- TonyMembre du Forum
aquarium de 240 litres de Tony
2015-01-03, 12:41 pm
- Photo ou vidéo du bac en entier :
Date mise en eau :
Date mise en eau :01/01/2014
(sol changé il y a 4 mois)
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 120*50*40 240l
Type de biotopes voulue : ?
Liens du biotope : ?
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 2000l/h
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :
1. filtre = Filtration externe sunsun 1400l/h 3étages (ouate, nouilles, biosphere)
2. filtre = Filtration externe sunsun 1400l/h 3étages
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...
Nettoyage de la cuve et d'un étage par semaine avec changement de la ouate
? pas de mousse ?
Type, puissance, durée éclairage : 3*54w solar tropic 4000k et 1solar colour en T5
De 12h30 a 20h30
Autres accessoires :chauffage 300w
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau :
40 litres par semaine Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée
3/4 eau osmosé
Température : 25°
Diffusion CO2 :bouteille rechargeable 500gr
CO2 : 30
PH : 6.7KH : 5 GH : 5
Nitrate no3 : 10
Nitrite no2 : 1
Autres : NH4 : inf a 0.05
LA POPULATION :
Population actuelle :
9 cardinas jap
50 red cherry, escargots
Photo de la population actuelle : une photo par espèce
Population décédée: 2red grainées mortes
Type & dosage Nourriture: 1 a 3 pastilles de fond par semaine
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : Substrat deponitmix pro et quartz noir
Plantes actuelles :
Photo de vos plantes :
Hemianthus cuba
hygrophila poly
echinodorus cordifolius
Plantes perdues :
Sol nutritif :oui ou non - substrat utilisé et/ou marque
Fertilisation : Fertilisation journalière 4.5ml de kalium/ 3.5ml de profito
Décors : type roche et/ou racine utilisées ?
Date mise en eau :
Date mise en eau :01/01/2014
(sol changé il y a 4 mois)
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 120*50*40 240l
Type de biotopes voulue : ?
Liens du biotope : ?
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 2000l/h
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :
1. filtre = Filtration externe sunsun 1400l/h 3étages (ouate, nouilles, biosphere)
2. filtre = Filtration externe sunsun 1400l/h 3étages
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...
Nettoyage de la cuve et d'un étage par semaine avec changement de la ouate
? pas de mousse ?
Type, puissance, durée éclairage : 3*54w solar tropic 4000k et 1solar colour en T5
De 12h30 a 20h30
Autres accessoires :chauffage 300w
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau :
40 litres par semaine Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée
3/4 eau osmosé
Température : 25°
Diffusion CO2 :bouteille rechargeable 500gr
CO2 : 30
PH : 6.7KH : 5 GH : 5
Nitrate no3 : 10
Nitrite no2 : 1
Autres : NH4 : inf a 0.05
LA POPULATION :
Population actuelle :
9 cardinas jap
50 red cherry, escargots
Photo de la population actuelle : une photo par espèce
Population décédée: 2red grainées mortes
Type & dosage Nourriture: 1 a 3 pastilles de fond par semaine
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : Substrat deponitmix pro et quartz noir
Plantes actuelles :
Photo de vos plantes :
Hemianthus cuba
hygrophila poly
echinodorus cordifolius
Plantes perdues :
Sol nutritif :oui ou non - substrat utilisé et/ou marque
Fertilisation : Fertilisation journalière 4.5ml de kalium/ 3.5ml de profito
Décors : type roche et/ou racine utilisées ?
Re: aquarium de 240 litres de Tony
2015-01-03, 7:41 pm
Bienvenue sur le forum, comme tu peux voir j'ai mis le modèle de présentation des aquariums dans ton sujet, il te suffit d'éditer pour remplir.
Au passage si tu peux aussi te présenter afin de découvrir l'aquariophile
http://www.aqualifestyle-france.com/h2-formulaire-de-presentation
Concernant ton problème d'algue, je t'invite à ouvrir un sujetici
Tu as le modèle de fiche pour le problème des algues
Voilà tu as de quoi faire, je me pencherai sur ton problème demain.
Si tu as le moindre problème contact moi en mp si besoin (tyrano34)
Bye tyty
Au passage si tu peux aussi te présenter afin de découvrir l'aquariophile
http://www.aqualifestyle-france.com/h2-formulaire-de-presentation
Concernant ton problème d'algue, je t'invite à ouvrir un sujetici
Tu as le modèle de fiche pour le problème des algues
Voilà tu as de quoi faire, je me pencherai sur ton problème demain.
Si tu as le moindre problème contact moi en mp si besoin (tyrano34)
Bye tyty
- TonyMembre du Forum
2015-01-04, 12:53 pm
Bonjour,
Oui merci! Charte signé et presentation effectué.
Je viens de finir ma fiche algue.
Oui merci! Charte signé et presentation effectué.
Je viens de finir ma fiche algue.
2015-01-05, 10:18 am
Merci pour avoir rempli la fiche , je viens à l'instant de la mettre en forme.
Par contre je ne vois pas ta présentation, a tu utilisé le module qui se trouve en haut du forum?
Tu as pus constater que dans la présentation des membres nous demandons de connaitre le passé de l'aquariophile car toutes expériences bonne ou mauvaise est intéressante.
C'est pour ça qu'on veut connaitre ton passé aquariophile, on a essayé d'automatisé le principe mais le problème c'est que les systèmes d'exploitation d'internet on souvent des mises à jour et sa bug.
Si c'est le cas pour toi, il faut la faire en mode manuel à l'ancienne
Concernant ton aquarium, tu utilises un seul filtre externe, mettre tout les œufs dans le même panier c'est dangereux, c'est pourquoi je te conseil d'avoir deux filtres externes.
Un que tu peux faire avec une filtration biologique plus importante et l'autre avec une filtration plus mécanique style par exemple un jbl (tu peux en trouver sur le boncoin à de très bon prix).
On sait qu'un filtre externe perd minimum 1/3 de sa puissance allant jusqu'à la moitié pour certains modèle.
Bien entendu tout dépendra de l'emplacement du filtre donc de sa hauteur et de sa longueur de remonté d'eau et surtout du type de masse filtrante.
J'ai pus calculé que ton filtre externe chinois va de 700 l/h quand il est encrassé à 933 l/h théorique, on va dire 800 l/h pour avoir une marge.
Un aquarium fortement planté demande une filtration au dessus de 5 fois le volumes, cela dit ton aquarium mets plus en évidence un tapis végétale donc on peut se contenter de 5 fois le volume.
240 x 5 = 1200 l/h
1200 - 800 = 400 l/h
Il te manque un peu de filtration et plus l'aquarium long et plus cela va se faire ressentir.
L'idéal serait que tu rajoutes un filtre externe exemple de 900 l/h (600 l/h)
Le fait d'avoir un autre rejet dans l'autre sens que le sun sun tu auras un meilleur brassages des oligoélément pour les plantes.
Pour l'éclairage moi ce qui m'intéresse c'est le nombre de lumen donc l'intensité lumineuse.
Normalement on commence par mettre des plantes à croissance rapide pour faire concurrence aux algues et après que les plantes à croissance à rapide ont pris le dessus sur les algues ont peut commencer par rajouter plus de plantes à croissance moins rapide et plus exigeantes.
J'aurai besoin savoir si tu as commencé par ça?
Là je vais étudier les besoins de tes plantes par espèces pour voir si le nombre de lumen leur correspond et quelle sont leur besoin.
Pour l'instant on reste sur la théorie après je m'occuperai de ton problème d'algues sur l'autre sujet.
Bye tyty
Par contre je ne vois pas ta présentation, a tu utilisé le module qui se trouve en haut du forum?
Tu as pus constater que dans la présentation des membres nous demandons de connaitre le passé de l'aquariophile car toutes expériences bonne ou mauvaise est intéressante.
C'est pour ça qu'on veut connaitre ton passé aquariophile, on a essayé d'automatisé le principe mais le problème c'est que les systèmes d'exploitation d'internet on souvent des mises à jour et sa bug.
Si c'est le cas pour toi, il faut la faire en mode manuel à l'ancienne
Concernant ton aquarium, tu utilises un seul filtre externe, mettre tout les œufs dans le même panier c'est dangereux, c'est pourquoi je te conseil d'avoir deux filtres externes.
Un que tu peux faire avec une filtration biologique plus importante et l'autre avec une filtration plus mécanique style par exemple un jbl (tu peux en trouver sur le boncoin à de très bon prix).
On sait qu'un filtre externe perd minimum 1/3 de sa puissance allant jusqu'à la moitié pour certains modèle.
Bien entendu tout dépendra de l'emplacement du filtre donc de sa hauteur et de sa longueur de remonté d'eau et surtout du type de masse filtrante.
J'ai pus calculé que ton filtre externe chinois va de 700 l/h quand il est encrassé à 933 l/h théorique, on va dire 800 l/h pour avoir une marge.
Un aquarium fortement planté demande une filtration au dessus de 5 fois le volumes, cela dit ton aquarium mets plus en évidence un tapis végétale donc on peut se contenter de 5 fois le volume.
240 x 5 = 1200 l/h
1200 - 800 = 400 l/h
Il te manque un peu de filtration et plus l'aquarium long et plus cela va se faire ressentir.
L'idéal serait que tu rajoutes un filtre externe exemple de 900 l/h (600 l/h)
Le fait d'avoir un autre rejet dans l'autre sens que le sun sun tu auras un meilleur brassages des oligoélément pour les plantes.
Pour l'éclairage moi ce qui m'intéresse c'est le nombre de lumen donc l'intensité lumineuse.
Normalement on commence par mettre des plantes à croissance rapide pour faire concurrence aux algues et après que les plantes à croissance à rapide ont pris le dessus sur les algues ont peut commencer par rajouter plus de plantes à croissance moins rapide et plus exigeantes.
J'aurai besoin savoir si tu as commencé par ça?
Là je vais étudier les besoins de tes plantes par espèces pour voir si le nombre de lumen leur correspond et quelle sont leur besoin.
Pour l'instant on reste sur la théorie après je m'occuperai de ton problème d'algues sur l'autre sujet.
Bye tyty
2015-01-05, 11:58 am
Hemianthus callitrichoides "cuba" : 0,5 w/ litres pour les anciens
30 à 50 lumens par litres pour la nouvelle génération
méthode de plantation sans remplir l'aquarium : http://www.urbanaquaria.com/2013/02/hemianthus-callitrichoides-dry-start.html
Je ne connaissais pas cette méthode.
Vallisneria spiralis : 30 lumens/L
Hygrophila polysperma : idem
certes c'est une plante à croissance rapide mais j'ai pas l'impression qu'elle c'est bien développer, depuis combien de temps et elle présente dans l'aquarium?
Echinodorus cordifolius : 30 à 50 lumens/L
D'après toi elle c'est bien développé?
Rotala indica : 60 lumens/L , co2 , fer, po 4 ... C'est celle qui demande plus de soins
Pour les deux autres peut tu me faire une photo plus rapproché, merci.
Je cherche le nombre de lumen de ton éclairage.
30 à 50 lumens par litres pour la nouvelle génération
méthode de plantation sans remplir l'aquarium : http://www.urbanaquaria.com/2013/02/hemianthus-callitrichoides-dry-start.html
Je ne connaissais pas cette méthode.
Vallisneria spiralis : 30 lumens/L
Hygrophila polysperma : idem
certes c'est une plante à croissance rapide mais j'ai pas l'impression qu'elle c'est bien développer, depuis combien de temps et elle présente dans l'aquarium?
Echinodorus cordifolius : 30 à 50 lumens/L
D'après toi elle c'est bien développé?
Rotala indica : 60 lumens/L , co2 , fer, po 4 ... C'est celle qui demande plus de soins
Pour les deux autres peut tu me faire une photo plus rapproché, merci.
Je cherche le nombre de lumen de ton éclairage.
- TonyMembre du Forum
2015-01-05, 12:15 pm
Les solar tropic ont 3200lumens et le colour n'as pas cette info et je ne la trouve pas
Donc 40lu/litre sans le solar colour
Donc 40lu/litre sans le solar colour
- TonyMembre du Forum
2015-01-05, 12:23 pm
L'Hygrophila polysperma es dans le bac depuis 3semaines elles a remplacé le bosquet de rotala( bien rouge au dessus mais presque ttes les feuilles pleine d'algues) elle pousse tres vite mais les feuilles sont en mauvaise état, les feuilles ne ce ferme plus la nuit et énormément de racine aerienne.
- TonyMembre du Forum
2015-01-05, 12:31 pm
2015-01-05, 12:57 pm
Merci tony , je sèche un peu sur les plantes c'est pas mon domaine , peut être de la Sagittaria;
Concernant les lumens je pense que tu es bon pour toutes les plantes de ton aquarium peut être qu'il manqué un peu d'intensité pour la Rotala mais si elle a était attaqué par les algues, je pense que c'est cuit pour elle.
A ce que je vois sur la photo de la Hygrophila polysperma elle est déjà colonisé par les algues en trois semaines.
Pour moi ton manque de filtration et de changement d'eau plus l'éclairage ambiant provenant des deux fenêtres et le fait d'avoir pas mis de fond (poster) favorise la croissance des algues.
A ce sujet j'aurais besoin de connaitre le taux de phosphate.
Maintenant que la présentation de ton aquarium est faites, nous allons détailler les problèmes d'algues mais dans l'autre sujet.
Comme ça ta présentation nous permet d'avoir une lecture rapide, si tu rencontre un nouveau problème.
Concernant les lumens je pense que tu es bon pour toutes les plantes de ton aquarium peut être qu'il manqué un peu d'intensité pour la Rotala mais si elle a était attaqué par les algues, je pense que c'est cuit pour elle.
A ce que je vois sur la photo de la Hygrophila polysperma elle est déjà colonisé par les algues en trois semaines.
Pour moi ton manque de filtration et de changement d'eau plus l'éclairage ambiant provenant des deux fenêtres et le fait d'avoir pas mis de fond (poster) favorise la croissance des algues.
A ce sujet j'aurais besoin de connaitre le taux de phosphate.
Maintenant que la présentation de ton aquarium est faites, nous allons détailler les problèmes d'algues mais dans l'autre sujet.
Comme ça ta présentation nous permet d'avoir une lecture rapide, si tu rencontre un nouveau problème.
- TonyMembre du Forum
2015-01-05, 1:05 pm
Je n'avais pas vu le 1er message, oui j'ai rempli la fiche presentation lors de mon inscription, bug surement....
Oui pompe chinoise pas tres chere, j'en es une autre de 2000l/h dans mon autre bac.
2 pompes ext dans le bac serais vraiment pas esthétique. Peut etre mettre la 2000l/h a la place.
Pour la plantation j'ai planté beaucoup de hc au debut et de la rotala ainsi que la plante de gauche sur cette photo
Oui pompe chinoise pas tres chere, j'en es une autre de 2000l/h dans mon autre bac.
2 pompes ext dans le bac serais vraiment pas esthétique. Peut etre mettre la 2000l/h a la place.
Pour la plantation j'ai planté beaucoup de hc au debut et de la rotala ainsi que la plante de gauche sur cette photo
- TonyMembre du Forum
2015-01-05, 1:09 pm
Test po4 aquarium systems pas très précis couleur entre 0 et 0.25
2015-01-05, 1:12 pm
Merci je viens de le voir car je suis sur la mise en forme de ton sujet concernant les algues, tu as était plus rapide que moi.