Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
aronono
aronono
Accros
Date d'inscription : 25/02/2009
Nombre de messages : 343

mes ecrevisses de louisiane Empty mes ecrevisses de louisiane

2009-07-16, 1:43 pm
Pacifastacus leniusculus


Astacus leniusculus Dana, 1852

Pacifastacus leniusculus Bott, 1950

Potamobius leniusculus Ortmann, 1902



Ecrevisse de Californie (FR)

Ecrevisse signal (FR)

Signal Crayfish (GB)

Californian Crayfish (GB)

Pacific Crayfish (GB)

Gambero dal signale (I)

Signalkrebs (D)



pH : 5.5 à 8.5, idéal entre 7 et 8, mais un pH de 4,5 a été observé sur certains lieux de pêche français.

Dureté de l’eau : eau douce à dure.

Température: 10 à 25°C. Cette écrevisse ne supporte les hautes températures que sur de courtes périodes, et apprécie une température hivernale inférieure à 10°C.

Espérance de vie : 5 à 10 ans



zone de répartition mondiale :

mes ecrevisses de louisiane Main.php?g2_view=core



L'écrevisse de Californie ou écrevisse signal est une espèce d'écrevisse originaire des cours d'eau et pièces d'eaux stagnantes du Nord-Ouest d'Amérique du Nord. Elle a été introduite depuis dans plusieurs autres régions du monde, dont l'Europe et le Japon, où elle est considérée comme espèce invasive au regard des espèces indigènes d'écrevisses.

Cette espèce ne doit en aucun cas être relachée dans la nature ! Elle peut être porteuse saine de la peste des écrevisses (Aphanomyces astaci) et est considérée, sur le territoire français comme une espèce invasive. Elle a été répertoriée dans 19 départements français, mais de par son expansion rapide, l’écrevisse de Californie peut être rencontrée sur tous les grands bassins hydrographiques. Elle est notamment bien implantée dans La Creuse et le bassin de la Seine. Les grands lacs ne sont pas épargnés, le Léman et le lac d’Annecy possèdent de fortes populations

Bien que cette écrevisse apprécie les eaux calmes et profondes (elle peut coloniser les fonds lacustres jusqu’à 20 mètres), elle colonise actuellement le cours supérieur des cours d’eau, de petites tailles. Beaucoup moins exigente que les écrevisses autochtones, elle a besoin de caches pour la journée, qu’elle trouve sous les pierres, dans les racines et les branches ou encore dans la végétation aquatique.

D’une taille pouvant aller jusqu'a une vingtaine de centimetres , elle possède une coloration brun orangé en face dorsale et rouge en face ventrale. Cette espèce possède une crête médiane lisse sur le rostre et les bords de ce dernier sont parallèles. Non rugueux au toucher, le céphalotorax est marqué par deux crêtes post-orbitales. Les pinces sont larges et massives. Une tache (signal) blanche à bleutée à la commissure des pinces caractérise cette espèce. L’amplitude de ses articulations lui permet de pincer en arrière du céphalothorax.

la reproduction
elle a lieu en octobre ou novembre, lorsque la température de l’eau commence à baisser. Lors de l’accouplement, la femelle est retournée sur le dos par le mâle, mais les femelles semblent se laisser faire pour permettre aux mâles plus petits qu’elles de les féconder. ils éclosent approximativement vers le mois de mai, et deviennent de véritables petites écrevisses en environ 10 jours. Pendant ce temps, elles restent attachées à la mère. Les oeufs ont un diamètres d’environ 2.5mm et leur coloration varie entre le brun et le bleu-violet. Leur nombre dépend de l’âge et de la taille de la femelle, on peut en dénombre de 50 à 300.

mes ecrevisses de louisiane IMGP2452
mes ecrevisses de louisiane IMGP2454
mes ecrevisses de louisiane IMGP2455
mes ecrevisses de louisiane IMGP2456
mes ecrevisses de louisiane IMGP2457
mes ecrevisses de louisiane IMGP2458
mes ecrevisses de louisiane IMGP2459
mes ecrevisses de louisiane IMGP2461
aronono
aronono
Accros
Date d'inscription : 25/02/2009
Nombre de messages : 343

mes ecrevisses de louisiane Empty Re: mes ecrevisses de louisiane

2009-07-16, 11:51 pm
j'ai observé ce soir dans mon bac que ces ecrevisses cherchaient a en sortir pendant l'orage ... fait que j'ai deja observer pendant mes sessions de peche et pendant l'orage .. alors pourquoi ces ecrevisses sortent de l'eau pendant l'orage ? ... tres interessant comme phénomène ...
aronono
aronono
Accros
Date d'inscription : 25/02/2009
Nombre de messages : 343

mes ecrevisses de louisiane Empty Re: mes ecrevisses de louisiane

2010-03-02, 11:00 pm
up pour les ecrevisses de louisiane ... quelqu'un a t il des infos sur son comportement pendant l'orage ?
avatar
yves
Membre du Forum
Date d'inscription : 12/04/2010
Nombre de messages : 43

mes ecrevisses de louisiane Empty Re: mes ecrevisses de louisiane

2010-08-15, 10:21 pm
juste un petit mots pour dire que ces ecrevisses sont interdites a la vente et au transport a l etat vivant donc ne pas en acheter en annimalerie ou dans les bourses car l amende et tres cher j en ai dejas vue en bourses et c est une honte et aussi dans une annimalerie vendu sous le nom d ecrevisse rouge alors attention les service veterinaire guette
Contenu sponsorisé

mes ecrevisses de louisiane Empty Re: mes ecrevisses de louisiane

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum