Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

geronimo
geronimo
Accros

"comment faire une population"  Empty "comment faire une population"

2012-10-26, 6:24 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
la population d'un aquarium et le décor : les grandes questions de l aquariophilie. (et surtout la population)

C'est une passion tellement vaste que je crois que les personnes qui pratiquent l'aquariophilie depuis des années n'ont pas les mêmes avis et même quand tu fais le même biotope les avis diffèrent. Donc j'ouvre ce débat : "comment faire une population" car nous avons tous des expériences différentes et chacun d'entre nous a observé ses poissons pendant des heures.

Moi personnellement c'est surtout le ciclhidé américain et un peu le tanganyika. Mais dans tous ces biotopes le truc c'est de réussir sa population : choisir les espèces de poissons qui vivent bien ensemble et ne se gênent pas dans l'aquarium pendant la reproduction. Il est aussi important de bien réussir son décor qui s'adapte à cette population (décor que l'on pourra changer suivant le comportement de ces poissons).

j'espère que beaucoup de personnes participeront à ce débat et nous feront partager leur expériences aquariophiles en nous expliquant comment ils ont choisi leur population.
grandegamine
grandegamine
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

"comment faire une population"  Empty Re: "comment faire une population"

2012-10-26, 6:40 pm
En général quand mes clients débutent je les orientes plutot a choisir leur poissons en fonction des paramètres de leur eau pour ne pas trop qu'ils se compliquent la vie au début.
Apres je sais pas si c'est une bonne idée
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer

Liste de Maintenance

2012-10-26, 6:53 pm
merci a toi d'ouvrir se débat

pour ma part je suis en eau de mer 450l
mon biotope a été choisit avant même que le bac soit en route
biotope :indo-pacifique ,les pierres vivantes ,poisson coraux ,tout provient du même endroit
pour le décor j'ai essayer de leur apporter le plus de cachettes possible et bien sur bonne surface de nage pour les poissons ils ont été choisit sur plusieurs critère entre autre la sociabilité en communautaire sa reste un endroit clos
tetras
tetras
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2012-10-26, 7:23 pm
pour ma part, en fonction des attentes (couleur, repro,...), une population se reflechi enormement, encore plus pour un debutants, ils faut essayer de prendre les plus de chose en compte sur la vie du poissons (zone de nage, groupe, polution, aggressivité, origines...) et meler ça au bac dont on dispose (decoration, puissant du rejet, parametre,...) :)

après, on trouve aussi la regle: 1cm de poisson adulte pour 1l d'eau utile
que personnelement je n'utilise pas car trop vague (ne prend pas en compte le comportement)
geronimo
geronimo
Accros

2012-10-27, 11:01 am
moi j'écris ma population sur un papier. Au départ je pars avec un poisson préféré
ensuite je ne marche plus au coup coeur mais je sélectionne les poissons qui peuvent aller avec et ensuite je choisis mes préférés de la liste bien sur en tenant compte de ce que tetra nous a dit (zone de nage, groupe, polution, aggressivité, origines...) et meler ça au bac dont on dispose (decoration, puissant du rejet, parametre,...) :)
Chapeau tetra, je crois que tu as tout résumé dans une phrase.
Cedric2
Accros

Liste de Maintenance

2012-10-28, 1:16 pm
Pour moi les choses importantes :

respecter les paramètres (eau, courant, éclairage)

éviter la concurrence alimentaire

respecter les zones de vie ou besoin de territoire et NE PAS SURCHARGER les zones

ne pas suivre les volumes donnés sur les ouvrages aquariophile ou sites internet car ils sont souvent indiqués pour une maintenance en spécifique, mais prévoir beaucoup plus grand et bien se renseigner.

prévoir un nombre d'abris suffisant et pour les espèces nécessitant un territoire, essayer de bien définir les différents territoires pour éviter des problèmes d'agressivité.

comme geronimo et je pense la plupart des personnes je pars d'une espèce qui me plait et sera intéressante à observer(ça parait bête mais bien y penser sinon ça devient vite lassant) et construit le reste de la population autour.

et évidemment éviter les coups de cœur.
Contenu sponsorisé