Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
La Chine
La Chine
Membre du Forum
Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25

Présentation de La Chine Empty Présentation de La Chine

2013-08-06, 3:57 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous.

Mon pseudo en hommage aux chinois qui ne font pas seulement n'importe quoi (voir leurs derniers porte-clefs) puisqu'ils sont aussi, avec les japonais, à l'origine de l'essentiel des variétés de poissons rouges sélectionnés (encore que, concernant certaines de ces variétés, il y ait matière à discuter) et continuent de produire des poissons de qualité incomparablement supérieure à celle que l'on trouve en France par exemple.

J'ai la chance d'habiter en Lozère, l'un des départements français les mieux préservés offrant une grande diversité naturelle (le revers de la médaille tenant à ce que l'on y est très peu nombreux à subir des hivers froids et longs).

Comme j'ai un côté Lagaffe qui s'exprime plus particulièrement avec l'informatique, les voitures et les aquariums (3, à ce jour, ayant fêlé ou présenté une fuite dont un 700 et un 840 litres), inutile de chercher à le dissimuler bien longtemps. Cela commence déjà avec cette présentation. Après avoir tenté à trois reprises de remplir la fiche originale que windows explorer m'a systématiquement fait sauter au moment de la publier au motif d'interdire la transmission de je ne sais quel script, je renonce et passe au copier-coller.




aqualifestyle-france
Ma Présentation


Quel est votre pseudo ? : La Chine

Région / Département : Lozère

Vos passions et autres animaux : Littérature et philosophie (un attachement créé par de longues études qui m'en ont donné le goût).
Endurance équestre, aquariophilie et les animaux en général (avec lesquels je suis de plus en plus convaincue que nous partageons un fond commun, plus important que nous ne voulons bien l'admettre)

Nombre et Volume d'aquarium : 3 , en volumes bruts :

- 936 litres consacrés aux ryukins (variété de poissons rouges) qui cohabitent depuis 5 ans avec des Trichogaster leeri et pectoralis, des Crossocheilus siamensis et des Otothyropsis piribebuy ;
- 220 litres communautaire peuplé de corydoras (essentiellement panda), d' Hyphessobrycon flammeus et callistus, de Trigonostigma heteromorpha (+ régulièrement de jeunes ryukins en grossissement)
- 54 litres servant de bac hôpital

Quel est votre biotope préféré ?

Une préférence pour les poissons d'origine asiatique. Ceci dit, si je m'intéresse aux biotopes d'origine, je ne cherche pas à les reproduire en tout en aquarium.
Pour moi l'intérêt est de savoir (cohabitation, paramètres de l'eau, eau stagnante ou courante …) de manière à pouvoir, le cas échéant, m'en écarter dans la limite de ce que permettent les priorités pour les poissons et leur marge d'adaptabilité.
En gros, j'estime qu'il est très difficile de copier parfaitement le milieu d'origine (il ne suffit pas de rassembler des poissons ayant une vague origine géographique commune et qui, cependant, ont toutes les chances de n'être jamais pêchés au même endroit, sans parler des plantes...). L'idée de départ étant de ne pas commettre d'impair de maintenance, si les poissons ont des besoins proches et sont compatibles au niveau comportemental, je ne me priverais pas de les faire vivre ensemble, mon critère perso étant la capacité des occupants de réaliser leur espérance de vie et de se reproduire (ce qui, à ce stade, suppose parfois le retour momentané au spécifique).

Depuis combien de temps faites-vous de l'aquariophilie ? : 10 ans

[b]Quel est votre niveau en aquariophilie
:Confirmé

Quel est le plus petit aquarium où vous avez maintenu à long terme des poissons ? : 54 litres

[b]Quel est le plus grand aquarium où vous avez maintenu à long terme des poissons?
: 936 litres

Quelles espèces de poissons ? : Assez pour que l'énumération en soit fastidieuse.

Avez-vous eu de la reproduction ? :  :
Oui, notamment Trichogaster leeri, Macropodus opercularis, poissons rouges variétés ryukin et oranda, otothyropsis, corydoras.

Avez-vous pris le temps de prendre note de l'évolution des petits ?: Oui, le plus souvent

Avez-vous échoué une reproduction ?:

Pas vraiment, mais seulement parce que je ne me suis, à chaque fois, intéressée qu'aux poissons qui frayaient spontanément en communautaire (quitte à isoler ensuite les parents et ou les oeufs).
De ce point de vie, j'ai actuellement une repro non aboutie avec les T. heteromorpha qui pondent assez régulièrement sans que cela aille plus loin (il faudrait au moins isoler les oeufs et obscurcir le bac, peut-être un futur défi...).

Êtes-vous plus attiré par les couleurs ou le comportement du poisson ? : Le comportement et l'esthétique générale indissolublement.

Combien de changement de population aux cours de vos années d’expériences ? (Par biotope et si possible le nom des espèces) :
Un seul (des guppies + quelques amazoniens de mon enfance/adolescence à ma population actuelle, le temps de m'installer dans la vie et retomber vraiment amoureuse d'un poisson, le ryukin).

Quelles sont les maladies que vous avez rencontrées lors de la maintenance de vos poissons ? Savez-vous pourquoi ? Quelles espèces de poissons ?:
Beaucoup, le plus souvent identifiées ou donnant lieu à de fortes présomptions de...
Faute d'être sure de la cause immédiate, c'est du moins, presque systématiquement, une erreur de maintenance la cause éloignée...ce qui est, somme toute, relativement rassurant.

Connaissez-vous les noms scientifiques de vos poissons ?
En principe (quand ils ne viennent pas de changer assez récemment)

Savez-vous prendre des photos nettes ? : en progrès mais voudrait pouvoir mieux faire.

Avez vous des projets de changements de population, si oui lesquels ? : Non

Vos premières impressions sur ce forum : très complet. D'où un temps d'adaptation nécessaire pour s'y retrouver.

Comment avez-vous connu ce forum ?
Par Tyrano.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Présentation de La Chine Empty Re: Présentation de La Chine

2013-08-06, 5:25 pm
Merci à toi pour ton partage et ta venue dans mon antre lol , tu reviens quand tu veux comme ça je pourrais te faire découvrir tous mes aquariums Wink

Oui le forum est un peu compliqué au premier abord, c'est normale ;)tellement de chose à dire et à cataloguer dans notre passion que je ne suis même pas certains qu'une vie soit suffisante pour tout faire.

En tout cas tu as toutes les sections pour partager et découvrir ta passion.

Bienvenue sur le forum ::ok 

Ps: voici le sujet sur les portes clef vivant : http://www.aqualifestyle-france.com/t7228-honteux-merci-les-chinois-porte-clef-vivant
mick85
mick85
Membre du Forum
Date d'inscription : 26/03/2012
Nombre de messages : 179
http://www.aqua-univers.com/

Présentation de La Chine Empty Re: Présentation de La Chine

2013-08-06, 9:11 pm
Bienvenu sur le forum,

dans la catégorie des voiles de chines et autres... sont-il issu de sélection naturel ?
ou plutôt de dégénérescence, maladie (comme le molly ballon il me semble)
La Chine
La Chine
Membre du Forum
Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25

Présentation de La Chine Empty Re: Présentation de La Chine

2013-08-06, 11:17 pm
Tout l'élevage des poissons rouges s'appuie sur un fait naturel exploité, voire surexploité, par l'homme sur plus de mille ans d'élevage, le fait que le carassin doré est sans doute le poisson qui a la plus forte propension à muter.

D'après des études chinoises, le simple fait de l'élever en bassin aurait permis de commencer par en modifier la couleur. Puis, la réduction de son espace vital liée à son élevage dans des récipients (ceci n'étant sans doute pas pour rien dans l'idée qu'il peut s'adapter à tout) aurait entraîné l'apparition de poissons aux corps plus courts, ramassés et aux nageoires modifiées pour coller à leur nouvel espace de vie plus limité. Deux variations seraient ainsi apparues le "queue d'hirondelle" aux nageoires simples et le "wakin" à nageoire caudale double(le ryukin descend de ce dernier).

Sa principale caractéristique est la nette cassure entre la tête et l'avant de la dorsale qui lui donne un dos voûté, le rapport entre la hauteur du corps et sa longueur devant être de 3/4 et pouvant aller jusqu'à 1 (poisson aussi haut que long) selon le standard américain des USA (grands amateurs de ces poissons avec les japonais).

Cette variété est signalée pour la première fois en Chine en 1596 mais on la dit issue d'une mutation fixée par les japonais (élevage des îles Ryukiu, d'où leur nom). Elle est la première forme d''élevage caractérisée par un corps raccourci et une nageoire quadruple (queue double, chaque pan étant lui-même divisé en deux lobes).

Ces poissons sont très joueurs, hyperactifs (mieux maintenus au dessus de 22 °, le niveau d'activité suit), passablement brutes et de ce fait capables d'importuner les autres variétés plus lentes. Il n'est donc pas conseillé de les faire cohabiter avec d'autres "fantaisie" trop lents ou avec des yeux proéminents (ils peuvent les arracher).

D'après mon expérience, ils sont beaucoup moins fragiles que les orandas et sur la limite au-delà de laquelle la sélection crée des poissons incapables de vivre dans un aquarium lambda. Ceci dit, ils peuvent aussi souffrir de problèmes de vessie natatoire (directement induits par la forme de leur corps, la manière de les nourrir n'étant qu'un cache-misère à un problème morphologique) et c'est ici qu'il faudrait devenir raisonnable en ne sélectionnant pas des poissons toujours plus courts.

J'ai découvert tout cela après avoir eu le coup de foudre pour ces poissons et à mon niveau j'essaie d'en faire naître de plus costauds. J'en suis à la troisième génération et seul le temps me permettra, en en conservant à chaque fois quelques uns, de savoir si je parviens à plus de solidité que ce que j'ai trouvé dans le commerce.

Et pour savoir de quoi on parle ...

Présentation de La Chine 13030407265112740910932980

Présentation de La Chine 13030407265112740910932979

Présentation de La Chine 13030407265112740910932978

2ème génération

Présentation de La Chine 12112602040412740910596445

Présentation de La Chine 12112602040412740910596448

Présentation de La Chine 13030407265312740910932991

Et la 3ème en cours...

Présentation de La Chine 13080609065712740911444102

Présentation de La Chine 13080609065712740911444107
Contenu sponsorisé

Présentation de La Chine Empty Re: Présentation de La Chine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum