Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Tony
Tony
Membre du Forum

Algues en veux tu... Empty Algues en veux tu...

2015-01-04, 12:50 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
0°) Le lien de la présentation de votre aquarium sur le forum :
http://www.aqualifestyle-france.com/t9380-aquarium-de-240-litres-de-tony#90088

1°) Volume du bac? Aquarium planté simple ou type aquascaping?
240l (120*40*50), aquascaping

2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...)
eau de source cristalline
Paramètre du bac
PH : 7.5
KH : 6
GH : 6
NO3 : entre 0.5 et 1 Nitrite no2 : 0.01
Po4 : inf a 0.25
NH4 : 0.05

3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)
3 solar tropic de 54w, 3200lumens agés de 3mois,4mois et 10mois
1 solar colour de 54w de 1ans
Une plaque en alu et posé au dessus des néons

4°) Nature du sol (substrat etc.....)?
Sous couche de deponitmix pro de 2 a 3cm et couche de quartz de 3 a 8cm

5°) Mode de fertilisation éventuel?
Ferropol 4.5ml/j arrêté depuis 3j

6°) Caractéristiques de la filtration (debit en L/h), type de filtration (décantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage?
Filtre externe de 1400l/h composé de 1étage de ceramique, un de boule noir et un de ouate nettoyer 2 fois par moi en alternant les etages nettoyer

7°) Comment avez vous placé le rejet des filtres (canne de rejet ...)?
Placé a 1cm au dessous du niveau de l'eau

8°)Adjonction de co2?
Oui

9°) Population du bac?
Cardina japonica et red cherry

10°) Nature des plantations?
Hemianthus cuba, vallisneria spiralis, hygrophila poly, echinodorus cordifolius, rotala indica, mousse de java, plus 2 autres que je ne connais pas

11°) Type et fréquence de l'alimentation (vivant congelé paillette .... )?
1pastille de fond par semaine

12°) Bac ouvert ou fermé?
fermé

13°) Température de l'aquarium?
25°

14°) Nombre d'heures d'éclairages par jour (Continu ou avec coupure)?
2*54w de 11h a 20h
2*54w de 11h30 a 19h30

15°) Ou l'aquarium est il placé dans la pièce et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l’extérieur?
Au centre du salon, lumiere indirect du soleil

16°) Avez vous la présence d'un film graisseux, bactérien où autre en surface?
Oui

17°) Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?

18°) Pompe de brassage ou non?
non

19°)Couleur de l'eau est elle cristalline?
oui

20) Age du bac? Le bac est il rodé? (cycle de l azote en place)
Le bac a un peu plus d'un an, le sol a étais refais il y a 4mois(meme eau, meme filtration)

21°) Photo et description de votre type d'algues?
Sur la hygrophila, duvet sur les feuilles

Algues en veux tu... 20150121

Comme sur mon distributeur co2

Algues en veux tu... 20150122

Duvet vert sur les pierres

Algues en veux tu... 20150123

Vallisneria idem

Algues en veux tu... 20150124

Plante inconnu

Algues en veux tu... 20150125

Hemianthus cuba

Algues en veux tu... 20150126
Algues en veux tu... 20150127

Les photos parlent d'elles mêmes, merci a ceux qui pourrons m'aiguillé

Dernière édition par Tony le 2015-01-05, 4:06 am, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Algues en veux tu... Empty Re: Algues en veux tu...

2015-01-04, 7:42 pm
Salut je viens juste de regarder les images et la première chose que je vois c'est l'emplacement de ton aquarium dans la pièce.

D'ailleurs le jour est bien présent sur cette photo.

Algues en veux tu... 20150122

Donc déplacer ton aquarium, je suppose que c'est pas prévu?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

2015-01-04, 7:53 pm
idem sur cette photo , je peux voir que les deux cotés de la pièce sont lumineux

Algues en veux tu... 20150112

Et en plus pas de fond , donc doublement lumineux, franchement ton bac serait idéal pour des gobies brouteurs d'algues, comme les Stiphodon.

Habituellement je préfère résoudre le problème d'algues mais vu que tu n'a pas de population, je partirai sur ce genre de poissons.

Cela dit rien ne nous empêche de découvrir tout les facteurs de ce problèmes d'algues, mais avant j'aimerai que édite ton sujet de présentation de ton aquarium pour voir si tout est ok et après on s'occupe de ce problème d'algues.
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-04, 8:15 pm
Salut mon bac es toujours dans la meme pièce je les juste un peu decallé pour placé mon 720l
J'en es profité pour revoir la plantation Algues en veux tu... 1er11
Et je n'avais pas autant de souci  d'algue
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-04, 8:17 pm
La plante de gauche et la plante inconnu dans le 1er poste
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-05, 4:53 am
En faisant les fiches présentation du bac et celle ci je me suis rendu conte que
Mon co2 était bien bas 8mg (tableau) je l'es augmenté
L'eau de source cristalline a 4mg/l de NO3 et mon dernier test en goutte me donne 1mg/l (voir 0.5)
Es ce que rajouter du nitro serait bénéfique?
Mon précèdent bac avais peut être moins d'algue car l'ancienne population apporté ses NO3??
Le bac a plus ou moins une vue sur 6 fenêtres mais le soleil n'entre qu'une a 2h par jour et ne tape jamais directement sur le bac (indeplacable)

Je recherché une espèce a introduire qui soit compatible avec les petits red, les Stiphodon m'intéresse du coup
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2015-01-05, 1:30 pm
Voici les facteurs qui peuvent entraîner une apparition d'algues

1 - manque de circulation d'eau dans l'aquarium (brassage)
Pourquoi?  Parce que la circulation de l'eau donc le courant distribue les nutriments a toute les plantes dans l'aquarium. Si le courant est faible à certains endroit les plantes qui s'y trouvent aurons moins de nutriments que d'autres et donc une carence se fera ressentir.

2 - o2  est très important car cela permet aux bactéries de se développer.
L'idéal et de place le rejet du filtre juste en dessous de la surface, d'une pour éviter un apparition de voile bactérien par le fait de brasser légèrement la surface de l'eau et d'introduire un apport d'oxygène. Bien entendu on évitera de mettre le rejet au dessus de la surface (dégazage du co2).

3 - accumulation organique (pollution) , donc cela provient d'un manque de filtration ou alors l'entretien du filtre est insuffisant, trop d'alimentation, pollution organique dû au déchet des plantes.
Manque d'entretien des crépines d'aspiration des filtres.

4 - Passez de masses filtrantes biologique (attention au floraison bactérienne , si tu rajoutes une population plus importante).

5 - changement d'eau non régulier et pas assez de quantité d'eau (1/3 par semaine c'est mieux que 10 %)

Pour les plantes , il suffit que tu es une carence pour que les algues prennent le dessus. Tu n'es pas obligé de partir sur la marque easy life.
Mais comme j'ai déjà répondu sur un autre poste ça peut t'aider.

tyrano34 a écrit:Alors pour répondre au sujet easy life profito
Je pourrai comparerai cela à du calcium pour un enfant.
Un enfant peut grandir avec une carence en calcium mais plus tard il aura des conséquences dû à cette carence.

Easy life profito est là pour aider les plantes.
Ce produit contient de nombreux micro-nutriments (y compris le manganèse, le bore, le cobalt, le lithium, le molybdène, le cuivre, l'étain, le nickel, le fluor, l'iode, l'aluminium, le zinc, le sélénium et le vanadium).

Ces substances font partie de ces oligoéléments qui sont rares dans nos aquariums et cela apporte tout le nécessaire pour une bonne croissance.

Les plantes sont stimulés pour créer les cytokinines (hormones végétales), qui stimulent la division des cellules et donc la croissance.
Les feuilles vont devenir plus large et les couleurs seront plus intense.

Donc voilà pourquoi je compare ça à du calcium pour un enfant Wink

Maintenant concernant le easy life fosfo.
Je pense que le début de la présentation de ce produit peut répondre à ta question.
http://www.easylife.nl/fr/eau-douce/fosfo

Fosfo (contient du phosphate PO4) pour rééquilibrer le rapport de Redfield.
http://www.aqualifestyle-france.com/t5197-resolurapport-de-redfiel-no3-par-rapport-po4

http://www.easylife.nl/fr/eau-douce/potassium
lui est aussi utilisé pour enlever une carence il ne faut pas oublié que le potassium est un nutriment très important.

petit rappel des nutriments important : Le potassium (K), l'azote (N) et le phosphore (P)  

Pour easylife carbo je suis d'accord avec toi si tu mets en place un système de co2 , je ne vois pas l'utilité de prendre ce produit.
Surtout que tu as toujours le risque de faire un surdosage.

Autre sujet que je cite

tyrano34 a écrit:

Rappel des informations :

Nitrate = 5 - 30 ppm
K2SO4 = 10 -30 ppm
PO4 entre  1.0-2.0 ppm

Sans micro nutriments, les plantes ne peuvent pas s'épanouir, et montrent des signes de carence.
Donc avons nous des signes de carence?

Carence en Azote : Les feuilles deviennent jaunes, les feuilles deviennent aussi rouges, les plantes rouges sont vertes
Potassium (faible): des petites Piqûres apparaissent dans les feuilles, les bords des feuilles sont en lambeaux
Phosphates (faible): apparition d'algues vertes, retard de croissance
Fer (basse): Les feuilles poussent mais elles sont pâle ou bien jaune
Calcium: la croissance montre des feuilles déformées

Fer = 0.1 à 0.5 ppm
Calcium = 10 à 20 ppm
Magnesium = 2 - 5 ppm

15-30ppm de CO2

...

Sachant que ton co2 est insuffisant, les plantes n'ont pas pus consommer l'engrais journalier que tu as apporté et comme tu avais un mulm sur est dans ton sable les algues ont repris le dessus.

Dernière édition par tyrano34 le 2015-01-05, 1:55 pm, édité 1 fois
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-05, 1:51 pm
Je vais mettre la sunsun 2000l/h, je laisse la filtation comme elle es (ouate,nouilles,biosphere) ou je change quelque chose, ou je mets les filtration de la 1400 dedans c'est les meme.

L'eau de source cristalline a 4mg/l de NO3 et mon dernier test en goutte me donne 1mg/l (voir 0.5)
Es ce que rajouter du nitro serait bénéfique?
Mon précèdent bac avais peut être moins d'algue car l'ancienne population apporté ses NO3??
Tu en pense quoi?

Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-05, 3:04 pm
Donc je devrais
Ajouté du nitro je suis inf a 1mg/litre
Ajouté du fosfo je suis en dessous de 0.25mg/litre et les plantes ne poussent plus
Me mettre au profito
Modifié ma filtration
Le co2 a été augmenté hier.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2015-01-05, 5:58 pm
désolé j'ai dû m'absenter, alors oui pour toutes tes affirmations sauf le filtre, car il est préférable d'avoir deux filtres externes que un seul gros.

Si tu mets la que la sun sun 2000l /hc même si cela donne une moyenne 900 litres heures on a certes le double de ce qui te manque, mais vois tu j'ai aussi un 350 litres de 1,20 m long et je peux t'affirmer que le courant n'est pas suffisant pour un aquarium planté, l'avantage d'avoir le deuxième filtres cela te permet d'avoir une meilleur circulation d'eau.

Après tu peux aussi mettre le gros filtre est rajouter une pompe à courant seulement si tu part après sur du gobie donc du Stiphodon , choisis une pompe à courant qui ne les mets pas en danger a cause de l'aspiration.

Personnellement je préfère avoir deux filtres externes d'une parce que les crépines sont mieux pour les gobies, et c'est surtout une sécurité et quand tu fais l'entretien tu alternes d'une semaine.

Si j'ai bien compris , tu as une autre 1400 qui tourne sur le 720?
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-05, 7:40 pm
Pas de souci...
Je peut récupéré ca chez un ami avec bille ceramique et mousse bleu
http://www.amazon.fr/Eheim-2215010-classic-250/dp/B000A2166A/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1420482287&sr=8-9&keywords=pompe+externe+aquarium

Dans le 720l c'est une sunsun 2000l/h

Quel serais pour toi le meilleur couple? La sunsun 1400l/h et jbl 440l/h?
Il es vrai que du coté opposé a la sortie de la pompe le courant et tres faible

J'ai du nitro et du fosfo sous la main mais quel dose appliqué et a quel moment
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2015-01-06, 2:44 am
c'est toujours un plus mais si je ne me trompe pas la puissance de la 2213 et seulement de 440 l/h Théorique donc une vrai puissance 293 l/h or nous avons vu qu'il manqué exactement plus de 400l/h réel donc l'idéal un 500l/h serait le bienvenue et j'ai peur que 293 ne fasse pas grand chose.

Alors pour moi le couple parfait serait une 1400l/h ( 800) et une 1000 /h (600)
exemple la sunsun 1000 elle est pas mal je l'ai pour mes tortues et le rejet donnera juste ce qu'il faut pour le brassage.

http://www.amazon.fr/SunSun-Aquarium-ext%C3%A9rieur-3-Phases-Materiaux/dp/B007NVJQTK

Ce qui nous donne en réel de 1400l/h et tu as besoin minimum de 1200l/h

Maintenant si a l'avenir tu viendrais a mettre plus de plantes hautes , tu devras rajouter de la filtration ou une pompe à courant.

Pour répondre à ta question concernant le courant , n'oublie pas que nous récréons un milieu naturel dans un rectangle fermé , donc le vent et le dénivelé et la force du courant sont des paramètres qui faut recréer dans nos aquariums.

Si tu as un coté moins brassé que les autres, tu as un dépot, un mulm et ça peut t'amener des algues et d'autres soucis.
Donc l'idéal et d'avoir un courant qui tourne dans l'ensemble de l'aquarium, une boucle Wink .

les engrais liquide sont normalement vite assimilé par les plantes donc en tout logique je mettrais le matin, cela dit je ne suis pas du tout expert dans le monde des plantes , moi ma spécialité ces la recherche d'information sur les poissons pas les plantes et puis comme la science évolue on découvre parfois pourquoi certaines méthode utilisé devient obsolète.

Faut que je réétudie le sujet.

Au passage cet aquarium c'est le 720 litres : https://i.servimg.com/u/f38/19/10/28/10/1er11.jpg
?
bonnenuit
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-06, 12:56 pm
Ok je vais voir sur le bon coin si je trouve quelque chose de mieux, au pire je me tournerais chez sunsun.

Qu'est ce qu'un mulm? Quand je rajoute mon eau du coté opposé a la pompe il y a énormément de dépôt blanchâtre qui ce dégage dans l'eau.
Aujourd'hui des grands file comme des toiles d'araignées sont apparues et quelques taches vert fluo

Pour les engrais le problème c'est que pour arrivé a 1mg/l de po4 je devrais mettre 48ml/j de produit, énorme quand même

Non ce n'es pas le 720l, c'est le 240l 1er version (filtration 2000l/h a l'époque et population et beaucoup, beaucoup moins de probleme)

Dernière édition par Tony le 2015-01-06, 4:11 pm, édité 2 fois
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-06, 1:03 pm
Une japonica décédé ce matin, j'ai ajouté du nitro et du fosfo hier mais a très faible dose
6ml de nitro soit 2.5mg/l de no3 et 12ml de fosfo soit 0.25mg/l de po4
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-06, 1:13 pm
Bon rien sur le bon coin je vais prendre la même sunusun que j'ai déjà
http://www.amazon.fr/SunSun-Aquarium-ext%C3%A9rieur-3-Phases-Materiaux/dp/B007NV903W/ref=pd_sim_petsupplies_1?ie=UTF8&refRID=19222KT813J81WQ6ND6B

Je vais aussi  essayé de déplacer l'aqua pour qu'il soit au moins sur un mur, je vais enlevé 50%  de l'eau pour ca et pour enlever tout ce qui traine. Es ce qu'il serais préférable de retiré cette plante entièrement ou elle peut encore s'en sortir?
Vert fluo par endroit et pourrissement noir, elles bullent énormément tous les jours
Algues en veux tu... 20150138

Je le rempli pas entièrement après 75% en attendant que la filtration arrive
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2015-01-06, 6:50 pm
Tony a écrit:

Qu'est ce qu'un mulm?

Décomposition des végétaux plus déchets organiques mélangés avec les sédiments sur le sol
c'est un nid à micro-organismes (bactéries et protozoaires ...) souvent le mulm (boue) est présent la où les plantes meurt et tu as un lit de feuilles mortes qui est un refuge et un garde manger pour les alvins.

Tony a écrit: Quand je rajoute mon eau du coté opposé a la pompe il y a énormément de dépôt blanchâtre qui ce dégage dans l'eau.
Aujourd'hui des grands file comme des toiles d'araignées sont apparues et quelques taches vert fluo

Peut être une floraison bactérienne ou un début d'eau blanche , il faudra surveiller l'évolution.

tache vert fluorescente = des spores d'algues avec des micro-organisme sa se développe généralement le verre de l'aquarium, quand tu grattes la vitre il faut aussi aspirer les spores.

Des changements d'eau réguliers permet de réduire les spores des algues.

Ou alors utiliser des appareils qui suppriment les spores, comme les stérilisateurs UV ...

Tony a écrit:
Aujourd'hui des grands file comme des toiles d'araignées sont apparues
Pour se type d'algues il serait intéressant que tu montres des photos.

Maintenant pour le reste j'aimerai faire un bilan par téléphone , je te donne mon numéro en mp.

Bye tyty
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-07, 11:18 am
J'ai trouvé ca

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/737400282.htm?ca=1_s

http://www.truffaut.com/produit/filtre-exterieur-electronique-350-eheim/37780/25287

Surement de meilleur qualité que la sunsun et je peut l'avoir des aujourd'hui
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2015-01-07, 6:10 pm
Re donc je t'ai donner mon avis sur le choix des filtres maintenant je vais résumer ce que nous avons vu ensemble , donc ne jamais laisser les mousses à l'air libre trop longtemps, il faut qu'elle soit toujours immergées.

On attend des photos de la microfaune ainsi que des petits vers blanc sur les vitres ainsi que des photos qui montrerais la présence de planaire.

Il nous manque le test de l'eau de conduite ainsi que l'eau osmosé que tu vas utiliser.

Voici le lien pour le bidon de 5 litres : http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=aquasafe
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-08, 8:08 pm
Eau de conduite
http://www.ars.alsace.sante.fr/fileadmin/ALSACE/Qualite_Eau/068516b.pdf

Test
    PH 7.5
     KH 8
     GH
     NO2 0.05/0.1
     NO3 inf 10

Eau osmosé
     PH 7
     KH 0
     GH

Plus de test de gh...

Un combat pour trouvé les stiphodon, aucune animalerie n'en vendent
Reste Nguyen j'irais voir demain

Pour les petites bêtes impossible de prendre une photo, on voit rien, d'après ce que j'ai vu http://www.ivanov.ch/nuisibles.html  sa serais des Cyclop, des vers blancs plus une 3éme pas vraiment sure
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2015-01-12, 2:44 pm
Salut on tourne une page et on va de l'avant Wink

Alors tu as trouvé chez tropic nguyen ce que tu voulais?

Pour tes changements d'eau tu peux faire du un tiers d'eau osmosé pour deux tiers d'eau de conduite.
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-12, 8:15 pm
hello:  très occupé ces dernier jours... opla c'est reparti alors pour les Stiphodon même Nguyen n'en font plus, pas assez de demande, le gars ma dit de l'appelé de temps en temps...

et les animaleries ne font pas de sauvages, la plupart ne connaissent pas cette espèce.

Dernier changement d'eau samedi 50/50 eau de conduite/ eau osmosé

La cata....::help

J'attend ma nouvelle pompe qui devrais arriver, tu ne connais pas une autres espèce (poisson, crevette, escargot) qui pourrais m'aider?
Je songe à recommencer, faudrait que je retire tout? le sol compris?

Ou en arrachant tout et enlever 1cm de quartz ça pourrais le faire?

J'ai commencé a utilisé le conditionneur, l'eau es légèrement blanchâtre! Tout le monde va bien  ::ok
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2015-01-14, 2:49 pm
Aih ok donc il faut identifier exactement le type d'algues.

Voir le Clithon corona je sais qu'il mange plusieurs genres d'algues mais faut que je me renseigne sur les algues qui ne touche pas.

Essaye de nous prendre des photos des algues maintenant.

Merci
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-01-21, 2:42 pm
hello:

Petit remaniement du bac,installation de la nouvelle pompe et changement de place du bac.
Nette diminution des algues sur les vitres (presque pas en 1semaine) le mulm au sol a du mal a être éliminé mais tout régressent et les plantes ce sentent mieux, la hc a refait quelques pousses, la poly a de belles feuilles vertes. Il reste l'algue verte fluo qui apparait par endroit
J'ai arraché toutes la hm qui pourrissait
Algues en veux tu... 110
Algues en veux tu... 1110
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2015-01-22, 12:05 pm
Merci pour ta partage , tu as toujours l'intention d'avoir des gobies d'eau douce pour ce bac?

J'ai regardé le dernier dispo de Estalens et je vois encore du gobie
Stiphodon ornatus Rainbow 5-7
Stiphodon semoni (Bleu) 4-5+

J'attends une réponse et je te tiens au courant Wink
Tony
Tony
Membre du Forum

2015-02-01, 10:27 am
Salut tyrano,
merci pour le lien mais je vais laisser les Stiphodon de coté, l'aqua va de mieux en mieux même si il es loin du projet initiale...

Algues en veux tu... 20150139
Algues en veux tu... 20150140

J'ai modifié la galerie pour plus de facilité, pense tu que la hauteur aurais une influence (élevé de 15cm)

::okBRAVObest
Contenu sponsorisé