Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-15, 3:03 pm
Cher amis aquariophile,

voici mon projet de changement de sol, que je poste après discussion avec notre aimable tyty, nous sommes arrivés à la conclusion, que pour pouvoir réussir à déraciné complètement les algues qui infestent mon bac, la meilleure chose serait de changer complètement le sol,
donc presque refaire le bac.

après tout vos conseils, nous sommes arrivés à la conclusion que les causes qui font pousser mes algues sont:

- éclairage faible
- sol contaminé
- mauvaise disposition de mes masses filtrantes
- plantes contaminées ( celles-ci sont toutes neuve, et sont déjà contaminées, après moins de 3 semaines)
- pollution dû aux spécimens qui habitent mon bac ( Astronotus ocellatus 2 exemplaires, pleco 1 exemplaire, ancistrus 4 exemplaires, botia lohaciata 1 exemplaire)

donc le but de ce sujet est de mieux réussir ma nouvelle disposition du bac de tout ces éléments, pour mieux réussir le prochain démarrage, pour ne plus commettre les mêmes erreurs de la fois dernière.

j'aimerais que vous me conseillé :

- sorte du sable à mettre, en regardant au même temps les espèces de plantes que nous y allons mettre ( avec tyty nous avons opté pour du sable de Loire ou du sable de filtration pour piscine)

- choix de l'éclairage ( je possède actuellement 5 tubes de 36 watt en 120 cm, thomas m'a conseillé d'en enlever un et rajouter un ballast avec 23 tubes en t5, 145 cm de 80 watt)
voir leur puissance en lumen et en watt, possiblement pas de conseils trop facile, comme changer complètement la rampe, mais plutôt des conseils économique sont les bienvenus. Ça aussi à voir avec l'adaptation du choix des nouvelles plantes que je vais mettre.

- choix des nouvelles plantes, en sachant que je possède deux oscars, et que même si jusqu'à présent m'ont pas fait des dégâts au plantes, mais nous ne savons pas dans le futur, donc des plantes fortes, faciles, croissance rapide, et peu gourmandes en lumière.

- amélioration du décor: je possède actuellement 3 grosses racines de mangrove, mais mes deux poissons grandissent vite, et pendant leurs batailles quotidienne se blessent dans ces racines, donc j'espère améliorer leur espace de vie au maximum et adapter tout ça à leur habitat naturel.

si un des administrateurs préfère peut être poster une fiche, pour mieux organiser et poster vos conseils, je suis fort partant.

je vous remercie d'avance, et je reste convaincu que cette nouvelle expérience nous donnera une meilleure vue sur des nouveaux démarrage d'aquariums sans commettre des fautes


Dernière édition par oscar le 2011-03-04, 11:07 am, édité 2 fois (Raison : resolu)
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-15, 3:47 pm
Poour ton sol je pense qu un sable de loire serai pas mal d une épaisseur de 7 centimètre, pour ton eclairage pourquoi ne pas mettre les plantes en fonction de l éclairage que tu as

Voila une petite liste de plantes pour un bac a éclairage tamisé:
Anubia barteri
Ceratophyllum demersum
cryptocoryne affinis , lutea,walkeri
Egeria densa
Microsorium pteropus
Hygrophila carymbosa
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-15, 4:20 pm
Ce sont quelque espece des plantes que je possede dejà:

-Ceratophillum
- Egeria densa
- Cabomba caroliniana

et elle ont été contaminées par les algues mise a part la Cabomba caroliniana.

par contre je vien de nettoyer mes filtres, et après moins d'un mois, leur intérieur était très sale, il ne faudra pas peut être prévoir des nettoyage de filtre plus fréquentes? peut être est la dedans la pollution qui a fait en sorte que les algues se sont développé dans mon bac?
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-15, 5:16 pm
oui oscar celle la tu les a deja mais quand tu n auras plus d algues elle pousseront
Pour ton filtre tu as raison il va peut etre falloir voir la frequence de nettoyage peut un tout les deux semaines
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-15, 5:26 pm
oui, je pense que c'est mieux, vu l'etat que je l'ai trouvé

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Jardin10

voici le bac après nettoyage du sol, decoupe dess plante, et j'ai enlevé les buts de plante plein d'algues.

esperons bien
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-15, 8:43 pm
maintenant que celle-ci n'ont plus de pot en terre cuite, elle vont pouvoir se nourrir de ton sol.

Donc quand tu changera le sol , tu ne procédera pas à cette disposition.

Chaque plante à besoin d'un emplacement précis selon ces besoins (devant , milieu et au fond de l'aquarium).

Surtout nettoie moi ce sol avec ton aspirateur.

Ps: je tes fais une conclusion sur le sujet algues pinceaux Wink
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-15, 10:59 pm
Le sol je l'ai fait aujourd'oui avec le tuyau, mais impossible de le faire mieux il est plein de cayoux plein d'algues et d'escargot plein d'algues, le tuyau n'aspire pas ces elements. Par contre concernant les filtres t'on pense quoi pour les entretiens?
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-15, 11:12 pm
je trouve que c'est étrange que tu sois obligé de nettoyer ta mousse et changé ta ouate aussi vite.

2 semaines sur un filtre externe ça me parais court, comme si tu avais une pollution trés forte animale ou vegétal ou alors une alimentation trop polluante.

Mais comme je tes dis toi seul est juge , moi je le fais une fois par mois et je décale le nettoyage de l'autre filtre de quelque jours et jamais eu de souci lié à l'entretien.
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-16, 12:24 am
Mais quand tu le fait ton eau est de quelle couleure? La mienne etait noire, et quand j'ai rince les mousses dans le seau, j'ai du changer 2 foies l'eau pour pouvoir nettoyer une seule mousse, pour que l'eau de rincige devienne de couleure accettable
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-16, 11:31 am
Voilà les amis j'ai préparé moi même une fiche que vous pouvez remplir pour mieux donner votre avis sur mon opération:

1° Type de sable et couleur:


2° Quantité en kg de sable ( les dimensions du bac sont: 150 x 50 )


3° Sol nutritif indispensable? ( je préfère ne pas le mettre)


4° est ce que vous trouvez une bonne idée faire des terrassement dans le sol avec des séparation que on vend en animalerie?


5° façon correcte de l'operation: quantité d'eau à garder, lavage du nouveau sable, façon de procéder:


6° type de plantes et quantité (tenir compte de mon éclairage : 5x 36 watt, 2 tube natur et 3 tube solar, pour un total de 11'050 lumen je croit)


7° type et quantité de décoration dans le bac:


8° disposition des décorations:


10° aménagement de l'espace du bac ( vous pouvez mettre un dessin de comme vous pensiez aménager ce bac)


merci d'avance pour vos participation.

Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-16, 1:43 pm
1) sable de loire ou de piscine c'est très bien.
2) 5 à 7 cm d'épaisseur.
3) pas possible de mettre un sol nutritif avec les bêtes qui a dans le bac.
4) une terrasse pourquoi pas ? mais pourquoi acheter du matéreil en animalerie alors que lonng pierre suffit?
5) garder le maxi de l'eau du bac, le lavage des sable de loire ou de piscine est assez difficile du fait que se sont des sable qui vole assez facilement dans l'eau.
6) la liste de thomas est très bien.
7) sur la derniere photo, il y a trop de plante sur le devant, il faut lesser une plage et un volume d'eau libre.
8) privilégier les plantes qui pousse sur les racines que sur le sol. quant les BB vont étre grands ils risque de faire tout sauter les plantes au sol.
9) j'ai pas trouver la question !!! lol
10) idem que 8.
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-16, 2:03 pm
ops t'as raison j'ai loupé la question 9 :mdrr1

merci beaucoup koi
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-16, 6:46 pm
1° Type de sable et couleur:
sable de loire serais bien

2° Quantité en kg de sable ( les dimensions du bac sont: 150 x 50 )
7 cm comme les poissons creuse

3° Sol nutritif indispensable? ( je préfère ne pas le mettre)
sourtout pas

4° est ce que vous trouvez une bonne idée faire des terrassement dans le sol avec des séparation que on vend en animalerie?
Moi j ai deja fait avec une plaque en plexi que tu chauffe pour donné la forme après tu mets du silicone aquarium dessu et tu soupoudre de sable ou de cailloux et tu laisse séché

5° façon correcte de l'operation: quantité d'eau à garder, lavage du nouveau sable, façon de procéder:
rince 5 a 6 fois n hésite pas

6° type de plantes et quantité (tenir compte de mon éclairage : 5x 36 watt, 2 tube natur et 3 tube solar, pour un total de 11'050 lumen je croit)
La liste que je tais mis lol

7° type et quantité de décoration dans le bac:
une grosse racine dans un coin et des plante dans le fond

8° disposition des décorations:
dans l aquarium lol

10° aménagement de l'espace du bac ( vous pouvez mettre un dessin de comme vous pensiez aménager ce bac)
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-17, 1:57 am
merci Thomas, donc selon toi je devrait mettre q'une racine?
concernant le sable personne a l'idée de la quantité en kg, car je ne sais pas combien de sac il faut que j'achète pour faire un fond de 7 cm environ.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-17, 8:59 am
Logiquement tu peux faire le calcul suivant : Longueur du bac x largeur x hauteur du sable ce qui donnes 150 x 50 X 7 = 52500 / 1000 = 52,5 litres.

Après il faut juste connaitre la correspondance de ton sable en litre par kilo. Wink
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-17, 4:19 pm
tu pense que le vendeur le sais?
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-02-18, 10:06 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour le sol d'un bac bien planté, il y en a un qui est pas mal et qui en plus maintient un pH bas avec une eau douce : Oliver Knott

Inconvéniant, il est cher.

J'en ai par exemple dans mon 54L, les plantes sont superbes.
J'avais pris en solde un système d'injection CO2 mais je ne l'ai même pas installé, les plantes poussent très bien sans CO2 avec ce sol, engrais + rampe T5.
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-03-02, 7:20 pm
ok,
j'ai décidé....
d'abord j'avais pensé d'acheter un nouvel aquarium, et de tout recommencer, mais je pense que je garde le mien, et que demain je refais une réinstallation comme il faut, et partir avec des bonnes bases.
alors pour commencer:
-démontage total
-je peux garder l'eau dans ma baignoire?
-sable de loire 80, 90 kg
- nouvelles plantes
- nouveaux décors , mais pas beaucoup
-remise de l'installation de filtration comme il faut cette fois

pouvez vous me dire si je fais bien?
donnez moi des conseils svp

:souriant
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-03-02, 9:09 pm
Pour garder ton eau et tes poissons le mieux serai d'avoir un autre aquarium, parce que de toute façon il va falloir que tu attendes un peu le temps que ton bac ce cycle.

En changeant tout le décor et ton sol tes bacteries vont devoir recoloniser ton aqua, surtout ne nettoie pas tes masses filtrantes afin de pouvoir réintroduire un maximum de bacterie.

Une fois que ton aquarium sera vidé completement, profites en pour nettoyer tout à fond surtout, et si possible le changer de place, ça t'evitera de mettre ta couverture tout les matins Wink.
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-03-02, 9:17 pm
j'ai un autre bac mais seulement de 80 lt,

pour le changement de place je ne peut pas parceque il n'y a pas de grande choix chez moi.
sa serait une bonne idee de mettre les posissons dans l'autre bac pour quelque temps, le temp de le faire cicler comme il faut
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-03-03, 1:40 pm
ok,
c'est décidé, j'on ai marre dse tout ces souci,
je redemarre l'aquarium à zero....
mon revendeur me garde mes poisson pour le temp du ciclage du bac.

vous pensez que je doit mettre toutes les filtrations neuve?
ou je peut garder les ancienne?
souvenez vous que il y à quelque temps j'ai fait un traitement.

j'aurait besoin de conseils pour le nettoyage du bac.

les racines sont pleines d'algues, je le jette?

le tuyaux des pompes je mets de neufs?

en deux mots: je doit tout mettre neuf? ou je peut garder quelque chose de l'ancienne installation?

concernant le sable( loire) celon mon revendeur je deuvrait mettre 115 kg pour former un epeisseur de 8 cm environ.

mon souci à resoudre c'est la facon avec la quelle je doit positionner les aspirations et les rejets,
j'ai une seule rentré dans le bac.
allor je trou le plexi pour essayer de faire passer de l'autre coté le tuyau, mais probleme : les renfort du bac, il y on a deux une orizontale et une verticale.

aidez moi svp a recommencer avec des bonnes bases pour y eviter les souci que j'ai eu jusq'a present....

cordialment Oscar
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-03-03, 1:52 pm
vous pensez que je doit mettre toutes les filtrations neuve?
ou je peut garder les ancienne? je garderai les masses de filtrations
souvenez vous que il y à quelque temps j'ai fait un traitement.

j'aurai besoin de conseils pour le nettoyage du bac.

les racines sont pleines d'algues, je le jette? moi je les ferai bouillir a ta place et je les garderai

le tuyaux des pompes je mets de neufs? est ce que tu as un goupillon de 1m pour les nettoyer tu peux les garder

en deux mots: je doit tout mettre neuf? ou je peut garder quelque chose de l'ancienne installation? tu vas garder tes filtres ? qu'est ce que tu as?


oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-03-03, 1:57 pm
j'ai plein d'algues partout,

donc je pense que la maniere la plus radicale pour les traiter c'est de tout changer.

concernant les racines elles sonts trop grandes pour le bouillir, j'ai pas de marmitte si grosse.

j'ai dejà fait une foi un grand nettoyage et remplacement de plantes, mais la ca a nouveau recommencé, donc pas la peine de economiser quelque chose maintenant et depenser plus après.

concernant mes filtres, je pense que les algues sont presentes aussi ladedans vue que c'est des bacteries. donc pourquoi pas tout changer?
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-03-03, 2:18 pm
je te comprends dans un sens si tu change tout au moins t'es tranquille.
moi, la dernière fois j'ai changé le sol dans mon aquarium mais comme je n'avais pas
résolution le problème ca a repris de plus belle!

donc bien comprendre ton problème avant!

ta filtration a l'air bien 3000l/h. as tu toujours 0,08 de nitrites ou cela va mieux?

a ta place je changerai les masses filtrantes si tu as peur pour les algues et nettoie tes filtres a l'eau bouillante mais garde tes filtres qui ont l'air bien!

pour tes racines essaie de faire bouillir de l'eau et de les mettre dans une cuvette et une baignoire. (j'ai le même soucis que toi) et voit ce que cela donne au niveau des algues.

allez on attend les conseils de notre tyty national
oscar
oscar
Accros
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 344

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

2011-03-03, 2:40 pm
il est ou?je l'ai contacte par e-mail, et pas encore de reponse. est ce que il travail?
Contenu sponsorisé

[résolu]CHANGEMENT DU SOL Empty Re: [résolu]CHANGEMENT DU SOL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum