Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-17, 1:28 pm
Salut tout le monde, j'ai décidé de me faire un petit biotope (si on peut l'appeler ainsi) dans un aqua d'environ 40-50l (dimension d'environ (50x30x30)) dont j'ai fait l’acquisition très récemment, mais le problème est que je ne sais pas quoi faire...
Quelqu'un aurai des idées pour un si petit volume?

Je suis intéressé par des poissons de petite taille (molly, guppy, platy, néon, Ramirezi, corydoras)

J'aimerai avoir un maximum de poisson dans ce volume sans être en surpopulation.

J'ai pensé pour optimisé de l'espace a des poisson de fonds et de surfaces.

Mais il me faudrait certainement des types qui ne demande pas de gros volume, ainsi que pas de grosse colonie histoire d'avoir un maximum de couple(groupe) différent.

Hum ça va être très difficile dans un si petit volume...

Je compte sur vous pour me conseiller, merci beaucoup.

Ah j'oublié, j'aimerai éviter les poissons d'eau froide.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-17, 2:52 pm
ok peut tu nous donner la liste de matériel qui est fournis avec Wink

Bye tyty
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-17, 3:05 pm
Le matériel qui est avec, je pense qu'il faudra le refaire, c'est un bac d'occasion.
Je vais le récupérer ce week end, je ferai un etat du matériel voir ce qu'il y aura a changer et vous tient au courant de ce qu'il y a avec.
avatar
julie_et_alix
Accros
Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 259

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 1 juin 2012

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-17, 5:06 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oriente toi plutôt sur les micro poissons à mon avis il y a moyen de faire quelque chose de super sympa !
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-17, 5:13 pm
Tu as prévus un budget pour te lancer dans cette aventure aquariophile ?
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-17, 5:23 pm
Nan pas vraiment de budget, j'acheterai le jour le jour, petit a petit, pas tout d'un coup. Je parle bien sur des poisson, tout d'abord j'installe tout ce qui est gravier et plante ensuite j'attends le cycle d'azote, après j’achèterai les poissons petit a petit.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-17, 5:45 pm
Déjà si tu découvre l'aquariophilie, je te conseil de faire un cycle d'azote normale de ton aquarium , les produits c'est bien ça dépanne mais tu dois d'abord apprendre les bases.

voici des liens que tu dois lire, si tu as des questions pose les sur les sujets en questions,

http://www.aqualifestyle-france.com/f20-chimie-de-l-eau-test

Surtout celui-ci il est très important : http://www.aqualifestyle-france.com/t59-le-cycle-de-l-azote

- http://www.aqualifestyle-france.com/t4241-la-filtration-a-l-envers-dans-un-bac-a-decantation-filtration
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-18, 7:33 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je possede déja un nano de 16litres avec pour locataire un Betta Splendens QdV, mais je me considere toujours comme un débutant en aquariophilie, j'ai déjà quelque base, mais des piqûres de rappel ne fait jamais de mal.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-18, 11:33 am
Dans ce volume tu ne pourras pas avoir un grand nombre de poissons. Là ou tu en aura le maximum c'est sûrement en banc de micro fish et là je laisse les autres te conseiller je ne connais pas.

Après faut voir tes paramètres d'eau de conduite et si tu veux ou pas les modifier.

Tu parles de ramirezi, pour tout ce qui est cichlidé nain(suivant les espèces) tu peux en mettre qu'un couple ou trio dans ce volume, pas plus.

Sinon pour avoir beaucoup d'individu dans ce volume tu as pensé aux crevettes?
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-18, 1:04 pm
Est ce qu'il serai possible dans ce volume d'avoir 6 individus de chaque espèces (molly, guppy, platy, néon) ce qui me ferai un total de 24individus + 2 ou 3 corydoras... J'ai peur que ça fasse un peu trop...

Je vais voir les possibilité avec les micro-poissons, ce sera peut être plus faciles.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-18, 4:38 pm
Est ce qu'il serai possible dans ce volume d'avoir 6 individus de chaque espèces (molly, guppy, platy, néon) ce qui me ferai un total de 24individus + 2 ou 3 corydoras... J'ai peur que ça fasse un peu trop...

Non, ça fait beaucoup trop. Pour des molly c'est trop petit. Pour les platy, 1M et 3F pas plus surtout que ça se reproduit énormément, guppy(3F pour 1M environ) tu peux en mettre un peu plus mais pareil avec les alevins pour peu qu'il y ai de quoi se cacher tu vas vite te retrouver avec énormément de poissons. Pour les néons pour moi tu n'as pas assez de longueur sur ce bac.

Donc sur ces espèces pour moi tu peux choisir entre platy ou guppy.
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-18, 4:58 pm
Je vais suivre ton conseil, 1M+3F Platy et idem pour les Guppy, heu est ce qu'avec cela je peut avoir des poissons de fonds style corydoras ou ca va faire trop?

Sinon je me contenterai 1M+3F Platy et 2M+6F pour les Guppy.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-18, 6:01 pm
Sinon je me contenterai 1M+3F Platy et 2M+6F pour les Guppy.

Pour moi c'était soi l'une soit l'autre les deux ça va faire peut être beaucoup, des avis d'autres membres peut être?

Les corydoras aiment vivre en groupe et ton aquarium sera trop petit pour un groupe, mais c'est peut être bon pour le corydoras hastatus qui est plus petit que les autres. Pour le corydoras ça dépend aussi de tes paramètres, s'ils sont bon et que niveau taille c'est confirmé par d'autres membres du forum,tu pourrais mettre cory+guppy mais pas les platy qui ne demandent pas les même paramètres.
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-18, 6:10 pm
Ce serait bien que tu test ton eau de conduite quand même, ou la faire tester en animalerie.
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-04-23, 10:49 am
Ca y ait j'ai enfin pu récupérer l'aquarium ce week end, c'est de la marque JEBO et équiper d'une seule pompe à cascade (je ne sais pas comment s'appel ce genre de pompe).

En faisant quelque petite recherche je suis tomber sur ce modèle et cela semble bien être le mien.

JEBO R38
http://www.pet4you.net/fr/poissons/aquariums/aquariums/jebo-r38.html
http://jeboaquarium.com/R3%20Series%20Micro%20Curved%20Glass%20Aquariums.htm

Toutefois il indique des mesures de 380 x 270 x 370mm pour un volume de 28L, hors quand je fait le calcul cela fait un peu plus de 28L environ 40L.
Il ne faudrait peut etre pas remplir l'aqua un maximum? J'avais l'intention de laisser que 3cm de bord... Il faudrait en laisser plus?

De plus je suis parti faire un tour chez mon magasin d'aquariophilie favoris, et il m'a dit qu'il y avait pas mal de problème avec les aquarium de cette marque, problème de pompe et de luminaire (chose qui n’était pas compris dans le miens)

Alors j'ai pas mal de question. Est ce que le volume est suffisant pour le maintien des guppy 2M+4F ou 3M+5F (peut être plus tard j'introduirai2 ou 3 crevettes a voir si c'est possible).

Est ce qu'il faudrai changer la pompe ou laisser celle la ( a l'interieur il y a 2 type de filtre, -une eponge et -du perlon (je suppose) mais comme du tissu qui n'est pas en tres bonne état sur un support plastique), le vendeur ma conseillé de viré cette structure ainsi que le perlon (si s'en ai) et de remplir l'emplacement avec du perlon plus besoin de la structure.

Pour le moment il n'y a pas de luminaire je ne m’inquiète pas je suis en trin de faire le cycle de l'azote, j'ai mis un peu de sable rempli l'aqua d'eau et va le laisser tourner pendant 3semaines ainsi, difficile de trouver des rampes de seulement 40cm je vais peut être m’orienter vers un éclairage a led, celui qu'on peu fixé sur les parois de l'aquarium en espérant que cela sera suffisant plus tard si je compte y mettre des plantes.

Donc pour le moment mes plus gros souci c'est:
-volume suffisant pour les guppy
-pompe
-luminaire

Si vous avez besoin de plus de renseignement pour me renseignez et m'orienter merci de me le faire savoir.

Pour ce qui est des propriétés de l'eau faut que je m’achète le nécessaire.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-05-01, 6:52 am
pour la maintenance de guppy dans ce volume ça fait un peu juste dès les premières repro tu vas être en surpopulation
faudrait t'orienter directement vers des crevettes red cherry par exemple assez simple a maintenir
une petite rampe led suspendu type aquavie devrait suffire, ils en font de cette taille il me semble.
le filtre cascade avec du perlon et une mousse suffit aussi, les crevettes ne sont pas de grosses pollueuses
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-05-01, 11:32 am
Je suis d'accord avec connexion c'était déjà limite, mais là ton bac est finalement plus petit que prévu donc soit crevette, soit certaines espèces de killi mais c'est plus délicat.
mapuce.bb
mapuce.bb
Accros
Date d'inscription : 08/08/2010
Nombre de messages : 576

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 16/07/2013

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-05-01, 3:29 pm
salut,

alors tu pars sur un 40L brut visiblement.

Comme pour les autres, les guppys et autres cela va faire juste. ce sont de vrai lapin, la surpopulation sera vite arrivée.

Dans ton volume je mettrais en fonds des crevettes genre RED Cherry comme il t'a déjà été conseillé.
Par contre par 2 ou 3 mais une 15aine car elles sont grégaires. elles sont faciles à maintenir et se reproduisent facilement. Pas de risque de surpopulation car elles savent analyser leur environnement.

en micro poisson, je peux te conseiller les boraras brigittae, sans danger pour tes crevettes. et une bonne 15aine également.

Il te faudrait un aquarium assez planté tout de même et de la mousse pour les crevettes.

POur la lumière en pas cher va voir sur aquapr*ms. Ils ont des rampes super pour un prix raisonnable.
POur ta pompe avec le type de population ci dessus je ne vois pas la nécessité de la changer car les crevettes et les boraras ne sont pas trés polueur.

Voilà si tu as besoin n'hésite pas.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-08-25, 11:25 am
Décidément les aquariophiles de la Réunion ont tout des aquariums Jebo

http://www.aqualifestyle-france.com/t8713-jebo-r380

Depuis ce temps, il me semble que ton aquarium est lancé donc tu peux ouvrir un sujet ici : http://www.aqualifestyle-france.com/f11-presentation-des-aquarium-eau-douce

bye tyty
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2012-08-27, 9:22 am
Apparemment oui, c'est surtout que dans le commerces on ne trouve pas autre chose, il y a eu une recrudescence de ces aquariums dans la grande distribution.
Il semblerai que ce ne sont pas de très bons aquariums....

Et oui depuis le temps mon aqua est lancé, j'ai rencontrer un petit soucis que j'ai pas su tout de suite interpréter, j'ai perdu 4 adultes et 1 petit...
Il semblerai qu'il y a eu une baisse de PH, j'ignore encore d’où cela peut venir...

J'ai 2 bac je fais des changements 1 fois environ 20% d'eau tout les plus ou moins 15 jours et j'ai dans mon bac de 16l un ph d'environ 8 et dans le 40l un PH de 4 :/
Je pense que j'ai pu rétablir le PH depuis en ajoutant de l'eau provenant directement du robinet (avec un neutralisant de chlore).
Peut être que le fait de laisser l'eau reposer trop longtemps cela a entrainer une baisse du PH... J'ai également rajouter un bout de coraux pour augmenter le PH.
J'ai eu l'impression que des petits vers ou autre chose commençait a s’accrocher a la paroi (petit filet blanc) j'ai donc ajouter également un peu de médicament, depuis plus de perte.
Je continue de surveillé mes deux bacs.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2014-09-03, 7:14 pm
Salut , j'espère que la passion sur l'île se porte bien et que pour toi tout va bien?
Si tu veux partager tes aquariums dit le moi et je t'aiderai pour le faire.

Au plaisir de te revoir et vive l'aquariophilie réunionnaise Wink

Bye tyty
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2014-09-04, 7:49 am
Oui depuis il y a eu beaucoup de changement.

Je possede maintenant 4 aqua.
3Nano et un petit de 140l environ.

Sur le 140 j'ai effectuer un changement de lumière et je me retrouve avec des unicellulaire verte que j'ai du mal a supprimer.

Les autres bac se porte bien.
Je ferai des photos et les posterais prochainement.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2014-09-04, 8:47 am
Bien ::ok ça fait plaisir de voir que tu es toujours dans la passion.

Nous avons pour habitude de demander aux membres de présenter leurs aquariums avec le modéle de fiche du forum.
Cela nous permets de voir si l'aquarium part sur de bonne base.

Présentation des aquariums eau douce

Après quand l'un d'entre eux rencontre un problème d'algues nous leur demandons de créer un autres sujet.

Avec le questionnaire ici

Car le plus important c'est certes éradiquer les algues mais surtout savoir pourquoi tu as eu ce soucis.
Peut être que ta réponse et dans le forum ci-dessous
http://www.aqualifestyle-france.com/f66-problemes-d-algues

Mais il faut  quand même partager ses informations parce que il suffit parfois d'un paramètre qui change pour que les données soit différentes.

Wink
Drags
Drags
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 15

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2014-09-04, 9:51 am
Oui oui biensur, je comprends cela.

Je vais faire cela, merci du conseil.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

2014-09-04, 2:18 pm
C'est normal et puis j'espère que la Réunion va recréer un club aquariophile.
Si tu as besoin que j'ai pas vu une question , tu n'hésite pas à relancer le sujet autant de fois qu'il faut.

Allez à plus tard

Bye tyty
Contenu sponsorisé

Aide pour le démarrage de mon aqua Empty Re: Aide pour le démarrage de mon aqua

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum