Algue verte filamenteuse
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Thomas
raph62114
tyrano34
7 participants
Algue verte filamenteuse
2013-01-11, 1:46 pm
Ce sujet et celui d'un ami qui a un problème d'algue verte filamenteuse
***************
0°) photo de votre aquarium :
https://i.servimg.com/u/f42/16/92/01/26/img_1941.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/16/92/01/26/img_2017.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/16/92/01/26/img_2018.jpg
1°) Volume du bac? Aquarium planté simple ou type aquascaping?
le bac fait 300l et je dirais aquascaping
2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...)
au remplissage du bac il y a plus de 1 an et demi , uniquement de l'eau de conduite , mais après avoir fait le constats de celle-ci , je complète l'évaporation et les changements d'eau avec une eau de source
lien de mon eau http://www.aquamazonia.com/t7029-analyse-eau-de-source-donnez-votre-avis-merci
ma dernière analyse datant du 19 décembre :T° 25
PH 7,4
GH 8
KH 5
NH4 <0,05
NO2 <0,025
NO3 un peu plus que 40 mais pas 80
PO4 entre 0.2et0.4
Fe <0.02
je viens de les refaire a l'instant
PH 7.4
GH 7
KH 4
NH4 inf à 0.05
NO2 <0.025
NO3 presque 80 alors que je n'ai nourri que deux fois depuis mon post du 18 décembre ,une fois des flocons et l'autre fois du congeler ,je ne comprends pas
PO4 entre 0.2et0.4
Fe <0.02 j'en manque je penses , peut-être la cause
3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)
ce sont des tubes T5 6x24w sylvania luxline 6500 ou 7000°k , ils nont pas tout a fait 1 ans (9 mois) et déflecteur inclus dans la rampe (acheter sur aqualight)
mais actuellement seulement 4 fonctionnent , l'autre rampe est sur un autre bac ou la rampe a lâché mais ce n'est pas quand le changement a été fait que l'algue est apparue
4°) Nature du sol (substrat etc.....)?
mon sol est de l'aqualit de chez hobby recouvert de sable de loire
5°) Mode de fertilisation éventuel?
j'ai fertiliser avec du ferropol mais comme apparemment ça pouvait être néfaste pour les crevettes , je ne fertilises plus
6°) Caractéristiques de la filtration (débit en L/h), type de filtration (décantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage?
c'est une décante interne d'origine , seule la pompe n'est plus d'origine , elle est donner 1200l/h
grosse mousse , perlon et céramique (j'ai retirer une mousse fine entre la grosse et le perlon)
1xpar mois mais comme le bac est ouvert , je vois la décante donc quand je vois le niveau qui baisse au niveau de la pompe , je nettoie la mousse avec l'eau de bac
7°) Comment avez vous placé le rejet des filtres (canne de rejet ...)?
mon rejet est légèrement orienter vers le haut
8°)Adjonction de co2?
non
9°) Population du bac?
une 12ene de corydoras aneues
une quinzaine de nez rouge
une quinzaine de néons
et 9 rasboras qui vont partir bientot
red cherry et planorbes , ha oui j'oubliais , et un rejeton de endler :e025.gif:
10°) Nature des plantations?
plusieurs variétés d'anubias
microsorum
vallisnerias gigantiqua
plusieur variétés de cryptocorines
Alternanthera cardinalis
ludwigia repens
hygrophilia siamensis
ceratophyllum
11°) Type et fréquence de l'alimentation (vivant congelé paillette .... )?
en temps normal
flocons 3xpar semaine
congeler (artemias et verre de vase ) 2xpar semaine
et de la verdure varié (ortie, salade, courgette,carotte et comconbre) 1x par semaine ou 1x tout les quinze jours si j'oublie mais relativement 1/semaine pour les cory /planorbes et crevettes
12°) Bac ouvert ou fermé?
le bac est ouvert
13°) Température de l'aquarium?
24/25°
14°) Nombre d'heures d'éclairages par jour (Continu ou avec coupure)?
l'éclairage est en continu et il est a 12h/jour
15°) Ou l'aquarium est il placé dans la pièce et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l’extérieur?
le bac est contre le mur orienter a 97°Est et n'a pas de lumière direct
16°) Avez vous la présence d'un film graisseux, bactérien où autre en surface?
je n'ai pas de film graisseux , bactérien je ne sais pas
17°) Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?
la seule présence d'algue dans le bac est la filamenteuse verte et un peu sur plusieurs plantes a divers endroit de bac ( pour moi c'est le fait de les retier a la main et que pleins de tout petit bout se disperse a droite et a gauche)
18°) Pompe de brassage ou non?
non , mais j'y ai déjà penser
19°)Couleur de l'eau est elle cristalline
très légèrement ambrée (fruit d'aulne)
20) Age du bac? Le bac est il rodé? (cycle de l azote en place)
mis en eau début mai 2011
21°) Photo et description de votre type d'algues?
pour moi c'est une filamenteuse verte mais laquelle ??
voila , j'espère avoir été assez précis dans mes réponses , je reconnais que j'avais très peu de filamenteuse verte quand je fertilisait et que j'avais les deux rampes t8
je vous remercie pour vos réponses
***************
0°) photo de votre aquarium :
https://i.servimg.com/u/f42/16/92/01/26/img_1941.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/16/92/01/26/img_2017.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/16/92/01/26/img_2018.jpg
1°) Volume du bac? Aquarium planté simple ou type aquascaping?
le bac fait 300l et je dirais aquascaping
2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...)
au remplissage du bac il y a plus de 1 an et demi , uniquement de l'eau de conduite , mais après avoir fait le constats de celle-ci , je complète l'évaporation et les changements d'eau avec une eau de source
lien de mon eau http://www.aquamazonia.com/t7029-analyse-eau-de-source-donnez-votre-avis-merci
ma dernière analyse datant du 19 décembre :T° 25
PH 7,4
GH 8
KH 5
NH4 <0,05
NO2 <0,025
NO3 un peu plus que 40 mais pas 80
PO4 entre 0.2et0.4
Fe <0.02
je viens de les refaire a l'instant
PH 7.4
GH 7
KH 4
NH4 inf à 0.05
NO2 <0.025
NO3 presque 80 alors que je n'ai nourri que deux fois depuis mon post du 18 décembre ,une fois des flocons et l'autre fois du congeler ,je ne comprends pas
PO4 entre 0.2et0.4
Fe <0.02 j'en manque je penses , peut-être la cause
3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)
ce sont des tubes T5 6x24w sylvania luxline 6500 ou 7000°k , ils nont pas tout a fait 1 ans (9 mois) et déflecteur inclus dans la rampe (acheter sur aqualight)
mais actuellement seulement 4 fonctionnent , l'autre rampe est sur un autre bac ou la rampe a lâché mais ce n'est pas quand le changement a été fait que l'algue est apparue
4°) Nature du sol (substrat etc.....)?
mon sol est de l'aqualit de chez hobby recouvert de sable de loire
5°) Mode de fertilisation éventuel?
j'ai fertiliser avec du ferropol mais comme apparemment ça pouvait être néfaste pour les crevettes , je ne fertilises plus
6°) Caractéristiques de la filtration (débit en L/h), type de filtration (décantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage?
c'est une décante interne d'origine , seule la pompe n'est plus d'origine , elle est donner 1200l/h
grosse mousse , perlon et céramique (j'ai retirer une mousse fine entre la grosse et le perlon)
1xpar mois mais comme le bac est ouvert , je vois la décante donc quand je vois le niveau qui baisse au niveau de la pompe , je nettoie la mousse avec l'eau de bac
7°) Comment avez vous placé le rejet des filtres (canne de rejet ...)?
mon rejet est légèrement orienter vers le haut
8°)Adjonction de co2?
non
9°) Population du bac?
une 12ene de corydoras aneues
une quinzaine de nez rouge
une quinzaine de néons
et 9 rasboras qui vont partir bientot
red cherry et planorbes , ha oui j'oubliais , et un rejeton de endler :e025.gif:
10°) Nature des plantations?
plusieurs variétés d'anubias
microsorum
vallisnerias gigantiqua
plusieur variétés de cryptocorines
Alternanthera cardinalis
ludwigia repens
hygrophilia siamensis
ceratophyllum
11°) Type et fréquence de l'alimentation (vivant congelé paillette .... )?
en temps normal
flocons 3xpar semaine
congeler (artemias et verre de vase ) 2xpar semaine
et de la verdure varié (ortie, salade, courgette,carotte et comconbre) 1x par semaine ou 1x tout les quinze jours si j'oublie mais relativement 1/semaine pour les cory /planorbes et crevettes
12°) Bac ouvert ou fermé?
le bac est ouvert
13°) Température de l'aquarium?
24/25°
14°) Nombre d'heures d'éclairages par jour (Continu ou avec coupure)?
l'éclairage est en continu et il est a 12h/jour
15°) Ou l'aquarium est il placé dans la pièce et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l’extérieur?
le bac est contre le mur orienter a 97°Est et n'a pas de lumière direct
16°) Avez vous la présence d'un film graisseux, bactérien où autre en surface?
je n'ai pas de film graisseux , bactérien je ne sais pas
17°) Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?
la seule présence d'algue dans le bac est la filamenteuse verte et un peu sur plusieurs plantes a divers endroit de bac ( pour moi c'est le fait de les retier a la main et que pleins de tout petit bout se disperse a droite et a gauche)
18°) Pompe de brassage ou non?
non , mais j'y ai déjà penser
19°)Couleur de l'eau est elle cristalline
très légèrement ambrée (fruit d'aulne)
20) Age du bac? Le bac est il rodé? (cycle de l azote en place)
mis en eau début mai 2011
21°) Photo et description de votre type d'algues?
pour moi c'est une filamenteuse verte mais laquelle ??
voila , j'espère avoir été assez précis dans mes réponses , je reconnais que j'avais très peu de filamenteuse verte quand je fertilisait et que j'avais les deux rampes t8
je vous remercie pour vos réponses
- raph62114Accros
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Re: Algue verte filamenteuse
2013-01-11, 3:49 pm
Je dirait remedier au nitrate pour commencer le taux est enorme et l'on sait que trop de nitrate améne les nitrites mortelle pour les poipois.
peut etre essayer un changement d'eau de 50 % osmosé deja pour faire baisser les nitrates.
peut etre essayer un changement d'eau de 50 % osmosé deja pour faire baisser les nitrates.
- ThomasModérateur Aquarium Planté
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Re: Algue verte filamenteuse
2013-01-12, 11:21 am
Manque de filtration c'est sa le problème , c'est trop faible pour un bac de 300 litre en plus c'est une décante interne . Le problème de nitrate vient de la , manque de brassage et filtration
Re: Algue verte filamenteuse
2013-01-14, 11:52 am
Bonjour les amis, merci pour vos réponses
Malheureusement je n'ai pas pus intervenir ces temps-ci, j'ai quelque petit souci d'informatique.
Donc tout comme vous j'ai réagis sur son problème d'algues et vue qu'il était à 12 heures avec son problème d'algues rien d'arrangeant, je lui expliqué son problème de filtration.
Maintenant quand j'ai vue la photo de son aquarium j'ai vue qu'il était tout en hauteur et donc déjà une perte de lumière assez importante pour les plantes du bas , seulement il a mis que des plantes qui s’accommode d'une faible intensité.
J'ai vus avec lui pour l'entretien et changement d'eau régulier afin de diminuer ses nitrates, il ne me reste plus qu'a identifier les besoins en lumière de ces plantes si vous pouvez m'aider la dessus cela me permettrais d'avancer sur un autres sujet , il faut ne pas oublier aussi cette eau couleur thé léger qui enlève une partie de cette intensité.
Bye tyty
Malheureusement je n'ai pas pus intervenir ces temps-ci, j'ai quelque petit souci d'informatique.
Donc tout comme vous j'ai réagis sur son problème d'algues et vue qu'il était à 12 heures avec son problème d'algues rien d'arrangeant, je lui expliqué son problème de filtration.
Maintenant quand j'ai vue la photo de son aquarium j'ai vue qu'il était tout en hauteur et donc déjà une perte de lumière assez importante pour les plantes du bas , seulement il a mis que des plantes qui s’accommode d'une faible intensité.
J'ai vus avec lui pour l'entretien et changement d'eau régulier afin de diminuer ses nitrates, il ne me reste plus qu'a identifier les besoins en lumière de ces plantes si vous pouvez m'aider la dessus cela me permettrais d'avancer sur un autres sujet , il faut ne pas oublier aussi cette eau couleur thé léger qui enlève une partie de cette intensité.
Bye tyty
- arcange06Membre du Forum
- Date d'inscription : 14/01/2013
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Re: Algue verte filamenteuse
2013-01-18, 5:12 pm
j'ai refait la filtration comme m'a indiquer laurent , j'y ai réintroduit des bactéries (hier)et j'ai fait un changement de 100l (pas osmosée , pas de conduite non-plus )
je n'ai pas encore pu acheter une pompe externe , mais prochainement .
je viens de refaire les NO3 ils sont a 40 , ça a baisser .
je referai un test demain ou après-demain .
je n'ai pas encore pu acheter une pompe externe , mais prochainement .
je viens de refaire les NO3 ils sont a 40 , ça a baisser .
je referai un test demain ou après-demain .
- raph62114Accros
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Re: Algue verte filamenteuse
2013-01-18, 6:49 pm
Quel type d'eau a tu mis ??
- Koi1Modérateur Général
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Re: Algue verte filamenteuse
2013-01-19, 10:23 am
attention avec l'eau osmosée,tu abaisse aussi les autres valeurs.
pour les plantes, il y a une incohérence. vouloir une eau légèrement teinté (perte lumineuse) et des plantes qui demande beaucoup de lumière, sa vas être difficile de conjugué les deux.
pour les plantes, il y a une incohérence. vouloir une eau légèrement teinté (perte lumineuse) et des plantes qui demande beaucoup de lumière, sa vas être difficile de conjugué les deux.
- arcange06Membre du Forum
- Date d'inscription : 14/01/2013
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Re: Algue verte filamenteuse
2013-01-19, 12:03 pm
bonjour a vous deux ,
alors l'eau que j'ai mis est de l'eau de source (post déposer dans la rubrique concernée) pas de l'eau osmosé
l'eau était légèrement teintée (fruits d'aulne) pour abaisser le ph
j'ai retirer les fruits d'aulnes l'autre jour , avec les changements d'eau et le réensemencement en bactéries , l'eau est plus cristaline .
heuu , la seule pour moi qui peut demander une source lumineuse puissante est la ludwigia (pour avoir les feuilles rouge), non , tout le reste n'est pas de gros demandeur (cryptocoryne,anubia,vallisneria,microsorum) même l'hygrophilia avec mon éclairage qui n'est plus au top pousse très bien
alors l'eau que j'ai mis est de l'eau de source (post déposer dans la rubrique concernée) pas de l'eau osmosé
l'eau était légèrement teintée (fruits d'aulne) pour abaisser le ph
j'ai retirer les fruits d'aulnes l'autre jour , avec les changements d'eau et le réensemencement en bactéries , l'eau est plus cristaline .
heuu , la seule pour moi qui peut demander une source lumineuse puissante est la ludwigia (pour avoir les feuilles rouge), non , tout le reste n'est pas de gros demandeur (cryptocoryne,anubia,vallisneria,microsorum) même l'hygrophilia avec mon éclairage qui n'est plus au top pousse très bien
Re: Algue verte filamenteuse
2013-01-19, 1:36 pm
http://www.aqualifestyle-france.com/t8960-presentation-de-mon-aquarium
voici son sujet , je reviendrai dans la journée pour faire le point
Bye tyty
voici son sujet , je reviendrai dans la journée pour faire le point
Bye tyty
- arcange06Membre du Forum
- Date d'inscription : 14/01/2013
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Re: Algue verte filamenteuse
2013-02-04, 6:00 pm
alors petite news du bac , je viens de rajouter une pompe externe JBL e1500
je n'ai pas encore refait de test mais comme les 3/4 de la population n'y est plus , je ferai un test dès que j'aurai un peu de temps . j'ai retirer le maximum d'algues filamenteuse avant le rajout de la pompe , je vais voir déjà si un changement s'opère dû fait d'une plus grosse filtration .
je n'ai pas encore refait de test mais comme les 3/4 de la population n'y est plus , je ferai un test dès que j'aurai un peu de temps . j'ai retirer le maximum d'algues filamenteuse avant le rajout de la pompe , je vais voir déjà si un changement s'opère dû fait d'une plus grosse filtration .
- tytyInvité
Re: Algue verte filamenteuse
2013-02-05, 1:09 am
j'ai complétement oublié ton sujet yann, désolé mais n'hésite pas à relancer ton sujet si tu vois que nous avons oublié de te répondre, j'ai tellement de choses en tete que parfois j'oublie un topic
Bon il est tard alors demain, je reprend
Bon il est tard alors demain, je reprend
- raph62114Accros
- Date d'inscription : 04/08/2012
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Re: Algue verte filamenteuse
2014-01-30, 8:24 am
Bonjour les amis je relance ce sujet car j'ai désormais pas mal d'algues verte filamenteuse.
Moi pour 540 L je filtre avec une pompe ext 1200 l/h et une 900 l/h.
Les algues que je retire son exactement comme les photo ci dessus.
Avez vous des idée ?
Moi pour 540 L je filtre avec une pompe ext 1200 l/h et une 900 l/h.
Les algues que je retire son exactement comme les photo ci dessus.
Avez vous des idée ?
- gardioleMembre du Forum
- Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 174
Re: Algue verte filamenteuse
2014-01-30, 11:13 am
Je cherche aussi pour le 120 l rhinogobius.
Beaucoup d'algues vertes qui poussent en hauteur chaque jour.
Seulement sous l'éclairage, à l'ombre, rien, sur le sable rien. Donc bien la lumière, pas de lumière du jour sur les vitres.
J'ai d'autres bacs, même eau ( seulement eau de conduite ) et pas un fil d'algue.
J'ai changé 3 fois le néon, n'en mets qu'un, ouvre le capot pour éviter le trop de lumière, toujours ces algues qui poussent.
Pas de nitrites, très peu de nitrates, température ambiante 22 ° actuellement.
Il y a des plantes, pas beaucoup pour les rhinogobius mais elles poussent follement.
Je n'y comprends rien.
Beaucoup d'algues vertes qui poussent en hauteur chaque jour.
Seulement sous l'éclairage, à l'ombre, rien, sur le sable rien. Donc bien la lumière, pas de lumière du jour sur les vitres.
J'ai d'autres bacs, même eau ( seulement eau de conduite ) et pas un fil d'algue.
J'ai changé 3 fois le néon, n'en mets qu'un, ouvre le capot pour éviter le trop de lumière, toujours ces algues qui poussent.
Pas de nitrites, très peu de nitrates, température ambiante 22 ° actuellement.
Il y a des plantes, pas beaucoup pour les rhinogobius mais elles poussent follement.
Je n'y comprends rien.
- gardioleMembre du Forum
- Date d'inscription : 27/03/2011
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Re: Algue verte filamenteuse
2014-01-30, 11:14 am
gardiole a écrit:Je cherche aussi pour le 120 l rhinogobius.
Beaucoup d'algues vertes qui poussent en hauteur chaque jour.
Seulement sous l'éclairage, à l'ombre, rien, sur le sable rien. Donc bien la lumière, pas de lumière du jour sur les vitres.
J'ai d'autres bacs, même eau ( seulement eau de conduite ) et pas un fil d'algue.
J'ai changé 3 fois le néon, n'en mets qu'un, ouvre le capot pour éviter le trop de lumière, toujours ces algues qui poussent.
Pas de nitrites, très peu de nitrates, température ambiante 22 ° actuellement.
Il y a des plantes, pas beaucoup pour les rhinogobius mais elles poussent follement.
Je n'y comprends rien.
Le filtre est puissant pour ce bac, remous important en surface.
- EIDGE 54.Invité
Les algues en aquariophilie.
2014-02-03, 5:42 pm
bonjour a vous,
voila un sujet intéressant et qui ne laisse personne indifférent!!!.
Les algues en aquariophilie.
Un sujet envahissant, je vous le conçois !!.
Article en version copier/coller pour enlever les doutes et les suspicions qu’affectionnent tant les détracteurs, ceci étant au point je vais pouvoir renter dans le sujet;
Mais c’est la bête noire de nos aquariophiles débutant, voire novice. Les algues sont de tous temps, d’abord au bord de la mer avec des variétés comme wakamè, dulsè ou nori, pour ne citer que cette partie. Elles remontent à la nuit des temps et font partie du paysage, que l’on veuille ou non. Elles progressent avec certains types d’éléments favorables à leurs développements. Le must c’est quelle arrivent a proliférer lorsqu’il y a une faille dans le système (cela peut être le cas comme en Bretagne avec des phosphates, un excédent de lumière, une montée de chaleur, des engrais mal maitrisés et le tour sont joué, pareil en aquariophilie, le départ d’un bac mal maitrisé une montée de nitrite, un excédent de lumière ou un bac donnant directement sur une fenêtre, un excédent de nourriture ,une pollution ,un bac surpeuplé, de mauvais changement d’eau, etc…le déséquilibre s’installe, le système de l’écosystème flanche et les algues font leur apparition à vitesse grand V. Devant les erreurs du néophyte. Le système de l’aquarium est en défaut, et se trouve bien souvent face à une pollution.il va falloir traiter le problème en respectant les règles de base.si vous avez un bac planté il va falloir développer les plantes qui vont faire écran aux algues.
La prolifération des algues est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté. Une explosion d'algue dans un aquarium est toujours le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement. (Source lr 54)
Les algues profitent d'un excès de phosphates ou d'azote (sous forme de nitrates) ou d'un manque d'un oligoélément qui paralyse la croissance des plantes. Un filtre mal entretenu accélère la pousse des algues en laissant dans l'eau des nutriments qui leur profitent. Les filtres produisent des nitrates et une quantité trop importante de nitrates fait pousser les algues ! Il faut donc laver et entretenir soigneusement ses filtres.(source Ivanov)
Les algues sont des organismes extrêmement variés qui ont diverses formes et diverses couleurs.
Les algues sont l'ensemble des organismes autotrophes, donc capables de se développer par photosynthèse uniquement à partir d'éléments simples comme le gaz carbonique, l'eau, les sels minéraux. Les algues prélèvent dans le milieu extérieur des substances organiques dont elles ont besoin
Les algues sont constituées d'un appareil végétatif non différencié appelé thalle, qui ne possède jamais la différenciation en tiges, feuilles, et racines des végétaux supérieurs. Les algues sont toujours dépourvues de tissus vasculaires et les parois des cellules ne sont jamais lignifiées. Elles peuvent mesurer quelques micromètres jusqu'à plusieurs mètres.
On distingue 2 grands groupes d'algues : Les macro-algues qui sont fixées au fond de l'eau par un thalle et le phytoplancton, qui flotte en pleine eau.
Les algues sont de couleurs variées, qui sont dues à la présence de divers pigments qui peuvent masquer plus ou moins la chlorophylle.
Parmi les macros algues on parle d'algues vertes ou Clorophytes, d'algues brunes ou Chromophytes, et d’algues rouges ou Rhodophytes. L'étude scientifique des algues se nomme la phycologie.
Parmi les micro-algues : on trouve les diatomées formées essentiellement de silice, les dinophycées, dont beaucoup sont toxiques, Les rhodophycées, les chlorophycées et les cyanophycées, les fameuses algues bleues, qui sont une vraie plaie en aquarium, connue sous le nom de cyanobactéries. On y trouve aussi la spiruline, aliment très apprécié par la plupart des poissons. Pourtant une algue bien utile
Les algues font partie de l'aquarium, d'une certaine façon elles participent à l'équilibre en absorbant les nitrates par exemple,...mais il faut qu'elles restent en quantité très limitée sinon leur présence est visible et disgracieuse. Les algues sont des plantes très anciennes (plus de 2,5 milliards d'années) qui ont largement eu le temps de s'adapter à tous les milieux. Les algues sont des végétaux photosynthétiques. Elles contiennent toujours de la chlorophylle et divers autres pigments. (Source Ivanov) .
Voici cependant une première piste d’éradication par mes soins, cependant je n’en revendique pas la paternité.
Laisser votre aquarium 24 à 48h dans le noir pour commencer afin de limiter la prolifération de ses dernières, surtout si vos aquarium est en période de lancement, votre aquarium n’est pas en adéquation avec le biotope des problèmes d’azote n’ont pas encore stabilisé l’ensemble et d’autres erreurs sont venus se rajouté, créant un développement irrémédiable d’algues dans votre bac.
En cas d’échec, il faut chercher plus loin :
Apres ce passage dans le noir, les algues disparaissent, si cela persiste, c’est qu’il faut trouver là où il y a erreur, il faut se rendre à l’évidence et voir les problèmes chimico-organique de votre ensemble
Voir les nitrites, les nitrates, les phosphates, la teneur en fer. Le problème peut aussi bien venir de votre filtration, ou décantation, un nettoyage s’impose attention toutefois à ne pas changer toutes vos mousses ou vos masses filtrantes, l’erreur des débutants est de surcharger ou plus simplement de surpopuler un aquarium, des pertes des poissons morts coincés sous un décor peuvent faire des dégâts, remettre des filtro bacter, et des bio-trace qui vont équilibré un ensemble chancelant, car vous êtes en période de faiblesse ,les algues sont un indicateur, elles apparaissent aussi bien sur les vitres que sur les plantes tout comme sur le sol, cela ne fait pas sérieux, et que vous ne maitrisait pas tous les aspects de l’aquariophilie.(source lr 54)
Il est important de déceler le type d’algues : (Source tropica.com)
Les algues planctoniques : (eau verte, ou phytoplancton) sont l'arrivée en masse de petites algues unicellulaires. Elles sont normalement engendrées par des concentrations élevées de nourriture dans l'eau. Traitement : Changement d'eau fréquent tout simplement.
Les algues planctoniques arrivent souvent dans les aquariums qui viennent d'être installés ou dans les aquariums qui ont récemment connu une grande réorganisation. Il peut être difficile de parvenir à s'en débarrasser, mais un filtre qui fonctionne bien avec beaucoup de matériaux filtrants fins peuvent bien éclaircir l'eau. Souvent il est nécessaire de procéder à un traitement UV, mais Tropica ne recommande pas le traitement UV comme un remède standard, car la lumière UV tue également les bactéries utiles. Le combat biologique est difficile, car seul un important effectif de moules filtrantes peut remédier au problème. Souvent les algues planctoniques disparaissent tous seules complètements après des changements d'eau répétés.
Les conferves sont des colonies d'algues unicellulaires qui sont attachées ensemble et forment de longs fils verts. Les chlorophycophytes ou algues vertes
Il existe entre 6000 et 7000 espèces d'algues vertes, en eau douce et en eau de mer, elles se sont adaptées à tous les milieux, il est souvent difficile de les identifier avec précision !
Elles poussent dans un bac en bonne santé ! Elles ont les mêmes exigences que les plantes, leur apparition est bon signe, elles sont moches, mais pas nocives, il suffit de les retirer à la main ou en les enroulant autour d'un bâtonnet, car elles entrent en concurrence avec les plantes et consomment les mêmes nutriments..
Une lumière trop intense, un taux de fer trop haut, un excès d'engrais, trop de nitrates et trop de phosphates contribuent à les faire se développer. Elles pourraient aussi être favorisées par une carence en potassium...
Certains poissons herbivores s'en nourrissent :Ancistrus , Epalzeorhynchos , Plecostomus ,Crossocheilus siamensis, Otocinclus , Gyrinocheilus , Xyphos , Platys , Black-mollys. Les crevettes Caridina les mangent aussi..
On trouve des algues filamenteuses vertes et des filamenteuses brunes ou noirâtres, selon l'éclairage du bac et selon les pigments.
Algues vertes Pithophora :
Comme des petits buissons qui se développent en touffe, à partir d’un seul point de fixation
Si elles sont un peu gluantes, ce sont des spirogyra. (Source Ivanov)
Oedogonium :
Elles se présentent sous la forme de filaments de 2 à 20 mm, solidement accrochés aux feuilles ou au décor. Ces "poils "sont très fins et verts clair et recouvrent rapidement la face supérieure des plantes comme une fourrure... Elles s'installent sur les feuilles hautes, près de la lumière et toutes les plantes peuvent être ainsi habillées. Ces algues se reproduisent très rapidement et peuvent envahir un bac qui a un taux de nitrates trop important.
Pour les éradiquer il suffit en général de retrouver les bons paramètres de l'eau en faisant baisser les phosphates et surtout les nitrates par des gros changements d'eau réguliers. Les Ampullaires, les planorbes et certains poissons les broutent. On peut aussi diminuer le phosphates et nitrates en employant des résines ou masses filtrantes spéciales du genre Nitrât-ex ou Phos-ex ou Clearwater. On obtient aussi d'excellents résultats avec les résines Steimer. (Source Ivanov).
Traitement : Changement d'eau fréquent et un grand effectif de mangeurs d'algues, principalement des crevettes d'Amano.
Les conferves :
Les conferves peuvent être difficiles à réprimer, car il en existe des types que ni les crevettes, ni les poissons mangeurs d'algues n'osent manger. Dans des cas difficiles, et spécialement s'il s'agit d'algues rouges importunes, un traitement chimique peut être nécessaire.
FAITES ATTENTION à certaines préparations qui sont aussi nuisibles à votre aquarium planté. Tropica recommande généralement de ne pas lutter contre les conferves avec des préparations chimiques. Essayez plutôt de changer l'eau plus souvent que d'habitude et introduisez un grand effectif de crevette d'Amano. Jusqu'à 2 crevettes pour 5 L d'eau peuvent être nécessaires en période de transition.
Les algues en couche : sont de fines couches de diatomées unicellulaires, d'algues rouges et d'algues vertes. Elles sont sournoises !!!.
Traitement : un grand effectif complet de poissons mangeurs d'algues et de crevettes ainsi qu'un nettoyage des vitres avec une éponge douce.
Les algues en couche sont rarement un gros problème, si on a un gros effectif de crevettes et de poissons mangeurs d'algues dans son aquarium. Cependant, il existe des types qui peuvent être difficiles, et ce sont les couches bleu-noires qui sont engendrées par les algues bleu-vert es, mais en général elles n'arrivent qu'en cas de nourrissage excessif dans les aquariums à poisson. Un nourrissage moins intense permet aux algues bleu-vert es la plupart du temps de disparaître.
Prévention des algues :
Les mangeurs d'algues : Prenez soin de toujours avoir un effectif complet de mangeurs d'algue dans votre aquarium. Les différents types de crevettes, d'escargots, et de poissons mangeurs d'algue préfèrent différents types d'algues, et plus vous avez de types différents, moins il y a de risque que votre aquarium soit envahi par un type d'algue spécifique.
Changement d'eau : un des moyens les plus efficaces contre les problèmes d'algues. Le changement d'eau fait en sorte que l'excès d'aliment ne s'accumule pas dans l'aquarium.
:: Contrôle de la lumière : Tropica recommande de ne pas éclaire votre aquarium plus de 10 heures. Utilisez une minuterie pour ne pas avoir à penser à allumer et éteindre l'aquarium, et pensez à contrôler régulièrement si cela marche de fait.
:: Nourrissage modéré : la cause n° 1 des problèmes d'algue est la suralimentation, ou un effectif trop grand de poissons. Tropica recommande d'avoir maximum 0,5 cm de poisson par L d'eau dans l'aquarium, et de préférence moins.
:: Evitez les températures élevées : les températures de plus de 26°C donnent presque toujours lieu à des problèmes d'algues. Les conferves en particulier aiment la chaleur, donc si vous avez des problèmes avec des algues, vous devez d'abord essayer de d'abaisser la température à 22° ou moins.
Lutte contre les algues :
Les recommandations de Tropica pour la lutte contre les algues sont basées sur les conseils de prévention ci-dessus. Si vous avez toutefois des problèmes, alors essayez ceci :
Plus de mangeurs d'algues (RETENEZ que plus ils sont nombreuses, mieux c'est, et que plus ils sont variés, mieux c'est).
:: Des changements d'eau fréquent (50% tous les deux jours par période, en particulier en cas d'eau verte)
:: Contrôle de l'éclairage. Est-ce que le soleil brille directement sur l'aquarium, ou est-ce que la minuterie n'est pas défectueuse ?
:: Eventuelle extinction des lumières (couvrez l'aquarium avec un plastique noir et gardez le couvert pendant 2 à 3 journées), en particulier en cas d'eau verte.
(Source tropica.com)
Des espèces d'algues d'aquarium variées ;(source conprendrechoisir.com)
Les brunes : cette algue d'aquarium fait partie des plus courantes. Elle investit principalement les parois de l'aquarium, les éléments de décor ou encore en surface du gravier. Si sa prolifération est trop importante, elle occulte peu à peu les vitres et peut boucher la sortie du filtre ou de la pompe à air.
Les vertes :
Filamenteuses : semblables à de fines fibres de coton, ces algues se posent sur vos plantes et décors artificiels. Si elles deviennent trop envahissantes, elles peuvent empêcher la lumière d'illuminer la plante et mener à son pourrissement.
Encroutantes : cette algue forme une sorte de croute verte et marron sur les surfaces vitrées du bac. Elles naissent souvent suite à un éclairage excessif.
Les rouges : ces poils de teinte rougeâtre presque noire s'installent sur les plantes dont la croissance est lente. Ces algues se développent généralement dans des eaux manquant de dioxyde de carbone.
Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes :
Famille des algues rouges, Compsopogon.
Elles poussent près de la surface, sur les plantes. Elles semblent apprécier une bonne lumière. On peut les arracher en faisant attention de bien tout retirer sinon elles repartent du même point. Elles sont généralement grises, noires ou même blanchâtres, leur texture est plutôt visqueuse; à priori il s'agit plutôt d'algues rouges que de simples algues vertes . A part l'emploi d'eau de Javel ou l'arrachage manuel il n'y a pas d’autres façons de s'en débarrasser à part en coupant les feuilles des plantes atteintes.
L'algue rouge Compsopogon est une espèce subtropicale qui aime les eaux chaudes et alcalines (pH haut, 7,3-8,5) On arrive parfois à s'en débarrasser en acidifiant l'eau ( emploi d'aspirine, ) et en diminuant momentanément la température. (Source Ivanov)
Les bleues : elles forment un aspect visqueux sur les surfaces de vos éléments d'aquarium et sur les vitres. Elles prolifèrent dans des eaux fortement phosphatées et sont toxiques pour vos poissons. Si elles apparaissent, veillez à couper les feuilles sur lesquelles les algues se sont installées. ;(source conprendrechoisir.com)
Fonction particulière aux algues bleues (Cyanophycées) : Les algues dites bleues mais qui peuvent en réalité être de couleur bleue, verte ou brun foncé, se distinguent des autres algues par le fait que, comme les bactéries, ce sont des organismes procaryotes sans noyau cellulaire. En bref, les algues bleues et les bactéries sont très proches les unes des autres. Il existe des centaines de genres et des milliers d'espèces d'algues bleues mais en pratique toutes celles de l'aquarium appartiennent au groupe des Oscillaires. Ces algues sont des filamenteuses dont les filaments très courts sont mobiles, elles vivent collées sur les feuilles des plantes (c'est leur côté nuisible) ou sur les pierres et même parfois directement sur le sable de l'aquarium. Leur éventuelle utilité est donc très sujette à caution, mais la nier en bloc serait une grave erreur. L'aquariophilie est un art de nuances et de jugement qui interdit par définition les interventions brutales. Il faut savoir reconnaître en quelles situations un agent douteux peut devenir utile. C'est au niveau des sols que ces algues montrent une activité épuratrice originale car, joignant la mixotrophie à la mobilité, ce sont des agents épurateurs locaux de la surface du sable et même des premiers millimètres de la couche superficielle.
La pullulation des algues bleues : Il s'agit du cas particulier où les feuilles des plantes sont entièrement couvertes d'une couche d'algues bleues qui gênent la photosynthèse parce qu'elles occultent la lumière. Cet accident n'arrive généralement que lors de certaines circonstances, à savoir essentiellement : soit dans des aquariums trop riches en éléments fertilisants. soit dans des bacs qui viennent d'être refaits de fond en comble : c'est en quelque sorte une maladie de jeunesse des aquariums. Pour débarrasser un aquarium de ce type d'algues il suffit donc généralement d'attendre. Mais, cette attente ne doit pas être passive, sinon les plantes supérieures risquent de mourir avant la guérison. C'est pourquoi, il faut entreprendre la lutte dès que possible et, sans relâche, favoriser les plantes au détriment des algues. En évitant les pollutions; en nettoyant, autant qu'il est nécessaire, les feuilles des plantes entre le pouce et l'index; en procédant à des apports brutaux d'eau très peu calcaire; les Cyanophycées, incriminées dans ce cas bien particulier, n'aimant pas les eaux trop douces; en immergeant 2 plaques de cuivre dans l'aquarium, traitement relativement actif contre les algues mais présentant un certain danger vis-à-vis des plantes affaiblies; en évitant les trop fortes températures favorables aux algues bleues.(source Tests toxines ELISA et Terrain).
Une des Solutions pour éradiquer les algues
Produits anti-algues d'aquarium
9 fois sur 10 il suffit de rétablir des bons paramètres pour faire disparaître les algues.
Il ne sert à rien de traiter avec un produit anti-algue si on ne trouve pas la cause de leur prolifération, elles reviendront systématiquement et les plantes seront de plus en plus affaiblies. Les produits anti-algues tuent le protoplasme des cellules végétales en détruisant les molécules protéiques et bloquent l'activité respiratoire, donc les produits qui nuisent aux algues nuisent aussi aux plantes supérieures.
Bon nombre d'algicides contiennent du cuivre, qui est très nocif pour les invertébrés du bac et qui donc va tuer les escargots et crevettes, qui sont des auxiliaires précieux dans la lutte contre les algues vertes. Les poissons sans écailles, comme les Loricaridés n'apprécient pas non plus l'accumulation de cuivre. (Source Ivanov)
Toutefois pour vous apporter la controverse il est possible, car il existe des produits
Il existe de multiples produits dans le commerce destinés à éradiquer ou en tout cas limiter l'invasion des algues dans votre bac :
Produits à base de cuivre : certains produits vendus dans le commerce sont élaborés avec du cuivre. Ce type de traitement se destine principalement aux algues dites en pinceaux (elles se présentent sous la forme de touffes).
Produits pharmaceutiques : pour pallier la prolifération des algues bleues toxiques, certains traitements vendus en pharmacie sont particulièrement efficaces. Attention, après avoir effectué le traitement, vous devez changer l'eau et administrer à nouveau des bactéries pour équilibrer votre bac.
Bactéries pour aquarium : ce produit de base pour l'entretien de l'aquarium peut suffire à freiner le développement de certaines algues.
La prolifération des algues est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté.
Une explosion d'algue dans un aquarium est toujours le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement.
Les algues profitent d'un excès de phosphates ou d'azote ( sous forme de nitrates ) ou d'un manque d'un oligoélément qui paralyse la croissance des plantes. Un filtre mal entretenu accélère la pousse des algues en laissant dans l'eau des nutriments qui leur profitent. Les filtres produisent des nitrates et une quantité trop importante de nitrates fait pousser les algues ! il faut donc laver et entretenir soigneusement ses filtres. Il existe aussi des macro-algues, les Charophycées qui forment des filaments complexes et branchus qui font penser à des plantes supérieures, certaines charales ressemblent par ex à des tiges de Cératophyllum demersum ;
Les mieux connues sont les Nitella et les Chara. Ce sont des algues qui vivent en eau douce (il existe quelques espèces vivant en eau saumâtre).
Leur thalle est composé de cellules géantes (jusqu'à plusieurs centimètres de longueur) et présente une structure cassante. Elles sont très proches des plantes vertes.
Il reste des algues tolérantes, mais que vous pouvez éliminer, si cela vous dérange.
Algues Encroutantes,
Chaetophora, Hormidium, Grangrosira
Elles arrivent très vite dans un nouveau bac, et sont généralement signe que l'équilibre est bon. Elles sont relativement discrètes, poussent sur le décor et les vitres, mais n'envahissent pas tout.
Les escargots (les Neritinas surtout) et la plupart des poissons herbivores les mangent. Sur les vitres on les retire simplement en employant comme "grattoir" une ancienne carte de crédit ou une carte téléphonique. Ça ne raye pas les vitres et c'est très efficace.
Hormidium forme une couche verdâtre et très mince qui recouvre les vitres ou le décor.
Les filaments des Grangrosira se fixent plutôt sur les feuilles des plantes et forment des taches vert foncé ou noires.
Elles peuvent totalement envahir les feuilles qu'il vaut mieux retirer. Les planorbes et certains Ampullaires parviennent à limiter leur expansion, la plupart des algicides sont inefficaces.
Les Algues bleues-vertes visqueuses
Ces algues sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts, se soulèvent en plaque, comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse.
II ne s'agit en fait ni d'une algue ni d'une bactérie. C'est une bactérie parce que les cyano sont des organismes procaryotes et c'est une algue parce que cela possède un appareil photosynthétique et de la chlorophylle "a". Le nom officiel que personne n'utilise est en fait cyanoprocaryophyte.
On parle généralement de cyanobactéries, ou cyanophycées. Les poissons ou escargots ne les mangent pas car elles sont toxiques et les produits anti-algues du commerce n'ont pas d'effet .Ces toxines n'ont rien à voir avec le cyanure ("cyano" veut dire bleu), il s'agit d'alcaloïdes (amines cycliques d'origine végétale) qui sont le plus souvent neurotoxiques ou de polypeptides cycliques hépatotoxiques. L'absence de broutage n'est pas nécessairement lié à la présence de toxines et la raison de cette production toxinique n'est pas bien connue...
On ne sait pas bien pourquoi elles arrivent quelque fois à dominer totalement un écosystème aquatique. Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, ou si le milieu est carencé en azote car certaines d'entre elles peuvent fixer directement l'azote de l'air grâce à une enzyme spécifique : la nitrogénase.
Dans le cas de certains aquariums très plantés dans lesquels le taux de nitrates est très bas, presque non-mesurable, on remarque que les cyano prolifèrent plus volontiers. Quand les nitrates sont disponibles, alors on trouve plutôt des algues vertes. Il est donc parfois nécessaire d'ajouter du nitrate de potassium (KNO3)
Elles sont souvent causées par une suralimentation des poissons, avec des aliments contenant beaucoup de protéines.
Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré !
Il y a des cyanobactéries partout. Elles se développent sur bon nombre de plantes vertes (épiphyte) ou sur la terre des pots . Certaines cyano possèdent des cellules de résistance (akinètes) qui peuvent très bien être entrainées dans l'aquarium par un simple courant d'air. De même, en achetant des plantes aquatiques pour mettre dans votre aquarium, il y a de fortes chances que des akinètes soit présentes sur les feuilles ou les tiges. On en trouve également sous les écailles de poissons tropicaux. Certaines espèces ont ainsi été introduites accidentellement.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux. Dans ce cas si les nitrates sont inférieurs à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et, du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre, ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand-chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
Un rapport N/P très faible donne un type d'algue brune non identifiée, sous forme de feutre très coriace.
Un rapport N/P très élevé donne des cyanobactéries bleutées visqueuses qui disparaissent si le NO3 s'approche de zéro
Par exemple, si on élimine seulement PO4, on favorise le développement des cyanobactéries de couleur bleu-vert, même pour des valeurs telles que PO4=0,02 mg/l et NO3=6 mg/l (exemple testé ici: http://www.steimer.fr/ )
Comment les éradiquer ou comment s'en débarrasser ?
Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent , bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac.
Elles sont très sensibles au cuivre. Elles sont tuées par une concentration très faible de cet élément. Les traitements au cuivre sont utilisés à grande échelle sur lac ou sur étang pour s'en débarrasser mais quelques fois, ce remède est pire que le mal !
Si on ne parvient pas à s'en débarrasser après plusieurs semaines de destruction manuelle et pas après 2-3 semaines. ( On peut alors envisager "l'artillerie lourde" c'est à dire un traitement aux antibiotiques. L'emploi d'antibiotiques dans un aquarium est à déconseiller, on risque de créer des souches de bactéries résistantes, ce qui commencent à poser des gros problèmes en médecine; de plus les antibiotiques tuent les bonnes bactéries utiles dans le bac et dans le filtre, autant que les cyano ! Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'utilisation des ATB qui devraient rester réservés à l'usage humain ou tout au moins conseillés et prescrits par un vétérinaire.
Malgré tout, je laisse libre court à des solutions
Le remède : Erythromycine (antibiotique)
200 mg pour 100 litres, renouveler 3 jours plus tard. Le traitement doit durer au moins 5-6 jours.
Avant l'administration de l'antibiotique, il faut retirer manuellement la plus grande quantité possible d'algues bleues pour éviter qu'une fois mortes elles polluent encore plus le bac. Après 5 jours, il est nécessaire de changer 50% de l'eau et filtrer toute la semaine sur du charbon pour éliminer les restes du traitement. Il faut javelliser l'eau siphonnée qu'on va jeter pour éviter de répandre les antibiotiques dans la nature. Attention aussi de bien surveiller les nitrites, qui risquent d'augmenter suite à la surcharge de matière organique due à la mort des algues. Il est aussi important de réensemencer le filtre en bactéries .
Pour en savoir plus sur les cyanobactéries 2 sites à visiter :
http://www.ac-creteil.fr/svt/labo/cyanobact/culticyano.htm
http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR96/Pmic.html
Les algues "en pinceau"
Elles semblent noires ou verte foncé ,mais ce sont des algues rouges ; la plupart des algues rouges se sont développées en eaux de mer, mais un certain nombre de Rhodophycées vivent aussi en eau douce et donc dans nos aquariums. Il est difficile de s'en débarrasser, les poissons ne les mangent généralement pas, et on peut difficilement les arracher, car elles sont courtes 5 à 10 mm Etonnamment, parmi les algues rouges, on en trouve des vertes, bleuâtres, noires, brunes...certaines sont courtes, mais d'autres font les longs filaments raides.
Elles poussent en touffe, comme des poils de pinceau, et apparaissent sur les souches et les pierres qui décorent le bac ou sur les feuilles de vieilles plantes, surtout les plantes à croissance lente comme les Anubias et les Echninodorus qu'elles finissent par étouffer. Ces algues rouges peuvent aussi avoir l'aspect de filaments bleu-vert sombre, leur couleur rouge étant alors masquée par d'autres pigments. Elles apprécient le courant, on les voit souvent dnas les zones bien brassées du l'aquarium et sur le tuyau de sortie du filtre.
On les trouve aussi parfois sur le sol du bac.
Elles se développent quand le pH est bas, et probablement quand il y a dans l'eau un excès de matières organiques. Paradoxalement, on les voit aussi dans certains bacs où il y a une carence en phosphates et l'espacement des changements d'eau suffit à les faire régresser.
Remède: Il est très difficile de les faire disparaître : il faut éliminer les feuilles atteintes ou carrément de jeter les plantes qui en sont envahies, puis faire des gros changements d'eau pour améliorer le milieu et contrôler des nitrates et phosphates. On peut aussi immerger les éléments du décor mais pas les plantes ! dans une solution de 25% d'eau de Javel et 75% d'eau, puis en frottant bien, pour éliminer les algues mortes. Empiriquement elles semblent avoir besoin d'un support organique, bois, racine de tourbière, vieilles feuilles d'Anubias...ou même coquille d'escargots pour se développer. Le simple fait de retirer tous les bois de l'aquarium et d'ôter les feuilles atteintes suffit souvent à les faire disparaître.
Parfois une poussée d'algues pinceaux dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano... Dans ce cas si les nitrates sont inférieurs à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et, du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 (10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre, ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand-chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
On recommande parfois l'utilisation d'aspirine (acide acétylsalicylique pur sans additif vanille ou orange :-) ) 500 mg pour 100 litres d'eau en une seule fois. On dilue le comprimé ou la poudre dans un verre d'eau ou dans une bouteille d'un ou deux litres, et on verse sur la surface en répartissant. Il faut bien aérer le bac, avec un bulleur à fond et surveiller l'attitude des poissons. Attention aux Crevettes ainsi qu'aux Corydoras et Ancistrus qui y sont très sensibles.... L'emploi de cuivre est aussi efficace, mais détruit en même temps les escargots et les invertébrés de l'aquarium.
Les seuls poissons qui s'en nourrissent sont les Panaque nigrolineatus qui malheureusement deviennent trop grands pour la plupart des aquariums... et les Crossocheilus siamensis quand ils sont jeunes et qu'ils ne trouvent rien d'autre.
L’usage de l’aspirine a fait des merveilles, il vous faudra creuser pour plus d’information, bien sûr cela vous fait rire ou sourire attendant c’est vous qui avez les algues !!.voir un excellent reportage, ou comment maitriser les algues sur (discus passion).
Des algues noirâtres, qui sont en réalité des algues rouges.
Il s'agit en réalité d'algues rouges, filiformes, touffues et de couleur rouge, brune ou noire, qui se développent sur les plantes et les pierres, quasiment aucun poisson ne les mange et les algicides sont très peu efficaces... Elles se développent souvent dans les endroits soumis à un fort courant , sortie du filtre ou rejet des pompes. On peut tenter de modifier le courant d'eau pour les affaiblir. Il faut les enlever en sortant du bac le décor (roche ou racine ) et en frottant sous l'eau très chaude et couper les feuilles des plantes les plus atteintes. L'emploi d'aspirine donne souvent des bons résultats ou la modification brutalement d'un des paramètres de l'eau.
Elles sont souvent caractéristiques d'une eau dure affichant des valeurs de pH supérieures à 7 et signalent un manque de CO2, ce qui n'est pas un cas rare dans un bac Tanganyika par exemple, avec une eau dure et alcaline.(source Ivanov)
Un truc étrange, qui a fait parler du lui sur divers forums avant d'être identifié!
Une algue, un champignon, une moisissure?
Ça se déplace lentement, de façon autonome et pas seulement porté par le courant... et ça prolifère rapidement
C'est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture, mi- champignon, mi- plasmode unicellulaire;
Une sorte de "champignon" inférieur, qui est parfois aquatique, et mobile à un moment de son développement. .
Pour s'en débarrasser on peut employer un antifongique contenant du cuivre, mais Attention ça tuera aussi les invertébrés du bac...
Plasmodium : Physarum polycephalum ??
Attention toutefois certains poissons se nourrissent de ses dernières comme certains poissons africains
L'eau verte
Il arrive parfois que l'eau du bac soit envahie d'algues unicellulaires microscopiques vertes en suspension dans l’eau, qui lui donnent une apparence de soupe aux pois. Il y a parfois un développement explosif de phytoplancton et de petites bestioles microscopiques. Si on prélève un verre de cette eau, on se rend compte qu'elle est vraiment verte.
L'eau verte apparait parfois si le bac est exposé en plein soleil ou placé à l'extérieur, s'il y a trop d'éléments nutritifs disponibles,( nitrates, phosphates...) ou un sol trop riche qui "remonte" . C'est provoqué parfois aussi quand la filtration est insuffisante par rapport à la population du bac. Le seul remède efficace à long terme est d'employer une lampe UV pendant quelques jours.
Constatation et paradoxe Algues et soleil :
On prétend parfois que l'exposition d'un aquarium au soleil favorise la croissance des algues. Pour ma part je ne suis pas d'accord, mon bac amazonien reçoit 2 à 3 heures de soleil chaque jour ( tout au moins quand il ne pleut pas...:-) ) et il n' a pas d'algues. Le soleil ne favorise pas les algues dans un bac bien équilibré et bien planté. Il est particulièrement clair et limpide ...et les plantes y poussent très très bien .Ce qui ne veut pas dire qu'il est possible de placer son aquarium sur l'appui de la fenêtre, relativisons les choses...:-)
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Devant l’incrédulité des internautes à vouloir toujours penser à mal et à critiquer ce qui va de l’avant en aquariophile. il devient de plus en plus difficile débaucher des point de vues différents sans tomber sur la horde de détracteurs qui sévices sur pas mal de sites, je ne les croise pas sur le biotope, ni même sur les divers championnats dans le monde, mais plutôt planqué derrière leur ordinateur à dénigrer, les différentes recherches faites par certains et quoi font avancer l’aquariophilie.
Un sujet hautement envahissant avec des extraits de Tropica, aquariumconpredrechoir, Elisa et terrain, aquarium amateur, Ivanov et discus passion.
A plus Aquariophilement EIDGE 54.
http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/lutte-contre-les-algues.aspx
http://aquarium.comprendrechoisir.com/infos/algues-aquarium
Tests Cyanotoxines
www.novakits.com
Tests toxines ELISA et Terrain , Gamme Etendue Standards analytiques
http://www.aquarium-amateur.com/algues-aquarium.php
http://www.ivanov.ch/algues.htm
http://www.discuspassion.com
voila un sujet intéressant et qui ne laisse personne indifférent!!!.
Les algues en aquariophilie.
Un sujet envahissant, je vous le conçois !!.
Article en version copier/coller pour enlever les doutes et les suspicions qu’affectionnent tant les détracteurs, ceci étant au point je vais pouvoir renter dans le sujet;
Mais c’est la bête noire de nos aquariophiles débutant, voire novice. Les algues sont de tous temps, d’abord au bord de la mer avec des variétés comme wakamè, dulsè ou nori, pour ne citer que cette partie. Elles remontent à la nuit des temps et font partie du paysage, que l’on veuille ou non. Elles progressent avec certains types d’éléments favorables à leurs développements. Le must c’est quelle arrivent a proliférer lorsqu’il y a une faille dans le système (cela peut être le cas comme en Bretagne avec des phosphates, un excédent de lumière, une montée de chaleur, des engrais mal maitrisés et le tour sont joué, pareil en aquariophilie, le départ d’un bac mal maitrisé une montée de nitrite, un excédent de lumière ou un bac donnant directement sur une fenêtre, un excédent de nourriture ,une pollution ,un bac surpeuplé, de mauvais changement d’eau, etc…le déséquilibre s’installe, le système de l’écosystème flanche et les algues font leur apparition à vitesse grand V. Devant les erreurs du néophyte. Le système de l’aquarium est en défaut, et se trouve bien souvent face à une pollution.il va falloir traiter le problème en respectant les règles de base.si vous avez un bac planté il va falloir développer les plantes qui vont faire écran aux algues.
La prolifération des algues est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté. Une explosion d'algue dans un aquarium est toujours le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement. (Source lr 54)
Les algues profitent d'un excès de phosphates ou d'azote (sous forme de nitrates) ou d'un manque d'un oligoélément qui paralyse la croissance des plantes. Un filtre mal entretenu accélère la pousse des algues en laissant dans l'eau des nutriments qui leur profitent. Les filtres produisent des nitrates et une quantité trop importante de nitrates fait pousser les algues ! Il faut donc laver et entretenir soigneusement ses filtres.(source Ivanov)
Les algues sont des organismes extrêmement variés qui ont diverses formes et diverses couleurs.
Les algues sont l'ensemble des organismes autotrophes, donc capables de se développer par photosynthèse uniquement à partir d'éléments simples comme le gaz carbonique, l'eau, les sels minéraux. Les algues prélèvent dans le milieu extérieur des substances organiques dont elles ont besoin
Les algues sont constituées d'un appareil végétatif non différencié appelé thalle, qui ne possède jamais la différenciation en tiges, feuilles, et racines des végétaux supérieurs. Les algues sont toujours dépourvues de tissus vasculaires et les parois des cellules ne sont jamais lignifiées. Elles peuvent mesurer quelques micromètres jusqu'à plusieurs mètres.
On distingue 2 grands groupes d'algues : Les macro-algues qui sont fixées au fond de l'eau par un thalle et le phytoplancton, qui flotte en pleine eau.
Les algues sont de couleurs variées, qui sont dues à la présence de divers pigments qui peuvent masquer plus ou moins la chlorophylle.
Parmi les macros algues on parle d'algues vertes ou Clorophytes, d'algues brunes ou Chromophytes, et d’algues rouges ou Rhodophytes. L'étude scientifique des algues se nomme la phycologie.
Parmi les micro-algues : on trouve les diatomées formées essentiellement de silice, les dinophycées, dont beaucoup sont toxiques, Les rhodophycées, les chlorophycées et les cyanophycées, les fameuses algues bleues, qui sont une vraie plaie en aquarium, connue sous le nom de cyanobactéries. On y trouve aussi la spiruline, aliment très apprécié par la plupart des poissons. Pourtant une algue bien utile
Les algues font partie de l'aquarium, d'une certaine façon elles participent à l'équilibre en absorbant les nitrates par exemple,...mais il faut qu'elles restent en quantité très limitée sinon leur présence est visible et disgracieuse. Les algues sont des plantes très anciennes (plus de 2,5 milliards d'années) qui ont largement eu le temps de s'adapter à tous les milieux. Les algues sont des végétaux photosynthétiques. Elles contiennent toujours de la chlorophylle et divers autres pigments. (Source Ivanov) .
Voici cependant une première piste d’éradication par mes soins, cependant je n’en revendique pas la paternité.
Laisser votre aquarium 24 à 48h dans le noir pour commencer afin de limiter la prolifération de ses dernières, surtout si vos aquarium est en période de lancement, votre aquarium n’est pas en adéquation avec le biotope des problèmes d’azote n’ont pas encore stabilisé l’ensemble et d’autres erreurs sont venus se rajouté, créant un développement irrémédiable d’algues dans votre bac.
En cas d’échec, il faut chercher plus loin :
Apres ce passage dans le noir, les algues disparaissent, si cela persiste, c’est qu’il faut trouver là où il y a erreur, il faut se rendre à l’évidence et voir les problèmes chimico-organique de votre ensemble
Voir les nitrites, les nitrates, les phosphates, la teneur en fer. Le problème peut aussi bien venir de votre filtration, ou décantation, un nettoyage s’impose attention toutefois à ne pas changer toutes vos mousses ou vos masses filtrantes, l’erreur des débutants est de surcharger ou plus simplement de surpopuler un aquarium, des pertes des poissons morts coincés sous un décor peuvent faire des dégâts, remettre des filtro bacter, et des bio-trace qui vont équilibré un ensemble chancelant, car vous êtes en période de faiblesse ,les algues sont un indicateur, elles apparaissent aussi bien sur les vitres que sur les plantes tout comme sur le sol, cela ne fait pas sérieux, et que vous ne maitrisait pas tous les aspects de l’aquariophilie.(source lr 54)
Il est important de déceler le type d’algues : (Source tropica.com)
Les algues planctoniques : (eau verte, ou phytoplancton) sont l'arrivée en masse de petites algues unicellulaires. Elles sont normalement engendrées par des concentrations élevées de nourriture dans l'eau. Traitement : Changement d'eau fréquent tout simplement.
Les algues planctoniques arrivent souvent dans les aquariums qui viennent d'être installés ou dans les aquariums qui ont récemment connu une grande réorganisation. Il peut être difficile de parvenir à s'en débarrasser, mais un filtre qui fonctionne bien avec beaucoup de matériaux filtrants fins peuvent bien éclaircir l'eau. Souvent il est nécessaire de procéder à un traitement UV, mais Tropica ne recommande pas le traitement UV comme un remède standard, car la lumière UV tue également les bactéries utiles. Le combat biologique est difficile, car seul un important effectif de moules filtrantes peut remédier au problème. Souvent les algues planctoniques disparaissent tous seules complètements après des changements d'eau répétés.
Les conferves sont des colonies d'algues unicellulaires qui sont attachées ensemble et forment de longs fils verts. Les chlorophycophytes ou algues vertes
Il existe entre 6000 et 7000 espèces d'algues vertes, en eau douce et en eau de mer, elles se sont adaptées à tous les milieux, il est souvent difficile de les identifier avec précision !
Elles poussent dans un bac en bonne santé ! Elles ont les mêmes exigences que les plantes, leur apparition est bon signe, elles sont moches, mais pas nocives, il suffit de les retirer à la main ou en les enroulant autour d'un bâtonnet, car elles entrent en concurrence avec les plantes et consomment les mêmes nutriments..
Une lumière trop intense, un taux de fer trop haut, un excès d'engrais, trop de nitrates et trop de phosphates contribuent à les faire se développer. Elles pourraient aussi être favorisées par une carence en potassium...
Certains poissons herbivores s'en nourrissent :Ancistrus , Epalzeorhynchos , Plecostomus ,Crossocheilus siamensis, Otocinclus , Gyrinocheilus , Xyphos , Platys , Black-mollys. Les crevettes Caridina les mangent aussi..
On trouve des algues filamenteuses vertes et des filamenteuses brunes ou noirâtres, selon l'éclairage du bac et selon les pigments.
Algues vertes Pithophora :
Comme des petits buissons qui se développent en touffe, à partir d’un seul point de fixation
Si elles sont un peu gluantes, ce sont des spirogyra. (Source Ivanov)
Oedogonium :
Elles se présentent sous la forme de filaments de 2 à 20 mm, solidement accrochés aux feuilles ou au décor. Ces "poils "sont très fins et verts clair et recouvrent rapidement la face supérieure des plantes comme une fourrure... Elles s'installent sur les feuilles hautes, près de la lumière et toutes les plantes peuvent être ainsi habillées. Ces algues se reproduisent très rapidement et peuvent envahir un bac qui a un taux de nitrates trop important.
Pour les éradiquer il suffit en général de retrouver les bons paramètres de l'eau en faisant baisser les phosphates et surtout les nitrates par des gros changements d'eau réguliers. Les Ampullaires, les planorbes et certains poissons les broutent. On peut aussi diminuer le phosphates et nitrates en employant des résines ou masses filtrantes spéciales du genre Nitrât-ex ou Phos-ex ou Clearwater. On obtient aussi d'excellents résultats avec les résines Steimer. (Source Ivanov).
Traitement : Changement d'eau fréquent et un grand effectif de mangeurs d'algues, principalement des crevettes d'Amano.
Les conferves :
Les conferves peuvent être difficiles à réprimer, car il en existe des types que ni les crevettes, ni les poissons mangeurs d'algues n'osent manger. Dans des cas difficiles, et spécialement s'il s'agit d'algues rouges importunes, un traitement chimique peut être nécessaire.
FAITES ATTENTION à certaines préparations qui sont aussi nuisibles à votre aquarium planté. Tropica recommande généralement de ne pas lutter contre les conferves avec des préparations chimiques. Essayez plutôt de changer l'eau plus souvent que d'habitude et introduisez un grand effectif de crevette d'Amano. Jusqu'à 2 crevettes pour 5 L d'eau peuvent être nécessaires en période de transition.
Les algues en couche : sont de fines couches de diatomées unicellulaires, d'algues rouges et d'algues vertes. Elles sont sournoises !!!.
Traitement : un grand effectif complet de poissons mangeurs d'algues et de crevettes ainsi qu'un nettoyage des vitres avec une éponge douce.
Les algues en couche sont rarement un gros problème, si on a un gros effectif de crevettes et de poissons mangeurs d'algues dans son aquarium. Cependant, il existe des types qui peuvent être difficiles, et ce sont les couches bleu-noires qui sont engendrées par les algues bleu-vert es, mais en général elles n'arrivent qu'en cas de nourrissage excessif dans les aquariums à poisson. Un nourrissage moins intense permet aux algues bleu-vert es la plupart du temps de disparaître.
Prévention des algues :
Les mangeurs d'algues : Prenez soin de toujours avoir un effectif complet de mangeurs d'algue dans votre aquarium. Les différents types de crevettes, d'escargots, et de poissons mangeurs d'algue préfèrent différents types d'algues, et plus vous avez de types différents, moins il y a de risque que votre aquarium soit envahi par un type d'algue spécifique.
Changement d'eau : un des moyens les plus efficaces contre les problèmes d'algues. Le changement d'eau fait en sorte que l'excès d'aliment ne s'accumule pas dans l'aquarium.
:: Contrôle de la lumière : Tropica recommande de ne pas éclaire votre aquarium plus de 10 heures. Utilisez une minuterie pour ne pas avoir à penser à allumer et éteindre l'aquarium, et pensez à contrôler régulièrement si cela marche de fait.
:: Nourrissage modéré : la cause n° 1 des problèmes d'algue est la suralimentation, ou un effectif trop grand de poissons. Tropica recommande d'avoir maximum 0,5 cm de poisson par L d'eau dans l'aquarium, et de préférence moins.
:: Evitez les températures élevées : les températures de plus de 26°C donnent presque toujours lieu à des problèmes d'algues. Les conferves en particulier aiment la chaleur, donc si vous avez des problèmes avec des algues, vous devez d'abord essayer de d'abaisser la température à 22° ou moins.
Lutte contre les algues :
Les recommandations de Tropica pour la lutte contre les algues sont basées sur les conseils de prévention ci-dessus. Si vous avez toutefois des problèmes, alors essayez ceci :
Plus de mangeurs d'algues (RETENEZ que plus ils sont nombreuses, mieux c'est, et que plus ils sont variés, mieux c'est).
:: Des changements d'eau fréquent (50% tous les deux jours par période, en particulier en cas d'eau verte)
:: Contrôle de l'éclairage. Est-ce que le soleil brille directement sur l'aquarium, ou est-ce que la minuterie n'est pas défectueuse ?
:: Eventuelle extinction des lumières (couvrez l'aquarium avec un plastique noir et gardez le couvert pendant 2 à 3 journées), en particulier en cas d'eau verte.
(Source tropica.com)
Des espèces d'algues d'aquarium variées ;(source conprendrechoisir.com)
Les brunes : cette algue d'aquarium fait partie des plus courantes. Elle investit principalement les parois de l'aquarium, les éléments de décor ou encore en surface du gravier. Si sa prolifération est trop importante, elle occulte peu à peu les vitres et peut boucher la sortie du filtre ou de la pompe à air.
Les vertes :
Filamenteuses : semblables à de fines fibres de coton, ces algues se posent sur vos plantes et décors artificiels. Si elles deviennent trop envahissantes, elles peuvent empêcher la lumière d'illuminer la plante et mener à son pourrissement.
Encroutantes : cette algue forme une sorte de croute verte et marron sur les surfaces vitrées du bac. Elles naissent souvent suite à un éclairage excessif.
Les rouges : ces poils de teinte rougeâtre presque noire s'installent sur les plantes dont la croissance est lente. Ces algues se développent généralement dans des eaux manquant de dioxyde de carbone.
Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes :
Famille des algues rouges, Compsopogon.
Elles poussent près de la surface, sur les plantes. Elles semblent apprécier une bonne lumière. On peut les arracher en faisant attention de bien tout retirer sinon elles repartent du même point. Elles sont généralement grises, noires ou même blanchâtres, leur texture est plutôt visqueuse; à priori il s'agit plutôt d'algues rouges que de simples algues vertes . A part l'emploi d'eau de Javel ou l'arrachage manuel il n'y a pas d’autres façons de s'en débarrasser à part en coupant les feuilles des plantes atteintes.
L'algue rouge Compsopogon est une espèce subtropicale qui aime les eaux chaudes et alcalines (pH haut, 7,3-8,5) On arrive parfois à s'en débarrasser en acidifiant l'eau ( emploi d'aspirine, ) et en diminuant momentanément la température. (Source Ivanov)
Les bleues : elles forment un aspect visqueux sur les surfaces de vos éléments d'aquarium et sur les vitres. Elles prolifèrent dans des eaux fortement phosphatées et sont toxiques pour vos poissons. Si elles apparaissent, veillez à couper les feuilles sur lesquelles les algues se sont installées. ;(source conprendrechoisir.com)
Fonction particulière aux algues bleues (Cyanophycées) : Les algues dites bleues mais qui peuvent en réalité être de couleur bleue, verte ou brun foncé, se distinguent des autres algues par le fait que, comme les bactéries, ce sont des organismes procaryotes sans noyau cellulaire. En bref, les algues bleues et les bactéries sont très proches les unes des autres. Il existe des centaines de genres et des milliers d'espèces d'algues bleues mais en pratique toutes celles de l'aquarium appartiennent au groupe des Oscillaires. Ces algues sont des filamenteuses dont les filaments très courts sont mobiles, elles vivent collées sur les feuilles des plantes (c'est leur côté nuisible) ou sur les pierres et même parfois directement sur le sable de l'aquarium. Leur éventuelle utilité est donc très sujette à caution, mais la nier en bloc serait une grave erreur. L'aquariophilie est un art de nuances et de jugement qui interdit par définition les interventions brutales. Il faut savoir reconnaître en quelles situations un agent douteux peut devenir utile. C'est au niveau des sols que ces algues montrent une activité épuratrice originale car, joignant la mixotrophie à la mobilité, ce sont des agents épurateurs locaux de la surface du sable et même des premiers millimètres de la couche superficielle.
La pullulation des algues bleues : Il s'agit du cas particulier où les feuilles des plantes sont entièrement couvertes d'une couche d'algues bleues qui gênent la photosynthèse parce qu'elles occultent la lumière. Cet accident n'arrive généralement que lors de certaines circonstances, à savoir essentiellement : soit dans des aquariums trop riches en éléments fertilisants. soit dans des bacs qui viennent d'être refaits de fond en comble : c'est en quelque sorte une maladie de jeunesse des aquariums. Pour débarrasser un aquarium de ce type d'algues il suffit donc généralement d'attendre. Mais, cette attente ne doit pas être passive, sinon les plantes supérieures risquent de mourir avant la guérison. C'est pourquoi, il faut entreprendre la lutte dès que possible et, sans relâche, favoriser les plantes au détriment des algues. En évitant les pollutions; en nettoyant, autant qu'il est nécessaire, les feuilles des plantes entre le pouce et l'index; en procédant à des apports brutaux d'eau très peu calcaire; les Cyanophycées, incriminées dans ce cas bien particulier, n'aimant pas les eaux trop douces; en immergeant 2 plaques de cuivre dans l'aquarium, traitement relativement actif contre les algues mais présentant un certain danger vis-à-vis des plantes affaiblies; en évitant les trop fortes températures favorables aux algues bleues.(source Tests toxines ELISA et Terrain).
Une des Solutions pour éradiquer les algues
Produits anti-algues d'aquarium
9 fois sur 10 il suffit de rétablir des bons paramètres pour faire disparaître les algues.
Il ne sert à rien de traiter avec un produit anti-algue si on ne trouve pas la cause de leur prolifération, elles reviendront systématiquement et les plantes seront de plus en plus affaiblies. Les produits anti-algues tuent le protoplasme des cellules végétales en détruisant les molécules protéiques et bloquent l'activité respiratoire, donc les produits qui nuisent aux algues nuisent aussi aux plantes supérieures.
Bon nombre d'algicides contiennent du cuivre, qui est très nocif pour les invertébrés du bac et qui donc va tuer les escargots et crevettes, qui sont des auxiliaires précieux dans la lutte contre les algues vertes. Les poissons sans écailles, comme les Loricaridés n'apprécient pas non plus l'accumulation de cuivre. (Source Ivanov)
Toutefois pour vous apporter la controverse il est possible, car il existe des produits
Il existe de multiples produits dans le commerce destinés à éradiquer ou en tout cas limiter l'invasion des algues dans votre bac :
Produits à base de cuivre : certains produits vendus dans le commerce sont élaborés avec du cuivre. Ce type de traitement se destine principalement aux algues dites en pinceaux (elles se présentent sous la forme de touffes).
Produits pharmaceutiques : pour pallier la prolifération des algues bleues toxiques, certains traitements vendus en pharmacie sont particulièrement efficaces. Attention, après avoir effectué le traitement, vous devez changer l'eau et administrer à nouveau des bactéries pour équilibrer votre bac.
Bactéries pour aquarium : ce produit de base pour l'entretien de l'aquarium peut suffire à freiner le développement de certaines algues.
La prolifération des algues est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté.
Une explosion d'algue dans un aquarium est toujours le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement.
Les algues profitent d'un excès de phosphates ou d'azote ( sous forme de nitrates ) ou d'un manque d'un oligoélément qui paralyse la croissance des plantes. Un filtre mal entretenu accélère la pousse des algues en laissant dans l'eau des nutriments qui leur profitent. Les filtres produisent des nitrates et une quantité trop importante de nitrates fait pousser les algues ! il faut donc laver et entretenir soigneusement ses filtres. Il existe aussi des macro-algues, les Charophycées qui forment des filaments complexes et branchus qui font penser à des plantes supérieures, certaines charales ressemblent par ex à des tiges de Cératophyllum demersum ;
Les mieux connues sont les Nitella et les Chara. Ce sont des algues qui vivent en eau douce (il existe quelques espèces vivant en eau saumâtre).
Leur thalle est composé de cellules géantes (jusqu'à plusieurs centimètres de longueur) et présente une structure cassante. Elles sont très proches des plantes vertes.
Il reste des algues tolérantes, mais que vous pouvez éliminer, si cela vous dérange.
Algues Encroutantes,
Chaetophora, Hormidium, Grangrosira
Elles arrivent très vite dans un nouveau bac, et sont généralement signe que l'équilibre est bon. Elles sont relativement discrètes, poussent sur le décor et les vitres, mais n'envahissent pas tout.
Les escargots (les Neritinas surtout) et la plupart des poissons herbivores les mangent. Sur les vitres on les retire simplement en employant comme "grattoir" une ancienne carte de crédit ou une carte téléphonique. Ça ne raye pas les vitres et c'est très efficace.
Hormidium forme une couche verdâtre et très mince qui recouvre les vitres ou le décor.
Les filaments des Grangrosira se fixent plutôt sur les feuilles des plantes et forment des taches vert foncé ou noires.
Elles peuvent totalement envahir les feuilles qu'il vaut mieux retirer. Les planorbes et certains Ampullaires parviennent à limiter leur expansion, la plupart des algicides sont inefficaces.
Les Algues bleues-vertes visqueuses
Ces algues sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts, se soulèvent en plaque, comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse.
II ne s'agit en fait ni d'une algue ni d'une bactérie. C'est une bactérie parce que les cyano sont des organismes procaryotes et c'est une algue parce que cela possède un appareil photosynthétique et de la chlorophylle "a". Le nom officiel que personne n'utilise est en fait cyanoprocaryophyte.
On parle généralement de cyanobactéries, ou cyanophycées. Les poissons ou escargots ne les mangent pas car elles sont toxiques et les produits anti-algues du commerce n'ont pas d'effet .Ces toxines n'ont rien à voir avec le cyanure ("cyano" veut dire bleu), il s'agit d'alcaloïdes (amines cycliques d'origine végétale) qui sont le plus souvent neurotoxiques ou de polypeptides cycliques hépatotoxiques. L'absence de broutage n'est pas nécessairement lié à la présence de toxines et la raison de cette production toxinique n'est pas bien connue...
On ne sait pas bien pourquoi elles arrivent quelque fois à dominer totalement un écosystème aquatique. Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, ou si le milieu est carencé en azote car certaines d'entre elles peuvent fixer directement l'azote de l'air grâce à une enzyme spécifique : la nitrogénase.
Dans le cas de certains aquariums très plantés dans lesquels le taux de nitrates est très bas, presque non-mesurable, on remarque que les cyano prolifèrent plus volontiers. Quand les nitrates sont disponibles, alors on trouve plutôt des algues vertes. Il est donc parfois nécessaire d'ajouter du nitrate de potassium (KNO3)
Elles sont souvent causées par une suralimentation des poissons, avec des aliments contenant beaucoup de protéines.
Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré !
Il y a des cyanobactéries partout. Elles se développent sur bon nombre de plantes vertes (épiphyte) ou sur la terre des pots . Certaines cyano possèdent des cellules de résistance (akinètes) qui peuvent très bien être entrainées dans l'aquarium par un simple courant d'air. De même, en achetant des plantes aquatiques pour mettre dans votre aquarium, il y a de fortes chances que des akinètes soit présentes sur les feuilles ou les tiges. On en trouve également sous les écailles de poissons tropicaux. Certaines espèces ont ainsi été introduites accidentellement.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux. Dans ce cas si les nitrates sont inférieurs à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et, du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre, ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand-chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
Un rapport N/P très faible donne un type d'algue brune non identifiée, sous forme de feutre très coriace.
Un rapport N/P très élevé donne des cyanobactéries bleutées visqueuses qui disparaissent si le NO3 s'approche de zéro
Par exemple, si on élimine seulement PO4, on favorise le développement des cyanobactéries de couleur bleu-vert, même pour des valeurs telles que PO4=0,02 mg/l et NO3=6 mg/l (exemple testé ici: http://www.steimer.fr/ )
Comment les éradiquer ou comment s'en débarrasser ?
Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent , bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac.
Elles sont très sensibles au cuivre. Elles sont tuées par une concentration très faible de cet élément. Les traitements au cuivre sont utilisés à grande échelle sur lac ou sur étang pour s'en débarrasser mais quelques fois, ce remède est pire que le mal !
Si on ne parvient pas à s'en débarrasser après plusieurs semaines de destruction manuelle et pas après 2-3 semaines. ( On peut alors envisager "l'artillerie lourde" c'est à dire un traitement aux antibiotiques. L'emploi d'antibiotiques dans un aquarium est à déconseiller, on risque de créer des souches de bactéries résistantes, ce qui commencent à poser des gros problèmes en médecine; de plus les antibiotiques tuent les bonnes bactéries utiles dans le bac et dans le filtre, autant que les cyano ! Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'utilisation des ATB qui devraient rester réservés à l'usage humain ou tout au moins conseillés et prescrits par un vétérinaire.
Malgré tout, je laisse libre court à des solutions
Le remède : Erythromycine (antibiotique)
200 mg pour 100 litres, renouveler 3 jours plus tard. Le traitement doit durer au moins 5-6 jours.
Avant l'administration de l'antibiotique, il faut retirer manuellement la plus grande quantité possible d'algues bleues pour éviter qu'une fois mortes elles polluent encore plus le bac. Après 5 jours, il est nécessaire de changer 50% de l'eau et filtrer toute la semaine sur du charbon pour éliminer les restes du traitement. Il faut javelliser l'eau siphonnée qu'on va jeter pour éviter de répandre les antibiotiques dans la nature. Attention aussi de bien surveiller les nitrites, qui risquent d'augmenter suite à la surcharge de matière organique due à la mort des algues. Il est aussi important de réensemencer le filtre en bactéries .
Pour en savoir plus sur les cyanobactéries 2 sites à visiter :
http://www.ac-creteil.fr/svt/labo/cyanobact/culticyano.htm
http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR96/Pmic.html
Les algues "en pinceau"
Elles semblent noires ou verte foncé ,mais ce sont des algues rouges ; la plupart des algues rouges se sont développées en eaux de mer, mais un certain nombre de Rhodophycées vivent aussi en eau douce et donc dans nos aquariums. Il est difficile de s'en débarrasser, les poissons ne les mangent généralement pas, et on peut difficilement les arracher, car elles sont courtes 5 à 10 mm Etonnamment, parmi les algues rouges, on en trouve des vertes, bleuâtres, noires, brunes...certaines sont courtes, mais d'autres font les longs filaments raides.
Elles poussent en touffe, comme des poils de pinceau, et apparaissent sur les souches et les pierres qui décorent le bac ou sur les feuilles de vieilles plantes, surtout les plantes à croissance lente comme les Anubias et les Echninodorus qu'elles finissent par étouffer. Ces algues rouges peuvent aussi avoir l'aspect de filaments bleu-vert sombre, leur couleur rouge étant alors masquée par d'autres pigments. Elles apprécient le courant, on les voit souvent dnas les zones bien brassées du l'aquarium et sur le tuyau de sortie du filtre.
On les trouve aussi parfois sur le sol du bac.
Elles se développent quand le pH est bas, et probablement quand il y a dans l'eau un excès de matières organiques. Paradoxalement, on les voit aussi dans certains bacs où il y a une carence en phosphates et l'espacement des changements d'eau suffit à les faire régresser.
Remède: Il est très difficile de les faire disparaître : il faut éliminer les feuilles atteintes ou carrément de jeter les plantes qui en sont envahies, puis faire des gros changements d'eau pour améliorer le milieu et contrôler des nitrates et phosphates. On peut aussi immerger les éléments du décor mais pas les plantes ! dans une solution de 25% d'eau de Javel et 75% d'eau, puis en frottant bien, pour éliminer les algues mortes. Empiriquement elles semblent avoir besoin d'un support organique, bois, racine de tourbière, vieilles feuilles d'Anubias...ou même coquille d'escargots pour se développer. Le simple fait de retirer tous les bois de l'aquarium et d'ôter les feuilles atteintes suffit souvent à les faire disparaître.
Parfois une poussée d'algues pinceaux dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano... Dans ce cas si les nitrates sont inférieurs à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et, du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 (10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre, ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand-chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
On recommande parfois l'utilisation d'aspirine (acide acétylsalicylique pur sans additif vanille ou orange :-) ) 500 mg pour 100 litres d'eau en une seule fois. On dilue le comprimé ou la poudre dans un verre d'eau ou dans une bouteille d'un ou deux litres, et on verse sur la surface en répartissant. Il faut bien aérer le bac, avec un bulleur à fond et surveiller l'attitude des poissons. Attention aux Crevettes ainsi qu'aux Corydoras et Ancistrus qui y sont très sensibles.... L'emploi de cuivre est aussi efficace, mais détruit en même temps les escargots et les invertébrés de l'aquarium.
Les seuls poissons qui s'en nourrissent sont les Panaque nigrolineatus qui malheureusement deviennent trop grands pour la plupart des aquariums... et les Crossocheilus siamensis quand ils sont jeunes et qu'ils ne trouvent rien d'autre.
L’usage de l’aspirine a fait des merveilles, il vous faudra creuser pour plus d’information, bien sûr cela vous fait rire ou sourire attendant c’est vous qui avez les algues !!.voir un excellent reportage, ou comment maitriser les algues sur (discus passion).
Des algues noirâtres, qui sont en réalité des algues rouges.
Il s'agit en réalité d'algues rouges, filiformes, touffues et de couleur rouge, brune ou noire, qui se développent sur les plantes et les pierres, quasiment aucun poisson ne les mange et les algicides sont très peu efficaces... Elles se développent souvent dans les endroits soumis à un fort courant , sortie du filtre ou rejet des pompes. On peut tenter de modifier le courant d'eau pour les affaiblir. Il faut les enlever en sortant du bac le décor (roche ou racine ) et en frottant sous l'eau très chaude et couper les feuilles des plantes les plus atteintes. L'emploi d'aspirine donne souvent des bons résultats ou la modification brutalement d'un des paramètres de l'eau.
Elles sont souvent caractéristiques d'une eau dure affichant des valeurs de pH supérieures à 7 et signalent un manque de CO2, ce qui n'est pas un cas rare dans un bac Tanganyika par exemple, avec une eau dure et alcaline.(source Ivanov)
Un truc étrange, qui a fait parler du lui sur divers forums avant d'être identifié!
Une algue, un champignon, une moisissure?
Ça se déplace lentement, de façon autonome et pas seulement porté par le courant... et ça prolifère rapidement
C'est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture, mi- champignon, mi- plasmode unicellulaire;
Une sorte de "champignon" inférieur, qui est parfois aquatique, et mobile à un moment de son développement. .
Pour s'en débarrasser on peut employer un antifongique contenant du cuivre, mais Attention ça tuera aussi les invertébrés du bac...
Plasmodium : Physarum polycephalum ??
Attention toutefois certains poissons se nourrissent de ses dernières comme certains poissons africains
L'eau verte
Il arrive parfois que l'eau du bac soit envahie d'algues unicellulaires microscopiques vertes en suspension dans l’eau, qui lui donnent une apparence de soupe aux pois. Il y a parfois un développement explosif de phytoplancton et de petites bestioles microscopiques. Si on prélève un verre de cette eau, on se rend compte qu'elle est vraiment verte.
L'eau verte apparait parfois si le bac est exposé en plein soleil ou placé à l'extérieur, s'il y a trop d'éléments nutritifs disponibles,( nitrates, phosphates...) ou un sol trop riche qui "remonte" . C'est provoqué parfois aussi quand la filtration est insuffisante par rapport à la population du bac. Le seul remède efficace à long terme est d'employer une lampe UV pendant quelques jours.
Constatation et paradoxe Algues et soleil :
On prétend parfois que l'exposition d'un aquarium au soleil favorise la croissance des algues. Pour ma part je ne suis pas d'accord, mon bac amazonien reçoit 2 à 3 heures de soleil chaque jour ( tout au moins quand il ne pleut pas...:-) ) et il n' a pas d'algues. Le soleil ne favorise pas les algues dans un bac bien équilibré et bien planté. Il est particulièrement clair et limpide ...et les plantes y poussent très très bien .Ce qui ne veut pas dire qu'il est possible de placer son aquarium sur l'appui de la fenêtre, relativisons les choses...:-)
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Devant l’incrédulité des internautes à vouloir toujours penser à mal et à critiquer ce qui va de l’avant en aquariophile. il devient de plus en plus difficile débaucher des point de vues différents sans tomber sur la horde de détracteurs qui sévices sur pas mal de sites, je ne les croise pas sur le biotope, ni même sur les divers championnats dans le monde, mais plutôt planqué derrière leur ordinateur à dénigrer, les différentes recherches faites par certains et quoi font avancer l’aquariophilie.
Un sujet hautement envahissant avec des extraits de Tropica, aquariumconpredrechoir, Elisa et terrain, aquarium amateur, Ivanov et discus passion.
A plus Aquariophilement EIDGE 54.
http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/lutte-contre-les-algues.aspx
http://aquarium.comprendrechoisir.com/infos/algues-aquarium
Tests Cyanotoxines
www.novakits.com
Tests toxines ELISA et Terrain , Gamme Etendue Standards analytiques
http://www.aquarium-amateur.com/algues-aquarium.php
http://www.ivanov.ch/algues.htm
http://www.discuspassion.com
- gardioleMembre du Forum
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Re: Algue verte filamenteuse
2014-02-11, 7:46 pm
Merci pour cet écrit.
Même algues vertes que les photos. Test du jour, nitrites 0, un peu de nitrates, pas plus que dans mes autres bacs sans algues.
Bac en eau moins de 6 mois, après avoir éliminé une grande partie des causes possibles, je vais enlever le couvercle et mettre une rampe, également filtration plus puissante, filtre extérieur.
A voir le résultat.
Encore merci.
Même algues vertes que les photos. Test du jour, nitrites 0, un peu de nitrates, pas plus que dans mes autres bacs sans algues.
Bac en eau moins de 6 mois, après avoir éliminé une grande partie des causes possibles, je vais enlever le couvercle et mettre une rampe, également filtration plus puissante, filtre extérieur.
A voir le résultat.
Encore merci.
Re: Algue verte filamenteuse
2014-02-13, 6:40 pm
j'ai eu le meme souci et je l'ai régler grace a ceci : http://www.ldaquarium.com/traitement-de-l-eau/325-aquatic-nature-algo-control-f.html et sa a marcher niquel...
des amis on utilisé ceci: http://www.ldaquarium.com/engrais-aquarium-toute-marque/1541-seachem-flourish-excel.html et en vue des photo sa marche tres bien aussi :)
des amis on utilisé ceci: http://www.ldaquarium.com/engrais-aquarium-toute-marque/1541-seachem-flourish-excel.html et en vue des photo sa marche tres bien aussi :)
- gardioleMembre du Forum
- Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 174
Re: Algue verte filamenteuse
2014-02-16, 2:43 pm
Merci.
Je crains de mettre des produits dans mes bacs avec poissons.
N'y a t-il pas des moyens naturels ?
Il y a 3 jours, j'ai mit une grande anubias comme un parasol flottant sur l'eau, j'ai l'impression qu'il y a moins d'algues qui poussent sur les surfaces dessous, mais surement plus de temps pour comparer.
Je crains de mettre des produits dans mes bacs avec poissons.
N'y a t-il pas des moyens naturels ?
Il y a 3 jours, j'ai mit une grande anubias comme un parasol flottant sur l'eau, j'ai l'impression qu'il y a moins d'algues qui poussent sur les surfaces dessous, mais surement plus de temps pour comparer.
- raph62114Accros
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Re: Algue verte filamenteuse
2014-02-16, 9:33 pm
Merci pour ton aide.
Le produit sur le premier lien, aucun soucis niveau livraison ?
Le produit sur le premier lien, aucun soucis niveau livraison ?
Re: Algue verte filamenteuse
2014-02-17, 6:19 pm
si il es en stock tu peut y allé les yeux fermer je connai bien les personne qui s'occupe de se site
- raph62114Accros
- Date d'inscription : 04/08/2012
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Re: Algue verte filamenteuse
2014-02-21, 10:22 am
Merci de ton aide.
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