Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

gardiole
Membre du Forum

rhinogobius et colocataires Empty rhinogobius et colocataires

2014-05-16, 1:57 pm
Bonjour.
Je ne doute pas que les Stiphodons puissent vivre en harmonie avec d'autres poissons, non agressifs toutefois, je l'ai déjà fait.
Par contre le Rhinogobius a un comportement bien à lui.

Mes 9 rhinogobius duospilus sont logés en spécifique dans un 120 l, chaque mâle a son territoire.
Gare au fort caractère et je ne vois aucun poisson vivre avec eux, un simple escargot se fait taper, bousculer et manger si encore petit.
Ils ne se supportent pas sauf les couples en période de reproduction.
Les jeunes nés avec eux sont tranquilles jusqu'à une certaine taille, dès que le sexe est défini, ils se font bousculer comme les adultes.
Ils ont besoin de toute la hauteur d'eau, j'en trouve parfois certains se reposant sur une feuille au ras de la surface et ainsi ils échappent à la poursuite des autres, mâles ou femelles, pas de distinction.
Les mâles entres eux ne se tolèrent pas.
Je ne vois donc aucun poisson qui puisse être en paix dans ce bac et idem pour le bien-être des rhinogobius.

Ils ne sont pas craintif avec le soigneur, tout au moins avec moi, je pourrais les toucher sans problème, le nettoyage du bac se fait sans heurts, ils ne se cachent pas juste se pousser un peu pour laisser le passage de la main.
J'en parle les aimant beaucoup et m'attriste d'en voir maintenus dans des conditions juste acceptables quand ce n'est pas chez certains invivable.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

rhinogobius et colocataires Empty Re: rhinogobius et colocataires

2014-05-16, 10:43 pm
Bonsoir Nicole, je te remercie de nous faire part de ton expérience.
Quand j'ai gardé les Rhinogobius duospilus, j'avais mis plusieurs briques dans l'aquarium et les mâles prenaient chacun une brique, j'ai pensé à faire plusieurs reliefs afin que les mâles évitent de se voir tout simplement.

gardiole
Membre du Forum

2014-05-25, 11:04 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour.
Les miens ont plein de trous de grottes mais 120 l à mon avis n'est pas assez grand. Spécifique.
Ils sortent pour manger, pour les parades et la reproduction donc automatiquement ils se croisent.
Jamais de blessures, dès qu'il y en a un trop près de l'autre, un des deux s'éloigne, les mâles autant que les femelles.
A propos, de mes 2 jeunes, un mâle et une femelle. Repro surement, je les vois faire mais ils doivent manger les oeufs ou alevins, ces 2 ont échappés à leur appétit et je laisse faire ainsi, pas de prélèvement d'oeufs. Et puis le bac serait vraiment trop petit.
Je les adore.

Mick38
Mick38
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

2014-08-05, 5:57 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
salut a vous, je maintiens plusieurs espèces dans mon bac de 900L., voir le post de mon bac...
J'ai eu 3m et 3 femelles l'année dernière qui se sont vites mis en couples, et mon fait pleins de petits (j'arrive plus a compter, mais env.40). Il m'ont mangé mes red cherry juvéniles mais pas les adultes.
Pour ce qui est du comportement avec les autres gobies ( Stiphodon, Yaoshania pachychilus et Sicyopterus) aucun soucis pour ma part. les juvéniles ont maintenant environs 3 cm.
Je vais les vendre à la bourse en novembre, mais je leurs prépare une cuve au cas ou il y aurait trop de remue ménage...

Les tanichtys avec sans soucis!

Par contre le nourrissage en carnés doit être assez fréquent, ce sont de vrai ventres a nageoires!
Et un décors avec du relief change beaucoup dans leur comportement...
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

2014-08-06, 5:22 pm
Merci pour votre partage, moi j'ai mis les Rhinogobius zhoui 01.02.0 avec les Stiphodon percnopterygionus 02.04.0 et tout se passe bien.

J'essayerai de vous rajouter des photos.
Contenu sponsorisé