Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty aquarium de 120 litres

2013-02-20, 6:24 pm
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 12O L

Type de biotopes voulue : selon les analyses de l'eau je choisirais

Liens du biotope :

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : je ne sais pas

Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :

2. filtre =

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
des conseils

Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...

des conseils

Type, puissance, durée éclairage :
des conseils

Autres accessoires : chauffage , pompe à air ...

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau :

Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée

Température :

Diffusion CO2 : méthode de diffusion et taux ou mesure

PH :
KH :
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :

des mise en eau je reviendrais le noter

LA POPULATION :

Population actuelle :

Photo de la population actuelle : une photo par espèce

Population décédée:

Type & dosage Nourriture:


*********************************************************

LES PLANTES & DECORS :


Type de sable : je ne sais pas

Plantes actuelles : en plastique

Photo de vos plantes : une photo par espèce

j'ai acquis cet aquarium depuis deux jours. Je compte évoluer tout doucement dans le monde de l'aqua. Je demande des conseils de débutant. Je posterais une photo. merci de votre aide.

aquarium de 120 litres 20022010
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-20, 8:20 pm
Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie, je vais vous donner un lien pour que vous sachiez quelle rôle vous allez jouer dans cette passion.

http://www.aqualifestyle-france.com/t8472-l-aquariophilie-et-l-aquariophile-responsable-c-est-quoi

Après que vous aurez lus ce sujet, nous commencerons pas étudier votre matériel et nous commencerons les conseils Wink

Bye tyty

hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-20, 11:30 pm
bonsoir et merci
je viens de lire votre lien ainsi que les 10 recommandations. J'ai parfaitement compris le principe qui sont en majeur partie les miens dans ma phase de débutante.

Pour l'instant, je n'en suis pas encore là. Je ferais une recherche en fonction de l'eau après le test. J'ai repéré un site ou l'on met le résultat et il liste tous les poissons en fonction de celui ci.

Pour l'instant, j'ai mis de l'eau aujourd'hui que je changerais demain.
On m'a remis un chauffage, bulleur, une pompe lors de changement d'eau et des accessoires pour nettoyer.
J'ai un filtre interne : pouvez vous me dire ce que je dois acheter ? je vais enlever ce qui est déjà dedans.
Je voudrais nettoyer la vitre interne : quel produit utiliser ?
J'ai des plantes artificielles et ça me tente de mettre du naturel. Qu'en pensez vous ? ce serait mieux pour mes futurs poissons si je me mets à leur place je voudrais ce qui se rapproche de mon environnement.
Comment se passe le choix des plantes, en fonction de ? ou notre choix personnel. On les plantes après les tests ou avant puis test au bout des trois semaines?
dois je mettre un poster ?
Quels sont les autres produits à acheter ?
merci encore de votre aide

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-23, 8:29 pm
Bonsoir , j'aurais pensé qu'un membre vous auriez répondu mais malheureusement personne n'a répondu , je vous répond dans la soirée ou demain matin ...

hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-23, 8:40 pm
Merci j'ai attendu les réponses. Ce n'est pas grave. J'ai avancé entre temps. du coup j'ai tt enlevé dans l'aquarium l'odeur dégagé et la poussière ... donc j'ai tout nettoyé à l'eau seulement et l'huile de coude. J'ai lavé les déco que je comte garder et enlever toutes les plantes artificielle. J'ai acheté chez jardiland sur les conseils du vendeur du substrat, j'ai choisi du sable du loiret j’hésitais avec le sable blanc mais je le trouve trop fin. il me manque a acheter le test pour l'eau et les plantes.
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-23, 8:44 pm
désolé je vien de voir votre sujet.......

hibiscus a écrit:

Pour l'instant, j'ai mis de l'eau aujourd'hui que je changerais demain.
On m'a remis un chauffage, bulleur, une pompe lors de changement d'eau et des accessoires pour nettoyer.
J'ai un filtre interne : pouvez vous me dire ce que je dois acheter ? acheter quoi?? pour faire marcher le filtre interne?? vous avez que le bloc?? y a pas de pompe et de mousse???

je vais enlever ce qui est déjà dedans. vous voulez changer tout le matériel??

Je voudrais nettoyer la vitre interne : quel produit utiliser ? du vinaigre blanc pour les trace de calcaire, sinon un bon coup déponge avec de l'eau ( en faisant attention au joint) sa devrais être bon.....

J'ai des plantes artificielles et ça me tente de mettre du naturel. Qu'en pensez vous ? ce serait mieux pour mes futurs poissons si je me mets à leur place je voudrais ce qui se rapproche de mon environnement. des plante facile en maintenance style valisneria, anubia, crypto sa devrai être un bon début...

Comment se passe le choix des plantes, en fonction de ? ou notre choix personnel. On les plantes après les tests ou avant puis test au bout des trois semaines? faudrait savoir quel type de biotope, quel style de poisson

dois je mettre un poster ? sa je laisse une autre personne répondre....

Quels sont les autres produits à acheter ?


merci encore de votre aide

hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-23, 9:01 pm
bonsoir, j'ai acheté les mousses.
Je n'ai pas utilisé ce qui m'a été fourni au final.
J'ai enlevé toutes les plantes en plastique et gardé la déco qui m’intéressait.
Merci pour l'info du vinaigre.
Pour les poissons je ne vais pas m'aventurer trop sur ce point.
je prendrais pour l'instant des crevettes. j'ai commandé ce qu'il faut pour eux. Je pense en acheter deux ou quatre pour l'instant. (maxi 4 ou 6 dans l'aqua). J’achèterais deux poissons rouges pour l'instant.
Je prévois des poissons rapides maxi 4 ou 6.


Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-23, 9:31 pm
Fait gaffe avec les crevettes pas de gros poisson , les poisson rouge sa ne vas pas .
En se qui concerne les plantes je te conseille les plantes naturel , les plantes naturel vont apporté l'oxygène , elle vont absorbé les no2 les po4 et elle vont limité les algues
hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-23, 10:19 pm
ok merci je compte faire une recherche de toute façon sur les poissons avant d'en acheter qui s'associent avec les crevettes. j'ai encore le temps de bien me renseigner je veux bien voir l’évolution des plantes sur au moins 8 semaines.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-24, 10:53 am
Salut alors bien que mes amis ont répondu , je vais répondre sans regarder leur réponse , comme ça je tiens ma promesse et tu pourras comparer nos échanges.


hibiscus a écrit:bonsoir et merci
je viens de lire votre lien ainsi que les 10 recommandations. J'ai parfaitement compris le principe qui sont en majeur partie les miens dans ma phase de débutante.

Pour l'instant, je n'en suis pas encore là.

Oui je le conçois mais il faut comprendre qu'au jour d'aujourd'hui personne n'ose parler de tout ça et je pense que c'est normal qu'on informe un nouveau arrivant ou une nouvelle Wink .

En tout cas merci d'avoir lus les sujets, car maintenant tu as compris que nous avons tous un rôle à jouer, qu'on soit un débutant ou un confirmé , tout le monde peut apporter son expérience.


hibiscus a écrit: Je ferais une recherche en fonction de l'eau après le test. J'ai repéré un site ou l'on met le résultat et il liste tous les poissons en fonction de celui ci.

Très sympa cet outil , tu as le lien pour que je puisse jeter un oeil Wink Merci

hibiscus a écrit:Pour l'instant, j'ai mis de l'eau aujourd'hui que je changerais demain.

Oui c'est important de tester l'étanchéité des joints d'un aquarium , même si celui-ci est propre, tu le remplis et tu le vide comme ça tu enléve un maximum de poussière et autres trace chimique invisible.

hibiscus a écrit:
On m'a remis un chauffage, bulleur, une pompe lors de changement d'eau et des accessoires pour nettoyer.

Un chauffage c'est important pour des poissons tropicaux, bien qu'on mentionne le terme poissons d'ornement ce n'est pas une décoration d'intérieur , ce sont des êtres vivants qui ont des besoins comme nous, certains poissons peuvent vivre dehors et en température ambiante, mais d'autres ne supporte des températures froide, leur anatomie et morphologie n'est pas conçu pour.

Un poisson rouge est un poisson de bassin d'ailleurs il faut éviter de relâcher des poissons de ce type dans nos rivières car un poisson peut vite devenir un envahisseur et en voulant faire un geste de bonté envers une espèce que tu ne peux plus garder tu détruit les autres ...

Un exemple de taille : http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=5498

Chaque poissons a des besoins bien particulier, alors si tu les respectes tu offrira une bonne maintenance à ces animaux.
Les accessoires pour le nettoyage sont aussi important que la puissance de tes filtres, car tout dépendra du choix que tu auras fait en poisson , cela nous permettra de te donner des informations sur les besoins en filtration.

Le plus important c'est que tu comprennes ce que c'est un équilibre biologique, un cycle d'azote et surtout que tu t'ouvre à cette logique, dont tu te pose les bonnes questions (pourquoi et comment) , comme ça tu pourras voir l’intérêt de cette passion.

Bon je m'arrête là je reprendrais un peu plus tard Wink
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-24, 10:58 am
pour les crevette c'est quoi que tu veux mettre??

comme le dit thomas évite poisson rouge et crevette elle risque de se faire manger.....

pourquoi pas commencé avec des petit poisson facile en maintenance??
arcange06
arcange06
Membre du Forum
Date d'inscription : 14/01/2013
Nombre de messages : 46

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-24, 11:35 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
alors pour tes crevettes , il faudrait partir sur une dizaine pour leur bien être , car deux ou quatre , elles ne se sentiront pas en sécurité et resteront probablement cacher .
et je rejoins ce qui est déjà dit sur le poisson rouge , si tu veux des crevettes et des zoé (crevettes juvéniles) c'est un choix a faire .
pareil pour le choix de tes crevettes , soit une "basique" qui ne demandera pas de paramètre d'eau trop précis (ex: la red cherry , la sp green ) car d'autres demanderont des paramètres bien définie pour telle ou telle espèce
et oui associé tes crevettes avec du petit poissons limitera beaucoup le risque de voir manger les zoé
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-02-24, 2:18 pm
Comme petit poisson regarde dans la famille des micro rasboras
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-01, 12:58 pm
hibiscus a écrit:bonsoir, j'ai acheté les mousses.
Je n'ai pas utilisé ce qui m'a été fourni au final.
J'ai enlevé toutes les plantes en plastique et gardé la déco qui m’intéressait.
Merci pour l'info du vinaigre.
Pour les poissons je ne vais pas m'aventurer trop sur ce point.
je prendrais pour l'instant des crevettes. j'ai commandé ce qu'il faut pour eux. Je pense en acheter deux ou quatre pour l'instant. (maxi 4 ou 6 dans l'aqua). J’achèterais deux poissons rouges pour l'instant.
Je prévois des poissons rapides maxi 4 ou 6.



Ok je viens aux nouvelles pour savoir ou tu en es Wink

Tu as beaucoup de petits poissons plus colorés que les poissons rouges


comme les Tanichthys qui vivent à des températures ambiante de nos maisons Wink
hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-02, 11:25 pm
Bonsoir, merci de m'accompagner dans mon projet.
J'ai mis l'eau jeudi et branché mon filtre interne.
Cependant, j'ai rencontré un probleme de bruit avec ce filtre.
Apres recherche, j'ai constaté que l'on peut le nettoyer. Par contre, j'adore bricoler mais tout ce qui attrait à l'electricité + eau nan c'est pas mon domaine. Pour ne pas rester "idiote" Wink j'ai démonté, nettoyé, rincé, remonté. J'ai essayé dans l'eau pas de bruit et quand je mets dans son compartiment c'est le contraire donc j'ai du mettre de la ouate au fond. Plus de bruit.
L'eau est plus limpide maintenant.
Je me pose une question dois je changer de filtre ? j'ai vu un tuto pour savoir comment enlever le bac. Je dois prendre une décision cette semaine avant d'aller plus loin dans mon installation.
Concernant les poissons je verrais apres. C'est pas primordiale là. Je ne suis pas encore satisfaite de leur futur maison.
qui peut me conseiller sur le filtre ? interne ? externe ? et surtout quelle marque ? merci
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-04, 9:17 am
hibiscus a écrit:Bonsoir, merci de m'accompagner dans mon projet.
J'ai mis l'eau jeudi et branché mon filtre interne.

Pour être plus précis c'est une décantation



hibiscus a écrit:Cependant, j'ai rencontré un problème de bruit avec ce filtre.
Apres recherche, j'ai constaté que l'on peut le nettoyer. Par contre, j'adore bricoler mais tout ce qui attrait à l'electricité + eau nan c'est pas mon domaine. Pour ne pas rester "idiote" Wink j'ai démonté, nettoyé, rincé, remonté. J'ai essayé dans l'eau pas de bruit et quand je mets dans son compartiment c'est le contraire donc j'ai du mettre de la ouate au fond. Plus de bruit.
L'eau est plus limpide maintenant.

Il est possible qu'il te manque des ventouses sous la pompe , cela dépend des modèles.


hibiscus a écrit:Je me pose une question dois je changer de filtre ?

j'ai vu un tuto pour savoir comment enlever le bac. Je dois prendre une décision cette semaine avant d'aller plus loin dans mon installation.

Concernant les poissons je verrais après. C'est pas primordiale là. Je ne suis pas encore satisfaite de leur futur maison.
qui peut me conseiller sur le filtre ? interne ? externe ? et surtout quelle marque ? merci


Personnellement pour moi , je pense que tu devrais resté avec ta décantation et apprendre ce que c'est un équilibre biologique , j'ai peur que tu ne saches pas comment faire avec un filtre externe et comment réagir au moindre problème qui pourrais t'arriver.

Si tu reste avec un filtre interne donc une décantation , je t'invite à lire ce sujet : http://www.aqualifestyle-france.com/t4241-la-filtration-a-l-envers-dans-un-bac-a-decantation-filtration

J'ai l'impression que tu veux allez trop vite sur du matériel , ne te ruine pas commence par petit et évolue avec le temps Wink
hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-04, 7:42 pm
Concernant le bac effectivement je n'ai pas été précise dans mes propos.
La pompe est légèrement fêlée et ne peut disposer de ventouse car il est trop court par rapport au fond. Je pense aussi que ce n'est pas son modèle d'origine. Je me demande aussi s'il peut gérer un bac de 120l.
Si je dois changer je préfère prendre la décision maintenant car quand j'aurais les poissons je ne le ferais pas.
Sinon on m'a vendu l'aqua avec tout ce qu'il faut. j'ai pas trop à dépenser. Merci de penser à mon portefeuille Wink De plus je n'ai pas l'intention de me lancer dans quelque chose que je ne pourrais pas gérer.

par contre, je m’inquiète pour les beaux jours car j'ai tout un coté dans mon salon qui dispose de fenêtres tout le long du mur. Je suis très bien éclairée surtout par le soleil. donc algues en vu ?

j'ai reçu un colis et c'est un distributeur de nourritures à poissons!! maintenant je dois chercher à qui est ce colis!! le facteur s'est trompé de boite aux lettres.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-04, 8:06 pm
Oui fort possible, que tu auras des algues si tu as de la lumière direct qui rentrera dans ton bac.

Tu peux nous faire des photos ou vidéo pour voir ce fameux filtre Wink

Merci
hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-04, 8:46 pm
ok je le ferais dès que possible et merci encore
Ah oui à la fin du mois je vais devoir tester l'eau ou puis je m'en procurer ?

Je mets le lien demandé pour la base de données de poisson en mettant les infos du test
http://aquafish.free.fr/poissons/poissons.htm
hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-21, 8:45 pm
aquarium de 120 litres Img_1211

je reviens pour la photo du filtre

j'ai un début d'algues et escargots.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-23, 9:47 am
Avant de répondre à toutes tes autres questions , dit moi si tu as une référence sur ta pompe

http://aquapratique.com/POMPES-A-EAU

On dirais le modèle qui te fournis dans les tout petits volumes?
hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-23, 10:17 pm
Il n'y a rien de noté . C'est pour cela que j'ai eu un doute , j'ai l'impression qu'il est trop faible en plus le plastique noir est fissuré.
Sur le lien que tu m'as envoyé je pourrais commander un des modèles vendu ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-03-24, 10:17 pm
Acheté en vpc pour une seule pompe de décantation tu vas te ruiner en frais de port , tu vas dans un magasin d'aquariophilie et tu en achète une Wink

120 litres x 3 = 360 litres /heure puissance de filtration = peu de plantes et des petits poissons

120 litres x 5 = 600 litres /heure puissance de filtration = un aquarium moyennement planté et des poissons

Tu as juste à mesurer la taille de l'ouverture de ton bac à décantation pour voir quelle pompe peut rentrer dans le compartiment.

Je t'ai donné la puissance qui te faut , maintenant à toi de jouer Wink

Bye tyty
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-06-03, 3:14 pm
Bonjour je reviens vers toi pour savoir si tu as avancée sur ton projet d'aquarium?

Merci pour ton partage

Bye tyty
hibiscus
hibiscus
Membre du Forum
Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 13

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

2013-06-03, 9:33 pm
bonjour,
eh bien j'ai bien avancé je dirais meme plus. J'ai tellement bichonné mon aquarium qu'aujourd'hui je mesure les conséquences lol.
J'ai acheté des poissons et cela fait la troisieme portée ..... Je suis obligée de donner des poissons.
Mes poissons nagent en plein bonheur j'ai des neons, trois guppy (heureux) trois nettoyeurs de vitres qui s'amusent a fond :))) deux nettoyeurs de fond qui bullent et depuis une semaine des molys 3.
là j'ai constaté que les poissons s'amusent à me déraciner mes plantes.
Voila je mettrais une photo bientôt.
Tout le monde est étonné de la facilité adaptation de mes poissons
voili voulou
Contenu sponsorisé

aquarium de 120 litres Empty Re: aquarium de 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum