Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

paramètre amano Empty paramètre amano

2011-11-09, 2:22 pm
Bonjour, mon message ne concerne pas vraiment l'aquascaping, mais vu que je vais quand même parler de M.Amano je post ici.

Je viens de recevoir l'aquarium naturel, le livre de amano(ouvrage magnifique même si j'aurais aimé voir la construction des bacs de la cuve nu au résultat final avec la mise en place du sol, hardscape...)et je suis assez étonné des paramètres de ses bacs. Il est en général conseillé d'avoir une eau douce et plutôt acide pour les bacs plantés, alors que dans ses aquariums le ph est en général de 6,8 donc là ça va, mais le th est entre 10 et 50 avec en général 20 ce que je trouve assez énorme!!! Comme la quantité de co2 entre 2 et 3 bulles seconde.

Voila c'était juste pour savoir ce que vous en pensiez.

bye
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

paramètre amano Empty Re: paramètre amano

2011-11-09, 6:07 pm
Alors je te réponds,parce que selon Amano,il faut adapter le co2 et le ph en fonction des plantes,je t'explique quand ton ph est bas et acide ainsi que la dureté ,le co2 est surtout présent dans l'eau comme le dioxyde de carbone libre appelé donc CO2,par contre quand l'eau a un haut pH, l'ion de carbonate domine appelé donc CO3- .

Donc par exemple pour maintenir Hemianthus micranthemoides au top voici les paramètres Température d'eau : 25°C; tél.: 7.0; TH : 50 mgs / l; NH4 : 0 mgs / l; NO2 : < 0.02 mg/l; NO3: 0 mg/l; PO4: 2 mg/l; COD: 2 mg/l

et pour maintenir par exemple une plante qu'amano aime bien Tonina fluviatilis

Température d'eau : 25°C; tél.: 6.0; TH : 20 mgs / l; NH4 : < 0.5 mg/l; NO2: <0.02 mg/l; NO3: < 1 mg/l; PO4: 0.2 mg/l; COD: 6 mg/l


Voilà les plantes prennent le co de manière différentes,et il faut donc adapter aussi le ph et la dureté en fonction
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

paramètre amano Empty Re: paramètre amano

2011-11-09, 6:10 pm
voilà un petit graphique pour te montrer le type de co produits en fonction du ph

paramètre amano Prants10
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

paramètre amano Empty Re: paramètre amano

2011-11-09, 6:14 pm
hco3 c'est dus bicarbonate
c03- carbonate
co2 dioxyde de carbone

en fonction du ph et de la dureté tu ne diffuse pas toujours que la forme co2
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

paramètre amano Empty Re: paramètre amano

2011-11-09, 6:17 pm
ça deviens compliqué quand on as beaucoup plantes avec des paramètres différents lol,je viens d'apprendre tous ça il y à peu aussi en lisant beaucoup d'articles d'Amano,très intéressant.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

paramètre amano Empty Re: paramètre amano

2011-11-09, 6:19 pm
Et puis les pierres genre seryu etc d'Amano augmente la dureté de l'eau aussi de manière assez variable
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

paramètre amano Empty Re: paramètre amano

2011-11-10, 12:10 pm
Tu vas me dire si j'ai bien compris :
tu me dis qu'il faut augmenter le co2 quand le ph est haut, mais chez amano le ph est correct sans être forcément très acide, mais c'est la dureté qui est élevé. Donc si la dureté est élevée et sue l'on met plus de co2 les plantes poussent correctement?

Est ce que ça change quelque chose que ce soit du bicarbonate, carbonate,dioxyde de carbone? Quels sont les changements dans l'assimilation des plantes?

En gros c'est comme pour les poissons, les besoins des plantes changes en fonction de leur provenance et il ne faut pas les mélanger n'importe comment, comme on ne mettrait pas du malawi avec du discus non?

Dans les bacs amano en plus des seryu il a du sable de mer que je suppose calcaire, du moins au début, après il a ses propres sols.
shadow0495
shadow0495
Animateur du Forum
Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 591

paramètre amano Empty Re: paramètre amano

2011-11-10, 9:22 pm
suffit de regarder ce tableau,lis ça devrais t'éclairer http://www.aquariophilie-pratique.net/guide_pour_un_bel_aquarium_plante.htm.

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/06-facteurs.htm

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

http://www.ivanov.ch/co2.htm



quelques petits liens de mes favoris.

Tous est lier co2 kh ph etc,lis bien tu vas comprendre.


Pour ce qui est de ton exemple avec les poissons c'est tous à fais ça,voilà pourquoi certaine plantes sont belles et d'autres avec lesquels on galère.

Les sols ada mazonia acidifie l'eau,en générale,mais j'ai lus un article ou il s'étais rendu compte du problème de dureté dans ses bacs dus aux pierres qu'il utilisais,maintenant ça n'affecte pas trop ses bacs apparament .






Contenu sponsorisé

paramètre amano Empty Re: paramètre amano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum