Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
chez.oscar
chez.oscar
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/07/2011
Nombre de messages : 101

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

2012-05-05, 8:06 pm
Réputation du message : 100% (2 votes)
Tyty m'a réclamé de faire ce post y a plusieurs semaines, malgré une certaine procrastination, j'y viens.
:)

Durant ma tendre jeunesse, je me suis fait la main sur pas mal de variétés de labyrinthidés, les plus courant à l'époque (betta splendens, macropode, colisa lalia, colisa chuna). Je garde un bon souvenir de ces expériences, aussi, lorsque j'ai pu me procurer un couple de Microctenopoma Ansorgii, qu'à l'époque je ne connaissais que par livre interposé, j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai observé des comportements très différents de ce que je connaissais d'expérience.

Après une étude poussé sur les lieux de captures connus, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

M.Ansorgii se trouve principalement dans les cours d'eau supérieurs, voire moyens parfois, donc dans des eaux plutôt douces. Cependant l'aire de distribution est plutôt grande donc je supputais une certaine adaptabilité.
Les relevés de T° des pays concernés restent relativement stables et faibles tout au long de l'année (dans une fourchette allant de 24°C à 26°C). Bon, ça ce sont les données sur lesquelles je me suis basé, il s'avère que ça ne m'a pas bcp aidé.

Comportement des poissons:
Ce sont des poissons craintifs, qui cherchent toujours à avoir quelque-chose au dessus de la tête afin d'éviter la prédation aviaire. il faut donc impérativement leur fournir une couverture végétale en surface. J'ai aussi remarqué une sensibilité prononcée aux ectoparasites (type oodinium) après les changements d'eau durant les premiers mois d'acclimatation. Les "poussée" duraient une ou deux journées puis disparaissaient. Sur le plan de la prise de nourriture, les sujets se sont avérés assez difficiles, mais se sont vite habitués aux granulés (jamais aux flocons).

La reproduction:
j'ai donc tenté de reproduire à la perfection le cycle naturel (pluviométrie et T°) en vain et ce sur 8 mois.
J'ai donc révisé ma copie, et j'ai fait une période d'étiage classique, comme j'ai toujours procédé avec mes autres lab.
Je travaillais à l'origine à une dureté de 6°GH. Je suis donc repassé à 15°GH et j'ai remonté la T° jusqu'à 29°C en parallèle, T° à laquelle a eut lieue la première ponte (comme quoi, les bonnes vieilles méthodes...). J'ai ensuite fait une pause T° à 26°C, puis quelques semaines plus tard j'ai à nouveau remonté la T° progressivement: Là encore, la ponte ne s'est déclenchée qu'à la T° de 29°C.

Le premier bac (polyuréthanisé saloperie de m**** que je peux pas accéder au site de ponte):



une fois le processus bien établi, je décidais de repasser le couple dans un aquarium spécifique. Aneffet, plusieurs inconvénients et questions se dressaient devant moi dans le bac d'origine. Primo, il s'agissait d'un bac ouvert, ce qui avec l'évaporation me faisait monter la dureté petit à petit (la dernière ponte a eut lieu à un GH de 19°). je ne pouvais donc pas faire durer l'expérience ad vitam eternam.
Secundo, La structure du décors étant entièrement réalisé en mousse de polyuréthane, je n'avais aucun accès au site de ponte.

J'ai donc repassé le couple un bac de 300 l (ensemensé depuis longtemps à coups de vase provenant des cours d'eau du coin, avec cyclops i tutti quanti), entièrement rempli à l'eau osmosée (ou prequse). Je leur ait laissé 2 ou trois semaines pour reprendre leur aises puis j'ai remis en place mon procédé (processus?). Voici donc les remarques que j'en ai tirés:

Le nid de bulle est constitué au mieux de 2 ou 3 grosses bulles vaguement conjointes, au pire est inexistant. On est loin du nid en béton armé fait par les C.Lalia... Il en résulte que le site de ponte n'est pas déterminé précisément, l’accouplement n'a pas forcément lieu sous le nid. J'ai observé des pontes le matin (surtout si la lumière du soleil donnait sur le bac) et l'après midi.
il n'y a pas un accouplement, mais plusieurs, ceux-ci s'étalent sur toute la durée où l'on laisse la T° à 29°C. J n'ai jamais observé plus de 2 accouplements sur une journée. il y a une émission d'une quinzaine d’œufs gros maximum, peut-être moins, à chaque accouplement. les œufs flottent et sont complètement transparent.

Il en résulte donc une forte disparité de taille entre les alevins. Inutile de nourrir avec de la nourriture sèche, les alevins l'ont toujours refusée (mais ils acceptent les granulés dès qu'ils approchent d'1 cm). il faut donc passer le cap des 2 premières semaines pour pouvoir enfin leur proposer des nauplies d'artémia, ce que je n'ai pas fais vu que le bac était fortement chargé en micro-organismes. Ils acceptent assez rapidement les cyclops congelés et les artémias adultes congelés. La taille de l'alevin à la naissance est vraiment petite, j'ai trouvé, en comparaison avec les betta, colisa et macropode (mais bon, mes dernière repro remonte à une quinzaine d'années...)

Alevin d'une journée, à côté d'une lentille d'eau:




Alevins d'un mois et demi (8 mm):




La môman:




Le Pôpa:



En parade d'intimidation:




Alevins de 6 mois (le plus gros avoisinant les 3 cm):



vous pouvez apprécier le substrat riche en "mulm" et donc riche en micro-organisme (adeptes des aquariums piscine, passez votre chemin).

Alevin de 6 mois de taille normale (1.5 cm):



Petite dispute au sujet d'une artemia:





Voilà,
j'espère que je n'ai rien oublié et que ça pourra vous être utile.


Dernière édition par Cagouillard17 le 2012-05-05, 9:29 pm, édité 1 fois (Raison : Titre plus explicite)
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Re: Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

2012-05-05, 8:29 pm
malgré une certaine procrastination

souriant1

Sympa cette reproduction les petits sont mignons Wink
chez.oscar
chez.oscar
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/07/2011
Nombre de messages : 101

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Re: Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

2012-05-05, 9:44 pm
ha oui, autre chose:

Je n'ai remarqué aucune prédation de la part de la femelle sur les alevins (mais difficile de vraiment savoir pendant la première semaine d'âge), et les alevins sont restés avec les 2 parents jusqu'à leur 6 mois.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Re: Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

2012-05-05, 11:35 pm
Je te l'avais déjà dit, mais encore bravo!!

On pourrait avoir une photo du 300l dans lequel ils sont passé stp?
chez.oscar
chez.oscar
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/07/2011
Nombre de messages : 101

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Re: Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

2012-05-05, 11:56 pm
Zut, j'ai pas de photo dans son ensemble, à chaque fois je recadre mes photo :/
il est pas décoré pour faire joli, c'est un bac de repro...
J'en tirerais une demain.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Re: Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

2012-05-06, 9:24 am
Justement c'est pour voir comment tu as préparé ton bac de repro.

C'est pas parce que c'est pas un bac d'aquascaping qu'il n'est pas intéressant Wink .
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/11/2013
Nombre de messages : 10

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Re: Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

2013-11-21, 7:29 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Merci pour le partage d'expérience Oscar. Ca vaut 1000 fois les concaténations de conseils récités comme des poésie de CE1 que l'on trouve malheureusement trop souvent sur les forums.
Merci pour le lien Tyrano.

Si tout se passe bien chez moi, on devrait bientôt se revoir au sujet de ce poisson...

À +.
chez.oscar
chez.oscar
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/07/2011
Nombre de messages : 101

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Re: Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

2013-11-21, 7:59 am
Merci Gwenodenn,
:)
Contenu sponsorisé

Reproduction du Microctenopoma Ansorgii Empty Re: Reproduction du Microctenopoma Ansorgii

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum