Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

vidange et pêche d'un étang. Empty vidange et pêche d'un étang.

2008-11-10, 3:46 am
Bonjour à tous,
J'ai récemment eu l'occasion de participer a la vidange et à la pêche d'un étang (travail que j'ai exercé pendant 2 ans), mais cette fois ci en dehors du cadre du travail. En effet, un ami m'a invité à la pêche de l'étang de son oncle. Cet étang d'environ 2 hectares est situé dans les Vosges 88 ( à Trémonzey) et nous à dévoilé une trés belle population. La vidange d'un étang consiste à le vider complétement en ne laissant qu'une petite quantité d'eau où le poisson se retrouve concentré et où il ne reste plus qu'à le pêcher au filet ou a l'épuisette. En effet, depuis quelques jours avant la pêche, tout commencait déja à s'activer puisque pendant 4 jours, une personne se chargait de baisser progressivement le niveau de l'étang en enlevant petit à petit des planches régulant le niveau de l'étang à un endroit trés important de cet étang appelé "le moine". Cette partie d'un étang (présente dans tout les étangs vidangeables est en fait une sorte de porte crée par l'homme entre l'étang et la rivière située en aval, creusée dans la digue et permettant de pouvoir vider à souhait (avec l'accord de la commune) un étang.
Le jour de la pêche nous sommes arrivé et il ne restait plus qu'une "grosse marre d'eau" où l'on voyait trés nettement s'agiter de nombreux poissons. De nombreux bénévoles se sont alors mis en route et la pêche a commencé, certains munis d'épuisettes attrapaient les poissons qu'ils mettaient dans des paniers ou des bassines dépourvus d'eau, mais trés rapidement emmenés et triés dans de grosses cuves. La pêche s'est trés bien passée dans l'ensemble avec trés peu de pertes mais le 100% n'existe malheureusement pas en pisciculture.
Voici les nombreuses photos que j'ai pu ramener de cette pêche d'étang.


vidange et pêche d'un étang. Le_moi10 vidange et pêche d'un étang. Le_moi11
Voici le moine. La grille que l'on voit à droite de le photo n°2 est présente pour éviter que le poisson ne descende dans la rivière situé aprés la porte.

vidange et pêche d'un étang. Atang_10
Début de la pêche, il est temps de se jeter a l'eau pour certain (du moins ce qu'il reste car on voit bien que l'étang est presque vide).

vidange et pêche d'un étang. Pacheu10
épuisette pour les uns...
...et les autres portent.
vidange et pêche d'un étang. Porteu10

vidange et pêche d'un étang. Panier10

vidange et pêche d'un étang. Porteu11


et tous ces poissons sont rapidement triés au fure et a mesure que les bassines arrivent et répartis dans des cuves spécifiques. Voici toutes les espèces que j'ai pu observer ce jour là.

Les carpes:

vidange et pêche d'un étang. Cuve_c10

vidange et pêche d'un étang. Carpes10

vidange et pêche d'un étang. Carpes11

vidange et pêche d'un étang. Carpe_10
La carpe mirroir au dessus
et la carpe commune en dessous (trés faciles à distinguer par leur nageoires)
vidange et pêche d'un étang. Carpe_11

et j'ai eu le privilège de porter la plus grosse dame de cet étang: une belle carpe mirroir d'environ 34 livres.
vidange et pêche d'un étang. Grosse10


Les carnassiers:


La perche est bien sûre le plus répendu des carnassiers dans un étang de part sa reproduction abondante
vidange et pêche d'un étang. Petite10

vidange et pêche d'un étang. Cuve_d10
et la plus belle perche de l'étang:
vidange et pêche d'un étang. Plus_g10
vidange et pêche d'un étang. Gueule10
...de quoi exliquer qu'une perche puisse manger un poisson de la moitié de sa taille.


Le brochet était également trés présent dans cet étang et s'y reproduit trés bien:
vidange et pêche d'un étang. Beau_b10

vidange et pêche d'un étang. Broche10

vidange et pêche d'un étang. Apuise10
plusieurs centaines de petits brochetons ont ainsi été pêchés.
vidange et pêche d'un étang. Broche11



5 sandres ont également était attrapés. C'est au nombre de 5 qu'ils avaient été introduit 2 ans auparavant alors même s'ils ne se sont pas reproduit, ils ont néanmoins survécus. Je ne les ai pris en photos que dans la cuve pour éviter toute manipulation de ces poissons fragiles déja trés fatigués par la pêche.
vidange et pêche d'un étang. Cuve_s10



Les ciprinidés et autres poissons blancs:


La tanche était largement représentée dans cette étang avec de trés beaux spécimens:
vidange et pêche d'un étang. Tanche12
vidange et pêche d'un étang. Tanche13


également une grosse quantité de petits gardons:
vidange et pêche d'un étang. Cuve_p10
vidange et pêche d'un étang. Gardon10


et aussi de trés beaux rotengles:
vidange et pêche d'un étang. Roteng11

vidange et pêche d'un étang. Gros_r11
vidange et pêche d'un étang. Nageoi13


Mais aussi la présence d'une espèce indésirable qui aux yeux des aquariophiles est toujours trés belle mais aux yeux des pêcheurs cette espèces cause des déséquilibres dans son milieu: La perche soleil
vidange et pêche d'un étang. Perche10
et qui bien sure comme beaucoup d'espèces néfastes, se reproduit trés bien
vidange et pêche d'un étang. Perche11


Le tri une fois terminé,le verdict était sans appel: environ 1 tonne de poissons (500 kgs de carpes,150 kgs de tanches, 100kgs de brochets, 200kgs de poissons blancs et environ 50 kgs de perches et sandres). De nombreux particuliers et fédérations de pêche ont fait affaire avec les propriétaires de l'étang et les poissons sont presque tous partis au moyen de cuves alimentées d'oxygène pour étre réintroduit ailleurs.Les poissons restant ont était remis dans l'étang et quelques uns ont servis pour le nouveau réempoissonnement. dans quelques semaines, cet étang sera réempoissonné de poissons de petite taille qui auront à leur tour 2 ans pour grandir. cette belle journée se terminant, c'était sans compter sur l'hospitalité des Vosgiens, nous avons était convié à une choucroute familiale autour d'une table de 22 personnes. Il était temps pour tout le monde de laisser cet étang et ses quelques occupants restants, retrouver leur tranquilité. Le moine (porte servant à réguler le niveau a été soigneusement refermé à l'aide de planches et de terre glaise. L'étang pouvait à nouveau se remplir grâce aux nombreuses sources qui l'alimente. 3 jours plus tard cet étang était à nouveau plein.

vidange et pêche d'un étang. Source10


Dernière édition par yannos54 le 2008-11-11, 1:16 pm, édité 8 fois
Anonymous
Invité
Invité

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-10, 7:41 am
merci yannos pour cette belle photos j'ai hâte de voir la suite
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-10, 8:06 am
Magnifique mais j'arrive plus à me rappeler pourquoi on vide un étang ???

En tous bravo au super reporter , et des crustacés y'en avais pas ?
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-10, 12:44 pm
Merci de nous faire profiter de cette belle journée !! :souriant ::yes
Et quelle peche !! Bravo, quoique assez simplifié par la baisse du niveau ! ::ok ::ok ::ok
Mais c'est assez impressionant par le nombre de poissons different dans cette etang, il en a introduit je supose??
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-10, 3:00 pm
salut a tous
Tyrano et guilhem, pour répondre a vos questions, les étangs sont vidés pour qu'ils soient rentables la plupart du temps. en effet, ils sont vidés en général tout les 2 ans et réempoissonnés par la suite. En effet pour les réempoissonnement, on n'introduit que des poissons de petite taille qui, pendant 2 ans vont se développer et se reproduire et qui seront revendu ensuite à des particuliers ou plus souvent, a des sociétés de pêche. sinon pour les crustacés, il y avait quelques écrevisses "américaines" mais je n'est pas réussit a avoir de photo car il est trés rares de les attraper car elles restent cachées dans la végétation de l'étang quand le niveau descend.
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-11, 4:10 am
voila les amis histoire terminée, j'espère qu'elle vous a plu.
Anonymous
Invité
Invité

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-11, 9:50 am
Très beau reportage! Merci à toi!
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-11, 10:03 am
Oui merci a toi Yannos !!!

C'est très sympa de nous avoir profiter de ce bon moment que tu as du passer!!!

Puis 1 tonne de Poissons, ça fais un belle Bouillabaisse !!! :oups :oups
nounours
nounours
Accros
Date d'inscription : 29/07/2008
Nombre de messages : 395

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-11, 10:48 am
magnifique et très belles photos rien a dire tu dois avoir un sacre appareil superbe, ça c'est du reportage ::ok cool man
Dorian34*
Dorian34*
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 179

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-11, 4:21 pm
Sperbe reportage, je me suis régalé merci 🇧🇾
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-12, 2:08 am
nounours a écrit:magnifique et très belles photos rien a dire tu dois avoir un sacre appareil superbe, ça c'est du reportage ::ok cool man

Salut nounours merci a toi pour tes compliments. Pour mon appareil c'est un petit numérique samsung sans rien de particulier mais Tyrano a été mon maître pour m'apprendre a m'en servir. Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas à lui demander. a plus 🇧🇾
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-12, 2:12 am
Merci à tous pour vos messages, ce jour la j'ai passé une excellente journée que je tenais à vous faire partager et ce malgré la température de 4°c ce jour la car il faut préciser que les pêches d'étang ne s'effectuent qu'en cette saison car c'est le seul moment ou l'on peut manipuler ainsi les poissons car si les températures sont trop chaudes, ils s'asphyxie tout de suite ou meurs tous de maladie par la suite.
mouad
mouad
Admin of the world
Admin of the world
Date d'inscription : 29/05/2008
Nombre de messages : 103
http://aquariumouad.forumotion.com/portal.htm

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2008-11-12, 3:45 pm
::ok :trop top c'est super :tip top1
Adelaïde
Adelaïde
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 26

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

2009-08-07, 11:04 pm
Wouaw, j'ai adorée ton reportage.
Merci de nous faire partager ce moment agréable.
J'aurai bien aimée patoger avec cette tonne de poissons. :tip top1
Contenu sponsorisé

vidange et pêche d'un étang. Empty Re: vidange et pêche d'un étang.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum