Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Avez vous vraiment envie d'avancer?

24 - 35%
37 - 54%
8 - 11%
 
Total des votes: 69
 
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com
19062009
Plusieurs grandes questions me viennent en tête et je me demande si vraiment je peu faire quelque choses pour vous

Les français ont ils envie d'évoluer sur le domaine de l'aquariophilie? - Page 3 973497 , car pour avancer il faut que l'interlocuteur qui est en face ou plutôt devant son écran et envie d'évoluer.

Les français ont ils envie d'évoluer sur le domaine de l'aquariophilie? - Page 3 176802
Je savais que nous avions du retard mais de la 5 ans et voir plus la je me pose des questions.
Les français ont ils envie d'évoluer sur le domaine de l'aquariophilie? - Page 3 22972
Je ne dénigre personne mais je constate l'ampleur des dégâts ...

Pendant ses 5 ans les forums français ont fait quoi ?

Je ne les blâme pas , car cela viens du fait que les magasins se sont contenté de faire leurs chiffres d'affaires et de proposer uniquement les poissons qui leur donne la plus grosse marge. Cela dit une nouvelle diversité de poissons ont commencé à apparaître dans certains magasins de ma région. J'ai l'impression que la grande passion qui animé tous ces vendeurs, c'est complètement envolé et que c'est à nous forum de France de la faire renaître, seulement nous ne pourrons pas arrivé en étant seul.

De ce fait, j'attends que vous me répondez franchement et que ceux qui ont envie d'avancer je peu vous promettre une chose c'est que nous ferons tout notre possible pour vous aider .


Dernière édition par Webmaster le 2021-11-15, 6:53 pm, édité 7 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Anonymous
Bonjour, le jour où les français feront un bon gros effort pour trouver et lire de la vraie bibliographie (donc de se mettre à l'anglais), de la comprendre et d'en retirer la substantifique moelle, il y'aura un grand pas de franchi. Après, si l'évolution ne passe que par des forums généralistes, je ne suis pas sûr d'une réelle avancée puisque chacun re-écrit ce que son voisin a déjà écrit (exemple des systèmes de CO2 biologique, post vu et revu sur l'ensemble des forums, bref, on s'y emmerde au final mais personne ne parle de l'utilisation de glutaraldéhyde cyclé).

Un autre exemple, nos chères bactéries de nos filtres, le net français scande à haute voix un discours vieux de 30 ans......... Oups !!! A lire :

Et de 1997.......... Et qui en parle ???? Personne.

Je pense que la lecture et l'expérimentation raisonnée sont des actions sévèrement manquante en France (et aussi notre coté gaulois d'avoir-toujours-raison en cause).

A bientôt.
Anonymous
Je vais y arriver un jour.........

aem.asm.org/cgi/reprint/64/1/258?maxtoshow=&hits=10&RESULTFORMAT=&fulltext=bacteria+aquaria&searchid=1&FIRSTINDEX=0&resourcetype=HWCIT
kazi
je pense surtout qu'il faut une chose de mise en place, il faudrait que la mentalité des francais change.

j'ai proposé une chose a tyty, si cette chose voit le jour, il faut etre un nombre d'adhérent voulant faire avancer les choses. et au file des années le travaille payera. les premieres années compliqué mais il faudra continuer meme dans la difficulté
Webmaster
Bonjour tous le monde, désolé mais apparemment les invités ne peuvent mettre de lien autre que des photos , donc gobius je te propose deux chose ou tu nous rejoint et ensemble on revois les sujets de l'aquariophilie de A à Z avec un regard neuf , ou alors tu m'envoie les liens sur mon émail : aqualifestyle-world@hotmail.fr , je n'oblige personne à s'inscrire et je crois bien être le seul des forums à donné plus de la moitié du forum accessible aux invités ...

Maintenant nous somme peu a vouloir vraiment avancer, nous avons chacun notre monde, si tous les accros avais envie de nous aider ont ne serais pas là a lancer un appel " help my friends aquarists"
Anonymous
HS on : C'est gentil mais non car je risque de défoncer pas mal de préceptes aquariophiles, donc de gueuler, donc d'entraîner une guerre civile qui mettra à feu et à sang votre forum. Déjà vécu (que le forum des palu ne s'inquiète pas tout de même) geek .

J'ai vu un lien, je suis juste passé et le sujet semble intéressant et donc, je mets mon grain de sel. HS off
Webmaster
On a eu des aquariophiles passionnés qui ont de fort caractères, c'est pour ça que j'ai installé deux règles d'or sur le forum (je ne critique pas je donne mon avis, si je donne mon avis j'explique pourquoi).

Maintenant ceux qui ne se plient pas à ces deux règles, ils ne peuvent pas rester avec nous.

Moi partageant avec le monde , j'ai pris de sacré claques et j'ai pris du recul ce qui est parfois bon pour avancer.

Je ne sais pas si le changement viendra par moi ou par mon sucesseur mais au moins j'aurais tous tenté pour que notre passion évolue.
indostomus
il faudrait mettre les choses à plat de travailler par étape se serait pas mal de décrire par ordre de priorité l'évolution a avoir Wink
indostomus
kazi si tu nous exposait ton projet a tous le monde se serait sympa car j'aimerais apporter un avis objectif ainsi que d'autre personne je pense a bon entendeur Wink
kazi
Alors mon projet serait de créer une association externe a asilifestyle, mais les adhérents de départ serait des personnes du forum biensur. Et dans cette association il y aurait deux but. Le premier qui serait ouvert a toutes les personnes voulant nous rejoindre serait la préservation du biotope et biocénose dune région dans des fins écologique ainsi que de maintenance d'espace en danger, cd sui nous fait venir sur kg second but ou celui-ci il y aurait une adhésion surveiller etc. En gros sq serait un groupe de maintenance desprce inconnu ou en danger comme sur le forum on pourait parler de tyty avec ces stiphodon, toi avec tes indostomus ou ton lepisosteus. Moi avec mes doryichtys boaja ou periophthalme. Ainsi on pourait se donner des objectif ou des groupes de travaille sur une espèce. A chercher loptimum vital et si une des pers a de la réussite dans don expérience d'autre pourait recréer les mêmes conditions pour savoir si cela est équivalent ou si c'est pas similaire. En gros un groupe de travail étudiant une espèce et par exemple toute les semaines ou mois ou trimestre les adhérents viennent faire part Dun rédiger expliquent leur résultat. Aptes les objectifs serait a fixer selon les espèces.
indostomus
on pourrait peut etre dejas le faire sur une sorte de blog nan? Wink
kazi
oui je pense qu'il faudrait en parler. envoye moi un MP avec ton msn si tu as Wink
Jo
Sujet très interressant, bien sur que il y a une categorie de français qui ont l'envie d'avancer. Mais une passion comme l'aquariophilie reste chère et prend du temps. De plus comme certains l'ont mentionnés, la disparition des petits pour laisser place aux grandes enseignes n'est pas anodine. (il n'y a guere que les boulangers qui arrivent encore a vivre). Mais la concurence est deloyale. J'habite à 70 km du premier vendeur de poisson, pourtant il y a 60 OOO habitants dans mon bled..! L'argent est le nerf de la guerre.
Tous ensembles ont pourraient avancer. Mais les VPC sont aussi très problematiques, on ne peut choisir le poisson que l'on voit sur une image que par confiance, sujet en bonne santé, arrivera t'il vivant ! Et n'est ce pas des grosses enseignes qui tire encore profit de ce mode de vente ?
Pour ce qui est des grosses jardinerie, il ne propose que des poissons qui "plaisent" et pour trouver la perle rare....caramba !!! Si tu peu trouver une solution à ce probleme, je me léve et t'applaudi. Je te soutien à 100%. Mais c'est un combat qui va erte rude.

Jo
kazi
Tiens par exemple une association style afv kcf ou encore cil. Si ils ont des personnes capa en vente et élevage sur des espèces est ce qu'il ne pourait pas les diffuser? Si ils sont capacitaire en vente et élevage il serait légale auprès de la loi.
G'rom29
les membres de ces asso diffusent déjà quand ils ont de la repro, que ce soit pas le biais d'annonces sur divers forums ou de bourses
l'AFC par exemple organisent des bourses, souvent le samedi est réservé aux membres de l'asso et le dimanche à tous publiques
pour le KCF ils font aussi des bourses et en cherchant un peut, ou sur leur site, tu trouve des annonces de membre qui expédient des oeufs de très belles espèces que tu trouves pas en mag
en bretagne même si ils les organisent pas il y a quasi systématiquement des stands AFC, KCF et AFV et des membres y vendent leurs repro
ça reste à petite échelle car les vendeurs sont souvent des passionnés qui vendent leurs repros dispo à petit prix et le font juste pour diffuser des poissons qu'on trouve pas en mag
après t'en as certains qui réservent parfois 1/4 des bacs de la bourse et qui font ça clairement pour le fric
comme partout dans ces asso y'a du bon comme du moins bon mais pour en cotoyer certains (AFC, KCF et AFV) je pense qu'il y a principalement du bon
je suis membre depuis peu d'une de ces asso et ai pas encore pu assister à leur congrès et j'ai même encore jamais vendu un poisson à une bourse(mais par le biais de fourums oui et en ai donné à des clubs de ma région, actuellement j'ai d'ailleurs certains poissons à pousser destinés à être donné à deux clubs) donc je peux pas encore bien juger du comment ça se passe
je pense que par le biais de leurs membres ces asso diffusent beaucoup à petit prix, certes les membre diffuse à très petite échelle car ils ne sont pas forcément blindés de bacs mais ramené au nombre de diffuseur ça fait beaucoup et je pense que c'est bien comme ça
tyrano34
Salut le jours ou tu ira en congrés ou une réunion de ces club, tu me diras si il parle de la préservation des poissons dans leur milieu naturel, quelle financement ont il prévus pour aider celà Wink

Et au passage celui de la publicité à promouvoir une campagne d'information sur le respect de celle-ci ...

Je sais je demande trop mais pour moi c'est ce que devrais faire tous club de france.
G'rom29
tyrano34 a écrit:Salut le jours ou tu ira en congrés ou une réunion de ces club, tu me diras si il parle de la préservation des poissons dans leur milieu naturel, quelle financement ont il prévus pour aider celà Wink

Et au passage celui de la publicité à promouvoir une campagne d'information sur le respect de celle-ci ...

Je sais je demande trop mais pour moi c'est ce que devrais faire tous club de france.

sur ce point là je suis d'accord avec toi car je pense pas que ce soit trop le cas, mais peut-être que ça l'est pour certaines de ces asso sans que je le sache

après la diffusion des repro réduit peut-être le prélèvement
par exemple pas mal de mes cichlidés viennent de chez des particuliers(les autres viennent de mag mais c'est de l'élevage), si je les avais pris en mag ça aurait été du sauvage pour la plupart. Pour l'instant en Tanga j'ai toujours réussi à éviter le sauvage

Pour les clubs de ma région le plus gros de leur "travail" est d'aider les nouveaux qui débarquent, qui souvent ont été mal conseillé par les animaleries pour leur population; leur faire prendre conscience que c'est des être vivant qui méritent de bonnes conditions de maintenance.
DJ'étais pas dispo ce jour là mais dans mon coin des membres de forums et de clubs on récemment passé un we dans une animalerie pour conseiller les gens qui venaient et leur éviter les boulettes du départ, leur ont fait des démonstrations d'installation de bacs, mis des vidéos et diapo à dispo, etc....

je pense que le plus gros du boulot est à faire au niveau des animaleries, qui sont souvent les premier des interlocuteurs des débutant qui achètent poissons sur poissons quand ils les perdent et qui donc consomme énormément en poissons sans savoir que certains sont prélevés, ainsi que la mentalité des gens qui achètent des poissons qui sont plus pour eux des objet de déco que des êtres vivants, "lest mort le poissons? pas grâve on va en racheter un!"
tyrano34
à la tu me fait plaisir Wink , car tu évoque certains points que depuis de nombreuses années je m'efforce à faire changer.

Aqualifestyle-mag et aqualifestyle-france ont un objectif en commun changé le comportement des aquariophiles.

Aprés tu parle de sauvage et d'élevage mais dis moi si on fait de l'élevage intensif quelle est le résultat au niveau du poisson, de l'humain , et du biotope ?


Dernière édition par tyrano34 le 2010-10-18, 1:22 pm, édité 1 fois
kazi
Pour le poisson. Il existera toujours .... Il existera que en aquarium mais sera t'il toujours connus.

Ensuite si vraiment il a été reproduit en une grosse quantité pourquoi ne pas effectuer un retour dans la nature. Et la le biotope sera revus.
tyrano34
Kazi toi qui est du milieu que se passe t'il quand une espèce et reproduit massivement et non renouvelé?

Ton idée de remettre les poissons dans leur biotope et très bien vue mais n'a tu pas oublié le facteur humain. Wink

Les pêcheurs locaux que vont il faire d'après toi pour palier leur manque à gagner ?

indice pense lac africain mon ami Wink
kazi
Quand une espèce et produit massivement? C'est surtout ce étant pour la consommation des Hommes. Pour les pêcheur locaux. Il se reconverti en pisciculteur despece qu'ils ont dans leur pays. Ce qui ce fait déjà de plus en plus.
mapuce.bb
Pour ma part, dans ma région du moins dans les animaleries autour de chez moi, peu de vendeurs sont trés bien informés et beaucoup racontes que des salades...
Un vendeur nous a bien dit que le crabe pouvait vivre sans problème dans l'eau... pas besoin de plage ou autre!

Ensuite j'ai tenté de donner qq conseils à des amis pour leur aquarium car il y avait bcp de poissons, pas de plantes et un bulleur! ben ils n'ont pas écouté... "le vendeur a dit que..." voici la réponse de certains

Donc pour évoluer il faut aussi que les novices et toutes personnes écoutent les conseils et acceptent parfois d'avoir tort!

Pour ce qui es des espèces en voie de disparition, certains pays arrivent à vivre en harmonie avec leur environnement alors pourquoi pas nous?
Tout simplement car il y a trop d'argent en jeu!
tyrano34
tyrano34 a écrit:Kazi toi qui est du milieu que se passe t'il quand une espèce et reproduit massivement et non renouvelé?


tu ne me répond pas à ma question Wink prend le guppy par exemple ou d'autres poissons classique.


Dernière édition par tyrano34 le 2010-10-18, 1:19 pm, édité 1 fois
kazi
2010-10-18, 1:06 pmkazi
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ahhh la qualité du poisson s'en ressent. Comme nanification car surpopulation ou encore consanguinité.

Mais ensuite se sont une mentalité qu'on certaine firme. Pour moi sa serait renouvellement des souches surtout pour éviter ce qe j'ai site
tyrano34
tyrano34 a écrit:Aprés tu parle de sauvage et d'élevage mais dis moi si on fait de l'élevage intensif quelle est le résultat au niveau du poisson, de l'humain , et du biotope ?

bien kazi tu as répondu a une partie, allez réfléchis il te manque le reste , pense au lac victoria.


Dernière édition par tyrano34 le 2010-10-18, 1:34 pm, édité 2 fois
kazi
2010-10-18, 1:27 pmkazi
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cauchemar de Darwin. Les problèmes d'invasions d'espèces invasives aux détriment des autres espèces.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum