Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
kriss66
kriss66
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/03/2011
Nombre de messages : 123

Pelvicachromis pulcher  Empty Pelvicachromis pulcher

2012-06-03, 10:26 am
bonjour,

j'ai vu ce poisson dans une annonce qui me séduit pas mal:Pelvicachromis pulcher.
mais j'ai une question, je voudrai le mettre dans un bac ou il y a déjà des poisson comme guppys, molly, neons, crevettes, nez rouge quelques autres espèces dans ce genre la aussi, j'ai aussi des corydoras et des ancistrus.
on m'a dit que c’était une espèces pacifique et qu'il s'adapter à n'importe quel race de poissons d'eau douce, mais sachant que ca fait partie de la famille des cichlidés, j'ai un doute et j'aimerai avoir un peu plus de précisions, sur ce poisson .
merci
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-03, 10:36 am
Bonjour, c'est un poisson qui n'est pas spécialement agressif, mais qui défendra son territoire tout de même, surtout au moment des pontes.

Par contre ta population n'est pas très adaptée car tes poissons n'ont pas tous les mêmes besoins niveau paramètres. Dans quel volume tu maintient tout ça?
framen
framen
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 85
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-03, 12:03 pm
En période de reproduction, il défendront leur ponte avec virulence, de plus tu as une population d'Amérique du sud et centrale alors que les pelmatos sont des cichlidés d'Afrique.

Tout est cohérent dans ta population sauf les nez rouges qui demandent une eau acide.

Je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers un groupe de scalaires d'élevages ; si tu as de la place il faudrait que tu mettes 6 individus de petites tailles pour les voir évoluer et grandir.

Combien de litres fait ton bac ?

Quelle est la population exacte dans ton aquarium ?

Quels sont tes paramètres ? pH, kh, gh, nitrites et nitrates ?

Est ce que ton bac est planté ou pas ? si oui fortement planté, peu planté ?



avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-03, 2:36 pm
Les molly ne sont pas vraiment à leur place aussi.

C'est quoi les quelques autres espèces, et les crevettes?

Pour faire grandir correctement les scalaires il ne faut pas des changement d'eau très fréquents, à la manière des discus mais en moins important?
Des scalaires adultes risquent de s'en prendre aux neons aussi.

kriss66
kriss66
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/03/2011
Nombre de messages : 123

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-03, 4:10 pm
bonjour à tous,

je vais essayer de répondre à tout le monde.
tout d'abord les paramètre, je les regarde que très rarement et fais en général 1 changement d'eau par mois voir 1 mois et demi avec tout le grand nettoyage du sable des vitre, je déplante, replante.
j'ai déjà présenter mon bac sur ce site mais je ne serai pas ou c'est?.

-mon bac fait un peu plus de 300l
-la population , à peu prés
-4corydoras albinos
-3corydoras sterbai
-2 ancistrus adultes 10cm environ couple qui n’arrête pas de me donner des
naissances.
-8 ancistrus 5cm
-5 crevettes japonica adultes pleine d'oeufs
-4 molly silver
-neons ou cardinalis 10
-neons rose et noir 4
-poissons orange taché noir je crois que c'est des barbus, 2
-poissons rose et femelle rouge je crois que c'est une autre varieté de
barbus 2
-clowns 8cm 2
-amandes 3.
-guppys adultes 6
-guppys alevins 20

et je pense que j'ai du en oubliés quelques un.

mon bac est planté sur la moitié du bac, car l'autre moitie c'est une épave coupé en deux et j’oubliais des plantes de surface pour les alevins.
j’espère que j'ai pu répondre a toutes vos questions.

ps: désolé pour ceux que j'ai choqué car je ne regarde jamais le pH, kh, gh, nitrites et nitrates, tout ce passe bien pour le moment alors à vrai dire, je ne m'en soucis pas trop, surtout que ca fait maintenant pas mal de temps que j'ai mon bac.
framen
framen
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 85
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-04, 12:40 am
Ca me choque en effet et c'est un peu brouillon ta maintenance.

On ne sait pas combien de litres d'eau tu changes par mois dans ton bac.

Tu ne vérifie jamais de temps en temps tes paramètres.

Ton agencement et décor avec épave n'est pas tout à fait conforme aux idéaux que les passionnés veulent défendre sur ce forum.

On ne sait pas réellement quels poissons précis tu possèdes dans ton bac.

Pas de photos, ni de vidéos sur ton bac dans le post de présentation de ton aqua malgré la demande de certains membres depuis plus d'un an, je viens de vérifier, bref on ne peut pas se rendre compte exactement de l'aspect général de ton aqua, dommage.

Je souhaite t'aider mais j'ai l'impression que tu n'es pas très intéressé par la maintenance et le sort de tes poissons au vu de ce que tu nous dis, l'aquariophilie ce n'est pas ça du tout, on ne peut pas se permettre d'être aussi négligeant.

J'espère que tu vas réagir et prendre en compte le bien être de tes pensionnaires avant de vouloir mettre de nouveaux poissons.

Une remise en cause est nécessaire et sans précisions de ta part sur tes paramètres, tes changements d'eau, le vrai nom de tes poissons et ce que tu souhaites réaliser comme type d'aquarium, je ne peux rien faire pour toi pour l'instant.

kriss66
kriss66
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/03/2011
Nombre de messages : 123

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-04, 8:11 pm
"Ton agencement et décor avec épave n'est pas tout à fait conforme aux idéaux que les passionnés veulent défendre sur ce forum."

je trouve cette remarque très nul, c'est pas parce que ça ne ressemble pas a un biotope ........ et je n'avais pas compris que sur ce forum il n'y avait pas de place pour les personnes qui font de l'aquariophilie ou de la soit disant aquariophilie par plaisir, sans se prendre la tête.
place au passionnés.

pour ce qui est des poissons, la liste n'est pas assez longue??? désolés, de ne pas connaitre le nom de mes poissons en français , anglais et latin.
non, effectivement, je ne suis pas passionné, mais il me semble que dans mon aquarium, contrairement à tous les ph et tout c'est truc qui ne me servent pas à grand chose, j'ai tellement de naissance, que je pense que tout doit aller, et pas besoin de bandelette pour savoir si il y a un problème.naissance de corydoras, ancistrus, molly, guppys. je n'y comprend pas grand chose mais je trouve qu'ils s'y plaisent bien.

pour ce qui est du changement d'eau, je change a peu prés la moitié, mais je ne sais ce que ça va changer à ma question si oui ou non je peux infiltrer un couple de pulcher dans mon bac, j'aimerai savoir à quoi ça sert??

pour ce qui est de mon bac , bien sur que j'y est mis des photos, et je crois même plusieurs. et ça fait pas plus d'1 an qu'on me le demande, tout a été enregistré correctement.

rassures toi, j'ai bien pris en tout en compte et j'espere que d'autre passionné ne sont pas aussi terre a terre que toi pour avoir quelques renseignement apparemment simple pour que mes pensionnaires comme tu le dis, aille bien.

je ne souhaite pas un type d'aquarium, je souhaite mon aquarium, avec des poissons qui peuvent cohabiter ensemble, sans se dévorer et qui me plaisent.
sur ce, bonne continuation.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-04, 9:05 pm
L'agencement avec le bateau d'accord ça ne fait pas très naturel, mais bon c'est ton choix, si tu aime comme ça pourquoi pas Wink tant que cela ne vas pas nuire aux poissons et que ça leurs procure même des cachettes.

Par contre là
contrairement à tous les ph et tout c'est truc qui ne me servent pas à grand chose


Je ne suis pas d'accord, c'est extrêmement important, c'est comme si toi on te mettait dans un espace clos avec un air pas adapté, juste assez pour que tu survives mais pas pour que tu puisse vivre correctement.

Bon c'est pas tout à fait ça mais c'est dans l'esprit.
Tes poissons sont naturellement adaptés à une plage de paramètres plus ou moins large suivant les espèces et on se doit à partir du moment ou on maintient des animaux vivants de les respecter, même si on est pas passionné.

pour ce qui est des poissons, la liste n'est pas assez longue??? désolés, de ne pas connaitre le nom de mes poissons en français , anglais et latin.

Si elle l'est justement, le fait que tu ne connaisse pas les noms de tes poissons montre juste que tu ne te renseigne pas sur leurs besoins.
Pour tes barbus par exemple, en général ce sont des poissons qui se sentent bien lorsqu'ils sont en banc ce qui n'est pas le cas chez toi

rassures toi, j'ai bien pris en tout en compte et j'espere que d'autre passionné ne sont pas aussi terre a terre que toi pour avoir quelques renseignement apparemment simple pour que mes pensionnaires comme tu le dis, aille bien.

Ce n'est pas être terre à terre mais juste essayer de te conseiller pour le bien être des êtres vivants que tu maintient
On essaie juste de te conseiller au mieux alors ne le prend pas de cette manière.
Vu les reproduction que tu as je pense que tu as une eau pas trop dure avec un ph pas très élevé non plus c'est déjà ça.

Pour ce qui est des pelvicachromis, je trouve que tu as déjà beaucoup de poissons au sol pour rajouter une espèce en plus, ça limiterait tout ce que tu as déjà dans une grosse moitié de l'aquarium ce qui n'est pas idéal.

J'oubliais, pour les changements d'eau, ce serait mieux de changer, dans l'idéal 15% par semaine, mais sinon 25% toutes les deux semaines, ça déséquilibrera moins l'aquarium, et tu risques moins les gros écart de température par exemple. Dans ce cas tu n'a pas besoin de faire un gros nettoyage à chaque fois, juste tu siffones un peu les déchets, tu nettoies une partie différente du filtre avec l'eau de l'aquarium à chaque fois et voila.

En espérant que tu comprendra qu'on essaie juste de t'indiquer comment faire au mieux pour que tes poissons se plaisent dans ton aquarium car il n'y a pas que la prédation des uns envers les autres à prendre en compte.
kriss66
kriss66
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/03/2011
Nombre de messages : 123

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-04, 9:42 pm
merci, de cette réponse.
ce n’était pas si compliqué que ça.je viens de comprendre qu'il y a déjà trop de monde au sol et que ça fera trop pour qu'il y est les pulcher en plus.
merci.
à une prochaine peut être est dans une meilleur ambiance, j’espère.
framen
framen
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 85
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-04, 10:56 pm
On pratique l'aquariophilie avec plaisir mais aussi et surtout avec sérieux.

J'ai juste repris ce que tu as dis, si tu n'as pas compris ce que je voulais te faire comprendre, c'est bien dommage !
kriss66
kriss66
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/03/2011
Nombre de messages : 123

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-04, 11:09 pm
alors nous ne lisons pas les même choses sans doute.
c'est bien dommage, effectivement.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-05, 3:41 pm
Avant de tout relire , je me permet de te donner le lien de ton profil : http://www.aqualifestyle-france.com/st/kriss66

et tu retrouvera ton sujet dans la partie présentation des aquariums d'eau douce : http://www.aqualifestyle-france.com/t7159-presentation-de-mon-400l

Je me fais un petit café et je lis ce sujet et je te donne mon avis et je t'explique pourquoi ...

Bye tyty
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-05, 4:54 pm
Ok je viens de lire le sujet , et je vois deux points important.

Souvent les gens pensent que du fait que les poissons se reproduisent tout vas bien au niveau de l'eau de leur aquarium mais il ne faut pas oublié que beaucoup de poissons comme les vivipares se reproduisent sans avoir les bons paramètres ... pourquoi ? Tout simplement ce sont des poissons de petites tailles qui sont des proies et la nature et tellement bien faite que les proie se reproduisent plus vite que les prédateurs Wink

Framen , je sais que en tant que aquariophile passionné ça peut te choqué une telle maintenance cela dit je rappel la règle d'or du forum , Je ne critique pas, je donne mon avis et j'explique pourquoi "

Tu vas comprendre , je préfère que l'intéressé reste sur le forum et quand il aura compris son erreur , son expérience négative pourra aider le prochain aquariophile, avec le temps je me suis rendu compte que ça ne sert a rien de critiquer les gens , car si tu ne leur explique pas le pourquoi il ne pourrons pas comprendre.

Je reviens sur le sujet du Pelvicachromis pulcher , il faut savoir que c'est un poisson qui a un vaste territoire dans son milieu naturel.

L'environement aquatique est le plus important quand tu as des poissons territoriaux.

Pour ne pas avoir de conflit il faut arriver a trouver des milieu de vie différents (surface , milieu , sol) et d'une forme et d'une couleur différente.

Le problème c'est quand tu fais des mélanges de biotopes, tu te retrouves avec plus de possibilité de conflit visuel ou non visuel.

Ce peut devenir un facteur handicapant , comme une concurrence alimentaire, un facteur de stresse ...

Donc l'idéal est de rester dans la même population d'un biotope et de soustraire les prédateurs de celui-ci , le monde parfait pour tes poissons.

Reste a savoir , si tu fais partie de ce qui considère l'aquariophilie comme une simple décoration visuel ou alors comme ceux qui veulent recrée un coin de nature pour le bien être de ces poissons.

Car dans ce cas tu pense aux besoins du poissons et après a tes besoins visuel ...

Je te donne un exemple , le Colisa lalia est un poisson qui stresse souvent parce que ce poisson dans son milieu de vie naturel, il vit dans une jardinière de plantes aquatique est nous on conçois des environnement aquatiques pour observer ce poisson mais au final le poisson stresse plus alors qui sont respecté le besoin de celui-ci on le verrais moins et il serait plus caché.

Donc on peut mélanger des poissons et ne pas voir les facteurs handicapant mais au final qui c'est qui souffre le plus , c'est le poisson ...

Tu n'es pas fautif dans cette histoire, nous somme tous coupable car le manque de communication nous fait tous défaut et malheureusement beaucoup de vendeurs professionnels ne prennent plus le temps de s'instruire et c'est bien dommage car dans cette passion on en apprend tout les jours et je finirais par cette phrase :

L'aquariophilie c'est plus qu'une simple passion , c'est une raison d'être et surtout une prise de conscience ...


Et je t'invite à lire ce sujet pour que tu puisses comprendre pourquoi : http://www.aqualifestyle-france.com/t8472-l-aquariophilie-et-l-aquariophile-responsable-c-est-quoi

à bientôt

tyty










avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-05, 5:08 pm

Bon exemple le colisa parce que kriss66 en a aussi dans cet aquarium ^^ et des ramirezi aussi.
kriss66
kriss66
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/03/2011
Nombre de messages : 123

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-05, 7:06 pm
non, plus de ramirezi
framen
framen
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 85
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-05, 11:11 pm
tyrano34 a écrit:

Framen , je sais que en tant que aquariophile passionné ça peut te choqué une telle maintenance cela dit je rappel la règle d'or du forum , Je ne critique pas, je donne mon avis et j'explique pourquoi "

Tu vas comprendre , je préfère que l'intéressé reste sur le forum et quand il aura compris son erreur , son expérience négative pourra aider le prochain aquariophile, avec le temps je me suis rendu compte que ça ne sert a rien de critiquer les gens , car si tu ne leur explique pas le pourquoi il ne pourrons pas comprendre.


Tu n'es pas fautif dans cette histoire, nous somme tous coupable car le manque de communication nous fait tous défaut et malheureusement beaucoup de vendeurs professionnels ne prennent plus le temps de s'instruire et c'est bien dommage car dans cette passion on en apprend tout les jours et je finirais par cette phrase :


à bientôt

tyty


Je faisais juste un constat de ce que Kriss a écrit.

La ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est qu'avec la tonne d'informations existant sur internet, on ne peut pas se tromper sur les bases en aquariophilie.
Avant oui, car sans internet on se fié aux conseillers ou vendeurs, qui disent souvent n'importe quoi et beaucoup d'erreurs ont été commises par les aquariophiles débutants.
Après moi je me bats justement pour que les débutants et les aquariophiles ne fassent pas d'erreurs, en insistant bien également qu'en aquariophilie il y a un minimum d'investissement personnel et financier selon le type de bacs et espèces maintenus.
Ce que j'ai lu sur ce post, je ne peux pas l'accepter car c'est inconcevable et oui ça m'a choqué !
Maintenant je ne souhaite qu'une chose, c'est que Kriss en ait pris conscience. Wink

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-06, 10:22 am
Je comprends très bien ton point de vue et je les longtemps partagé par le passé, mais les gens irons toujours dans le sens qui leur semble être le leur Wink

Combien de fois, j'ai entendu qu'un vendeur ma dit qu'il faut faire ceci et malheureusement beaucoup ne prennent pas en compte tout les facteurs de l'aquarium : http://www.aqualifestyle-france.com/f14-legislation-et-reglementation-du-monde-du-travail-de-l-aquariophilie

Si tu as une pollution au début de la source d'une rivière , tu ne vas pas t'acharner à traiter l'eau en bas de l'estuaire ... Hé bien notre passion c'est pareil.

Il faut tout simplement remonté à la source du problème, changé la loi et tout changera avec : http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=368:statut-de-lanimal-dans-le-code-civil&catid=80:infos-diverses&Itemid=41

Pour une fois , je ne suis pas d'accord avec la fédération , car si on veux du changement au niveau des sites de ventes , dans les magasins , il faut que l'être humain reconsidère la place de l'animal dans sa vie.

Framen , je t'explique en voulant trop bien faire nous faisons penché la balance de l'autre coté, car si tu critique trop les gens, tu vas les refroidir et la plupart vont cherché ailleurs ou même il vont continuer a faire leur maintenance de leur coté.

C'est pour ça que j'ai créé cette régle d'or, "Je ne critique pas , je donne mon avis et j'explique pourquoi "

On sais rendu compte que l'aquariophile qui sais "le pourquoi" commence a comprendre "le comment" il doit réagir envers ses animaux aquatiques.

N'est ce pas kriss66 ?
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-06, 11:20 am
Le problème, et c'est ce qui a énervé Framen je pense, c'est qu'on donne des conseils à kriss66 en lui expliquant bien le pourquoi du comment, mais qu'il en a rien à faire, en tout cas c'est l'impression laissée.
framen
framen
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 85
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-06, 1:34 pm
C'est tout à fait cela Cédric !

Tu peux faire changer ou évoluer une loi mais c'est très compliqué ; j'en veux pour preuve la réponse du gouvernement concernant la cause animal qui disait que "la cause animale n'est pas la priorité du gouvernement".

Au moins c'est dit, on sait à quoi s'en tenir !

Mais il faut se battre pour essayer de faire changer les mentalités et les comportements.

Tu peux très bien faire changer une personne en argumentant et en lui faisant prendre conscience de certaines choses, c'est plus long mais parfois ça porte ses fruits.

La plupart des aquariophiles débutants arrêtent au bout de quelques mois parce qu'ils ont mal été conseillé à la base.

La faute en revient principalement aux vendeurs en animalerie qui n'ont plus le rôle de conseiller mais plus le rôle de vendeur à tout pris au détriment du défaut d'informations pour le client et pour les espèces aquatiques.

L'aspect financier rentre en ligne de compte également ; si on est juste financièrement cela va être aux détriments des animaux et de leur bien être.

Ca me rappelle un sujet sur DTS ou une personne souhaitait que le prix des discus à la vente baisse considérablement.
Je n'étais pas d'accord avec lui car ça allait inciter des clients qui n'ont pas forcément les moyens d'entretenir un bac à discus, sans compter les autres investissements en bacs supplémentaires, matériels et trousse à pharmacie conséquente, à faire justement le minimum et dans 3 mois les problèmes vont survenir aux détriments de ces magnifiques poissons.

Maintenant j'attends la réponse de Kriss pour savoir si réellement il en a pris conscience ou si il reste sur sa position actuelle. Wink
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-06, 2:56 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il est bien compliqué de faire changer d'avis une personne surtout si cette personne ne rencontre pas de problème majeur dans son bac.

Tout comme toi kriss, j'ai voulu plein d'espèces différentes au début de ma passion alors je ne pourrais pas te blâmer mais il faut avouer qu'il y a bien trop d'espèces différentes dans ton bac, où est l’intérêt d'en avoir autant?

Certes c'est joli, coloré et l'aquarium n'a pas de zone morte ( sans mouvement ) mais il y a un mais, tu ne connaîtras jamais le vrai comportement de tes poissons. Un exemple, pour mieux te faire comprendre.

J'ai eu des discus dans un 150 litres net, j'ai réussi à les faire grandir mais une fois adulte, c'est un poisson très territorial, un seul couple avait donc pris l'aquarium entier pour son territoire et donc ils martyrisaient les autres discus, les poissons sont sujet au stress ( comme nous d'ailleurs ) et qui dit stress, dit maladie....
Quand j'ai eu mon 450l, waouh, quel bonheur de voir les discus nageaient!!! et oui avant je n'avais jamais réellement vu mes discus nageaient dans leur 150 litres.

Donc revenons à ton bac, si les poissons se retrouvent avec peu d'espace approprié alors ils ne se sentiront pas à l'aise et développeront aussi des troubles du comportements ou maladie ou n'exprimeront pas leurs comportements naturels.

à toi de voir quel passionné tu veux être regarde

par contre je ne suis pas d'accord avec toi framen par rapport à l'aspect financier, il y a plein d'astuces sur le net qui permettent de limiter les dépenses, on peut trouver des bacs pas chers sur leboncoin... Cette passion reste couteuse certes mais on peut limiter les coûts. Par contre cela ne va pas en faveur des débutants qui justifient leurs maintenances hasardeuses par le coût de notre passion.

Tu sais framen, comme tu le sais j'ai un forum, j'ai toujours bien accueilli les membres possédant des litrages dits justes et crois moi j'en ai vu pas mal qui ont vite changé de bacs et ont pris beaucoup plus grand. Ces personnes se sont faits jetés d'autres forums. Conclusion, le forum leur a donné envie de progresser dans leurs passions, en voyant les bacs d'autres membres, cela les a fait réfléchir et même si ils étaient obtus au départ, n'empêche qu'ils ont changé d'avis, ils n'ont pas reçu de critiques virulentes, moi j'essaie juste que leurs discus aillent bien, je pense avant tout aux animaux. Si je juge trop c'est là que c'est bien pire et que la mort des poissons arrivent.
kriss66
kriss66
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/03/2011
Nombre de messages : 123

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-06, 9:20 pm
et bien dit donc , ça fait coulé beaucoup d'encre tout ça.
c'est vrai que je voulais des jolies couleurs dans mon bac et qui bougent, et par rapport au vendeur oui, oui, c'est compatible achetez. voila pourquoi cette fois ci, avant d'acheter un poisson qui me plaisait beaucoup par son aspect ma interrogé , pour savoir si il se plaira dans mon bac.
maintenant que j'ai toute ces espèces , je ne vais tout de même pas les tués.
j'ai eu, beaucoup de réponses à mes questions dans les différents topic que j'ai créé, et j'en remercie les passionnés et les comme moi. car je ne me considère pas passionné au point d'avoir un biotope, je trouve les aquarium d'une tristesse, j'ai donné des bébés ancistrus a quelqu'un , et il avait un aquarium avec des cichlidé, quand je suis arrivé ils se sont tous planqués. pas une plante a l’horizon, une racine et 4 cailloux Sad.

je vas peut être chercher un biotop qui me corresponde, à vrai dire, je n'ai jamais regardé vraiment.mais apparemment mon épave dérange.pourtant il y en à plein au fond des rivières lol! .

j'en prend soin de mes poissons, mais j'avoue que je ne me suis pas renseigné sur chacun d'entre eux pour savoir qu'est ce qu'ils leur fallaient.

si quelqu'un, connait un biotop avec des couleur et des plantes et des poissons pas cher qu'il me préviennent.merci
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-06, 9:35 pm
des poissons ça se donne et parfois même les animaleries les reprennent.

je te rassure je ne respecte pas tout à fait le biotope de mes discus , surtout en ce moment, c'est presque une cuve nue mais comme je pars quelques jours en aout et qu'il faut confier à la famille, j'ai un peu peur...

pour ce qui est de la décoration, rassures toi, j'ai rien contre ton épave, chacun ses gouts, à mes débuts j'avais un sous marin et je trouvais cela très chouette, puis après j'ai mis quelques racines, j'ai toujours eu des bacs plantés et maintenant fini les plantes, donc tu vois une passion ça évolue, on a pas toujours la même vision des choses.

vu ta façon d'écrire, ça se sent que tu es passionné, il ne te reste plus qu'à approfondir tes connaissances sur les espèces, c'est une passion très enrichissante quand on s'y plonge à fond.

fais le tour d'abord des bacs des membres du fofo, vois ce qui pourrait te convenir comme biotope et puis quand tu seras décidé sur la population choisis, alors passes une annonce sur le bon coin pour vendre tes poissons ou les donner et ensuite créer un poste sur le forum pour demander des renseignements.

Si tu maintiens ta population, c'est ton choix, je le respecte et sache que sur ce forum quand une personne est embêtée elle trouve toujours une aide.

bonhomme
bonhomme
Membre du Forum
Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 160

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aqua-univers.forumsclub.com/

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-06, 10:51 pm
les bacs biotopes sont une catégorie comme le bac hollandais, ou autre,

mais ce qui est important c'est de respecter le biotope du poissons pour qu'ils puissent s'épanouir pleinement.

du coup, tu peux mettre des déco du commerce dans le bac, ce n'est pas un soucis.
Mais il faut réfléchir un maximum sur les besoins de tes poissons.
(cachette, espace de nage, cohabitation avec les autres espèces, paramètres d'eau, ...)
framen
framen
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 85
http://www.aquafauna.forumgratuit.org

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-06, 11:43 pm
Concernant l'aspect financier, je parlais un peu plus de certaines espèces notamment les discus ou il faut le bac principal, le bac de quarantaine et un bac hopital minimum, sans compter si on veut faire de la repro, il faut encore d'autres bacs.
Pour la trousse à pharmacie, c'est pareil, il te faut 5 à 6 produits basiques afin de traiter le plus rapidement possible en déterminant bien entendu la cause réel du problème.
Sans compter la mallette afin de contrôler les paramètres, plus divers matériaux comme un chauffage en réserve, ...

Concernant les autres bacs, il faut un minimum d'investissement malgré tout.

Maintenant Kriss, j'ai peut être été un peu virulent et je m'en excuse mais quand on a des principes, des idéaux et certaines valeurs, je les défends avec toute mon âme.

Si tu veux une idée d'un bac planté avec des poissons bien colorés, j'en connais quelques uns, fait moi signe si tu veux des renseignements. Wink
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

2012-06-07, 10:01 am
oui pour le discus c'est plus onéreux car on doit partir sur une base de litrage beaucoup plus conséquent.

mais il faut avant toute chose, se renseigner et trouver des astuces pour pouvoir pallier aux achats couteux comme par exemple, regarder des bacs à vendre sur leboncoin, il y a aussi les filtrations, les chauffages. Il faut bien entendu être très vigilant quand on achète d'occasion. Mais on peut s'en sortir pour beaucoup moins cher que si on achetait tout de neuf.

En ce qui concerne les produits pour traiter, je recommande d'avoir un anti-bactérien et du sel de guérande.

Pour les paramètres: il faut des tests goutte, kh et nitrite en priorité. kh pour déterminer si on est en acidose ou alcalose et nitrite car c'est le plus dangereux.
Je t'avouerais framen, que je ne teste que le kh.

Avec l'expérience et l'observation, on arrive à se passer de certains tests mais quand on est débutant, c'est là que c'est plus compliqué.

Les forums sont là pour aider tout spécialement les débutants qui font des erreurs: oubli d'achat de tests pour l'eau.... En décrivant ce qui se passe dans le bac, le comportement des poissons, on arrive souvent à déterminer la cause sans avoir besoin de se déplacer chez la personne. Grâce au forum, on incite les débutants à s'équiper. On fait de la prévention.

C'est vrai que dans l'idéal, les personnes doivent se renseigner sur les espèces, doivent être plus qu'équipé mais dans la réalité, c'est bien autre chose. Je pense plus que les gens ne mesurent pas toujours que l'aquariophilie est plus complexe qu'ils ne l'imaginent, ils laissent s'engendrer de multiples problèmes et quand tous ces problèmes se conjuguent c'est la cata assurée et souvent la mort inévitable des poissons. Souvent ils viennent trop tard pour demander des renseignements.

Kriss a eu la démarche de demander si il pouvait mettre un poisson et je le félicite d'avoir fait cette démarche avant d'avoir introduit ce poisson. Et si en plus kriss entreprenait de revoir sa population alors là je dis super.
Contenu sponsorisé

Pelvicachromis pulcher  Empty Re: Pelvicachromis pulcher

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum