Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 11:19 am
Bonjour. Tu sais qu'il te faut une eau dure, calculée comme toi ou comme moi, il te faut une eau dure. Je te donne le comportement que moi j'ai observé à savoir qu'ils étaient dans des grands bacs. Pour les leleupi et les julidochromis regani, ce sont deux poissons qui vivent dans les roches. L'Hélianthus c'est un poisson qui ressemble au brichardi, si c'est vraiment ça, sache que ça a beaucoup de caractère et qu'ils vont coloniser ton bac. Sinon les conchylicoles pourquoi pas ? la seule chose qui pourrait te gêner c'est l'hélianthus.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 11:57 am
je suis allé voir sur le net les chalinochromis ndoboi ne les connaissant pas, apparemment ils disent que ce sont des poissons paisibles hors frai et qui, pendant le frai, deviennent très agressifs et ils disent aussi qu'ils colonisent le bac. Méfie toi tu n'as qu'un 200 l, si tu mets des poissons trop agressifs, les 4 premiers mois ça va aller et après, pendant le frai chacun va vouloir coloniser le bac. Moi je serais toi je retirerais deux races (helianthus et chalinochromis) et je garderais que les reganis, les leuleupis et les conchylicoles. A ce moment là, pour le frai, tu n'auras aucun problème, ça se reproduit facilement. Ce que je te dis n'est pas la science infuse et tu verras par toi même ce que tu veux faire.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 1:48 pm
pourquoi 1 seul male leleupi
1male mauthiony
1 femelle caudopunctatus
pourquoi pas des couples
slyjessch
slyjessch
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 28

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 3:15 pm
Oui pourquoi pas c'était une idée, connais tu dès sites vpc de materiels et poissons Tanganyika?
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 4:56 pm
les poissons, tu devrais en trouver dans ta région, ce sont des poissons assez courants. Sinon il y a les bourses mais dans ta région je n'en connais pas les dates. Pour le matériel, je me suis acheté une pompe dernièrement à zooplus (j'ai fait une belle affaire).

Y a t il une explication pour que tu mettes trois races sans former de couple dans une même race ?
slyjessch
slyjessch
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 28

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 5:48 pm
oui le leleupi est un dominant donc si je le rajoute a mon bac qui sera peut etre dominer par un autre qui veut faire la loi et bien celui ci le forcera a se calmer et laisser les autres en paix.

exemple un poisson aimant les roches sera plus gentil avec un autre qui s en fout de celle ci donc il defendras celui ci sans le savoir .

le leleupi est mauvais en couple il est dans le meme principe que le brichardi donc seul il serviras de gendarme a ma population donc maintiendras l equilibre.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 5:50 pm
ok
slyjessch
slyjessch
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 28

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 5:50 pm
en rentrant du taf que voit je une montee de nitrite 10mg/l et cela fait une semaine que j ai mon bac en eau.

merci les bacteries et la bouffe!!!!

mais a surveiller qu il n y en ai pas deux
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 6:06 pm
Comment sa la bouffe ?
slyjessch
slyjessch
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 28

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 6:48 pm
et bien j ai mis un peu de nourriture sans en mettre de trop et j ai legerement accelerer mon cycle d azote comme ca.

nourriture = nitritre et ammoniac quand pas manger donc favorise les developpement de bacterie.
slyjessch
slyjessch
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 28

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 6:50 pm
mieux vaut cette methode que de mettre un poisson vivant pour qu il pollue ton bac et favorise leur developpement.

tu peut faire pareil en mettant une moule cuite dans ton bac ou filtre quand elle va se decomposer elle fournira la matiere premiere au developpement de tes bacteries.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 7:43 pm
après 15 ans d'expérience dans le tanganyka avec succès à toi de faire ta propre expérience
slyjessch
slyjessch
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 28

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 8:25 pm
justement tu as l experience donc il est judicieux pour moi d en savoir plus afin de pouvoir conseiller une personne desirant faire du tanga
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-09, 9:09 pm
tu veux un vrai conseil prend un 500 litres et là tu pourras faire du tanganyika. dans un 200 litres, plus de 2 races tu vas à l échec ; ouvre n importe
quel bouquin sur le tanganyika c'est écrit noir sur blanc. moi j'ai plusieurs livres sur ce lac ils disent tous de prendre minimum 400 l. Moi je les ai maintenus dans des 720 l et 1800 l. Arrêtez de faire des cichlidés des lacs africains dans des petits bacs ; la seule chose qui peut aller c'est des conchilicoles. Maintenant je t'ai tout dit sur mon expérience, fais comme tu le sens et amuse toi bien avec tes aquariums.
slyjessch
slyjessch
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 28

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-10, 8:08 am
Bonjour,

Ok je te remercie pour tes conseils. En respectant au mieux les cichlidés je resteraient pour le moment dès conchylicoles, sabulicoles et cyprichromis.. En attendant d'avoir plus grand car c'est en projet.

Pour info mon nitrite à encore monter je suis à 10 mg.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-10, 10:32 am
le cyprichromis, ton bac n'a pas assez de hauteur, il faut 60, c'est un poisson qui vit en plein eau. Le sabulicole il faut un minimum de 1m50 de façade donc à mon avis tu ne peux mettre que du conchilicole mais ne t'y trompe pas c'est un poisson qui va te donner vraiment satisfaction (si tu les mets en couple ou un male et plusieurs femelles) va voir sur internet il y a plein d'information dessus. Excuse moi de t'avoir conseiller sabulicole et cyprichromis car en allant vérifier sur les bouquins il conseille minimum 1m50 de façade et une hauteur de 60. Maintenant si tu en mets tu n'auras pas de problèmes de comportement entre eux mais le bien être des poissons n'y sera pas.Si tu veux vraiment en mettre, je te donne le nombre 5 ou 6 cyprichromis et le même nombre en sabulicoles. En sabulicole celui qui demande le moins de façade c'est le flavipinnis. Le plus cool en cyprichromis c'est du leptosoma. (fais du conchilicole ton bac est fait pour ça, tes poissons seront heureux et tu n'iras pas à l'échec)Si tu mets du sabulicole, en conchilicole je te conseille du brevis qui est le moins agressif. Le leptosoma ça vit en plein eau donc aucun problème avec les autres.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-10, 11:47 am
je te donne la population du 720 litres que j avais

1 couple de ophthalmotilapia ventralis kalambo tanzani
10 xenotilapia flavipinnis isanga zambi

10 cyprichromis jumbo kitumba zaire
1 couple lambrologus ocellatus rumonge burundi
1 couple altolamprologus calvus nangu zambia
je t ai mis les lieux de peches par ce que ils ont pas la meme couleur quand ils les
pechent a des endroits différents
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-10, 12:14 pm
salut,

intéressante cette pop geronimo
les lieu de pêche/localités peuvent être importants car les tailles, couleurs, caractères et comportements peuvent différer, perso maintenant je ne prends plus que des poissons dont je connais la localité

alors pour les Cyprichromis, même les plus petits ton bac n'est pas assez long, ce sont de bons nageurs et les mâles entre eux ne sont pas toujours tendre
actuellement j'ai des C. leptosoma "Utinta" qui sont parmis les plus petits, ils sont dans un 150cm et subadultes donc ça va mais je vais les passer dans mon 600l pour leur confort

pour les X. flavipinnis j'en ai un couple des Kasanga, comme j'ai pas de ponte j'ai essayé plusieurs config, d'abord dans mon 600l, puis dans mon 300l mais pas de ponte, me disais que les coloc les gênaient donc je les ai mis seuls dans un 200l
mais là la femelle se faisait maltraiter et toujours pas de ponte, du coup je leur ai mis un couple de N. brevis pour faire tampon et ça a un peut marché mais toujours pas top pour la femelle et pas de ponte donc j'ai préféré les remettre dans plus grand où là ils sont toujours ensemble et la femelle ne se fais quasi pas chahuter

pour les Chalinochromis sp. ndobhoi pas d'expérience mais un collègue en a, il a essayé en bac spé et pas de ponte, en bac d'ensemble il a des ponte mais les alevins se font bouffer. De plus il faut du costaud pour leur tenir tête et plus de surface au sol que ton bac

les N. leleupi perso j'ai essayé plusieurs fois et j'ai jamais réussi à en garder plus d'1 sur du long terme, le dominant élimine les autres donc j'ai arrêté mais d'autres y arrivent (comment???)

perso dans 200l ça serai un couple de N. brevis avec soit un couple d'Alto shell, soit un couple de petit Julodochromis (transcriptus ou ornatus)

ou alors un bac spé et là tu as plus de choix
colonie de conchylicoles:
Neolamprologus multifasciatus ou similis, ou N. caudopunctatus, ou certains Telmatochromis (brichardi, sp shell)
ou des Julidochromis un peut plus grand(dickfeldi, regani)
et encore pas mal d'autres possibilités en spé

sinon bravo, ton bac est chouette mais même avis pour le tube bleu, j'ai essayé sur mon 300l, résultat....plein d'algues

et sache que suivant tes choix et le comportement de tes poissons tu risques d'avoir à changer tes dispo de pierres, perso quand j'ai des nouveaux je bouge, enlève, rajoute des roches suivant les conflits

sinon pour trouver des poissons tu as donc les forums, les bourses, les annonces genre le bon coin mais en VPC tu as Abysse, perso c'est le top, j'ai fais plusieurs fois avec eux et aucuns soucis et poissons de super qualitéhttp://www.abysse-cichlides.com/

sinon là j'ai une commande en cours au 35e Méridien car Abysse n'avaient pas ce que je voulais, j'en ai entendu du bien donc j'essaie
http://35meridien.fr/accueil.htm
tu as aussi franchi cichlids qui sont très connus aussi mais jamais essayé
http://www.franchi-cichlids.com/


geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-10, 12:58 pm
ma population je l'avais calculée pour qu'il y ait une race par zone dans l'aquarium il y avait juste la pleine eau qui était occupée par les ophtalmos et les cypris. Ca a bien marché pendant plus de 10 ans, ne t'inquiète pas les xénotylapias flavipinnis je ne les ai pas reproduits c'est un des seuls tanganykas que je n'ai pas réussi à reproduire pourtant le gars qui les avait, avait du sauvage, et il les avait reproduits. J'ai essayé plein de choses mais rien à marcher.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-10, 2:08 pm
les sabulicole il faut mieux les mettre en petits groupes comme les cypri ca enleve de l agressivité envers les femelles mais ca je pense que tu le sais
slyjessch
slyjessch
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 28

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-10, 5:13 pm
merci pour tes conseils gero et grom.

de toute facon mon intention est de tester le tanganyika et si cela me plait j investirai dans plus gros bien entendu un aquariophile ne se resume pas a un bac de 200L.

mon projet est de creer mon bac avec mon propre decor en resine donc si c est poisson sont aussi interressant que tout le monde dit et bien je ferai de mon prochain bac une communaute avec un espace pour tous.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-12, 4:28 pm
pour les amoureux du tanganyika allez voir sur internet



emantiopus mélanogenys


un reve que je n ai jamais realisé
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-12, 4:42 pm
vous avez aussi le cyathopharynx
G'rom29
G'rom29
Accros
Date d'inscription : 31/08/2010
Nombre de messages : 415

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-12, 5:34 pm
geronimo a écrit:pour les amoureux du tanganyika allez voir sur internet



emantiopus mélanogenys


un reve que je n ai jamais realisé

perso j'en ai eu et ai diffusé de la repro, c'est clair que c'est une superbe espèce, surtout le mâle au moment de la repro
[dailymotion]
Melanogenys 27-01-09 par rejome41[/dailymotion]
et encore là ce n'était que les premières parades, le mâle par la suite avaitla gorge toute noire au moment de la ponte, là ils étaient dans le 300l(donc conditions pas top) juste avant que le 600l soit prêt
puis je les ai donné à un club pour passer aux Ectodus descampsii qui sont chouettes aussi et là encore j'ai diffusé de la repro
les Cyatho jamais eu mais pas vraiment tenté même si c'est aussi superbe
mais toutes ces espèces demandent plus que 200l donc ce serait peut-être mieux que tu ouvres un autre topic si tu veux en parler Wink
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

2012-01-12, 7:56 pm
super vidéo.

J'ai jamais pu avoir ce poisson mais dans les années 90 c'était pas facile d'en trouver.A l'époque le tanganyka sortait un peu du normal ; c'était sauvage ou rien.

Donc moi je suis géronimo et je crois que tu m'as confondu avec slyjesseh.

Maintenant je fais du géophagus dans un 720 l car j'ai une eau trop douce pour faire du tanganyka.
Contenu sponsorisé

Bac tanganyika - Page 2 Empty Re: Bac tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum