24082012
Bonjour tout le monde, j'ouvre ce débat pour voir avec vous, si le microscope est un outil indispensable pour un aquariophile passionné et responsable.
Cela peut nous permettre d'observer les oeufs , les larves et les alevins pour mieux comprendre leur besoins en alimentation , les effets des paramètres d'eau sur leur métabolisme ... Et observer la nourriture de nos petits protégés.
une rotifère qui mange, c'est étonnant de voir avec quelle puissance elle aspire l'eau.
Merci pour vos réponses à venir et selon le résultat je m'efforcerai de contacter un fabriquant pour mettre en place un partenariat.
Bye tyty
Dernière édition par tyrano34 le 2014-08-04, 7:50 pm, édité 1 fois
Commentaires
2012-08-25, 12:25 am
çà peut être utile pour observer le développement des œufs, les raisons de moisissures sur les oeufs, certains dissèquent les poissons morts pour les maladies mais sans microscopes autant dire que çà sert à rien d'ouvrir le poisson, etc...
2012-08-25, 8:00 am
Je rejoint un petit peu l'avis de lolo,tout dépend de l'espèce que l'on maintient...
2012-08-25, 8:31 am
intéressant de voir des avis partagés, pourtant il me semble que c'est indispensable pour avancer sur de nombreuses espèces et comme la souligné Thony sur le fait d'identifier plus sérieusement une maladie ou un problème sur une éclosion.
Ce qui veux dire faire l’acquisition de cet outil pour faire avancer la connaissance sur une espèce (partage aquariophile).
Pourquoi un x aquariophile ne pourrais pas aider avec cet outil, toutes expériences que se soit un débutant ou un passionné est importante, vous ne pensez pas?
Ce qui veux dire faire l’acquisition de cet outil pour faire avancer la connaissance sur une espèce (partage aquariophile).
Pourquoi un x aquariophile ne pourrais pas aider avec cet outil, toutes expériences que se soit un débutant ou un passionné est importante, vous ne pensez pas?
2012-08-25, 8:34 am
Dans mon cas oui,ça serait utile
2012-08-28, 8:50 am
Pourquoi pas un microscope électronique aussi ? Il faut savoir si on est aquariophile ou biologiste . A cette allure on va demander des subventions .
A quoi sert un microscope si on ne sait pas s'en servir (savoir quoi chercher , ou chercher ,etc ) .
Pour ma part avant ce genre d'achat , il y a du matériel bien plus important à acheter .
2012-08-28, 9:45 am
Tu sais mon ami, ce sujet concerne les aquariophiles passionnés et responsable, exemple un microscope peut t'aider à suivre l'évolution d'une larve, tu te rappel de la ponte de ta murène , et bien avec un microscope tu aurais pus suivre l'évolution et voir si l’augmentation de la densité vers un milieu marin aidé l'éclosion ou observer un oeuf pour voir si il était fertilisé.
Il ne faut pas croire qu'on avance pas dans le domaine de l'aquariophilie,regarde je continue à chercher l'évolution des larves gobies amphidromes et plusieurs nouveaux écris scientifique nous guide vers le succès...
Comment veux tu observer l'évolution des larves sans microscope?
Mon microscope 50€ d'occasion, tu as plein de gens qui se sépare de leur microscope.
Un microscope est un outil assez facile à prendre en main, rien de compliquer, peut être la ou c'est le plus compliqué c'est la recherche de maladie, mais dans ce cas nous avons déjà des images qui nous permettes d'identifié et il existe des forums pour aider dans ce domaine.
Il ne faut pas croire qu'on avance pas dans le domaine de l'aquariophilie,regarde je continue à chercher l'évolution des larves gobies amphidromes et plusieurs nouveaux écris scientifique nous guide vers le succès...
Comment veux tu observer l'évolution des larves sans microscope?
Mon microscope 50€ d'occasion, tu as plein de gens qui se sépare de leur microscope.
Un microscope est un outil assez facile à prendre en main, rien de compliquer, peut être la ou c'est le plus compliqué c'est la recherche de maladie, mais dans ce cas nous avons déjà des images qui nous permettes d'identifié et il existe des forums pour aider dans ce domaine.
2012-08-28, 10:49 am
Un microscope pour un aquariophile aguéri oui, mais pour un débutant non.
Je voit mal un débutant cherché les cause de la mort de son poisson au microscope alors qu'il n'avait même pas attendu que son bac soi cyclé avant d'y introduire ses poissons...
Pour ma part j'attendrai 1 an ou 2 et après pourquoi pas, ça peut être intéressant !
Je voit mal un débutant cherché les cause de la mort de son poisson au microscope alors qu'il n'avait même pas attendu que son bac soi cyclé avant d'y introduire ses poissons...
Pour ma part j'attendrai 1 an ou 2 et après pourquoi pas, ça peut être intéressant !
2012-08-28, 11:50 am
j'ai essayer avec mon mini (microscope)lol x100 max on y voit rien aperçu un mini truc qui bougeait super vite mais quoi ? je vais essayer de trouver 1 autre micro plus puissant
2012-08-28, 8:36 pm
tyrano34 a écrit:
Bonjour tout le monde, j'ouvre ce débat pour voir avec vous, si le microscope est un outil indispensable pour un aquariophile passionné et responsable.
Tyty , tu ne changes pas , tu demande l'avis des membres et s'ils ne sont pas d'accord , tu t'efforces d'aller contre leur idée .
Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo .
Je suis un aquariophile passionné pas un pseudobiologiste , je laisse à celui qui a ou fait ses études dans le domaine le soin de trouver la solution aux problèmes . Il est plus sain d'apprendre à tout aquariophile débutant ou non ( car du haut de leur 10 aine d'année d'expérience ,on en a vu défiler ,sur ce forum, des experts en herbe qui maintenaient leur poissons dans des conditions plus que douteuse ) à maintenir ses poissons dans des conditions "optimales" plutôt que de faire des recherches qui n’aboutiront à rien . Il ne faut pas un microscope pour reconnaitre une maladie , pour voir si un œuf est fertile ou pas , il faut juste de l'expérience et surtout apprendre à ne plus faire les mêmes erreurs . Mais ce n'est pas le sujet de ton post .
A dans 3 mois
2012-08-29, 8:22 am
J'ai ouvert un débat justement pour en parler, un collègue allemand viens de me suggérer une idée et je pense que c'est la meilleur solution.
Maintenant le débat est ouvert
a discussion, especially on the internet, will just end in two sides, and no one wants to change their opinion. maybe a better way it's to show, why it is better to use such tools like a microscope. breed difficult species, make a documentation about it and show at which points you use the microscope and what advantages you had because of it. if you succesfully do something difficult and prove, that you only achieve it because of the microscope, you will convince much more people, than with a discussion.
une discussion, en particulier sur Internet, va juste se terminer de deux côtés, et personne ne veut faire changer d'avis. peut-être une meilleure façon, c'est de montrer, pourquoi il est préférable d'utiliser ces outils comme un microscope. reproduction d'espèces difficiles, établir une documentation à ce sujet et montrer à quel point vous utilisez le microscope et quels avantages vous avez eu raison de lui. si vous faire quelque chose avec succès difficile et prouver que vous ne l'atteindre en raison de la loupe, vous convaincre beaucoup plus de gens, que d'une discussion.
Maintenant le débat est ouvert
a discussion, especially on the internet, will just end in two sides, and no one wants to change their opinion. maybe a better way it's to show, why it is better to use such tools like a microscope. breed difficult species, make a documentation about it and show at which points you use the microscope and what advantages you had because of it. if you succesfully do something difficult and prove, that you only achieve it because of the microscope, you will convince much more people, than with a discussion.
une discussion, en particulier sur Internet, va juste se terminer de deux côtés, et personne ne veut faire changer d'avis. peut-être une meilleure façon, c'est de montrer, pourquoi il est préférable d'utiliser ces outils comme un microscope. reproduction d'espèces difficiles, établir une documentation à ce sujet et montrer à quel point vous utilisez le microscope et quels avantages vous avez eu raison de lui. si vous faire quelque chose avec succès difficile et prouver que vous ne l'atteindre en raison de la loupe, vous convaincre beaucoup plus de gens, que d'une discussion.
2012-08-29, 12:25 pm
oui et derrière un pc c'est pas évident d'expliquer quelque chose s'en ponctuation, honnêtement j'ai pas l'habitude.
Il faut savoir lire une réponse pas chercher la méchanceté ou il y en a pas.
Tout ça pour dire et répéter qu'une photo vaut mieux qu'un long discoure.
Il faut savoir lire une réponse pas chercher la méchanceté ou il y en a pas.
Tout ça pour dire et répéter qu'une photo vaut mieux qu'un long discoure.
2012-08-29, 2:53 pm
adim01 a écrit:j'ai essayer avec mon mini (microscope)lol x100 max on y voit rien aperçu un mini truc qui bougeait super vite mais quoi ? je vais essayer de trouver 1 autre microscope plus puissant
Si ça t'intéresse, tu peux faire un sujet pour en parler et je te donnerai mon avis, j'ai regardé dans ton département et j'ai pas vue de microscope d'occasion intéressant, mais bon c'est comme les aquariums marin tout équipés à petit prix, il faut surveiller ...
http://www.aqualifestyle-france.com/f73-conseil-d-achat-accessoires-aquariophile-divers
http://www.aqualifestyle-france.com/f188-conseil-d-achat-accessoires-aquariophile-marin-divers
2012-08-29, 3:32 pm
La semaine dernière , j'ai discuté avec un professionnel du monde marin au sujet de la nourriture des petits poissons de la famille des gobies et autres petits poissons et il me disait que beaucoup d'aquariophiles avaient échoué leurs maintenances à cause de la nourriture.
C'est la que je me suis dit que le microscope pourrais nous aider à mieux comprendre la micro-faune marine.
C'est pour ça que tu t'intéresse à cet outil?
C'est la que je me suis dit que le microscope pourrais nous aider à mieux comprendre la micro-faune marine.
C'est pour ça que tu t'intéresse à cet outil?
2012-08-29, 3:44 pm
entre autre ces vrai que j’aimerai bien savoir si il y a du micro plancton et voir évoluer si il y en a car ces la nourriture pour les larve ou alevins j'ai une crevette avec plein d'oeuf la wurdermani j’aimerai voir l’évolution
sa me perturbe car j'ai plein de filtreur dans le bac qui je pense se nourrissent de mini truc la question est plus pour le crabe filtreur que j'ai il a grandit et filtre tout les jours quoi ? on va bien voir
sa me perturbe car j'ai plein de filtreur dans le bac qui je pense se nourrissent de mini truc la question est plus pour le crabe filtreur que j'ai il a grandit et filtre tout les jours quoi ? on va bien voir
2012-08-29, 4:04 pm
Oui bonne idée, d'ailleurs si tu fais ton prélèvements régulier pour observer la quantité de micro-organisme et du jour au lendemain tu vois que d'un coup tu as une forte diminution en micro-organisme cela peut être un signe d'un déséquilibre qui est en cours dans ton aquarium ...
tout cela est tout nouveau pour nous et c'est normal que certains pense que cela appartient au domaine scientifique et non au domaine aquariophile.
C'est comme les archéologues qui ont plusieurs appareils qui leur permette de chercher les fossiles et d'un coté on a les nouveaux adeptes de la détection : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_m%C3%A9taux
D'un coté on a les chercheurs qui travaille sur les poissons mais tous ne travaille pas sur nos poissons et l'aquariophilie vas plus vite que la recherche, un chercheur Français m'a parlé d'une idée qui serais géniale, mettre en place des laboratoires virtuel afin de mettre en place une collaboration avec les chercheurs.
tout cela est tout nouveau pour nous et c'est normal que certains pense que cela appartient au domaine scientifique et non au domaine aquariophile.
C'est comme les archéologues qui ont plusieurs appareils qui leur permette de chercher les fossiles et d'un coté on a les nouveaux adeptes de la détection : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_m%C3%A9taux
D'un coté on a les chercheurs qui travaille sur les poissons mais tous ne travaille pas sur nos poissons et l'aquariophilie vas plus vite que la recherche, un chercheur Français m'a parlé d'une idée qui serais géniale, mettre en place des laboratoires virtuel afin de mettre en place une collaboration avec les chercheurs.
2012-08-29, 4:29 pm
pas mal l’idée pour les laboratoires virtuel mais je pense que les scientifiques veulent du vrai pas du virtuel
et il ne suffira pas que d’échantillonné il faudra comparer nos pierres par ex provenance,nombre de litre , le sel pareil pour l'eau douce enfin sa va être dur vaut mieux donner son experience personnelle elle sera plus simple a remettre en place qu'un discours scientifique ces mon avis
et il ne suffira pas que d’échantillonné il faudra comparer nos pierres par ex provenance,nombre de litre , le sel pareil pour l'eau douce enfin sa va être dur vaut mieux donner son experience personnelle elle sera plus simple a remettre en place qu'un discours scientifique ces mon avis
2012-08-30, 10:15 am
tyrano34 a écrit:D'un coté on a les chercheurs qui travaille sur les poissons mais tous ne travaille pas sur nos poissons et l'aquariophilie vas plus vite que la recherche, un chercheur Français m'a parlé d'une idée qui serais géniale, mettre en place des laboratoires virtuel afin de mettre en place une collaboration avec les chercheurs.
Ne penses tu pas plutôt qu'ils manquent cruellement de subventions . Et qu'en demandant de l'aide ils évoluent dans le domaine gratuitement tout en obtenant les lauriers des aboutissements du projet . J'en parle en connaissance de causes .
adim01 a écrit:pas mal l’idée pour les laboratoires virtuel mais je pense que les scientifiques veulent du vrai pas du virtuel
+1 avec toi l'idée est super mais pas à portée de tous .Échantillonner , comparer , expérimenter tous cela coute chère mais quand tu auras donné ton expérience (et pour cela pas besoin de microscope ) , eux transformeront ça en langage scientifique et cela rejoindra ce que je dis plus haut . Tu veux faire évoluer les choses travailles sans la science . Mais cela reste mon humble avis .
2012-08-30, 10:55 am
carter a écrit:tyrano34 a écrit:D'un coté on a les chercheurs qui travaille sur les poissons mais tous ne travaille pas sur nos poissons et l'aquariophilie vas plus vite que la recherche, un chercheur Français m'a parlé d'une idée qui serais géniale, mettre en place des laboratoires virtuel afin de mettre en place une collaboration avec les chercheurs.
Ne penses tu pas plutôt qu'ils manquent cruellement de subventions . Et qu'en demandant de l'aide ils évoluent dans le domaine gratuitement tout en obtenant les lauriers des aboutissements du projet . J'en parle en connaissance de causes .
Complètement, les biotopes et les animaux aquatiques ne sont pas une priorité pour les gouvernements, on pourrait dire que la rachat de la bonne conscience est au rabais en ce moment.
L'idée du laboratoire virtuel ne viens pas de moi, c'est un chercheur qui m'en a parlé et j'ai bien vue sur place ce manque de moyen et comment il fonctionne, seulement à l'époque internet et les marché mondiaux n'était pas aussi bien développé que maintenant.
Oui tu as raison sur le fait que j'aimerai poussé les gens vers cet outil, mais ce débat il est adressé aux aquariophiles passionnés et responsable et non au aquariophile qui considère cette passion comme un simple passe temps.
Ce message s'adresse aux aquariophiles qui veulent sauver cette passion.
Vous comprenez ou je veux en venir.
Le monde change et notre passion évolue, c'est pour ça que le mouvement des aquariophiles responsable doit prendre de l'ampleur.
2012-08-30, 2:17 pm
adim01 a écrit:quand je dit échantillonner ces genre une seringue et une petite pelle pour un peux de sable les petit bout de pierres j'en ai il me manque le micro donc sa coute rien pour l’expérience que tu peux en tirer
carter
par contre comment tu fait pour savoir se qu'il y a dans ton eau sans micro ces pas méchant si tu peux nous faire avancer sans matériel franchement sa aiderait beaucoup de monde
Pourquoi veux tu savoir ce qu'il y a dans l'eau ? Pour voir la même chose que ce que l'on voit plein la toile ,
- afin de reproduire le biotope parfait ? Celui-ci n'existe pas
- Voir si les bactéries sont en nombre suffisant dans le filtre? Ne crois tu pas qu'un test de NO2 , NH3/NH4 peut suffire ?
- Le fait de voir tous le petit monde qui peuple ton eau va t' apporter quoi et surtout va apporter quoi à ta maintenance et à l'aquariophilie ? rien si ce n'est une information que tu peux trouver ailleurs.
A part la toile et des photos avez vous des outils de comparaison (prélèvement des eaux des différents biotopes non pollué, etc) ?
Ce que vous ne comprenaient pas c'est tout les produit couteux qu'il faut pour mettre en "évidence" ce que tu verras dans ton microscope et si on veut aller plus loin ,le microscope ,lui même, plus tu veux faire de découverte, plus celui-ci doit être adéquat donc couteux . Crois tu vraiment que tu vas apprendre beaucoup rien qu'avec la goutte d'eau que tu vas mettre sur ta lamelle et avec un micro de 200x si ce n'est que ce que tu as pu voir sur le net ou dans des livres ?
Tous ce que tu vas faire c'est voir dans ta goutte ce que d'autres on déjà découvert ,ouah l'exploit , et c'est fou comme tu auras fais avancer l'aquariophilie .Je ne dis pas cela pour vexer , J'essaie juste de faire comprendre que croire que vous ferez évoluer notre passion rien qu'avec un simple microscope et sans des fonds , est plus que dérisoire . Telle ou telle espèce sont en voie de disparition , Pourquoi ? Comment y remédier ? C'est ça qui fera avancer les choses et c'est pas en regardant dans une goutte grossie 200x que tu vas y trouver la solution .
Soyons honnête , maintenir des poissons dans de bonnes conditions coute très chère et tu vas investir en plus de ça dans la recherche ? Tu crois que tu vas savoir reproduire telle ou telle espèce parce que tu as un microscope , que tu vas savoir reconnaitre un mâle d'une femelle des espèces où c'est impossible or période de reproduction parce que tu as un microscope (je parle ici sans l'ouvrir en deux , soyons clair ) ?
Le débat ouvert et la question était la suivante Je cites :"est ce qu ' un microscope est un outil INDISPENSABLE pour un aquariophile passionné et responsable ?" Et bien ma réponse reste .
Est ce que l’expérience et la patience et le temps sont des outils INDISPENSABLE pour un aquariophile passionné et responsable ? Là ma réponse sera toujours
2012-08-31, 12:08 am
Le problème dans les débats c'est qu'a chaque fois un manque de communication nous fait souvent défaut, donc alors on vas essayer de remédier à tout ça.
Tout d'abord vous avez chacun un avis différent et chacun a une expérience différente, carter à présenté son avis, ce qui à était de même pour adim. D'ailleurs je vous rappel la règle d'or du forum " Je ne critique pas , je donne mon avis et j'explique pourquoi."
Maintenant que tout les deux avais débattus et expliqué le pourquoi ça ne sert à rien de continuer pour influencer l'autre.
Chacun a son point de vue
Le plus important c'est pas ce que fait l'autre mais bien ce que vous voulez faire pour le prochain.
Dans le cas de adim, il veut partager sur la microfaune marine et donc dans ce cas tu es obligé d'avoir un microscope pour observer le comportement de celle-ci est surtout de l'identifier.
Dernière édition par tyrano34 le 2012-09-04, 9:30 am, édité 1 fois
Tout d'abord vous avez chacun un avis différent et chacun a une expérience différente, carter à présenté son avis, ce qui à était de même pour adim. D'ailleurs je vous rappel la règle d'or du forum " Je ne critique pas , je donne mon avis et j'explique pourquoi."
Maintenant que tout les deux avais débattus et expliqué le pourquoi ça ne sert à rien de continuer pour influencer l'autre.
Chacun a son point de vue
Le plus important c'est pas ce que fait l'autre mais bien ce que vous voulez faire pour le prochain.
Dans le cas de adim, il veut partager sur la microfaune marine et donc dans ce cas tu es obligé d'avoir un microscope pour observer le comportement de celle-ci est surtout de l'identifier.
Dernière édition par tyrano34 le 2012-09-04, 9:30 am, édité 1 fois
2012-08-31, 9:07 am
Slt
Je rejoins totalement carter dans son raisonnement.
Pour moi on devient pas astronome en achetant un telescope, ni medecin avec un dictionnaire de medicaments et encore moins biologiste en regardant un goutte d eau dans un microscope acheté au rabais. Tout ca pour dire que pour interpreté ce que vous verrez il vous faudra des connaissances, et où irez vous chercher ces connaissances si vous n avez pas fait les etudes adequate... Sur le net ou dans les livres. Donc avez un peu de chance vous arriverez à observer ce qui a deja été decris ailleurs, c est pas vraiment ce que j appel faire avancer les choses...
Vous vous voulez vraiment faire evoluer les choses dans un domaine? Reprenez vos etudes, obtenez des stages en milieu specialisé, partez sur le terrain et gardez vos 50 eu que vous destiniez à ce microscope...
Donc pour moi non ce n est pas indispensable, au mieux ludique.
Voila mon humble avis.
A+
Je rejoins totalement carter dans son raisonnement.
Pour moi on devient pas astronome en achetant un telescope, ni medecin avec un dictionnaire de medicaments et encore moins biologiste en regardant un goutte d eau dans un microscope acheté au rabais. Tout ca pour dire que pour interpreté ce que vous verrez il vous faudra des connaissances, et où irez vous chercher ces connaissances si vous n avez pas fait les etudes adequate... Sur le net ou dans les livres. Donc avez un peu de chance vous arriverez à observer ce qui a deja été decris ailleurs, c est pas vraiment ce que j appel faire avancer les choses...
Vous vous voulez vraiment faire evoluer les choses dans un domaine? Reprenez vos etudes, obtenez des stages en milieu specialisé, partez sur le terrain et gardez vos 50 eu que vous destiniez à ce microscope...
Donc pour moi non ce n est pas indispensable, au mieux ludique.
Voila mon humble avis.
A+
2012-08-31, 9:08 am
Bon voila un problème de résolu, alors pour ceux qui veulent avancer et découvrir la microfaune , j'ai remanier un forum pour qu'il soit consacrer à celle-ci.
http://www.aqualifestyle-france.com/f96-la-microfaune
à développer
personnellement dans mon cas donc le monde des gobies, le microscope est indispensable , car vue la taille de la larve et de la nourriture je suis obligé de passé par cette outil.
Maintenant pour du 20-80 , il n'est pas nécessaire a moins de vouloir faire sa propre expérience et devenir comme en Inde un doctor fish.
http://www.aqualifestyle-france.com/f96-la-microfaune
à développer
personnellement dans mon cas donc le monde des gobies, le microscope est indispensable , car vue la taille de la larve et de la nourriture je suis obligé de passé par cette outil.
Maintenant pour du 20-80 , il n'est pas nécessaire a moins de vouloir faire sa propre expérience et devenir comme en Inde un doctor fish.
2012-09-04, 7:48 am
pour moi vous avez raison dans les deux camps.
Un microscope à peut d’intérêt pour un aquariophile lambda, se qui fait 98% des aquariophile en France, se qui est bien dommage à mon avis.
Si l'aquariophile de France serait un peut plus courageux à comprendre se qui se passe dans son aquarium, ils pourraient mieux gérer les problèmes qu'il peut avoir dedans, comme par exemple: connaitre les maladies au lieu d'aller à l'aveuglette avec des traitements plus ou moins hasardeux, un autre exemple, celui de connaitre si sont filtre à une bonne activité bactérienne, etc.
Pour le cas de Laurent, il ne peut se passer d'un microscope avec les poissons qu'il à. Car la taille des alevins et de la nourriture qu'il doit donner, il doit pouvoir contrôler la production et la qualité, il ne peut pas se passer de cet appareil.
Ils ont envie de faire avancer l'aquariophilie en France, donc il faut passer par de nouveaux outils comme celui-ci.
Dommage que peut de personne à compris sa démarche.
C'est comme pour le luxmètre, qui n'est pas indispensable pour la plupart des aquariophiles et qui galère pour savoir quelle éclairage doit-je mettre dans son aquarium ou quelles plantes que puis-je mettre. Car chaque aquarium est différent suivant sa longueur, sa largeur, et bien entendu sa hauteur et le type d'éclairage qu'il utilisera. Alors ces aquariophiles vont de forum en forum à la recherche d'informations et qui pause des questions redondantes.
Un microscope à peut d’intérêt pour un aquariophile lambda, se qui fait 98% des aquariophile en France, se qui est bien dommage à mon avis.
Si l'aquariophile de France serait un peut plus courageux à comprendre se qui se passe dans son aquarium, ils pourraient mieux gérer les problèmes qu'il peut avoir dedans, comme par exemple: connaitre les maladies au lieu d'aller à l'aveuglette avec des traitements plus ou moins hasardeux, un autre exemple, celui de connaitre si sont filtre à une bonne activité bactérienne, etc.
Pour le cas de Laurent, il ne peut se passer d'un microscope avec les poissons qu'il à. Car la taille des alevins et de la nourriture qu'il doit donner, il doit pouvoir contrôler la production et la qualité, il ne peut pas se passer de cet appareil.
Ils ont envie de faire avancer l'aquariophilie en France, donc il faut passer par de nouveaux outils comme celui-ci.
Dommage que peut de personne à compris sa démarche.
C'est comme pour le luxmètre, qui n'est pas indispensable pour la plupart des aquariophiles et qui galère pour savoir quelle éclairage doit-je mettre dans son aquarium ou quelles plantes que puis-je mettre. Car chaque aquarium est différent suivant sa longueur, sa largeur, et bien entendu sa hauteur et le type d'éclairage qu'il utilisera. Alors ces aquariophiles vont de forum en forum à la recherche d'informations et qui pause des questions redondantes.
- Formation pour former les futurs passionnés d'aquariophiles
- Aquariophiles passionnés et chercheurs deux mondes complètement différents
- Aqualog L number - Pour les passionnés de Loricariidés
- Quel est la différence entre les aquariophiles français et les aquariophiles allemands?
- [résolu]Somme nous des aquariologistes ou des aquariophiles ou des aquariophilogistes