Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Un sac poubelle tueur de poisson  Empty Un sac poubelle tueur de poisson

2012-12-13, 4:09 pm
Bonjour, j'ouvre ce sujet afin de partager cette mauvaise expérience pour que le prochain évite de faire la même erreur.
J'ai craqué pour une espèce qui sont des killies amazonien, je devais maintenir un couple dans un volume de 96 litres mais suite à un problème de disponibilité, j'ai du réduire ce volume temporairement a mon grand regret, dans les trois premiers jours qui suivent tout c'est très bien passé, le comportement du mâle envers la femelle ne montrer aucune agressivité, les paramètres et la température respectez leur besoin ainsi qu'une alimentation par du vivants.

Le quatrième jours, le matin je me rend compte que la femelle à était sauvagement agressé par le mâle , j'ai de suite isolé celle-ci dans un pondoir flottant dans l'aquarium afin que celle-ci puisse se reposer.

Depuis ces quatre jours je n'ai pas arrêter de chercher un bac pour ces poissons, et voila qu'une annonce correspond à ma recherche et je m’en vais récupérer ce nouveau bac, pendant ce temps ma compagne a voulu bien faire et mettre un sac poubelle noir sur l'aquarium pour isolé les poissons de la lumière et du bruit.

Cet aquarium à une vitre qui couvre partiellement le dessus de l'aquarium, je me suis absenté 1h30 et à mon retour, j'ai de suite enlevé le sac plastique et constaté les dégâts , la femelle inerte dans le pondoir qui est à la surface et le mâle entrain d'agoniser au fond , j'ai sentis le sac et compris de suite à un empoisonnement chimique provenant des vapeurs du sac (une odeur forte de produit pétrolier).

Le fait que le sac recouvrer l'aquarium et que le rejet du filtre étant au dessus de la surface à mélanger ces vapeurs à l'eau de l'aquarium, seul les poissons présenté ces symptômes , les crevettes red cherry et atya n'avais aucun comportement qui signalé cet empoisonnement.

Je ne pouvez plus rien faire pour la femelle, je suis intervenue rapidement sur le mâle, je l'ai vite isolé dans un pondoir dans un aquarium qui se rapproché de ses paramètres et dans les heures qui suivent sont comportement allez de mieux en mieux.

A ce jour il est retourné dans l'aquarium initial (tout seul), j'attends de voir si les séquelles suite à cette empoisonnement ne sont pas irréversible.

Je vais vous donné plus de détail sur la matière du sac poubelle puis je pense que cette expérience peut nous amener à une grande réflexion sur les empoisonnements liés aux produits chimique qui peuple notre maison.

Tout cela est du certes a une montagne d'imprévus et de conséquences, c'est pour cela qu'il faut toujours essayer d'anticiper l'imprévisible.

Koi1
Koi1
Modérateur Général

Un sac poubelle tueur de poisson  Empty Re: Un sac poubelle tueur de poisson

2012-12-13, 4:28 pm
une filtration sur charbon actif réduit énormément les risques chimiques liée aux plastiques et autres produits déodorant, etc...

une chose que beaucoup d'aquariophile oublie de mettre une cartouche ou filtre de charbon sur l'alimentation en air de l'aquarium. Le but est de filtrée toutes les particules de : fumée de tabac, déodorant ou de pesticide pour les plantes intérieurs, etc...
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2012-12-13, 5:23 pm
Sur wikipedia il parle d'un traitement à l'insecticide pendant la fabrication ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_poubelle

http://www.yonne.pref.gouv.fr/layout/set/print/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Jeunesse/Accueils-collectifs-de-mineurs/Ressources-pour-les-equipes-d-animation/Alimentation-et-restauration-collective/Foire-aux-questions-sur-la-restauration-collective

38/ Conservation du pain : quels types de sacs sont interdits ? L’expérience prouve que les sacs dans lesquels sont fournis les pains sont des sacs de farine de récupération qui traînent un peu partout. La moindre des choses est que le pain soit livré dans un sac propre. Par ailleurs, de façon générale, on évite de laisser par terre les emballages pour deux raisons essentielles : prévenir les contaminations croisées (le sac posé par terre risque d’être déposé par la suite sur une table où l’on sera susceptible de trancher d’autres aliments) et éviter les phénomènes de condensation, fréquents par exemple avec les caisses de légumes…qui provoquent des altérations (moisissures…).Plus généralement, ne pas utiliser de sacs poubelle pour entreposer des produits alimentaires (présence d’insecticides).
Cedric2
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

2012-12-15, 10:18 pm
je travail justement pour le rayon boulangerie d'une grande surface et effectivement on doit impérativement se laver les mains après avoir touché des sacs poubelles, même s'ils sont propres et neufs à cause des produits utilisés.(après je ne sais pas exactement lesquels sont utilisés)

Par contre pour ton cas le sac ne touchait vraiment pas l'eau? Une contamination par l'air en 1h30 ça fait rapide non?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2012-12-17, 3:40 pm
J'ai l'impression que les premier sacs sentent plus que les autres , le sac était mis au dessus de la vitre comme une cloche et l'odeur pouvais passé juste à coté car la vitre du nano ne protégé pas entièrement l'aquarium.

le reflux du filtre étant juste au dessus de l'eau et à quelques centimètre du sac à mélangé l'odeur à l'eau malgré la protection partielle de la vitre.

Le poisson est mort deux jours après malgré mes soins, comme si il avais perdu sa vessie natatoire , il n'avais pas la bouche ouverte et tout son corps c'est figé vers la fin.

J'aurais du l'euthanasier aux clous de girofle mais il continué de temps en temps a reprendre sur lui et il mangé du vivants , les crevettes et les autres invertébrés aucun signe d'intoxication, tout comme vous j'aurais pensé à une monté de nitrite mais la veille et le matin avant mon départ ce poisson était en parfait santé ...

Et les tests ne révélé aucune anomalie.
Contenu sponsorisé