Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-05, 10:20 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alors voila, quelle belle surprise ce matin en me réveillant que de voir la pompe de ma décante refouler de l'air, je me suis dit c'est pas grave, c'est ma filtration (décante) qui est trop encrassé, du coup j'ai enlevé la première masse filtrante, ce qui a régler le problème sur le coup, en me disant cet aprés midi, je ferai le nécessaire (j'avais un rdv important).

Je pars à mon rendez vous, et lorsque je reviens (3-4 heures plus tard), la pompe faisait la même chose, je regarde mon bac et je vois un guppy mort, puis je m'avance et j'en vois deux autres mort et deux cardinalis, la je me dit GROS PROBLÈME!!!

Ni une ni deux, je nettoie le mousse que j'ai enlever, je nettoie aussi la seconde mousse, la filtration repart.

Je fait un test de l'eau avec une bandelette (je n'ai plus de goutte), et la catastrophe les nitrites sont supérieur à 10mg/l.

Sur les conseil de tyrano34, j'enlève les poissons, il en reste quelques un que je n'arrive pas à attraper, et je les mets dans un petit 20l qui tourne tout le temps (en cas de coup dur et parfois pour la reproduction) en espérant que celui-ci supporte la surpopulation en attendant que tout rentre dans l'ordre.

J'ai changé environ 40% de l'eau, et mon taux est descendu aux environs de 5mg/l. Je pense changer encore 40% de l'eau demain pour faire encore baisser les nitrites, qu'en pensez vous?

Je fait tourner un bulleur plein pot pour augmenter le taux d'oxygène et du coup favoriser la respiration des poissons et invertébrés qui sont resté dans le bac.

Pour moi le problème est venu de ma filtration, je met un schéma pour être le plus clair possible:

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Dcantationx.th

Ais-je fait une erreur à quelque part?
Le problème je pense c'est que lorsque les mousses sont encrassés, l'eau à plus de mal à les traverser, du coup, le niveau dans la partie de la pompe diminue jusqu'au moment ou la pompe ne peut plus aspirer que de l'eau, qu'en pensez vous?

La solution sur le long terme est de rajouter un filtre extérieur, ce que je comptais faire mais faute de budget...

Pensez vous que mes problèmes viennent de ma filtration?
La seule chose d'inhabituel que j'ai fait c'est d'essayer de donner de la banane à mes ampullaires et ancistrus, je leur en ai mis hier matin et hier soir il n'y avait plus rien (ils ont vraiment appréciés et s'y sont jeté dessus, même les crevettes et les guppys étaient de la partie).

Voila j'attends vos avis et merci.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-06, 6:31 am
Quant ont donne des informations claire est précise, ont ne peut qu’avoir des réponses claire et précise, bravo pour cette mise en présentation de se problème.

Des que j’ai agrandir l’image de ta filtration, j’ai tout de suite vu le problème.

Je pense que le 20 litres va supporter la surpopulation momentané du a ton problème.

Tu dis qu’il te reste un seul poisson dans le bac, parce que tu n’arrive pas à l’attrapé et plus bas dans le texte tu dis qu’il y a crevette et poissons ? Dans tout les cas retire tout se petit monde et mais les dans le 20L.

Pour moi le problème vient des mousses bleues à grain fin.

Pour moi je ferrais comme ça, en partent de l’eau sale vers l’eau propre.

Mousse bleue à gros grain > pouzzolane > mousses bleu à grain fin.

Ou

Mousse bleue à gros grain > nouille céramiques > mousses bleu à grain fin

S’il y a toujours le problème de colmatage de mousse. Je changerais la mousse bleu à grain fin par une mousse à grain moyen.

Autre chose, si tu suis mes conseils, ne lave pas la 3ème mousse, tu as fait une petite faute en lavant les autres mousses, par la 2 ème, c’est elle qui a fait le bazar.

Le petit +, mettre des bactéries.
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-06, 10:24 am
Ce matin, les nouvelles sont pas trop mauvaise, le taux de nitrite est descendu à environ 3 mg/l (j'en déduit que ma colonie de bactérie travail dur et surtout qu'elle n'est pas morte), aucun autre décès n'est à constaté (dans les deux bacs).
Si je résume ton conseil au niveau de ma filtration c'est d'enlever la première (dans le sens du parcours de l'eau) mousse bleu à grain fin?

Je n'ai lavé que les deux premières mousse (dans le sens du parcours de l'eau), je n'ai pas touché à mes nouilles céramique ni à la dernière mousse à grain fin (justement pour éviter de mettre à mal ma colonie de bactérie).

Concernant les poissons restant, il s'agit de deux cardinalis, d'un platy et d'un ancistrus. L'ancistrus se cache tellement bien que je ne le voit pas, les cardinalis et le platy sont très vif et se cachent dans la forte végétation de mon bac. Les crevettes c'est pareil, elles sont tout le temps dans la végétation, j'arrive à en attraper quelques unes qui passe devant mais le reste, c'est impossible sans arracher la végétation chose que je ne préfère pas faire pour éviter de remuer le sol et risquer de tuer les bactéries et de remuer d'éventuels déchets. Pour les escargots, j'en ai tellement qu'ils ne rentrerons pas dans le 20l (j'en ai quand même mis 4-5), et je voudrais éviter de trop polluer le petit bac pour éviter une montée de nitrite dans celui ci qui serai catastrophique.

Pensez vous qu'il faut que je refasse un changement d'eau de 40%?

Merci.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-06, 11:25 am
Suite a une discutions de ton problème avec tyty, ont trouve que tu devras faire, il y a plusieurs solution :

Mousse grosse > nouille > mousse fine, si ça colmate tu fais nouille > mouse grosse

Ou

Mousse grosse > pouzzolane

Ou

Pouzzolane > mousse grosse

Autre chose quel est le débit de ta pompe ?

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] 132537 , pas de changement d'eau de 40%.
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-06, 12:28 pm
J'en ai aussi discuté avec lui, donc dans un premier temps, je vais faire grosse mousse > nouille > mousse fine, et si je vois que ca colmate encore, j'enlèverai la mousse fine du bas et je mettrais du perlon en premier dans le sans de l'eau (je pourrai la nettoyer plus régulièrement et/ ou la changer).
Pas de changement d'eau aujourd'hui.
Le débit de ma pompe est réglable, il va de 200 à 800 l/h, elle est réglé pratiquement au minimum, elle doit donc tourner à 300l/h environ (pour un bac de 150l).

Dans la journée, j'essayerai d'attraper les poissons restant sans trop les stresser.

Merci à tous.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-06, 1:21 pm
On aurais pus pensez que ton problème de nitrite venez du fait que ta filtration est pas assez puissante mais il semblerais que tu es un autre souci celui d'avoir un colmatage de saleté sur ta mousse (trés fin) qui ralentis ta filtration.

tout a l'heure on regarderas un filtre externe chez moi que j'ai en rab et on reparleras de tous ça , il est préférable de mettre une filtration de 3 fois minimums après tous dépends des décors et des espéces de poissons pour ça pour moi une filtration de 4 fois seras mieux car tous les décors ralentissent la filtration.

Donc pour conclure avec la pompe externe et une filtration de 4 Fois le volume du bac, tu ne devrais plus avoir de problème.

on vas voir tous ça ensemble ...

Ps: on peu avoir une meilleurs filtration et un rejet plus faible tous simplement on élargis la sortie du rejet [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Icon_wink
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-07, 11:08 am
Voila les nouvelles de ce matin, toujours aucun autre décès à déplorer, le taux de nitrite descend toujours, ce matin il est à environ 1mg/l ce qui est bon signe.
Je vais tester la pompe supplémentaire et si elle fonctionne je la met en service cet après midi. Dans cette pompe, je vais mettre une mousse bleu à grosse maille neuve et je vais mettre avec la mousse bleu à maille fine que j'enlève de la décante (comme ca j'aurais un peu de bactérie), enfin je vais rajouter des nouilles neuves (j'en ai pas assez pour les deux filtrations).
Par contre les crevettes qui sont resté dans le grand bac commencent à s'agiter, je pense que je vais essayer de leur donner un petit peu à manger (ca fait trois jours qu'elles n'ont pas mangé) mais pour l'instant j'en ai pas vu une seule de morte.

Merci.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-07, 11:23 am
ou alors viens chez moi avec tes nouilles réccupére les miennes qui sont en rab et je réccupére les tiennes (neuves) que je remélange avec mon stock de bactérie comme ça ceux qui veulent lancer un aquarium rapidement pourrons le faire Wink
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-07, 8:53 pm
J'ai un soucis avec la pompe, elle fonctionne mais elle fuit. J'ai acheté des nouilles céramique, du tuyau, je met tout en place, j'amorce la pompe, et oh la vilaine flaque sous la pompe...
Le problème vient du joint qu'il y a entre le couvercle et le bac, c'est d'ailleurs bizarre car je l'ai sorti et il ne parait pas cuit ou abimé, au contraire je le trouve en très bon état, je n'ai pas trouvé de saleté qui pourrai gêner l'étanchéité.
J'irai voir combien il coute lundi ou mardi.
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-09, 8:33 pm
Les nitrites sont à 0 depuis hier, je pense que je ferai un changement d'eau demain matin (10%) et je recommencerai à remettre mes poissons dedans l'après midi.
J'irai aussi voir à delbard le prix du joint pour le fluval 204.

En tout cas, merci à tous les deux pour vos conseils.
Anonymous
syl
Invité

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2009-11-09, 8:57 pm
Le probléme de Joint est courant chez les pompes fluval, Déjà connu Cela !
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

2010-12-31, 6:42 pm
sympa de relire le sujet , comme quoi une bonne communication aide.

::ok

bye

tyty
Contenu sponsorisé

[résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU] Empty Re: [résolu]Montée de nitrite [TEST-EAU]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum