Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Vieja regani Empty Vieja regani

2008-10-02, 1:51 pm
Vieja regani
Vieja regani ViejaRegani1

(c) Marco arroyo

Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidés
Genre : Vieja
Espèce : regani

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Vieja regani(sci), Almoloya cichlid (ang), Mojarra pinto (mex) ...

Taille maximale : 30.0 cm

Poids :

Origine : Le Río Almoloya, Oaxaca le Mexique

Zone de vie :

Température et pH : Min : 24° Max : 28° pH : 7,2 à 7,6 ( dGH : 5 à 15 )

Description : C'est un poisson plein de couleur et très intéressant. il y'a presque pas de distribution dans les magasins aquariophile, il n'est donc pas aisé d'obtenir un spécimen. De plus, ce poisson a un caractère bien trempé et demande une plage de paramètres physico-chimiques relativement restreinte.

Nutrition : C'est un poisson omnivore à tendance végétale, il faudra donc lui fournir une nourriture variée (vivante, surgelée et sèche) mais surtout, une partie importante de son alimentation devra être végétale (spiruline, laitue, des petits pois cuits, etc..)

Nourriture des larves :

Anatomie :

Comportement : Ce poisson est assez pacifique bien qu'il pourrait présenter une certaine intolérance ínter spécifique ce qu'il le fait réagir viollament et poursuivre de temps en temps les membres de la même espèce que lui.

Dimorphisme : Les mâles sont en général plus grands et peuvent avoir les nageoires plus pointues. Une bosse frontale est caractéristique à l'espèce.
Vieja regani Hartt2
Reproduction : La reproduction n'est pas facile, on aura besoin d'un couple bien établie, la méthode sera le conventionnel, placer un groupe d'entre 5 et 6 jeunes individus pas relatifs jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle et les laisser que se forment des paires par si seuls.

Le meilleure couple devra être séparer du reste pour éviter un stress chez ce même couple.
Les oeufs sont placés et fertilisés dans le substrat, après 3 ou 4 jours, cela dépendant de la température de l'eau (26 °C – 29 °C) Après l'éclosion, les parents bougeront les alevins vers un trou où ils les déposeront pour les soigner mieux.

Liens du forum sur la reproduction du poisson :

Conseil pour l'aquariophile : L'aquarium devra comporté beaucoup de pierres, de racines, de troncs pour lui fournir des cachettes. Comme il mange principalement des plantes il n'est pas recommandable de mettre des plantes trop mous puisque cela finira par être un aliment, ils sont très sensibles aux nitrates, un bon filtre et des changements fréquents d'eau seront nécessaires.
Il faut préalablement arranger des grottes, cachettes pour que les habitants divisent l'aquarium en territoires, spécialement s'il y a plus d'un exemplaire dans le aquarium.

Conseil pour le pêcheur :

Divers :


Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par Laurent le 2011-08-08, 5:19 pm, édité 2 fois
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Vieja regani Empty Re: Vieja regani

2009-01-19, 6:31 pm
::content3 merci Tyty
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Vieja regani Empty Re: Vieja regani

2009-01-19, 6:40 pm
Merci carter , faudrais surtout remercier marco aroyo , je vais voir avec lui si on pourrais avoir des photos de biotope Wink
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Vieja regani Empty Re: Vieja regani

2009-01-19, 6:41 pm
:oups je suis impardonnable merci Marco
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Vieja regani Empty ameique central

2012-09-20, 2:42 pm
bonjour a tous j interviens un peu tard mais le viera regani c est un poisson que j ai gardé dans mes aquariums pendant une dizaine
d années avec succès donc avec des reproductions. d ailleurs je l ai diffusé a la bourse de vichy, a l aquarium d alex et aussi a l aquarium de lyon. c est un poisson magnifique.
Au début que je suis arrivé sur ce forum j avais fait un sujet sur l amérique centrale, domaine dans lequel j ai la prétention de m'y connaitre un peu car a l époque j avais des conversations soit téléphoniques,soit devant un café à la maison, avec des personnes qui, à l'époque, étaient cotées et qui sont toujours cotées. J'avais mis des photos dont mon aquarium de 1000 l où il y avait un couple de regani mais manque de chance, ce sujet n'a pas eu de succès. Maintenant je me suis mis dans l'amérique du sud avec du géophagus, temporalis, dorsigéra et quelle chance j'ai, j'ai déjà tout reproduit. Comment je fais, je ne sais pas, est ce seulement de la chance ? car étant tout jeune aquariophile, ça ne peut être que de la chance !! Cela fait 30 ans que je fais de l'aquariophilie et j'ai dû reproduire à peu près 90% de mes poissons mais bien sûr que par chance !! Amitiés Géronimo
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Vieja regani Empty Re: Vieja regani

2012-09-20, 3:07 pm
Merci pour ton intervention , si tu veux et si tu as le temps bien entendu, on peut commencer la nouvelle fiche sur ce poisson : http://www.aqualifestyle-france.com/t7840-nouveau-modele-de-fiche-sur-les-poissons-d-eau-douce


J'aimerai pouvoir tout faire mais sans l'aide d'aquariophiles passionnés il m'est impossible d'avancer.

geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Vieja regani Empty ameique central

2012-09-20, 3:16 pm
tu as toutes les explications sur internet il faut j uste copier
Contenu sponsorisé

Vieja regani Empty Re: Vieja regani

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum