Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Rom's
Rom's
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 18

Présentation 72 litres Amazonien Empty Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 12:34 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voici la présentation de mon premier bac, il me manque des infos que j'éditerai des que je peux les renseigner.

Présentation 72 litres Amazonien Aqua10

Date mise en eau : Début Mai 2011


********************************************************

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium : 60 * 30 * 40 (72 litres )

Type de biotopes voulue : Amazonien spécifique cory nain ou communautaire 2 espèces d'amazonie

Liens du biotope :


Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle : Biobox1 pompe réglable jusqu'à 600l/h

Type de masses filtrantes pour chaque filtre :

Ouate Mousses ( grosse et fine ) nouilles

Ordre des masses filtrantes de haut en bas : Ouate Mousse grosse mousse petite et nouilles

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?

Changement de la ouate des que celle-ci trop salle, rinçage des mousse à l'eau du bac tout les mois.

Type, puissance, durée éclairage : Néon ( ref à venir ) 12h/jours

Autres accessoires : chauffage 100 W
*********************************************************

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : 10 à 15 % / 10 à 15 jours

Température : 24,5

Paramètre à venir j'ai fait tester mon eau en animalerie avant mon introduction de cory aprés 1 mois de cycle

PH :
KH :
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :

*********************************************************

LA POPULATION :

Population actuelle : 4 corydoras Habrosus ( 3 de plus à venir ) / 2 corydoras pygmaeus ( 4 ou 5 de plus à venir )

Présentation 72 litres Amazonien Pygmae11

Présentation 72 litres Amazonien Harbor11

Population décédée : 0

Type & dosage Nourriture: Pastille pour poisson de fond tout les 3 jours

*********************************************************

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : Sable de loire

Plantes actuelles : Je ne connais pas les nom DSL mais je vais faire des recherches


Sol nutritif : OUI

Fertilisation : FerroTabs

Décors : Racine
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 12:54 pm
Super merci pour la présentation Rom's

Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 1:04 pm
Jolie bac plus qu'as planté tout sa , ou voir pour faire poussé tout sa ,n'hésite pas as nous posé des questions
Rom's
Rom's
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 18

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 1:20 pm
Merci beaucoup =D

Bah j'espère que ça va poussé !!! Surtout au fond à droite une grande plante qui fait des longues tiges. Enfaite c'est un ami avec sa copine du forum qui m'ont donnés des boutures donc il faut le temps que ça pousse je pense car ça fait une semaine que je l'ai est rajouté. La grande plante à gauche et au milieu vienne d'une animalerie. Sinon devant à droite j'ai une fougère et ça parcontre ça grandi à vue d’œil ^^
Will
Will
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/03/2011
Nombre de messages : 146

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 4:51 pm
Bonjour Rom's et bienvenu Wink

joli tout ça! Quand ça aura poussé, se sera super Wink J'aime beaucoup ces petits corydoras.

Je vois que ton bac est tout jeune, comment as tu géré tes algues au démarrage? et ta durée d’éclairage?

a++

Rom's
Rom's
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 18

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 5:32 pm
Salut

Bah écoute je touche du bois je n'ai pas eu d'algues pour le moment, Enfait pour la petite histoire j'avais commencé à "cycler" un 35 litres mais un voisin laissé pourrir ce super bac avec galerie etc dans son garage j'ai tout récupéré gratuitement :D ( le top pour débuter en aquariophilie)

Tout ça pour dire que dans mon 40 litres j'avais mis une plante d'animalerie et j'ai eu quelques escargot. Est ce que c'est eux qui on contribué à eviter des algues je ne sais pas ... Aprés j'ai juste transvasé mon eau en cours de cycle que j'ai complété puis j'ai gardé les mousses de mon petit filtre dans ma biobox pour garder des bactéries

De plus je n'ai pas de lumière directe du soleil sur l'aquarium. Sinon j'ai a peine ajouter les boutures il y a une semaine comme je l'ai dit.

Pour l'éclairage je suis à 10/12h par jour mais la je viens d'installer un programmateur et je vais faire 10h 22h soit 12h journalier

A++ :)
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 5:38 pm
Will a écrit:

Je vois que ton bac est tout jeune, comment as tu géré tes algues au démarrage? et ta durée d’éclairage?


Will nouveau bac = pas algues assuré


J'ai des bacs ou il y a jamais eu d'algues
Will
Will
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/03/2011
Nombre de messages : 146

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 9:31 pm
Rom's je pense que tu as fais ce qu'il fallait pour garder un maximum de bactéries, c'est toujours un avantage face aux algues! j'espère que ça va continuer comme ça pour toi Wink

Cagouillard je sais que les algues ne sont pas systématiques au lancement du bac mais je pense qu'il y a des facteurs qui permettent de les réduire voir carrément de ne pas les voir apparaître: intensité lumineuse, durée d'éclairage, conductivité, ph,CO2...
Par exemple si on démarre 10 bacs identiques ( paramètres Physico-Chimiques identiques, sol identique, plantation identique, luminosité identique) côte à côte, est-ce qu'on aura la même évolution pour chacun d'entre eux? je pense que oui. Un bac diffère d'un autre par un ou plusieurs de ses paramètres. Et c'est ce qui fait qu'il y aura des algues ou pas. Le tout est de savoir quels sont les paramètres favorables et défavorables pour la pousse des algues..
On entend pas mal de chose sur les forums, chacun ayant ses petites astuces et petits secrets parfois contradictoires. Et je crois même que certains grands noms de l'aquascaping parviennent à ne jamais en avoir...
Et toi quel est ton avis? Est-ce aléatoire ou y a t'il des règles à respecter pour être sûr de ne pas en avoir?

a++

Wink
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 9:52 pm
Il y a toujours des risques et pas réellement de règle, faut surtout bien le préparer a la basse sol bien lavé, puissance du filtre en correspondance au volume du bac, des plantes à croissance rapide et lente et surtout bien ensensemer en bactéries.

Rom's
Rom's
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 18

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 10:16 pm
Oui personnellement j'ai bien pris le temps de lavé mon sable de loire j'ai une pompe plutôt au dessus de ce que les calculs me diraient de prendre mais qui peut le plus peut le moins ( et c'est pas un mal je pense )...

J'ai aussi utilisé du ferrotab pour la croissance des plantes et c'est indiqué que ça lutte contre les algues.

Mais bon je pense que les soucis d'algues ( si cela m'arrive ( et j'espère pas ) ) viennent plus tard dans la vie d'un bac et pas dans le premier moi et demi ^^
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-03, 11:34 pm
Et bien c'est très intéressant comme sujet. Si tu veux nous faire découvrir tes poissons tu peux le faire ici : http://www.aqualifestyle-france.com/f120-vos-poissons-de-fond-poissons-chats-et-loches

De mes escapades dans le monde asiatique virtuel , j'ai pus me rendre compte qu'un grand boom sur les corydoras existé et je pense que trés prochainement leurs arrivés vas se ressentir sur le marché aquariophile de l'Europe.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-04, 8:43 am
Sympa ce bac, tes cory ont une bonne petite surface rien que pour eux, c'est une bonne chose. plus que tout ça pousse et ton bac sera super, bonne suite, concernant tes changements d'eau le mieux c'est à la semaine même si tes poissons ne sont pas les plus pollueur, il ne faut pas oublier qu'on est en environnement fermé.

Pour répondre à will concernant le démarrage de bac.
Il vaut mieux démarrer les 3-4 premiers mois avec des plantes "facile" à croissance rapide voir très rapide, elles viendront directement en concurrence avec les algues, et dans 90% des cas aucun soucis, ensuite une fois que le bac est bien cyclé on peut commencer petit à petit à remplacer des variétés de plantes, mais la aussi, y aller tranquillement, pas tout le même jours, il faut étaler ça sur 2-3 mois, et toujours prendre des plantes qui sont adaptées aux paramètres du bac (eau, puissance et couleur d'éclairage, température) car si une plante est en carence elle végètera et sera sujette à se faire envahir par les algues.
Concernant les engrais en règle général il vaut mieux les éviter au début et ensuite commencer à en mettre au premier signe de carence, mais je conseille en distribution quotidienne plutôt qu'à la semaine ou au mois, comme on peux lire sur certain engrais liquide (suffit de diviser les doses par le nombre de jour)

Le secret d'un bac qui tourne bien, c'est les changements d'eau, ça vaut pour le vivant comme pour les plantes, avoir un bon rythme, régulier et adapté à son bac et sa population et normalement en procédant comme cela on est "tranquille".
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-04, 12:57 pm
Je vien de voir que tu fertilisais qu'avec ferotabs , qui si je me trompe n'est qu'un apprort de fer , il faudrai voir pour une fertilisation compléte
Rom's
Rom's
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 18

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-04, 2:38 pm
Merci pour les conseils =D vous me conseillez quoi comme fertilisation ?? Engrais liquide ?

Bon je file à l'animalerie et j'espère qu'ils auront des pygmaeus et haborasus pour faire deux petit banc équilibré.

En parlant des cory j'ai remarqué qu'il sont tout SPEEEEEDDD ils nagent en pleine eau même en surface à fond la caisse !! Est ce normal ? Après ils ont des longue périodes sous la racine dans les plantes et sur le sable.

Si ce comportement est normale, c'est intéressant car une douzaine d'individus animerai le bac parfaitement.

Je vous tiens au courant de retour du magasin
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-04, 3:08 pm
Il faudrait une fertilsation liquide moi j'utilise la gamme easy life , pour les cory moi il me fesait sa aussi et rien d'anormale
Rom's
Rom's
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 18

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-04, 7:04 pm
Bonsoir je rentre de l'animalerie j'ai oublié de prendre un produit pour les plantes mais bon je le ferai rapidement. Alors il va avoir du nouveau dans le bac

Au programme

3 nouveau Cory pygmaeus ce qui fait 5 et 4 de chaque. Et j'ai craqué sur des Tetra amande pour avoir des petit poissons de milieux et un peux de couleur dans le bac. J'espère ne pas avoir fait de bétise ^^ je garde en tout cas le biotope amazonien

Sinon des pierre vont venir améliorer la déco et deux plantes

Photos à venir Wink
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-04, 8:19 pm
le seul soucis que je vois et pas des moindres c'est que tu ne connais pas les paramètres de ton eau.
normalement avant d'acheter des poissons on test son eau, et pas seulement les tests que font les animalerie (NO3-NO2), le pH, KH et GH est très important pour savoir quelles espèces de poissons sont compatible avec l'eau de son bac et ainsi les maintenir sans risque de les perdre, ou de les faire souffrir.
Rom's
Rom's
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 18

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-04, 11:35 pm
Oui grosse erreur de ma part j'en ai parlé sur mon autre poste ( conseils corydoras ou tu m'as répondu ) J'ai fait confiance au vendeur qui ne m'a pas communiqué les chiffres mais il m'a dit :" Vraiment nickel juste un peu dur ^^ "

Pour en revenir au bac
Voici un photo de mon aqua avec la nouvelle déco. C'est ma première fois soyez indulgent :) J'ai rajouté deux plantes, Vallisneria aufond et Staurogyne au milieux devant la biobox.

Présentation 72 litres Amazonien Imag0320

Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-05, 9:49 am
On as tous fait des erreurs c'est pour cela que se forum existe pour l'entraide et le partage , il y as que comme sa que l'on évolu , et tu ne fait pas que des erreurs la preuve tu as choisi le bon forum. Je regardai la photo de ton bac et j'ai été attiré par la surface de ton eau , elle t'elle en mouvement ou pas ?
Si elle n'y est pas essaye d'orienté ton rejet de filtre plus vers le haut , il faut toujour que la surface soit en mouvement pour évité le voile graisseux et favorisé les échange d'oxygène .
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-05, 10:00 am
2 règles d'or: éviter de faire confiance aux vendeurs, et ne jamais acheter sur un coup de tête.
la démarche de demande de renseignement que tu as fait sur un autre post est la bonne, ensuite il faut attendre la réponse et adapter les paramètres pour accueillir la nouvelle population.
je suis certain que tu vas maintenant réagir au plus vite pour corriger ton erreur, car si le vendeur t'a dit que ton eau est nickel mais juste un peu dur, il n'aurait pas du te vendre cette variété de tetra...
t’inquiète on est indulgent, ce ne sont jamais des critiques, c'est juste pour que tu évolues dans le bon sens, avec la logique qu'il faut adopter en aquariophilie Wink
Rom's
Rom's
Membre du Forum
Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 18

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-05, 1:05 pm
Merci à tout les deux.

Pour Thomas oui oui pas de soucis mon eau est en mouvement et pas de surface huileuse sur l'eau.

Sinon je ne me sens pas critiqué et je comprend bien que le but et de me faire progresser et que c'est pour le bien être des poissons
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

2011-06-08, 1:29 pm
Rom's a écrit:Oui grosse erreur de ma part j'en ai parlé sur mon autre poste ( conseils corydoras ou tu m'as répondu ) J'ai fait confiance au vendeur qui ne m'a pas communiqué les chiffres mais il m'a dit :" Vraiment nickel juste un peu dur ^^ "


http://aqualifestyle-mag.pro-forum.fr/f124-histoire-sur-vos-achats-et-ventes-aquariophile

Si tu veux en parler Wink
Contenu sponsorisé

Présentation 72 litres Amazonien Empty Re: Présentation 72 litres Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum