- kriss66Membre du Forum
invasion de planorbes :(
2012-04-19, 10:34 pm
Bonjour à tous,
en faisant des échanges de plantes, je me suis aperçu à la longue que je n'avais pas récupéré que des plantes mais des super mignons escargots, des planorbes qui maintenant ont envahis tout mon aquarium, au début je les enlevés au fur et a mesure que je les voyais, mais ça commence vraiment à trop proliférer.
Tous les jours j'en retrouvé une 20aines au fond de 2 à 3 mm.
Je viens d'y mettre un escargot soit disant mangeur d'escargot mais depuis que je l'ai mis c'est adire 1 semaine, je ne le voit plus.
Il doit bien être dans les parages, mais j'ai l'impression qu'il ne fait pas trop son job, car je vois de plus en plus de planorbes.
J'aimerais pouvoir me débarrasser une fois pour toute de ces escargots qui me pourrissent mon aquarium et assez rapidement mais , car il y a toujours un mais ...
Dans ce fameux aquarium j'ai un élevage de red cherry, des alevins guppys, alevins ancistrus et j'essaye d'avoir des œufs de corydoras.
tout ça dans un 60l.
J'aurais bien mis mes deux clowns pour faire le ménage mais , si ils me font le ménage, ça va être le ménage de tout.
si quelqu'un à une idée ou un produit a me soumettre, même si je préférerai ne pas mettre de produits vu la population toute jeune de mon aquarium, mais si c'est sans crainte, pourquoi pas.
merci.
en faisant des échanges de plantes, je me suis aperçu à la longue que je n'avais pas récupéré que des plantes mais des super mignons escargots, des planorbes qui maintenant ont envahis tout mon aquarium, au début je les enlevés au fur et a mesure que je les voyais, mais ça commence vraiment à trop proliférer.
Tous les jours j'en retrouvé une 20aines au fond de 2 à 3 mm.
Je viens d'y mettre un escargot soit disant mangeur d'escargot mais depuis que je l'ai mis c'est adire 1 semaine, je ne le voit plus.
Il doit bien être dans les parages, mais j'ai l'impression qu'il ne fait pas trop son job, car je vois de plus en plus de planorbes.
J'aimerais pouvoir me débarrasser une fois pour toute de ces escargots qui me pourrissent mon aquarium et assez rapidement mais , car il y a toujours un mais ...
Dans ce fameux aquarium j'ai un élevage de red cherry, des alevins guppys, alevins ancistrus et j'essaye d'avoir des œufs de corydoras.
tout ça dans un 60l.
J'aurais bien mis mes deux clowns pour faire le ménage mais , si ils me font le ménage, ça va être le ménage de tout.
si quelqu'un à une idée ou un produit a me soumettre, même si je préférerai ne pas mettre de produits vu la population toute jeune de mon aquarium, mais si c'est sans crainte, pourquoi pas.
merci.
- kriss66Membre du Forum
Re: invasion de planorbes :(
2012-04-19, 10:42 pm
il me semble que j'ai mis un Anentome Helena comme escargot. j'en ai mis un , dans un 60l
j'aimerai savoir si par la suite il ne va pas lui même se reproduire et m'envahir l'aquarium. savoir si ils se mangent entre eux ?? il me semble que j'ai mis un
j'aimerai savoir si par la suite il ne va pas lui même se reproduire et m'envahir l'aquarium. savoir si ils se mangent entre eux ?? il me semble que j'ai mis un
2012-04-20, 11:02 am
il est quasi impossible de supprimer completement les escargots d'un aqua,
et d'ailleurs je trouve que c'est bien d'en avoir, ça participe à la vie du bac
mais pour bien limiter le problème, il faut l'attaquer à la source.
- déjà en réduisant la nourriture car ça viens souvent de ça,
- au lieu de donner en une fois par jour, tu peux aussi donner plusieurs fois de plus petite quantité comme ça tu auras moins de reste pour les escargots
- tu peux aussi mettre des escargots moins prolifique comme les ampullaires
qui feront le même boulot.
et d'ailleurs je trouve que c'est bien d'en avoir, ça participe à la vie du bac
mais pour bien limiter le problème, il faut l'attaquer à la source.
- déjà en réduisant la nourriture car ça viens souvent de ça,
- au lieu de donner en une fois par jour, tu peux aussi donner plusieurs fois de plus petite quantité comme ça tu auras moins de reste pour les escargots
- tu peux aussi mettre des escargots moins prolifique comme les ampullaires
qui feront le même boulot.
- kriss66Membre du Forum
2012-04-20, 9:37 pm
salut,
merci mais je cherche une solution un peu plus radicale et contrairement a toi moi je n'en veux pas , il y en a de partout et ça commence sérieusement à m’énerver.
Ils n'ont pas été invité dans mon aquarium.
si je ne trouve pas de solution, je mets tout ce petit monde dans un autre bac et je jette tout le reste, voila à quel point j'en suis.
Mais il va falloir que j'attende un peu car je viens d'avoir des naissance de red cherry.
Elles sont tellement petite que j'ai peur d'en laisser dans le bac quand je vais faire le menage.
merci mais je cherche une solution un peu plus radicale et contrairement a toi moi je n'en veux pas , il y en a de partout et ça commence sérieusement à m’énerver.
Ils n'ont pas été invité dans mon aquarium.
si je ne trouve pas de solution, je mets tout ce petit monde dans un autre bac et je jette tout le reste, voila à quel point j'en suis.
Mais il va falloir que j'attende un peu car je viens d'avoir des naissance de red cherry.
Elles sont tellement petite que j'ai peur d'en laisser dans le bac quand je vais faire le menage.
2012-04-20, 10:04 pm
il faut toujours attaquer le problème a la source,
les botia te cartonerons les crevettes,
certains escargot mangeur d'escargot se reproduisent tout autant.
le seul moyen si tu n'en veux vraiment pas, c'est de refaire le bac et passer tout les éléments du bac à la javel (plantes/décors) et même avec ce traitement...
je ne connais qu'un seul bac sans escargot dedans (ormis les bac à tetraodons ou botia), c'est un 600L et la personne passe un sacré temps pour chaque arrivé de plante.
les botia te cartonerons les crevettes,
certains escargot mangeur d'escargot se reproduisent tout autant.
le seul moyen si tu n'en veux vraiment pas, c'est de refaire le bac et passer tout les éléments du bac à la javel (plantes/décors) et même avec ce traitement...
je ne connais qu'un seul bac sans escargot dedans (ormis les bac à tetraodons ou botia), c'est un 600L et la personne passe un sacré temps pour chaque arrivé de plante.
- kriss66Membre du Forum
2012-04-20, 10:52 pm
j'ai un bac de 350l et je n'ai pas d'escargot dans celui la, heureusement...
2012-04-21, 11:29 am
Dans ton 350 tu as des botia si j'ai bien compris, donc normale,
au contraire tu devrais pecher ceux de se bac et les donner au botia
au contraire tu devrais pecher ceux de se bac et les donner au botia
- kriss66Membre du Forum
2012-04-21, 1:10 pm
non, trop peur d'une invasion dans le grand bac.
2012-04-21, 1:52 pm
Bonjour kriss66 , je vois que tu n'a pas présenté ton aquarium 60 litres, si tu pouvez le faire ça me permettrais de mieux comprendre ton problème.
Car comme t'a déjà dit bonhomme , si tu as une forte invasion d'escargots c'est que tu as trop de nourriture ou une filtration trop faible, des changements d'eau peu régulier ...
Tu as que des planorbes ou tu as d'autres espèces d'escargots?
Pourrais tu nous montrer une vidéo pour voir la situation.
Je te remercie , bye tyty
Car comme t'a déjà dit bonhomme , si tu as une forte invasion d'escargots c'est que tu as trop de nourriture ou une filtration trop faible, des changements d'eau peu régulier ...
Tu as que des planorbes ou tu as d'autres espèces d'escargots?
Pourrais tu nous montrer une vidéo pour voir la situation.
Je te remercie , bye tyty
- kriss66Membre du Forum
2012-04-21, 4:00 pm
j'ai que des planorbes et effectivement le changement d'eau je le fait le moins possible car les red cherry n’apprécie pas du tout , tellement pas qu'elles en meurent, il faut que je transvase toutes mes crevettes dans un autre aquarium que j'ai préparé 2 jours au paravent pour que la température et tout le reste soit ok.
apparemment d’après ce que j'ai lu ici il y a un phénomène bizarre qui se fait quand l'eau se mélange radicalement.
pour ce qui est de la nourriture, j'ai que des alevins dans ce bac et pour qu'ils grandissent plus rapidement je leur donne un peu plus a manger qu'au adultes 3 à 4 fois avec des toutes petites paillettes. et des pastilles pour les suceur de fond, pour ce qui est de la filtration, elle est faite pour mon 60l mais peut être que je pourrai essayer d'en mettre une plus grosse.
apparemment d’après ce que j'ai lu ici il y a un phénomène bizarre qui se fait quand l'eau se mélange radicalement.
pour ce qui est de la nourriture, j'ai que des alevins dans ce bac et pour qu'ils grandissent plus rapidement je leur donne un peu plus a manger qu'au adultes 3 à 4 fois avec des toutes petites paillettes. et des pastilles pour les suceur de fond, pour ce qui est de la filtration, elle est faite pour mon 60l mais peut être que je pourrai essayer d'en mettre une plus grosse.
2012-04-27, 8:57 pm
kriss66 a écrit:j'ai que des planorbes et effectivement le changement d'eau je le fait le moins possible car les red cherry n’apprécie pas du tout , tellement pas qu'elles en meurent, il faut que je transvase toutes mes crevettes dans un autre aquarium que j'ai préparé 2 jours au paravent pour que la température et tout le reste soit ok.
ola, je ne comprends pas tout là, les red cherry sont loin d'être sensible,
présente nous ton bac, car je pense qu'on peut t'aider à faire beaucoup plus simple
sinon pour ton bac avec le botia, met lui des escargots, il n'y a aucun risque d'explosion de population
et en plus tu lui ferais très plaisir,