Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Présentation de mon 54 litres.

2011-01-17, 6:24 pm
Réputation du message : 50% (2 votes)
Bonjour à tous voilà je vais essayé de présenter au mieux mon 54 litres avec filtre biologique démarré il y a 3 mois maintenant.

J'attends tous vos conseils et critiques.

Merci

Eau 100% du robinet.
Fond garnis de quarz noir sans engrais environ 4 à 5 cm d'épaisseur et un peu moins sur le bord de l'aquarium car je l'ai mis en pente.
Population : 9 rasboragalaxi - 3 nez rouge - 3 rasbora d'espe et une vingtaine de redcherry.

Plantes naturelles :

1 tapis de mousse de java un anubia sur racine une boule anti nitrate je ne sais pas si celà est vraiment efficace et deux autres plantes dont je ne me souviens plus des noms (désolé) une planté dans le quarts et qui a bien grandit d'ailleur et l'autre accrochée sur une pierre dans l'ensemble des plantes résistantes et assez robuste.

Voilà j'espére avoir été clair s'il manque quelque chose alertez moi.



[b][u]Photo ou vidéo du bac en entier :

En attente


Date mise en eau :
21/10/10

********************************************************

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) :
60-30-30 - un 54 litres


Type de biotopes voulus :

Liens du biotope :


Puissance totale de filtration dans l'aquarium :

Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle :

Pompe d'origine de 300l/heure qui fonctionne toujours.

Type de masses filtrantes pour chaque filtre et ordre des masses filtrantes de haut en bas :

filtre biologique interne bloc de mousse,ouate charbon actif et nouille.
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?


Je nettoie mon filtre tous les mois je rince les nouilles,le charbon actif et le bloc de mousse dans l'eau de l'aquarium qui est retiré et mis dans un seau.

Par contre je change la ouate et je mets de la nouvelle en ayant pris soin de la rincer sous l'eau tiéde du robinet avant de la mettre dans l'aquarium.


Type, puissance, durée éclairage : Un néon de 15 watts.


Autres accesoires :

********************************************************

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau :
1/3 chaque mois.


Préparation de l'eau :
eau du robinet mis en bouteille avec de l'aquasafe 4 ou 5 jours avant le changement d'eau de l'aquarium et ensuite je mets du sera nitrivec une fois l'eau mise dans l'aquarium.

Température :
26.5°c

Diffusion CO2 :
Pas de co2

Type de test (marque) : test bande sera quick test : test 5 en 1

PH : 7,5 à 8
KH : 3
GH :
supérieur à 16
Nitrate no3 : 40 à 50
Nitrite no2 :
0

*********************************************************

LA POPULATION :


Population actuelle :

9 rasboragalaxi,3 nez rouge,3 rasbora d'espe et des crevettes.

Photo de la population actuelle : une photo par espèce

Population décédée :
aucune pour le moment

Type & dosage Nourriture : flocon tetramin donné deux à trois par jour en petite quantité

********************************************************

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : quartz noir trés fin.

Plantes actuelles :
anubias sur racine,mousse de java,boule anti nitrate plus deux autres dont j'ai oublié le nom

Photo de vos plantes : une photo par espèce

Plantes perdues :
aucune

Sol nutritif : non

Fertilisation : aucun

Décors :
plantes naturelles et un diffuseur de bulles sous forme de coffre fort.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-17, 6:35 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
je t ais mis le modèle de fiche de présentation , fais un copier collé et rempli la , je referai la mise en page du sujet apres merci
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-17, 6:52 pm
C'est un peu compliqué pour un débutant comme moi de répondre à toutes ces questions.......Biotop,lien biotop modéle filtre ect.....
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-17, 7:38 pm
Salut microgalaxi , tu remplis ce que tu connais , le plus important c'est qu'on sache comment tu procéde aux changement d'eau et nettoyage du materiel et de l'aquarium.

Bye

tyty
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-17, 7:53 pm
alors tu a quelque souci de maintenance Wink

il faut changé 10% d'eau par semaine (une base minimum)

l'eau se prépare 24h avant pas plus

Pour tes paramètres le gh est trop faut et le ph aussi.

Pour le nettoyage des masses filtrantes c'est à l'eau froide et pas tout dans le même mois sinon tu risque de détruire les bactéries.


Dernière édition par Webmaster le 2011-01-17, 8:34 pm, édité 1 fois (Raison : ' Apostrophe)
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-17, 8:50 pm
9 rasboragalaxi,3 nez rouge,3 rasbora d'espe et des crevettes.

Pourquoi ne pas remplacer les nez rouge par un autre poissons d'asie Wink

tu as le nez rouge d'asie : sawbwa resplendens : http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=sawbwa&species=resplendens

et au moins tu ne te retrouve pas avec une maladie en plus (la maladie des tetra)

avant d'intervenir sur l'eau peu tu nous en dire plus sur la filtation que tu utilise Wink

c'est une décante interne ?
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-17, 11:33 pm
THOMAS a écrit:alors tu a quelque souci de maintenance Wink

il faut changé 10% d'eau par semaine (une base minimum)

l'eau se prépare 24h avant pas plus

Pour tes paramètres le gh est trop faut et le ph aussi.

Pour le nettoyage des masses filtrantes c'est à l'eau froide et pas tout dans le même mois sinon tu risque de détruire les bactéries.

Merci thomas pour ces conseils.

Mais peux tu m'expliquer exactement ce qu'est le gh et le ph?
Comment dois-je faire pour les faire baisser?
Dois-je mettre de l'eau osmosée!!!!!!!
Merci.

Par contre pour le nettoyage des masses filtrantes ont m'avais conseillé de les nettoyer dans la méme eau que celle de l'aquarium lors du changement de cette derniére pour justement garder les bactéries.
Comment dois-faire alors pour le nettoyage des masses filtrantes,sous l'eau du robinet?
Mais si je ne peux pas nettoyer tous les élements filtrant dans le méme mois ils seront nettoyé tous les deux mois maximun si je nettoie 2 éléments par mois.Mais je ne peux pas laisser la ouate 2 mois sans étre changée elle va étre super sale.scratch


Dernière édition par microgalaxi le 2011-01-17, 11:52 pm, édité 1 fois
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-17, 11:40 pm
Webmaster a écrit:9 rasboragalaxi,3 nez rouge,3 rasbora d'espe et des crevettes.

Pourquoi ne pas remplacer les nez rouge par un autre poissons d'asie Wink

tu as le nez rouge d'asie : sawbwa resplendens : http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=sawbwa&species=resplendens

et au moins tu ne te retrouve pas avec une maladie en plus (la maladie des tetra)

avant d'intervenir sur l'eau peu tu nous en dire plus sur la filtation que tu utilise Wink

c'est une décante interne ?

Bonjour webmaster,
en effet c'est un filtre biologique interne situé au milieu de l'aquarium.
Composé à l'intérieur : d'un chauffage sur la droite, au milieu les éléments de filtration et à gauche la pompe qui rejette l'eau filtrée.

Merci du conseil pour le nez rouge d'asie.
Donc j'aurai à ce moment là que des poissons d'asie si je ne me trompe?
Est-ce un poisson facile à trouver dans les magasin?
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 12:06 am
pour les questions au sujet de l'eau , tu as tous dans le forum chimie de l'eau que tu trouvera dans la zone eau douce : http://www.aqualifestyle-france.com/c26-zone-d-eau-douce

avant de parler d'eau osmosée, je pense qu'il est intéressant que tu teste ton eau de conduite.

(Pour l'eau osmosé ton raisonnement n'est pas mauvais mais tu vas aussi baissé ton kh , la par contre il faudra des sel pour faire remonter ton kh)

Au sujet de l'aquasafe j'ai appris récemment qu'il apporte aussi du magnésium et que la chlorinne est enlevé a partir de deux minutes ainsi que l'annulation des metaux lourd (j'ai parlé avec un chercheur de tetra et j'attends des informations plus poussé).

************************************************

Donc oui c'est une décantation interne , avant je partez sur ce principe qui est la base que te donne les constructeurs d'aquarium.

De haut en bas : La ouate , la mousse , le charbon , et les masses biologiques

Si tu regarde bien comment fonctionne ta filtration tu te rendra compte que ta ouate sera trés sale et que ta mousse et beaucoup moins sans parler des masses biologiques ...

Donc aprés plusieurs constations dans le monde, je me suis rendu compte que la vrai filtration c'est comme ça :

De haut en bas : la mousse, les masses biologiques, la ouate

et oui la logique c'est du plus gros au plus fin : http://www.aqualifestyle-france.com/t4241-la-filtration-a-l-envers-dans-un-bac-a-decantation-filtration

ton charbon est il vraiment nécessaire , je ne pense pas et puis le charbon tu l'enléve de temps en temps , surtout si tu traite avec un medicament car il vas tous t'absober.

L'aquariophilie est une science ou tu auras toujours des avis différents car chaque cas peu être different donc il faut essayé de trouver la logique du pourquoi et comment Wink

Une chose que je te conseil c'est de rajouter tes masses filtrantes biologiques dans un filet a maille large, et surtout essaye d'avoir une bonne couche (nouille , bille , autres support).
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 12:26 am
Ok webmaster donc ma filtration est à refaire car dans le mauvais ordre et qui m'avais été recommandé par le vendeur.
Donc si je fait de haut en bas : bloc de mousse (bleu) ensuite nouille (pour l'instant dans un filet à petite maille)et pour finir de la ouate.J'ai donc éliminé le charbon actif mais on m'avais dit que c'était lui qui gardé l'eau clair!!! scratch

est ce que ces 3 éléments de filtrations suffiront?

Ensuite pour l'aquasafe est ce bon ou pas pour préparer mon eau de conduite?Et comment la tester?
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 12:47 am
Oui ça suffira et puis tu rajoute plus de support biologique.
et si tu fais ton entretien régulier tu n'auras pas de problème.

si tu lis le lien que je tes donné au-dessus tu comprends mieux le principe de la filtration et pourquoi je te conseille de placer tes masses filtrantes comme ceci et pas autrement.

je sais que le sujet et trop compliqué mais ont doit revoir pour le faire plus simple pour les débutants (patience Wink ) : http://www.aqualifestyle-france.com/t1917-charbon-actif-l-absortion-moleculaire

Pour le charbon actif , il contribue avoir une eau claire mais une bonne filtration aussi et des changements d'eau réguliers sont aussi un bon facteur, une nourriture donné en quantité raisonnable et un jours ou deux de jeunes par semaine permet a tes poissons de se reposer et donc moins de saleté ...

tu prends des testes à gouttes plus précis que les testes bandelettes des constructeurs (tetra, sera ,jbl ...)

Ton eau de conduite tu la laisse pas autant reposé vue que tu utilise aquasafe.

Si tu veux ont peu attendre que tu nous donne les valeurs de ton eau de conduite pour la suite.

Présentation de mon 54 litres. 623162
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 1:00 am
En résumé un bloc de mousse bleu gros grain,beaucoup de nouille (qu'elle taille?)et dans le fond une couche de ouate blanche (qu'elle épaisseur environ?)

Pour l'entretien changement de 10% (soit 6 litres) de mon eau chaque semaine préparer avec aquasafe.

Quand,à qu'elle fréquence et de qu'elle maniére dois-je nettoyer ma mousse,mes nouilles et la ouate?

Désolé de poser toutes ces questions mais je suis complétement débutant et désire bien faire les choses.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 7:01 am
Mais tu as raison de pauser des questions Wink
Je me suis jamais pausé la question sur la longueur des céramiques (nouille), tu en as qui sont plus épaisse d'autre plus fine , j'ai vue certaine rugueuse ou lisse ...

Moi je fais un mélange de média (Masse filtrante biologique " langage international" ) , des céramiques et des billes ... sont utilité c'est un support pour tes bactéries.

La couche de ouate dans le fond n'est pas obligé quelle soit très épaisse je dirais environ un auriculaire pas plus de 10cm.

Pour l'eau je dirais que 10% et le minimum , et tous se joue selon comment tu nourris tes poissons , quelle population tu as et comment ta filtration se comporte, et si ton bac et très planté ...

Toute façon tu ne dépasse pas le 1/3 du volume - 33% Maximum

quand tu nettoie et enlève l'eau moi perso je ferais un seau 12L , car je sonde une bonne partie du fond (si tu as des décors , tu les soulève légèrement et tu aspire au-dessus du sol.

N'oublie pas que si tu utilise la filtration à l'envers , que tu vas sonder aussi a l'intérieur du bac à décantation.

Je vais t'expliquer comment je fais , au final je dirais que je suis à 25% ...

Si je te conseil cette méthode de filtration qui est la plus logique c'est que tu as juste une décantation , il est conseillé à l'avenir d'avoir un petit filtre externe occasion ou neuf.

L'expérience te dira qui vos mieux avoir deux filtrations que une seul.

je te met ma methode de nettoyage du filtre à décantation dans le sujet Wink
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 6:57 pm
Ok je vais changer ma méthode de filtration comme je l'ai dis plus haut et faire comme tu me le conseil du plus gros au plus fin et changer environ 20% d'eau chaque semaine.

Maintenant j'attends ta méthode de nettoyage des masses filtrantes.

Qu'entends-tu par sonder l'intérieur du bac à décantation???

C'est assez compliqué tout ça. scratch
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 8:27 pm
aspiré les dépots qui se trouve dans la décantation, si tu préfère , pour le pourcentage ça varie selon la pollution causé par la population de ton bac.

10 % à 20 % Toi seul juge selon l'état du sol de ton aquarium.
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 8:44 pm
J'ai encore une petite question.

Avec quoi aspire tu ton sol?

Car si je le fais avec le tuyau tout mon quartz qui est trés fin par avec!!!!!
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 8:46 pm
tu peux utilisé une cloche sa aspire la saleté sens aspiré ton sol
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 11:36 pm
Tu a un modéle a me conseiller peut-étre?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-18, 11:47 pm
http://www.google.fr/images?hl=fr&xhr=t&q=cloche+pour+aquarium&cp=14&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi


Moi j'aime bien celle à piles

http://www.hellopro.fr/aspirateur-pour-aquarium-a-piles-2012406-1346916-produit.html
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-19, 12:05 am
Merci cagouillard17,là j'ai le choix. Présentation de mon 54 litres. 393691
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-19, 5:24 pm
Voilà j'ai changé aujourd'hui 10 litres d'eau de l'aquarium et aspiré le décantation il y avait 6 red cherry à l'intérieur galère pour les récupérer!!!!!!j'ai rincé le bloc de mousse et changé la ouate qui été assez sale.Seul les nouilles sont restées tel qu'elle malgrés qu'elles étaient sale mais j'ai suivi les conseils car il ne faut pas tout nettoyer le méme mois pour garder des bactéries!!!!

J'ai aussi changé le mode de filtration et suivi les conseils de webmaster.
Mousse en haut puis les nouilles et pour finir une bonne couche de ouate,j'ai aussi éliminé le charbon actif.

Par contre lorsque j'ai remué le quartz au sol énormément de poussiére c'est dégagé de partout c'est affreux!!!!! affraid que puis-je faire contre ça?
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-19, 5:36 pm
c est normal ton aquarium a besoin d un bon nettoyage du sol grace a la cloche de nettoyage tu verra c est nikel
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-19, 9:55 pm
Ok thomas je ne vais pas tarder à investir dans une cloche de nettoyage. Présentation de mon 54 litres. 973497

Par contre lorsque mon changement d'eau est terminé je rajoute du sera bio-nitrivec.
Avant le changement du systéme de filtration mon eau devenait extrémement clair au bout de 4 heures maximun et aujourd'hui celà fait 6 heures et elle est encore un peu trouble.

Est-ce du au fait que j'ai enlevé le charbon actif de mon filtre?
Ou est ce que mon aquarium est super polué??!!!!!!
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-19, 10:01 pm
sa se peut que sa soit parceque tu as enlevé le charbon mais je pense plutot que c est parceque tu as fait un gros nettoyage , attend demain tu vera si c est toujour comme sa c est qu il y as un souci , mais je pense pas
avatar
microgalaxi
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/01/2011
Nombre de messages : 49

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

2011-01-19, 10:14 pm
Ok Thomas je vais attendre demain,mais sache que le mois dernier aussi j'ai tout nettoyé à fond et j'ai tout remis en place et ça n'a pas fait celà.

Mais bon je verrai bien demain. Wink
Contenu sponsorisé

Présentation de mon 54 litres. Empty Re: Présentation de mon 54 litres.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum