Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
julien62460
julien62460
Futur Modérateur
Date d'inscription : 29/05/2012
Nombre de messages : 195

Tetraodon cutcutia Empty Tetraodon cutcutia

2012-06-25, 10:34 pm
TETRAODON CUTCUTIA

Tetraodon cutcutia Couple

Classe : Actinoptérygiens
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Tetraodontiformes
Sous ordre : Tetraodontoidei
Famille : Tetraodontidae
Sous-famille : Tetraodontinae
Genre: tetraodon

Espèce: tetraodon cucutia

Etymologie:?

Descripteur:Amilton, 1822

Synonyme(s)ou nom commun(s): nom (sci), (anglais), (français).
Leisomus cutcutia (Sci)
Leisomus marmoratus (Sci)
Monotreta gularis (Sci)
Monotretus cutcutia (Sci)
Tetraodon caria (Sci)
Tetrodon cutcutia (Sci)
Tetrodon gularis (Sci)
Ocellated pufferfish (Ang)

Lieu de vie:
Asie: Inde, Bangladesh, Sri Lanka, le Myanmar et le malais
Laos Sri Lanka et Vietnam(manque d'information pour savoir le lieu exact)

Zone de vie :?


Liens sur le biotope :http://www.indianaquariumhobbyist.com/

Taille et croissance ...


Taille maximal:mâle:8cm Femelle:10cm

Taille moyenne : Mâle : 6cm Femelle : 10cm

Taille de la maturité sexuelle : Mâle : ? Femelle : ?

Taux de croissance : D'après mon expérience,cela fait 1 an que je possède ma femelle faisait 8cm,sa taille est de 10cm actuellement et pour le mâle je le possède depuis un an aussi il faisait 5cm,sa taille actuel est de 7a8cm.

Espérance de vie :?

Paramètres en aquarium

Température : 24°c à 28°c pH : 6,5 à 7.0. Dureté : 10° dGh


Paramètres en milieu naturel

Température : 22°c à 28°c pH : 6,5 à 7,0. Dureté : 10° dGh.


Morphologie

Description : Il est dépourvue d'écailles,sa couleur varie de vert claire au vert foncé avec des taches foncé sur le dos du corps,il y a des formes en cercle sur les flancs avec les contours plus ou moins foncé cela varie aussi,un cercle noir a l'arrière du flanc,mais il peut disparaitre chez le mâle.L'extrémité de sa queue et rouge

Anatomie :

Dimorphisme :On peut déterminer vraiment si c'est une femelle a une taille de 7 a 8cm,les cercles sur les flancs sont moins visible que chez le mâle,voir pas du tout,elle plus grosse que le mâle
Tetraodon cutcutia Femelle
Tetraodon cutcutia Femmelle
Les 2 femelles
Tetraodon cutcutia 10
Le mâle est a taille adulte est plus petit que la femelle,les cercles sur le flanc sont plus visible que la femelle surtout lors de la reproduction et son ventre devient noir:
Tetraodon cutcutia Male4
Le mâle en période de reproduction
Tetraodon cutcutia Male


Alimentation

Nutrition en aquarium :
Vers de vase,crevette congelé rose,vers de terre,moules

Nutrition conseillée pour favoriser la reproduction:
Nourriture habituel

Nourriture des larves :
En cour,car échec avec toute les nourritures,a venir les micro vers
J'ai réussi a les maintenir 10 avec du liquifry(attention a la dose à respecter,car monter de nitrite assuré)
Et maintenu 6 jours avec Instant Baby Brine Shrimp

Comportement de l'espèce

Comportement avec ses congénères :
Assez agressif selon le nombre d'individus

Comportement du mâle avec sa femelle :
Un mâle peut être agressif envers la femelle,comme une femelle peut être agressif envers le mâle

Comportement avant la reproduction : (parade et préparation du lieu de reproduction)

- Mâle :Il prépare le lieu de ponte,il essaye d'attiré la femelle en tournant autour d'elle en frétillant de la queue sur le lieu de ponte,quand la femelle se donne au mâle,la parade peut commencer
- Femelle :Pas de signe distinct,jusque au moment ou la femelle se donne au pour que la parade commence

Comportement avec les juvéniles de son espèce :
Je n'ai jamais revu les alevins laisser dans l'aquarium et les alevins que j'ai mis dans un autre aquarium étaient sans les parents,risque de cannibalisme.

Comportement avec les autres espèces :
A éviter je les maintien avec des tetraodon irrubesco sans souci,mais je surveille quand même

Comportement avec les invertébrés :
Il mange toute sorte d'escargots,attention aux crevettes(pour mon expérience personnel ils n'y touchent a surveiller)

La reproduction de l'espèce

Facteur de reproduction :
La température de l'eau (28°)

Lieu choisi pour la reproduction :
Plante avec des feuille assez large(exemple anubias),roche,racine.

Comment se déroule la reproduction :
Plusieurs parades avant la ponte,la femelle dépose les oeufs et le mâle passe derrière pour jeté sa semence tout en continuant leurs parade,c'est la mâle qui garde la ponte et surveille au début de la nage libre.
https://www.youtube.com/watch?v=yz8D38oZ1xA
Combien de temps dure telle :
10 à 25 minutes

Couleurs et taille des oeufs :1 à2 mm

Combien de temps mettent les oeufs à passer l'étape de la larve :
7 jours

Conseil pour la préservation des oeufs :
Rien de spécial car le mâle garde très bien la ponte.

Combien de jours pour la nage libre :
7 à 8jours

Conseil pour la préservation des larves :
Un aquarium de 10l convient avec une petite pompe filtrante bulleur

Liens du Forum sur la reproduction en aquarium : http://www.pufferforum.fr/forum/eau-douce/reproduction-tetraodon-cutcutia-c'est-parti!!!!/


Généralites sur la maintenance aquariophile

Difficulté :
Avoir une bonne filtration pour la maintenance car c'est un gros pollueur,pour la nourriture ils n'accepte que du vivant ou congelé.

Conseil pour l'aquariophilie :
Eviter d'introduire trop d'individus en même temps,même pour un gros volume de l'aquarium,car ils a un risque de bagarre(jusqu'à la mort du poisson)4 individus peut être introduit par exemple pour un volume de 300l pour surveiller leurs comportements,peut être rajouter par la suite 1 à 2 individus pour ce volume d'eau,6 individus maximum pour un aquarium de 300l
Changement de l'eau 1 fois tout les semaines 30% à 40% d'eau,1 fois tout les 2 semaines de 40% à 50% a cause de leurs habitudes alimentaires,pour éviter toute pollution, car ils sont extrêmement sensibles aux nitrites et à la moindre trace d'ammoniaque.


Volume minimal de l'aquarium et conseillé :
Un aquarium de 70l pour 2 individus et 60l pour 1 individu suffit.


Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation :
Aucun

Divers:
N'hésite pas a venir a la surface de l'eau pour pour mordre dans la nourriture dans votre main,il adore les cachettes,il est très curieux et faire attention lors du nettoyage de l'aquarium qu'il ne vient pas mordiller vos main


Dernière édition par julien62460 le 2012-07-02, 10:02 pm, édité 8 fois
julien62460
julien62460
Futur Modérateur
Date d'inscription : 29/05/2012
Nombre de messages : 195

Tetraodon cutcutia Empty Re: Tetraodon cutcutia

2012-06-25, 10:45 pm
Voila un petit début il y a encore des chose que je peut compléter d'après mon expérience des que j'aurais le temps et pour certaine il me manque des informations car ils sont vagues Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum