Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

ziz
Membre du Forum

Projet elevage Ecrevisses Cherax Q. Empty Projet elevage Ecrevisses Cherax Q.

2011-02-11, 10:12 am
Salut tout le monde,

J'aimerais partager avec vous mon projet, de petit elevage de cherax Q.
Je vous detail ce que j'ai fait et ce qui me reste a faire, en esperant que vous pourrez me corriger, ou mieux m'aiguiller sur la suite !

-Le but, produire une cinquantaine de KG par an de petites bebetes, pour un reseau d'amis fins gourmets ! lol

-Je suis maraicher, donc j'ai a ma disposition de l'espace au sol, de l'eau, quelques serres.

J'ai demarré avec qquelques couples de malanyika, dans un 200l avec filtre etc...
J'ai eu un peu de perte, mais maintenant je maitrise leur survie en aqua (et oui je suis nouveau en aquario.)

Maintenant, je demarre les choses serieuses, j'ai des aqua de 60l, dans lesquels je maintiens des couples, mes repros.
J'arrive a les faire pondre sur commande, en modifiant les parametres, eau, temp, lumiere etc..

J'obtiens donc des petites cherax, grosses comme un grain de riz.
a partir de cette etape, je commence a avoir de la casse, je ne sais pourquoi. Je leur donne de la nourriture pour truite en granule, elles semblent aimer. M'enfin j'arrive a en conduire une 30aine jusqu'a 4/5cm

lorsque celles ci font 4/5 cm, je voudrais passer en milieu exterieur, automne et hiver en serre, été dehors
(PS : Je precise que j'ai conscience de l'important du milieux confiné afin d'eviter les evasions)
J'ai donc un grand bac plastique 1200L, dans lequel je voudrais conduire la suite du grossissement.
J'envisage de les mettre dedans, et d'installer un filtre genre flottant avec exhauseur.
seulement, ca ne me semble pas rentable de continuer un systeme "aquariophile" a cette echelle.

N'existerait il pas une methode plus "industriel" pour maintenir le biotope des cherax ? (filtration / Oxygenation etc...)

Sinon concernant leur alimentation, je lis partout qu'elles apprecient une alimentation variée. J'ai a ma disposition des legumes, entout cas des chutes ou de la casse. Seulement tous ceux ci flottent...
Quelle alimentation leur fournir ?
Dans le cas d'une alimentation avec legumes, comment faire en sorte de leur apporter ?
Dans le cas d'un apport de produits frais, Comment reussir a ne pas souiller leur eau ?

Autre detail important, comment connaitre la densité ideal y compris avec des caches ?

Voila qui peut sembler un bon debut
a bientot
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Projet elevage Ecrevisses Cherax Q. Empty Re: Projet elevage Ecrevisses Cherax Q.

2011-02-12, 4:44 am
ziz a écrit:J'obtiens donc des petites cherax, grosses comme un grain de riz.
a partir de cette etape, je commence a avoir de la casse, je ne sais pourquoi. Je leur donne de la nourriture pour truite en granule, elles semblent aimer. M'enfin j'arrive a en conduire une 30aine jusqu'a 4/5cm

lorsque celles ci font 4/5 cm, je voudrais passer en milieu exterieur, automne et hiver en serre, été dehors
(PS : Je precise que j'ai conscience de l'important du milieux confiné afin d'eviter les evasions)
J'ai donc un grand bac plastique 1200L, dans lequel je voudrais conduire la suite du grossissement.

Juste une question : Tu veux les introduire dans ton bac en plastique ou c'est à ce moment que ça ne marche plus ?
ziz
Membre du Forum

Projet elevage Ecrevisses Cherax Q. Empty Re: Projet elevage Ecrevisses Cherax Q.

2011-02-12, 10:27 am
En fait, je voudrais quitter le model "aquariophilie" pour le model "aquaculture" des que les juveniles sont a l'etroit dans les bac nurserie.
je ne sais pas encore si ca marche, c'est ma prochaine etape, par contre je n'ai toujours pas mis en place le bac plastique 1200L, cad toujours pas de filtration.

j'imagine pour l'instant :
- Repro 60L ->ponte->grossisment 2mm vers 1cm puis transvasement bac 1200l
- Grossissement 1200l 1cm ->5cm puis transvasement bassins 50m²
- Grossissement -> cocotte !!
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

2011-02-16, 6:39 am
J'ai tous ce qui te faut mais faut que je cherche dans mon ordinateur , je m'organise au mieux pour te répondre.

J'ai l'oscar et le periophthalmus sur le feu , plus les problémes d'algues et de poissons de certains, j'espére que tu comprends que j'agis par priorité, bon ont vas pas mettre de ticket en place comme nos chère administration française pour l'ordre de passage lol

je vais faire au mieux et au plus vite que je peu Wink

bye

tyty
ziz
Membre du Forum

2011-02-17, 8:21 am
ok, merci tyty,
j'attends avec impatience tes docs !

Pour la filtration de bassin je devrais peut etre ouvrir un autre post specialement,

A+
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-02-17, 9:12 am
ziz a écrit:Pour la filtration de bassin je devrais peut etre ouvrir un autre post specialement,

La va te falloir de la filtration de bassin quasiment !
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-02-17, 1:13 pm
http://www.kphjember.com/files/CARA%20BUDIDAYA%20LOBSTER.pdf

tu as google traduction qui est bien pour traduire
ce soir si j'ai le temps je ferais une synthèse avec toi.
ziz
Membre du Forum

2011-02-18, 10:38 am
Pour la synthese du pdf, avec plaisir, mais quand tu peux.

Sinon "il va te falloir une filtration de bassin" sans doute....Mais c'est quoi une filtration de bassin ?

Merci
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-02-18, 11:10 am
ziz a écrit:Sinon "il va te falloir une filtration de bassin" sans doute....Mais c'est quoi une filtration de bassin ?

C'était immagé Wink...
ziz
Membre du Forum

2011-02-18, 11:20 am
ok, mais justement il doit exister des techniques de filtration taille bassin, qui different de celles des aqua ? Je vais pas acheter un bloc de mousse bleu d'un demi metre cube ! lol (ou alors un vieux coussin de canapé ! mdr)

Je suis le PDF, genial tyty, et merci a google trad !
ziz
Membre du Forum

2011-02-20, 4:24 pm
apres une petite discussion avec tyty sur le chat, je post ici en complement :

Comment passer de l'aqua au bassin, j'aimerais mettre en eau un grand bac en plastique noir (agri) rond de 1,4M de diam et 50cm de haut.

filtration en mousse ? circuit fermé ouvert ? quel debit, j'aimerais bien faire tourner ce bac avec simplicité.

J'ai vu sur le web des elevages de cherax en indonesie, des grands bassins, en ciment, mais rien d'indiqué sur l'eau.
merci
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance

2011-02-21, 12:45 pm
Il existe des pompes d'aquarium haut débit, tu peux monter à plus de 1000 litres heure, si tu en mets 2 ou 3 sa sera suffisant. Le seul souci c'est que cela coute relativement cher Sad...
ziz
Membre du Forum

2011-02-21, 7:13 pm
mais il va falloir que je dimensionne le filtre egalement,

mayani
mayani
Membre du Forum

2011-02-22, 11:01 am
Bonjour
alors je vais me replonger dans mes cours et voir pour ta filtration de bassin mais me faudrait les dimensions exacte ^^
sinon si c'est vraiment un grand bassin creusé dans la terre ou en ciment oublie tout de suite les pompes aquarium même les plus puissantes ne suffiront pas.
Et sinon, et bien je te conseillerai de communiquer avec des pisciculteurs, qui eux sauront mieux que n'importe qui te dire quels matériels il te faut et pourront même peut être t'aider a te le trouver ^^
Alors après si tu veux n'avoir aucun problème lors du transfert de bac en bac, il te faut la même eau partout.
comme on avait au lycée, par écoulement de bac en bac, par contre t'oublie de fermer une vanne c'est la fin de tout :s
Après si je retrouve pas mes cours (je crois les avoir laisser chez mon ex) et que ta pas de pisciculteurs, j’essaierai de contacter un ancien prof a moi, j'ai son adresse mail et je verrai s'il peut nous aider ^^
Car la au final, ce n'est plus de l'aquariophilie, mais bien de l'aquaculture que tu veux faire et c'est plus mon domaine. Wink
ziz
Membre du Forum

2011-02-22, 10:06 pm
salut mayani,
pour la pisciculture, par chez moi il n'y a rien en circuit fermé, il y a de la truite, avec prelevement en riviere.....

C'est quoi avoir la meme eau partout ? le trop plein d'un bac qui se verse dans le suivant ? Si c'est cette technique, n'y a t'ilpas de risque d'epidemie ? Et sinon le dernier bac ne recoit il pas toute la MeRdE des bac precedents ?

En effet ca devient bien de l'aquaculture, je serai pas contre l'avis de ton prof, !

A+
Les dimensions du bac, 1,40m de diam, et 60 de profondeur (je remplierai peut etre pas a 60......)
mayani
mayani
Membre du Forum

2011-02-23, 10:19 am
coucou
Alors je veux bien écrire à mon prof mais je suis un perdu là ^^
ziz a écrit:
j'imagine pour l'instant :
- Repro 60L ->ponte->grossisment 2mm vers 1cm puis transvasement bac 1200l
- Grossissement 1200l 1cm ->5cm puis transvasement bassins 50m²
- Grossissement -> cocotte !!

Car après tu nous parle d'un bac noir de dimension 1.40M de diamètre et 60 de hauteur, or d'après mes calculs cela fait un bac d'environ 920L brut, et donc où est se fameux 1200L ??
Après, je pense que si mes calculs sont juste en ajoutant des cachettes et en ne remplissant pas le bac dans toute sa hauteur, cela te ferais un premier transfert vers un bac d'environ 750 à 800L, ce qui est peut-être mieux pour un premier grossissement, mais trop juste pour un grossissement final pour plusieurs individus ^^
et les bassins de 50m² dont tu parle sont où, et comment (carrés, rond ^^) et leurs dimensions exactes ^^
Tu veux un circuit fermé entre le bac noir et les bassins? ou un circuit pour chaque?
Sachant qu'un circuit fermé comprenant les 2 bacs est faisable, tu aurais la même eau entre les 2 types de bassins.
La technique peut se faire par trop plein, si tu respect les quarantaine etc, tu ne devrai pas avoir de risque de maladie...
Pour ce qui est des déchets, par trop plein tu n'aspire pas les déchets qui sont... au fond...^^ et au pire tu peux installer un petit système de filtration entre les bacs pour récupérer les impuretés.
Ce qui donnerai : trop plein du bac 920L -->( vers petit filtre méca ou bac de décante) vers bassins --> aspiration bassins vers lampe UV et filtre mécanique puis rejet de l'eau "propre" dans 920L.
Précision quand je parle de filtre mécanique ça peut-être un méca ou un multichambre ou un tonneau etc...
Pour la lampe UV, c'est pas obligatoire, elle sert juste à éviter les algues ^^

Désolé de t’embêter, mais connaissant mon prof si je suis pas précise vais me faire taper sur les doigts lol!
Et puis si mes conseils t"on suffit (je peux rêver ^^), je serais peut être pas obliger de lui écrire ^^
a+

ziz
Membre du Forum

2011-02-26, 10:20 am
salut mayani,
Pas de prob, tu n'as aucune obligation d'ecrire a ton prof, soit a l'aise.
- Pour le bac, je t'ai donné les dimensions approximatives, c'est un bac a veau 1200l, apres la dimension que j'ai donné c'est de l'approximation.
Pour ce qui est des bassins de 50m², ils ne sont pas en place, mais le concept serait, au sol, un cadre en planche de coffrage 10mX5m sur 30cm de haut. Un liner, posé au sol, qui remonte sur les bords en bois.

- Concernant le circuit fermé, je ne peux pas dire si c'est un par bac, ou un commun, l'installation n'etant pas encore conçue. Si un circuit commun ne presente pas trop d'inconvenients, je pense qu'il serait plus facile a mettre en place, et plus economique.

- Dans ta solution :trop plein du bac 920L -->( vers petit filtre méca ou bac de décante) vers bassins --> aspiration bassins vers lampe UV et filtre mécanique puis rejet de l'eau "propre" dans 920L.
Le filtre mecanique filtre les matieres en suspension ? Dans ce cas quand transformes tu l'ammoniac en nitrite-Nitrate ? filtre bio ? Serait ce qu'il n'est pas necessaire ?

Merci de t'impliquer dans mon probleme, je le voit par la pertinence de tes questions.
Pour l'instant ce projet est en cours de realisation tout reste a faire, mais le debut est deja en route, comme je disais, la repro, le grossismeent du naissin jusqu'au stade juvenile est etabli a petite echelle.
Pour la suite j'ai donc mon gros bac 1200max, et un petit 150max (1m diam x0,30) qui sont en serre je vais bientot tester l'adaptation des juveniles a un bassin non chauffé.
Si tu as un mail je peux t'envoyer qques photos....

A+
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-03-06, 7:15 am
sacré projet de temps en temps faite une petite synthèse du sujet comme ça je peu voir rapidement ou le projet en est Wink

A savoir un nouveau membre aquariophile de la martinique à le même projet viens de s'inscrire (willeroi)

Pour la synthèse mettez le texte en orange Wink

Merci
ziz
Membre du Forum

2011-03-08, 9:01 am
pas de probleme pour la synthese, mais la ca me semble un peu tot.
J'en ferais une des que j'aurais une vision a peu pres claire d'un circuit fermé.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

2011-09-15, 12:42 pm

Projet elevage Ecrevisses Cherax Q. I_con_10

Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de votre projet depuis un certain temps. Nous considérons donc le projet résolu ou abandonné. Merci de nous tenir au courant de l'évolution, ou à le relancer régulièrement !

Lorsqu'un sujet est résolu :

- Cliquez sur le bouton Editer de votre premier message du sujet,
- Cliquez sur Résolu en dessous de la zone de message
- Enfin validez avec le bouton Envoyer.

A bientôt sur Aqualifestyle-France.

Contenu sponsorisé