Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Avez vous vraiment envie d'avancer?

24 - 35%
37 - 54%
8 - 11%

Total des votes: 69

Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com
19062009
Plusieurs grandes questions me viennent en tête et je me demande si vraiment je peu faire quelque choses pour vous

Les français ont ils envie d'évoluer sur le domaine de l'aquariophilie? - Page 4 973497 , car pour avancer il faut que l'interlocuteur qui est en face ou plutôt devant son écran et envie d'évoluer.

Les français ont ils envie d'évoluer sur le domaine de l'aquariophilie? - Page 4 176802
Je savais que nous avions du retard mais de la 5 ans et voir plus la je me pose des questions.
Les français ont ils envie d'évoluer sur le domaine de l'aquariophilie? - Page 4 22972
Je ne dénigre personne mais je constate l'ampleur des dégâts ...

Pendant ses 5 ans les forums français ont fait quoi ?

Je ne les blâme pas , car cela viens du fait que les magasins se sont contenté de faire leurs chiffres d'affaires et de proposer uniquement les poissons qui leur donne la plus grosse marge. Cela dit une nouvelle diversité de poissons ont commencé à apparaître dans certains magasins de ma région. J'ai l'impression que la grande passion qui animé tous ces vendeurs, c'est complètement envolé et que c'est à nous forum de France de la faire renaître, seulement nous ne pourrons pas arrivé en étant seul.

De ce fait, j'attends que vous me répondez franchement et que ceux qui ont envie d'avancer je peu vous promettre une chose c'est que nous ferons tout notre possible pour vous aider .

Dernière édition par Webmaster le 2021-11-15, 6:53 pm, édité 7 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

tyrano34
Oui la tu as trouvé le biotope continue il ne te reste plus que l'être humain Wink
kazi
Et bien les pêcheurs devrait changée de voie. Se mettre a la pisciculture. Mais sa j'ai déjà dit.
G'rom29
tyrano34 a écrit:
Aprés tu parle de sauvage et d'élevage mais dis moi si on fait de l'élevage intensif quelle est le résultat au niveau du poisson, de l'humain , et du biotope ?

arf là l'impact dans ces divers domaines est pas évident à évaluer
comme dis avant certains en vivent/survivent donc je pense pas que l'arrêt total soit une bonne chose
c'est comme pour tout, le problème vient des mentalités et des excès

perso plutôt que l'élevage intensif je serais plus pour beaucoup de petits élevages, en gros que les échanges/ventes entre passionnés et débutants se développent. ça permet également de croiser les souches(je l'ai fait récemment avec mes Cypri Kitumba) pour réduire les dégénérescences
ça me dérange pas qu'un particulier ai du sauvage(ou des poissons issus délevages in-situ), j'en connais un par exemple qui en a et qui s'efforce d'offrir à ses poissons de très bonnes qualités de maintenance(ses bacs sont très peut peuplé, ça le dérange pas de mettre un couple de conchylicoles seul dans 200l, voire plus, quand tu vas chez lui t'as l'impression que ses bacs sont vides lol), il diffuse à petit prix(autant vous dire qu'il est très loin d'être bénéficiaire lol), donne des conseils car il sait de quoi il parle. Pour ses poissons d'élevage il s'efforce de croiser les souches car il a conscience de l'importance que ça a
je me suis fournis chez lui en poissons qui auraient été super chers et surtout sauvages en mags
je me trompe sans doute mais c'est peut être une voie à suivre couplée à d'autres solutions comme l'élevage intensif
pour l'élevage plus ou moins intensif l'idéal serait je pense in-situ pour donner du boulot aux pêcheurs, les poissons élevés doivent être des poissons originaires du coin pour éviter les cata en cas d'incident, et l'apport régulier de poissons sauvages est nécessaire pour apporter du sang neuf et éviter les dégénérescences

Dernière édition par G'rom29 le 2010-10-18, 1:54 pm, édité 1 fois
tyrano34
Bon je vois que tu as encore un peu dans le flou kazi sur ce qui se passe souvent labas donc je vais t'expliquer.

Déjà si tu fais de la pissiculture qui vas prendre le monopole Wink ceux qui ont de l'argent et qui dis qu'il ne vont pas faire de la pissiculture d'autres espèces et là a la moindre erreur (inondation ou espèce relaché) le biotope souffrira.

Le pêcheur qui gagne pas grand chose pour vivre ne peu pas faire autrement que d'élever des especes invasives alimentaire qui ont objectif de nourrir sa famille.

En faite je pense qu'il faut un juste milieu , leur faire comprendre qui les dans leur interêt de préserver le biotope, donc certes mettre en place des fermes d'élevage avec du prélevement sauvage controlé par des quota bien précis, de la le pêcheur verras que la préservation et la pêche peuvent vivre en harmonie.

La plus part des défenseurs de la nature oublie un des facteurs qui pousse les gens à réagir comme ça.

Et la communication et l'information sont les clefs de la réussite.

Donc au final il faudrai crée des labels de vente équitable pour les poissons et poussé les autres à faire de même.

Voilà pourquoi l'élevage et le prélevement en milieu sauvage sont la clef de tous Wink

le yin et le yang l'équilibre parfait ...
kazi
Oui c'est sur mais pas sur qu'il fonctionne comme sa la bas.
Webmaster
Un autre exemple , la perche du nil est entrain de disparaître du lac victoria.

Les passionnés d'haplochromis sont heureux et nous le somme aussi mais que vont il faire à la place pour nourrir ces plus de 15 million d'habitants qui en dépendent.

Je pense que le facteur humain et a prendre en considération et qui faudrais lancer des programmes de piscicultures et trouvé d'autre solution pour nourrir tous ce monde.

Si on fais rien qui ne dis pas que la prochaine espèces invasive du lac ne serais pas la carpe asiatique ???

Un aquariophile passionné est avant tous un médiateur qui diffuse des informations sur le biotope des poissons, il partage ses connaissance car il sait que c'est pour le bien des espèces, arrêté de croire qu'on peu tous savoir , l'aquariophilie est un livre qu'on ouvre mais qui n'a pas de fin et plus vous communiquez entre vous et plus ont apprends.

Mais pour qui ont apprends pour nous ou pour le poisson Wink
souvent vous l'oubliez le pauvre.
ma66234
moi, quand je vais dans les magasins j'essaie d'expliquer au novice comment marche un aquarium mais parfois sans succes d'autres fois j'échange ave d'autres passionnés. mais ce qui me desespere le plus c'est les vendeurs qui semblent vendre les poissons comme on vends du jambon. grrrrr il y connaisse rien et cela ne les interesse pas de s'y connaitre. heureusement j'en connais quelques uns qui sont passionnés et je file dans leur magasin.
indostomus
pour repondre à .... il faut qu'il sache que ceux qui travail en animalerie reçoivent un salaire fix "pour la majorité" peut importe leur vente apres les erreurs viennent dun manque de connaissance car un client mal conseiller ne reviendra pas alors que l'inverse si et leur but c'est la fidelisation...............................
flo
indostomus a écrit:pour repondre à .... il faut qu'il sache que ceux qui travail en animalerie reçoivent un salaire fix "pour la majorité" peut importe leur vente apres les erreurs viennent dun manque de connaissance car un client mal conseiller ne reviendra pas alors que l'inverse si et leur but c'est la fidelisation...............................

humm

Moi si je prends les animaleries de mon dpt...

Et soyons pas langues de bois,je les cites: botanic jardiland truffaut

Quand j ai remis mon 160 litres en route et que je voulais un biotope Asie.

Tout ces magasins cité plus haut mon proposé du BOTIA MACRACANTHA...

et par grappe de 5 s il vous plait

!!!!

M étant fait avoir plus jeune, j ai dis non mais...

Combien sont en vente et qui meurent au bout d un an de nanisme...

Fidélisation des clients chez toi peut être indostomus mais en tout cas à mes yeux dans mon secteur,ça reste du business.

:malade
Webmaster a écrit:Oui de ce cotes là on pourrais prendre l'exemple sur l'uruguay (aquariophilie pas chère) mais apparemment ce forum n'attire pas beaucoup de français enfin si certains on envie de découvrir ce forum et de partager avec eux suffit de me le demander en mp.

bonjour,
je suis désolé mais j'ai du mal à naviguer sur le site,je ne suis pas un as de
l'ordinateur.

comme j'ai réussis à me mettre sur ton message j'en profite.
J'ai élévé durant des années des killies annuels sud-américains mais seul dans ma région malgré l'abonnement à plusieurs associations internationnales.

je suis interréssé par l'uruguay,pourrais-tu me fournir l'adresse disite.
Merci d'avance.

j'essaie de décrire mon bac mais je n'arrive pas à trouver le moyen,
je suis mauvais.
Webmaster
http://www.bouzada.d2g.com/

tiens mais si tu aime les killies d'amérique c'est plus le forum de killie d'argentine qui devrais t'intéresser : http://killiclub.org/

Envoie moi un message privé et explique moi ou tu bloque afin que je puisse t'aider Wink
Thomas
2011-07-30, 11:01 pmThomas
Réputation du message : 50% (2 votes)
Je pense que pour faire avancé notre passion il faudrait arrété de se fournir dans les grande enseigne et privilégié les petit détaillant qui on plus de choix dans les poissons et on fait de leur passion leur métier
Webmaster
Histoire de vous donner un apperçu de notre monde , je vous fais un petit topo de la situation.

L'aquariophilie est une passion ouverte à tous âges, seulement à l'époque ou ont vie notre passion se meurt de jours en jours et seul les aquariophiles comme moi qui partage sur la terre entière peuvent s'en rendre compte mais le pire dans l'histoire c'est que nous ne savons pas qui est réellement en faute.
:reflechis

Et oui notre terre évolue et je pense qu'il est temps que les aquariophiles français s'en rendre compte, c'est pas pour rien que j'ai crée la partie environnement et que je les rendus accessible à tout le monde : http://www.aqualifestyle-france.com/f89-environnement

Mais quand c'est pas l'environnement qui est en cause, c'est nous les coupables par ce que beaucoup ont décidé de soigner leur égaux démesuré en se lançant dans de la maintenance de poisson sauvages et la l'organisme international l'uicn (la liste rouge) montre du doigts les aquariophiles en disant que c'est la demande aquariophile qui a causer la diminution et perte de certaines espèces.

Et oui dans les magasins d'aquariophilie ont a des espèces de poissons d'élevages qui ont complètement disparus de leur milieu naturel, et malheureusement c'est pas que la pollution qui est fautive.

De nos jours, internet offre de grande possibilité pour communiquer avec des gens sur place, ont peut les contacter via par des messageries comme facebook, skype , msn et ainsi crée des réseaux de communications.

Voila une de nos premières missions, c'est la mise en place d'un réseau de communication et pour cela je partage sur 35 forums dans le monde et oui ont peut communiquer avec des aquariophiles d'autres pays (google traduction et la barre d'outil google qui offre un traducteur intégré).

C'est super passionnant mais en même temps ont découvre ce qui se passe dans le monde et la ont se demande pourquoi ont ne réagis pas.

Le pire dans l'histoire c'est qu'on se rendre compte que tout pourrais être résolus si seulement les différents milieux communiquer entre eux.

::help

D'un coté on a les chercheurs qui ne communique pas à moins d'acheter leur revue scientifique mais même entre eux il se tire des bâtons dans les roues , un monde vraiment fou et nous attendons que nos chère chercheurs décident de partager leur informations.

Après une prise de contact avec eux , nous avons peut être la possibilité de mettre en place un moyen de communication, ont s'accrochent est gardont espoir d'une collaboration à l'avenir.

On a aussi l'uicn , l'organisme international qui dis si une espèce et en danger ou pas , mais ont a aussi les explorateurs qui eux affirme que la gravité des choses et beaucoup plus alarmantes qu'on le pense et que les informations de l'uicn sont erroné, certains pense que l'idée de protocole d'information n'est pas une si mauvaise idée.

On a aussi les exportateurs qui eux pêches les espèces aquatiques sans aucune verification du nombre prélevé mais ce n'est pas la demande aquariophile qui met toutes les espèces en peril d'ailleurs plusieurs pêcheurs donne de fausse information pour qu'on ne trouve pas les lieux de pêche.

Dans tous ça ont a aussi le cites qui est en faite un traité d'accord politique pour contrôler la vente de certaines espèces à savoir que sur les 32500 d'espèces de poissons au monde seulement 86 espèces sont sous cites.
humm

voila vous comprenez dans quoi nous somme confronté , ont ne sais plus qui croire et quoi faire, somme nous des bourreaux ou des sauveurs ???

Donc le mieux qu'on puisse faire c'est prendre contact avec les aquariophiles qui vivent a coté de nos animaux de compagnie.

Et oui un poisson est un animal de compagnie mais comme les poissons ne peuvent pas s'exprimer oralement beaucoup le considère comme une simple décoration d'intérieur.

C'est pourquoi nous avons aussi le désir de nous rapporcher de la fédération française d'aquariophilie, car ont ne se rends pas compte mais eux aussi oeuvre pour le bien de notre passion.
::yes

Dans tout ça comment trouver sa place et bien moi mon plus chère désir que aqualifestyle-france avance toujours de l'avant et crée une base solide pour la futur génération et je pense qu'il est temps de reconnaitre que notre forum n'est pas un forum d'aquariophilie mais bien un forum pour des aquariologistes.
::ok

Merci de votre lecture

Bye

tyty

Dernière édition par Webmaster le 2011-12-11, 8:58 am, édité 1 fois
morpheus92i
2011-09-27, 10:49 ammorpheus92i
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mouais, en fin on vit dans un monde ou tout se monnaye même les idées ^^
En général en France on est pas très solidaires y qu'a voir se que certains te demandent pour un stage de CDC ...
Webmaster
Comme tu le dis, j'espère que celui qui prendra ma relève dans cette mission impossible aura plus de courage et de conviction que j'en avais à mes débuts...

Désolé d'être dure mais quand je lis cette question
Les français ont ils envie d'évoluer sur le domaine de l'aquariophilie?

Je répond : non !!!

Quand je vois autant de conflits aquariophiles, qui se prennent la tête pour un oui ou pour un non alors que si ils savaient communiqué sur le pourquoi de la question ils auraient compris qu'il suffit simplement de cherché leur réponse à leur question.
Webmaster
J'oublié pour ceux qui pense que j'ai tort vous n'avez qu'a me le faire savoir sur ces deux liens :

1- http://www.aqualifestyle-france.com/t6260-formation-pour-former-les-futurs-accros-aquariophiles

2- http://www.aqualifestyle-france.com/t5037-formation-pour-devenir-un-aquarist-aquariophile-international

Je ne demande que ça partager et vous faire évoluer...
bonhomme
je n'ai pas lu l'intégralité de se sujet, mais à mon niveau et avec le peu de temps que je dispose j'éssaie de faire une prise de conscience autours de moi,

après comme tu le dis tyrano c'est assez impressionnant le comportement infantile de certains,
et malheureusement en france notre fédération n'est pas vraiment représentative des aquariophiles, donc dur de faire avancer le smilblick
Webmaster
Je te remercie pour ton commentaire et c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul a observer ce comportement...

Au sujet de notre fédération dire qu'elle n'est pas représentative, je ne peux pas donner mon avis car je n'ai pas assez de recul pour le faire.

Mais il est certains que si ont avais un organisme français indépendant représentatif de l'aquariophilie en France, et que celui-ci reprendrais tout à zéro depuis le début , beaucoup de choses et des comportements pourraient évoluer.

Il commencerais par le mise en place du respect des droits des animaux , faire comprendre aux aquariophiles qu'ils devraient transmettre ce savoir à la futur génération, que les parents enseignent a leur enfants le respect envers les animaux, que ce ne sont pas des objets de décoration.

Cet organisme devrait mettre en place une campagne d'information sur les biotopes en danger et ainsi qu'informer par un logo et un support communicatif que mêmes les espèces d’élevages que nous trouvons dans nos animaleries sont entrain de disparaître dans leur milieu naturel.

Les français peuvent évoluer, si ils partagent et commence a s'ouvrir au monde et qui prennent conscience que si nous ne faisons rien pour sauver les biotopes ou les espèces et bien nos enfants ne ferons que de la décoration d'intérieur ...

bonhomme
c'est exactement ça, un manque flagrant d'ouverture et de communication,

sur un autre forum j'ai même ouvert un forum pour leur dire qu'il manque de com,

j'espère qu'avec le temps ça va évoluer dans le bon sens

ps: quand je parle de représentativité, je veux dire vue le nombre d'adhérents (asso ou personnel)
adim01
pour moi on devrait avoir des cours de se genre et très tôt par ex au lieux d'avoir que des cours su la dissection ou autre apprendre a maintenir une vie peut importe se que sait au lieux de travailler sur du mort! sa sensibiliserai plus je pense. après pour le partage il faudrait pose des listes de forum dans les boutiques ou animaleries et oblige les clients a se responsabilise sur se qu'ils veulent
anne-sophie
c'est une très bonne idée adim. Le fait d'avoir des animaux quand on est petit nous responsabilise énormément ( leur donner à manger, prendre soin d'eux...).

Je pense que les boutiques pseudo animalerie sont en partie responsables du non respect du vivant, quand on voit des poissons dans un gobelet, ça met le moral en l'air...

Avant de pouvoir responsabiliser le " consommateur " il faudrait déjà que ce genre de boutique sans scrupules soient plus inspectés, qu'ils aient le devoir d'informer le client sur ce qu'est un poisson, ses besoins... ( vérifiable par des inspecteurs civils ).

On pourrait faire un site d'évaluation des boutiques d'aquariophilie, animalerie, qui pourrait attribuer des notes, comme le font certains sites américains qui notent les marques ( produits alimentaires...). Là je peux vous dire que c'est le consommateur qui prendrait le contrôle.
adim01
oui exactement il faudrait des clients mystère car les contrôle d’hygiène ou autre le personnel en ai toujours prévenu a l'avance donc il se donne a fond le jour voulu alors que le reste de l’année ces l'anarchie
tyrano34
Bonsoir tout le monde, je ne sais par quoi commencer et comment vous le dire, donc désolé d'être aussi brutale et direct avec vous, mais je n'ai plus la force de participer à votre évolution, vous allez devoir avancer tout seuls, car c'est à vous maintenant de prendre la relève si vraiment vous voulez sauver votre passion, ils faut réagir maintenant et partager un maximum.

Promouvoir la biodiversité au maximum tant que la demande aquariophile ne fait pas de tord à l'espèce, mais vous devez comprendre une chose, tout les biotopes dans le monde sont menacés ou vont le devenir.

Quand vous regardez une espèce, regarder au delà de votre aquarium et chercher à comprendre l'histoire de la vie de ce poisson, c'est ça l'aquariophilie et non le simple fait de détenir des animaux aquatique dans un aquarium...

Au premier Janvier 2014 la biodiversité vas prendre une claque dans la gueule car notre tva de 7% va passer à 20 %, déjà que notre passion souffre d'un mal de manque de communication et bien la tva de 20 % vas nous assassinez.

Beaucoup d'entre nous perde l'envie de continuer cette passion mais comme je vous l'ai dis le combat et l'histoire se passe au delà de nos aquariums, il faut continuer et évoluer.