Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Theo l'aquariophile
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/08/2013
Nombre de messages : 48

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-14, 8:59 pm
hello: 

Je poste se sujet car j'ai plusierus idée pour ma nouvelle pop de mon 120L actuellement communautaire.Je me suis un peu renseigner sur se poisson plutot simpas et aussi bizarre.J'aimerais savoir si je peut en mettre 1 ou un couple dans mon 120L?

J'aimerais aussi savoir si il est compatible avec des poissons demi bec ou des tetraodons...

Merci de m'aider ::yes 

bonnenuit
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-14, 9:12 pm
Description poisson mimétique:

son corps, aplati latéralement et de couleur brun-gris bigaré ressemble a une feuille morte (ce qui permet a ce prédateur d'approcher ses proies).
ils peuvent changer de couleur comme un caméléon et se confondre avec le décor.
Espérance de vie 5 à 6ans
Comportement C'est un prédateur solitaire. il faut maintenir en aquarium spécifique ou avec des poissons supérieurs à sa taille.Ce poisson ressemble a une feuille et descend très lentement vers sa proie en lui faisant croire qu'il est une feuille morte et l'avale en une bouchée comme les arowana ou les poissons-papillons.
avatar
Theo l'aquariophile
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/08/2013
Nombre de messages : 48

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-15, 8:09 am
Merci pour cette petite description :)
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-15, 6:18 pm
http://www.aqualifestyle-france.com/t1059-monocirrhus-polyacanthus

J'ai eu un souci d'internet alors je recommencerai mon texte plus tard en attendant voici le lien de la fiche avec mes photos Wink
avatar
Theo l'aquariophile
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/08/2013
Nombre de messages : 48

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-15, 8:08 pm
Merci pour ce texte tyty mais j'aimrais que quelqu'un réponde aa ma question ! ::help 
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-16, 10:05 am
Salut, alors je vois que tu es comme moi, tu aimes la diversité mais vu ton jeune âge il est mon devoir de bien t'accompagner et de partager mes connaissances.

Il faut que tu comprennes que si tu mélanges plusieurs différents biotopes et surtout de continents différents, tu vas rajouter beaucoup d’éléments perturbateurs, je t'en ai déjà parlé mais un point que j'ai oublié de citer, c'est le facteur maladie car chaque espèces et plus sensible à une maladie qu'a une autre, et de ce fait que tu mélanges plusieurs espèces différentes, tu vas automatiquement rajouter plusieurs risque de maladie, surtout que le stress occasionné par une mauvaise population engendre trop souvent des cas de maladie souvent fatale.

C'est comme si je te faisais cohabiter dans une banlieue américaine ou tu te retrouve avec des gens (des gangs) qui ne parle ta langue et qui défendent leur territoire, ton pourcentage d'espérance de vie diminue, hé bien pour les poissons c'est pareil.

Si tu aimes tant la diversité pourquoi tu n'achète pas une étagère en métal assez costaud pour supporter trois aquariums de 120 litres ou deux 54 litres par étagères.

Au moins tu peux profiter de la diversité tout en respectant tes poissons et l'espace que tes parents te laisse pour ta passion.

Je reviens sur le poisson feuille , son comportement est plutôt passif c'est pas un poisson qui nage beaucoup , mettre du poisson feuille avec un demi-bec agressif et territoriale c'est un grand risque pour le poisson feuille, j'ai un gros doute sur une éventuelle cohabitation entre les deux surtout qu'on trouve que sur le marché que des demi-bec de l'Asie car c'est très rare de trouver du demi-bec amazonien.

D'ailleurs en parlant de rareté je ne sais pas si tu as vue le prix des Monocirrhus polyacanthus.
Son prix à doublé en quelques années et les tailles ont fortement diminué donc tu retrouve avec des petits modèles beaucoup plus fragile.

Maintenant je veux revenir sur le cas du biotope de ces poissons. Certes on peut trouver différente famille de poissons dans un biotope mais celui-ci ne se résume pas à un territoire de la taille d'un aquarium.

D'accord tu vas trouver un Tetraodon , un poisson couteau , un poisson feuille et un demi bec mais c'est sur une grande étendue d'eau. Tu veux un poisson feuille fait un aquarium spécifique est pourquoi pas tenter la reproduction, je t'aiderai sur ce sujet. La durée de vie d'un poisson ne résume pas à six mois ou un an mais à plusieurs années, quand on aime les animaux ont fait tout pour que leur espérance de vie soit la plus longue, tu comprends?

J'essaye de te faire découvrir le vrai sens de notre passion et de t'amener à une aquariophilie responsable  Wink .

Après le 19 Novembre je ferai une recherche sur tout ces noms commun dans différents pays pour compléter la fiche, car moi aussi j’entrevois un aquarium spécifique pour maintenir cette espèce, si par le passé j'ai perdu mon poisson feuille c'est surtout à cause de la coupure d'edf suite a mon emménagement, sans commentaire à leur sujet. Mais n'oublions pas que beaucoup de poissons sont très sensible au stresse.

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-17, 12:26 pm
Un complément d'information : En 2010 le biologiste brésilien Michel F. Jansen et CatarinoI Zuanon ont étudié le contenu de l'estomac de 19 Monocirrhus polyacanthus.
Soit un total de 33 espèces de proies qui ont été trouvés, dont 64 % sont des poissons.

Le poisson feuille étudié avait une longueur totale de 8 cm en moyenne, du coté des proies chez les poissons la taille varie entre ( 2.0 - 3.3 cm) et le nombre maximum de poissons dans l'estomac avoisiné le nombre de cinq.

Seulement dans le lot de poissons on trouve aussi beaucoup d'alevins de cichlidés non indéterminable ainsi que celle-ci ( Hemigrammus anal, H. bellottii , Nannostomus eques , N. et N. unifasicatus trifasciatus ) après nous comptons aussi des coléoptères et les larves de libellules , des feuilles flottantes et des crevettes, tout cela nous rappelle que c'est poisson qui chasse à l’affût.

avatar
Theo l'aquariophile
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/08/2013
Nombre de messages : 48

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-17, 12:31 pm
D'accord j'ai compris merci tyty oui j'aime l'originalité car j'en ai assez d'avoir des guppys,platy,molly...
Je veux des poissons qui sorte un peu de l'ordinaire!

Le problème de l'étagère c'est que sa ferais 2 ou 3 aquarium en plus et mes parents je ne suis vraiment pas sur qu'ils soit d'accord ! ::pas bien
Je crois avoir compris aussi que les poissons feuille doivent être en spécifique comme les demi-bec ou les Tetraodon non ?
Il me tarde le 19 Novembre c'est cool que toi aussi tu envisage la maintenance du même poisson que moi! :)
avatar
Theo l'aquariophile
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/08/2013
Nombre de messages : 48

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-17, 12:33 pm
Ce poisson est carnivore? Il mange tous se qui bouge ! :O
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-17, 1:06 pm
Oui le poisson feuille est un piscivore et non un carnivore (il mange d'autres poissons), pour les Tetraodon oui il faut du spécifique car ils défendent leur territoire avec leur bec.  De ce fait, ils peuvent faire de gros dégâts sur d'autres espèces.

Concernant les demi-bec c'est différent car le Halfbeack en anglais occupe différent milieu de l'aquarium.

D'ailleurs je viens de découvrir que les demi-bec que nous avons sur le marché aquariophile on une nouvelle famille "Zenarchopteridae"  : http://www.fishbase.org/identification/specieslist.php?famcode=694&areacode=&spines=&fins=&c_code=

Tu as deux genres qui occupe plus la surface :

Hemirhamphodon (eau douce) :  http://www.fishbase.org/identification/SpeciesList.php?class=&order=&famcode=694&subfamily=&genus=Hemirhamphodon&areacode=&c_code=&spines=&fins=&resultPage=1&sortby=species

Dermogenys (eau douce et eau saumâtre) : http://www.fishbase.org/identification/SpeciesList.php?class=&order=&famcode=694&subfamily=&genus=Dermogenys&areacode=&c_code=&spines=&fins=&resultPage=1&sortby=species

ces poissons sont fragiles et il demande une nourriture vivantes de préférence , il ne faut pas les mélanger avec des Nomorhamphus qui eux vont faire une concurrence alimentaire trop importante et risque aussi de les prendre pour cible.

Nomorhamphus (eau douce) : http://www.fishbase.org/identification/SpeciesList.php?class=&order=&famcode=694&subfamily=&genus=Nomorhamphus&areacode=&c_code=&spines=&fins=&resultPage=1&sortby=species
qui eux sont agressif en intraspécifique (concurrence entre les mâles) et en interspécifique si la couleur du poisson ne lui plaît pas , c'est un poisson très territoriale si les poissons n'ont pas les moyens de se défendre, il risque de se faire tuer.

Exemple a ne pas faire mélanger du guppy avec ce genre de poisson.

Tu peux faire un aquarium biotope pour un genre de demi bec mais à toi de bien réfléchir à la cohabitation que tu vas faire, c'est pour ça que j'ai créé un forum pour en parler : http://www.aqualifestyle-france.com/f106-conseils-pour-le-choix-de-la-population

Je viens d'avoir un ami étranger qui m'a fourni un doucement pdf sur le comportement intraspécifique du genre Monocirrhus, je vais le rajouter à la fiche et si tu veux commencer à l'étudier, c'est cool.

Bye tyty
avatar
Theo l'aquariophile
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/08/2013
Nombre de messages : 48

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-17, 1:45 pm
Ok je vois donc pour les poissons de surface il vaut mieux éviter les Nomorhamphus. Sinon pour la batterie tu sais pas comment je pourrais convaincre mes parents ? ::ok 

Ok je vais regarder le pdf que tu vas ajouter a la fiche Wink
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-17, 5:01 pm
http://www.aqualifestyle-france.com/f117-aquariophilie-responsable

Lis les sujets sur l'aquariophilie responsable , explique à tes parents que cette passion t'apprends la responsabilité et l'humilité, le partage avec d'autres pays ...

Je pense que si tu lis les sujets tu trouvera tes mots.
Tu es la futur génération qui peut réparer notre erreur alors fonce et garde dans l'esprit de toujours avancer même un petit pas en avant.
avatar
Theo l'aquariophile
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/08/2013
Nombre de messages : 48

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

2013-11-17, 7:39 pm

Merci tyty maintenant je vais attendre le bon moment pour en parler et dire tout mes proger et pourquoi pas les réaliser ... :) !
Contenu sponsorisé

Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ? Empty Re: Monocirrhus polycanthus dans un 120L ? Avec quels autres poissons ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum