Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Gymnothorax tile Empty Gymnothorax tile

2008-05-29, 12:16 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)

Gymnothorax tile


Gymnothorax tile DSCF4384


Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre : Anguilliformes
Sous ordre :
Famille : Murénidés
Sous-famille :
Genre: Gymnothorax
Espèce:  tile

Etymologie:

Descripteur:

Synonyme(s)ou nom commun(s): Gymnothorax tile (sci), Freshwater moray (ang), murène d'eau douce et saumâtre(fra)

Lieu de vie

Gymnothorax tile Carte_10

Origine : Sri Lanka, Bangladesh, Thailand, Philippines, Hawaii [/i]

Zone de vie : Mangrove ,fond des rivières lentiques ou lotiques .

Liens sur le biotope :

Gymnothorax tile 100_9111

Taille et croissance ...


Taille maximale : Mâle : 90 cm  Femelle : 60 cm environ

Taille moyenne :
Mâle : 70 cm Femelle : 50 cm

Taille de la maturité sexuelle : Mâle : ?  Femelle : 50 cm

Taux de croissance

Poids :

Espérance de vie : dans de bonne condition de maintenance 10 ans en eau saumâtre . Garder là en eau douce et il décédera prématurément vers 2 à 3 ans.

Paramètres en aquarium

Température :24°c à 27°c pH :7 à 7,5 Dureté :pouvant aller jusque 30 à 40 ° dGh.

Conductivité : ????

Paramètres en milieu naturel

Température :22°c à 26°c pH : ? Dureté : ° dGh

Conductivité :

Conseil pour l'acclimatation des valeurs de l'aquarium à celles du milieu naturel : Il vaut faire varier la densité au rythme des saisons

Morphologie


Gymnothorax tile 100_9821


Description :
anguiliforme de couleur sable à petites tâches jaunes à son jeune âge celle-ci vire au gris bleu avec les années et ses tâches disparaissent.
Gymnothorax tile 100_9819

Anatomie : Corps allongé cylindrique comprimé le long de la queue. La mâchoire supérieur possède 2 à 3 rangées de dents pointues ,coniques, et dirigées vers l'arrière et la mâchoire inférieure 1 à 3 rangées. Quand on la regarde de face à hauteur des yeux ,on peut voir deux narines avec leurs tubes nasaux. Sur chaque flanc des branchies ressemblant à un trou .

Gymnothorax tile DSCF4386

Dimorphisme : aucun



Gymnothorax tile 13

Alimentation

Nutrition en aquarium : Chaire d'écrevisse , éperlan , du vivant mais attention si vous la faite cohabiter avec d'autre poissons que ceux-ci ne finissent dans sa gueule.c'est un chasseur nocturne possédant une acuité visuelle très basse ,il
lui faut donc du temps pour elle trouver sa nourriture .Combler son
handicap avec son odorat est difficile vu le nombres de particules en
suspension ,il lui est impossible de localiser cette nourriture si on la
change toujours d'endroit .
Nutrition en milieu naturel :Etant un prédateur elle se nourrit de tout vivant pouvant être ingurgité
Nutrition conseillée pour favoriser la reproduction:

Nourriture des larves :


Comportement de l'espèce

Comportement avec ses congénères :
très social mais méfiance un sujet n'est pas l'autre , Elle ouvre souvent sa mâchoire ce n'est pas toujours signe d'agressivité mais plutôt un déboîtement de celle-ci. Elle a tendance à se "gonfler" à la respiration.

Comportement du mâle avec sa femelle : ???


Comportement avant la reproduction :

- Mâle :

- Femelle : Elle s'alimente beaucoup (se gave) pendant environ un mois et puis finit par jeûner . Elle circule plus que la normale et semble devenir plus moins agressive envers ses congénères . Sa respiration s'accélère , on la croie en manque d'oxygène . Elle se met tète face au courant .

Comportement avec les juvénilles: la femelle semble pondre ses œufs et les laisse dériver au grès du courant en attendant la fécondation de ceux-ci . Il semblerait donc qu'elle abandonne les juvéniles à leur sort.

Comportement avec les autres espèces : elle a tendance à les fuir et s'isoler .

Comportement avec les invertébrés :


La reproduction de l'espèce


Facteur de reproduction en milieu naturel :

Lieu choisi pour la reproduction :

Comment se déroule la reproduction : elle semble pondre ses œufs au grès du courant et les abandonne en attende d'un ensemencement

Combien de temps dure telle : plus ou mois 2 mois

Couleurs et taille des œufs : 1 mm de couleur transparent

https://www.dailymotion.com/video/xcqqmu_ponte_animals

Combien de temps mettent les œufs à passer l'étape de la larve : ???

Conseil pour la préservation des œufs : ???

Combien de jours pour la nage libre : ???

Conseil pour la préservation des larves : ???

Liens du Forum sur la reproduction en aquarium : reproduction de tile



Généralités sur la maintenance aquariophile

Difficulté : 4/5

Conseil pour l'aquariophilie :Après une reproduction non fécondée un changement d'eau et une
aspiration des œufs est nécessaire sans quoi une montée rapide des
NH3/NH4 , NO2 va se produire, entrainant ainsi une mort assurée pour les
habitant du bac .  
Ne jamais traité l'eau avec des médicaments à base de cuivre car celui-ci est nocif pour l'espèce.

Volume minimal de l'aquarium et conseillé : 300 litres

Densité de population :
1 pour un volume de 300 litres


Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation : Scatophagus , monodactylus , autres gymnothorax ayant besoin des mêmes paramètres d'eau et condition de vie

Conseil pour l'attraper : le plus simple reste à la main en faisant attention de ne pas se faire mordre donc l'attraper derrière les voies respiratoires  


Autre espèce qui se rapproche de celle-ci : gymnothorax polyuranodon

Divers :  Il faut faire attention au fait que ce poisson est souvent vendu par des magasins qui ne connaissent pas l'espèce et que de ce fait quand on l'achète, celle-ci a déjà jeûné plusieurs semaines ,ce qui entraîne sa mort rapide si on ne la maintient pas dans de bonne condition .



Édité et complété par Carter Wink  




Gymnothorax tile Inprog10
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2008-10-05, 7:48 am
Ils sont magnifique .A ton avis quel volume minimum il faudrait pour en garder 2
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2008-10-05, 8:25 am
Oui mais elle ne sont pas terrible c'est photos mais qui est intéressant ça va me permettre de voir son évolution, je fini la fiche sur un poisson du Mexique et je m'occupe de mettre plein de belle photos de celle-ci ,pour ta question je dirais que un 250 litres minimum peut convenir car même si la mienne est adulte j'ai remarqué qu'elle apprécie beaucoup le type amphore mais de temps en temps elle sort et parcours tout le bac à la recherche de nourriture , moi j'aimerais lui offrir un 400l mais pour l'instant en projet afin de me lancer dans le saumâtre et pourquoi pas de tenter la reproduction, après ça dépend du coefficient d'acceptation féminin l'idéal serait de faire découvrir le forum à ta femme afin qu'elle comprenne ta passion Wink tu sais beaucoup de compagnes sont sur le forum, alors un conseil essaye de faire participer ta femme au nourrissage car malgré son aspect menaçant elle devient très sociable.

ps : attention jolie mais dangereux petites dents Wink
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2008-11-08, 6:35 pm

DSCF4864
envoyé par tyrano34

une vidéo pour vous faire patienter le temps que la fiche soit fini Wink
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2008-11-08, 10:41 pm
Si une fois en fait dès que tu mets une crevette qui sent vraiment la crevette , tu attends environ minimum 30 s et là tu as ta murène qui part en trance elle essaye de mordre tout ce qui se présente à elle Wink

C'est impressionnant de la voir partir dans tous les sens
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2008-11-09, 10:08 am
:bonjour:

Oui , c'est vrai c'est magnifique ,la mienne sort la moitié de son corps (On dirait un Cobra,lol) de sa tanière dés que je rentre la crevette dans l'eau.

A ce moment les autres habitants s'en éloignent à part peut-être mes scalaires( à leur risque et péril car quand elle mord ça fait très mal et je sais de quoi je parle j'en ai fais les frais et tout cela par ma faute Gymnothorax tile 37078 ).Sinon ce sont des êtres très dociles et sociaux .
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2008-11-09, 10:22 am
Oui carter à raison il faut faire attention car certains poissons restent des poissons sauvages, surtout les murènes c'est l'odorat et le danger qui les font réagir tiens carter tu peux intervenir sur ce sujet https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/la-securite-des-personnes-f23/
Si tu peux ouvrir un poste sur les murènes Wink
Merci
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2009-05-06, 6:32 pm
Je viens de rajouter 40 poissons rouges , et j'ai eu la chance de voir grisette attraper deux poissons impressionnant , elle se jette d'en haut elle ouvre vraiment large la bouche et attrape le poisson juste au dessus de la tête et l'avale en deux voir trois bouchées et juste après elle ouvre sa bouche comme rejeté , j'ai cru voir une substance opaque mais je suis par sur mais c'était trouble et une ou deux écailles avec impressionnant Wink

donc je confirme ma murène mange du poisson vivant ...
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2010-04-12, 8:48 am
J'ai édité la fiche pour y ajouter mon expérience personnelle sur la reproduction . J'y joint le lien de reproduction car impossible de mettre des photos direct sur la fiche.

reproduction de tile


Dernière édition par carter le 2011-01-07, 10:00 pm, édité 2 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2010-04-12, 7:03 pm
Merci carter , je viens de la mettre à jour plus qu'à remplir les données qui manquent Wink.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-04, 6:56 am
Voilà la nouvelle fiche est terminée pas sans mal lol
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-04, 7:13 am
Je te crois fabrice moi ce qui me déchire c'est que je n'ai plus aucun souvenir vidéo de son passage Sad

pour continuer la recherche , il faut trouvé les noms locaux et creuser de ce cotes la
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-04, 11:46 am
Super boulot Carter... +100 !

C'est clair que les infos manquent sur ce genre de poisson.

Tyty, aurais-tu des exemples de noms locaux, car j'ai déjà cherché un peu de ce côté, mais j'ai rien trouvé....
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-04, 1:34 pm
Pour completer la fiche, si tu veux.

Gymnothorax tile Carte_10
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-04, 8:36 pm
淡水ウツボ


nom commun japonais

par contre la photo c'est proprieté fishbase et à moins d'avoir leur accord je doute que nous puissions l'utilisé Sad
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-04, 11:12 pm
Webmaster a écrit:
par contre la photo c'est proprieté fishbase et à moins d'avoir leur accord je doute que nous puissions l'utilisé Sad

Tu parles de ma photo la ? Si oui, pas de probleme, je te la refais dès demain. Wink

Tu as reussi a e trouver en japonais, mais désoé Tyty, les recherches en japonnais sur google sa ne marche pas... impossible de traduire.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-05, 8:38 am
carte ajoutée si ça ne va pas je l'enlèverais .
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-05, 8:43 am
Donc résultat de mes recherches en indonésie nada , rien sur les murénes c'est hallucinant , donc la j'ai une piste sur un blog indonésien et je vais réveiller mes collégues du forum indo.

Contacté les chercheurs français car je sais pas si vous avez remarqué mais ont parle de plus en plus de la tile mais ont ne sais rien sur elle , et bonjour les maintenance que j'ai vue y'a de quoi s'arracher les cheveux de la tête.

Donc si quelqu'un peu chercher du cotes des pays nordique et allemand , moi je m'occupe de l'asie et russie.

Et faudrais un autre pour l'océanie ...

Merci
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-05, 10:23 am
J'ai commencé les recherches en allemand, je trouve pas mal de détails, je ferais un compte rendu. A suivre
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-05, 11:40 am
La vie en communauté de la Gymnothorax Tile :

Elle parait etre moins timide en petit groupe, et à de très bonnes relations intraspecifique. (bien entendu si le bac le permet)

Les traitements :

Attention ne supporte pas les medicaments à base de cuivre pourtant courament utilisé pour d'autre espèces.

Le danger pour l'homme :

Suite à une morsure certains individus saignent abondament et ne ressentent pas de douleur, d'autre peuvent avoir une douleur du membre mordu pendant 24 heures. Et si infection n'hesiter pas à consulter un medecin.

Les paramètre de l'eau :

On l'appel à tort la murène d'eau douce, pour cause, elle est capturée dans des zones d'eau douce et revendu ainsi. Mais la gymnothorax tile vit plus longtemps dans une eau saumatre Salinité de 1,005 à 1,010. Pour les adultes elle peut même vivre en eau de mer.
La tempèrature de l'eau doit être comprise entre 26 et 27° celsius.

Les noms commun :

Parfois, il est étiqueté «indien Mud Moray", "flocon de neige Eel» (à ne pas confondre avec l'autre "Eel flocon de neige" Echidna nebulosa ) ou "Gold Dust Moray». POLYURANODON

les variantes possibles :
Il existe 2 variantes
La murene albinos couleur or fond tres brillant blanchatre.
L'autre à bande rouge.

Reproduction :

Elle se reproduirait plutôt en eau douce. On peut la retrouver jusqu'à 30 km des côtes. (il se peut que se soit aussi pour se debarrasser des parasites de l'eau salée)

La nourriture :

La nouriture : Pour commencer essayer de la nourire devant son nez avec une pince, si non essayez avec un bas de laine et balancer la nouriture devant elle. Si elle ne mange toujours pas éteindre la lumiere et rehiterer ses deux techniques. A force elle sortira et sera meme impatiente de trouver quelqu'un devant le bac.
Pour augmenter son appetit on peut rechaufer le bac de 2 à 3° progressivement et rebaisser après.
Pour les juveniles 1 fois par jour. Adulte 2 fois par semaine.
Les guppy, moly peuvent etre consommé.
Mais certaines murènes n'acceptront que des proies "morte" tel des crevettes, calamard, moule.

LITERATURE :

Allen, GR (1991): Guide de terrain à l'poissons d'eau douce de Nouvelle-Guinée .- Christensen Institut de recherche, p. 42.

Kottelat, M., AJ Whitten, SN Kartikasari et S. Wirjoatmodjo (1993): Poissons d'eau douce de l'Ouest et l'Indonésie Sulawesi .- Editions Périple, 221 p., p. 10-11.

Paxton, JR, Hoese DF, GR Allen et Hanley JE (1989): Poissons: Petromyzontidae à Carangidae .- Catalogue zoologique de l'Australie (7), p. 131.

Pethiyagoda, R. (1991): poissons d'eau douce du Sri Lanka .- La fiducie pour la faune du patrimoine du Sri Lanka, 362 p., p. 49.

Schaefer, F. (2005): les poissons d'eau saumâtre spéciaux .- Aqualog, 80 p., p. 43-45 (en allemand).

Talwar, PK et AG Jhingran (1991): Inland poissons de l'Inde et les pays limitrophes. vol 1 .- Balkema, 541 pp 79

A faire le tri et à confirmer avec d'autre recherche. Wink
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-06, 12:12 am
Un lien interressant si pas déjà vu :
http://www.wetwebmedia.com/ca/volume_4/V4I2/Freshwater_eels/freshwater_eels.htm

Nom danois : ferskvandsmuræner et brakvandsmuræner

Franchement il n'y à rien de plus complet que Aqualifestyle... Hallucinant le manque d'info.

Je crois qu'il va falloir avancer seul.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-06, 12:29 am
vous comprenez maintenant pourquoi je passe du temps à crée des réseaux de communication dans le monde, dommage qu'on soit si peu à le concevoir car tous pourrais avancer ...

Bienvenue dans mon monde Jo Wink
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-06, 9:54 am
C'est claire Tyty, la je comprend tous le sens de ta démarche... Wink

J'ai trouvé et traduis la synthese d'un suedois. Elle ne permet pas d'apprendre beaucoup plus mais est relativement bien faite. Bonne lecture.


La Gymnothorax Tile
Par Wiiliam Berg
de la suède, pour aquaticcommunity.com.


Cet article sert principalement à reprèsenter mes expèriences au fil des années de maintenance de la gymnothorax Tile, cela concerne la dites murène d'eau douce.

Je voudrais commencer par vous donner une description de mes expèriences avec la G. Tile. On entend souvent dire que ces poissons sont difficiles à maintenir et meurent généralement après quelques mois, qu'elles sont difficiles à faire manger et que elles sont généralement tellement affaibli lors de l'obtention en magazin après des jours, peu être des semaines de jeûne qu'elles meurent prématurement.
J'ai gardé cette espèce depuis quelques années dans differents aquariums et j'ai constaté que ce n'est pas un poisson difficile à garder si vous vous renseigner un petit peu avant de l'aquerir.

Si ces exigences de maintenance sont remplies, la G. Tile mange à peu près n'importe quoi et même viens
prendre de la nourriture dans votre main. (pour peu que vous n'ayez pas peur des morsures).
Les rumeurs d'affaiblissement lors des transports d'acheminement au magazin n'est qu'un "on dit", la G. Tile est un poissons très robuste dans de bonne condition.

Le secret de maintenance de cette murène est de comprendre que c'est un animal facilement stressé si il n'est pas d'en un bon environement. Et que si il y a stress, elle va arrêter lentement de manger et disparaître en deux ou trois mois. Ce qui explique en partie ces rumeurs...

CONDITION DE L'EAU :

Tout d'abord je tiens à souligner que ce ne sont pas des poissons d'eau douce, même si elles si retrouvent de temps en temps. Elles sont beaucoup mieux en eau saûmatre. Cela dit, elles peuvent être maintenues en eau douce en permanence, mais le poissons sera beaucoup plus sensible et sa durée de vie se trouvera fortement reduite.
On parle de 3 ans maximum en eau douce, et de 10 ans en eau saûmatre.

AQUARIUM :

Je recommande un grand bac, au moins 540 litres pour ces poissons qui atteignent environ 60 cm à l'age adulte.
L'aquarium doit fournir beaucoup de cachettes plus ou moins exigus. Je reviendrais plus tard à la disposition du bac.

ALIMENTATION :

Si tous les paramètres de maintenance sont remplies, l'alimentation des murènes ne doit poser aucun problème. Elles acceptent la plupart d'aliments vivants ou congelés. (En général, elles n'acceptent pas les pastilles). Une alimentation variée est toujours préférable. J'ai pour habitude de les nourir avec un regime basé sur crevettes congelées, et de poissons pas trop gras. De temps en temps je leur donnes du poisson vivant, mais ne soyez pas surpris si le poissons survit quelques jours, tôt ou tard il deviendra de la nouriture.
Le régime alimentaire peut varier un peu plus avec différentes viandes ou ecrevisses. Il siffit d'utiliser votre immagination. (Cependant, ne pas les nourir avec du porc, car trop gras).

LA VIE EN COMMUNAUTE :

C'est un peu difficile de trouver un bon compagnon d'aquarium à la G. Tile, sachant qu'elles mangent les trop petits poissons et étant facilement stressée, ne peut donc être maintenu avec des espéces agressive.
Ce qui restreint encore le choix et qu'il faut des poissons d'eau saûmatre.

Tout d'abord je vous conseil de garder plus d'une murène dans votre aquarium, elles ne sont pas agressivent les une envers les autres, et souvent ce partagent les grottes ce qui donne une "belle touche" à l'aquarium.

Cependant il peut s'averer préférable d'avoir d'autres espéces. (Pleco / ancistrus) Les murène ne si attaqueront pas, si il sont de bonne taille. D'autre grosses anguilles sont une autre suggestion.

Utilisez votre immagination encore une fois, mais n'oubliez pas ce que j'ai noté au dessus si vous vous procurer un autre poisson. Ce n'est pas parce que la murène ne touche pas votre nouvel arrivant pendant quelque jours qu'elle ne le fera jamais. Je vous recommande d'attendre une quinzaine de jours pour être sur afin d'obtenir d'autre specimen de l'espéce introduite. Je vous rappeles également que si la murène à grandi avec un autre poisson et ne la pas mangé, ceLa ne veut pas dire qu'elle ne va pas manger un autre poisson de même espèce introduit plus tard.

INSTALLATION DU BAC :

La chose la plus importante à retenir lorsque vous "décorez" votre bac et de créer un grand nombre de cachettes et des grottes étroites. Je promouvois également la présence de plantes car elles créent des coins sombre et de ce fait donnent des cachettes suplementaire et calme encore un peu plus les poissons. Je recommande des espéces d'anubias et de fougère de java qui n'ont pas à être plantées au sol et qui créent de bonnes cachettes car elles ont des feuilles robuste. Ces plantes tolèrent également l'eau légèrement saumâtre. Ci dessous vous pouvez voir la mise en place que j'utilises habituellement, l'aquarium en question est un 540 litres.

Gymnothorax tile Aqua_g10
.................................................................................................
La couleur verte represente les plantes. Le coin inferieur gauche est planté d'anubias qui poussent d'environ 20 cm. Les autres coins vert reprèsentent la fougère de java. Je parsémes habituelement quelque petites pouces d'anubias par ci par là.
J'essaie d'utiliser des pierres de différentes tailles et de m'assurer qu'il n'y ait pas plus de 10 cm entre les différentes roche dans le fond. J'ai aussi mis des plantes dans les endroits plus grand pour rassurer les murènes.
J'essaie toujours d'avoir 2 ou 3 grandes grottes de différentes formes. Dans le schema si dessus vous pouvez voir que les petits rochers sont maintenu par des gros. Si vous voulez encore ameliorez la qualité de vie de vos murènes, vous pouvez mettre quelques tubes pvc de diffèrentes tailles (assez grand pour vos murènes). Toutefois, si vous avez construit de bonne fondations rocheuses, ce n'est pas nécessaire.

Vous pouvez aussi utiliser la maquette d'un bateau, une cruche, etc... Libre court à votre immagination.
Attention à ne pas introduire des produits toxique (comme la colle à maquette).
Je voudrais aussi mettre en garde contre l'utilisation de racines, car en effet les paramètre d'eau ne seront pas optimum pour les murènes.

REFLEXIONS FINALES :

La Gymnothorax Tile peut être une expèrience très agréable si vous êtes prêt à répondre à leurs besoins.

Je trouves la murène belle et interressante pour les aquariums et c'est un plaisir de les voir se cacher dans leur grottes.
Le fait aussi qu'avec un peu d'entrainement, elles élèvent une grande partie de leurs corps au dessus de la surface de l'eau pour prendre de la nourritures dans votre main.

Si vous êtes prêt à leur donner l'environnement dans lequel elles seront bien, alors n'hesitez pas.
Sinon, votre expèrience sera très probablement decevante et sera ajoutée au rumeurs concernant ce poissons...
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-06, 11:22 pm
http://www.wildsingapore.com/wildfacts/vertebrates/fish/muraenidae/tile.htm

hyper intéressant à l'époque il avais pas encore fais , ça remet tous en question

je lirais demain ton sujet il se fait tard Wink
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

2011-01-07, 10:11 am
pisciculture.estalens@wanadoo.fr

Une pisciculture qui parle d'eau saumatre, dans la page google il y a le nom de la gymno qui vient, mais sur leur page je n'est rien trouvé.

Je leur est envoyer un mail. En attente.
Contenu sponsorisé

Gymnothorax tile Empty Re: Gymnothorax tile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum