Vieja hartwegi
2008-08-28, 5:29 pm
Vieja hartwegi
(C) Marco Arroyo et fiche réalisé par Regani
Ordre : Perciformes
Famille : cichlidés
Genre : Vieja
Espèce : hartwegi
(Taylor and Miller, 1980)
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Vieja hartwegi(sci), Tailbar cichlid (ang), Vieja hartwegi (fra), Mojarra du Grand Río de Chiapa (mex), ...
Taille maximale : Des mâles 25 cm. et les Femelles 18 cm (30cm maximum: mâle)
Poids :
Origine : Mexique
Le Grand Río de Chiapa entre Tuxtla Gutiérrez et Chiapa de Corzo.
Zone de vie : il se trouve dans les rivières et les ruisseaux ou le courants est rapide, ils habitent des aires sablonneuses et boueuse d'ou une végétation nulle, il aime les cachettes entre les roches. parmi eux on trouve du Parachromis grammodes, Vieja breidohri, Rhamdia guatemalensis, Poecilia sphenops ...
Température et pH : Min : 24° Max : 28° pH : 7 à 8 ( )
(C) Marco Arroyo
Description : C'est un poisson robuste de flancs plats, la disposition de sa bouche vers le bas suggère qu'il se nourrit principalement dans le subtrat, en fouinant dans le fond pour trouver toute particule comestible.
Les juvénilles ont une seule frange présente au niveau de la base de la nageoire caudale et son d'un ton jaunâtre opaque, quand ils grandissent ils acquièrent des tonalités turquoise iridescents et la ligne latérale peut aussi s'intensifier, mais le changement le plus spectaculaire se présente dans l'âge adulte, la coloration des mâles présente de superbe tons rougeâtres et oranges parmi quelques points obscurs dans les côtés.
Nutrition : Omnivore : Dans la nature son alimentation se compose des plantes aquatiques, de petits écrevisse de rivière, de petits poissons, d'insectes et de larves.
Dans l'aquarium il acceptera tout aliment que l'on leur fournit comme espirulina, pellets d'une bonne qualité, un aliment vif, artemia, camarón surgelé, il faut essayer lui fournir une alimentation variée pour éviter des maladies comme les trous dans la tête et les malformations.
Nourriture des larves :
Anatomie :
Comportement : C'est un poisson en général pas très agréssif et il peut être maintenu dans des aquariums suffisamment grands bien sur avec d'autres cíchlidès dont le comportement est similaire cependant il peut présenter une intolérance ínter-spécifique, attention dans votre aquarium il peut arriver à tuer à un autre exemplaire d'hartwegi .
Pendant la période de nage libre des alvins il est d'une importance suprême de séparer le couple puisque le niveau d'agressivité monte considérablement et des problèmes peuvent se présenter.
Dimorphisme : Dans des âges précoces il est très difficile de définir le dimorphisme, bien que non infaillible la meilleur solution serais l'identification au moyen de l'inspection physique.
Les différences sexuelles apparaîtront quand le poisson arrivera autour des 10 cm.
Les mâles présente une coloration rougeâtre dans la partie azulosas qui descend sous la tête et les joues et par contre les femelles ont des tonalités vertes.
Reproduction : Pour cela on doit avoir un grand aquarium car les hartwegi sont très agressifs, dans un premier temps et il faudra proportionner beaucoup de cachettes pour les petit et pour la femelle pour éviter qu'elle soit blessée par le mâle.
Ils placeront normalement de 100 jusqu'à 1000 oeufs dans un seul endroit , ils préfèrent mettre les oeufs sur les roches qui se déposent verticalement, mais toute autre surface plate et verticale peut être utilisée.
Liens du forum sur la reproduction du poisson :
Conseil pour l'aquariophile : Pour un couple il est recommandé minimum un aquarium de 400 litres.
Conseil pour le pêcheur :
Divers : Le parent le plus proche du Vieja. hartwegi est le vieja. breidohri, du fait qu'il se trouve dans les même rivières . De là, nous ne pouvons pas éviter de nous poser certaine question que le Vieja. breidohri s'est peu être développé dans une population de Vieja. hartwegi après que l'artificielle prise “l'Étroitesse” au Grand Río de Chiapa a formé son dépôt.
Cela pourrait signifier que Vieja. breidohri, serais peu être accepté comme une espèce distincte, il aurait seulement moins de 30 ans! D'autre part nous ne pouvons pas exclure la possibilité que Vieja. breidohri pourrait être considérée comme la forme originel du Vieja. hartwegi.
un examen génétique est en cours de réalisation afin de répondre à nos questions
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
la phrase en bleu je l'éditerai plus tard quand j'aurai vus avec regani le sens de celle-ci
- CiclidMexaquarists of world
- Date d'inscription : 29/09/2008
Nombre de messages : 75
Re: Vieja hartwegi
2008-09-30, 7:51 am
uno soberbio peces de mi país para usted, si usted tiene preguntas no vacila
*****************************************************
un superbe poissons de mon pays pour vous , si vous avez des questions n'hésitez pas
*****************************************************
un superbe poissons de mon pays pour vous , si vous avez des questions n'hésitez pas
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum