Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas ? Empty Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas ?

2011-07-14, 11:58 am
Bonjour tout le monde, je lance ce débat, car j'aimerais comprendre pourquoi ce système de filtre n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas ?

Pour moi c'est le mieux qu'on peut offrir à nos Bettas, on laisse le cycle d'azote se mettre en place , on plante l'aquarium afin que notre Betta puisse se reposer.

Le débit de ce filtre n'est pas violent et aux moins nous avons un support de bactéries bien présente dans le sable.
Suffirais juste de sonder de temps en temps dans le sable et de laisser les plantes agirent ...

Quelques petits changements d'eau régulier et voila au moins je ne ferais plus subir autant de stress à mon poisson que je ne faisais avant (une image que je donne " ceux qui font des changements d'eau important et régulier).

Voila expliqué moi pourquoi nos Bettas n'aurais pas le droit d'avoir ce type d'habitat ?

Merci de votre lecture et de vos réponses.

Bye

tyty
melanie
Membre du Forum

Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas ? Empty Re: Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas ?

2011-07-14, 1:48 pm
bonjour,

moi perso, je n'y avais pas pensée !
effectivement, je dirai aussi que c'est mieux qu'une simple pompe et que le betta ne serai pas stressée sans arrêt !
Seul problème, ça doit être trop galère à installer !?

Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas ? Empty Re: Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas ?

2011-07-14, 2:14 pm
Non très simple juste y pensé à l’installation du bac, après oui galère faut refaire le bac.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

2011-07-14, 2:47 pm
Je pense qu'il n'est pas beaucoup utilisé , car trop peut de personne connaissent le principe et donc les débutant ne se lance pas dans se type de filtration , peut être qu'il faudrait le faire connaitre
caridina56
caridina56
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

2011-07-14, 2:54 pm
Oui c'est pas connu, et beaucoup de bacs à betta n'ont pas de sol.

Par contre, je n'ai pas compris le système, où sont les masses filtrantes ? par où ressort l'eau ?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

2011-07-14, 3:22 pm
THOMAS a écrit:Je pense qu'il n'est pas beaucoup utilisé , car trop peut de personne connaissent le principe et donc les débutant ne se lance pas dans se type de filtration , peut être qu'il faudrait le faire connaitre

Pas beaucoup utilisé mdr Pourquoi le faire connaitre il est déjà très connu de tout bon aquariophile 'surtout en eau de mer" qui cherche plus long que son bout du nez. C'est l'un des premiers filtres utilsé à l'aube de l'aquariophilie.

caridina56 a écrit:
Par contre, je n'ai pas compris le système, où sont les masses filtrantes ? par où ressort l'eau ?

Google est ton ami (e) un simple clique sur filtre sous sable pour avoir des milliers de réponse à tes questions.

Même le titre du sujet et erroné faudrait plutôt dire pourquoi le filtre sous sablé et plus trop utiliser en aquariophilie et pourquoi ?!! avant de dire Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas .

Because il y a plein de choses qui rentrent en compte la nature du sol "sable, sol nutritif, le volume du bac pour quelle utiliter, etc..."

Il a des avantages comme des inconvenients !!!!

Dernière édition par Cagouillard17 le 2011-07-14, 3:37 pm, édité 1 fois
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2011-07-14, 3:51 pm
C'est vrais que c'est pas très connu pour des personnes de 25 /27 ans. Lol

je ne sais vraiment pas pourquoi ont a arrêté se type de filtration?

Pourtant ce type de filtration est simple a mettre en place, performant sur le point de filtration et sur le cycle de dégradation des déchets.

Dans ma jeunesse, j'ai filtré un bac de 500L avec juste un filtre sous sable de la taille d'une feuille A4!!!

la populations été des vivipares (guppy, xipho, platy).

Se type de filtre n'est pas seulement dédié aux bacs de reproductions, mais aussi a tout les bacs, du moment qu'il n'y a pas de poissons qui remues le sable comme les Cichlidés.

Et même il devrais être plus d'actualité que dans le passer. A l'époque, ont n'avez pas inventé les cloche à sable. Un coup de cloche sur sa surface et à l'intérieur pour le nettoyer et c'est repartis pour 1 ans.

Ah!!oui !! se filtre se refait seulement tout les ans, si tout vas bien ou alors juste remué un peut la surface du sol pour le rendre plus souple.

C'est vraiment un filtre performant, simple et pas cher.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

2011-08-05, 6:14 pm
Ah d'accord koi c'est un truc de vieux de 45 ans alors lol
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-08-15, 11:33 am
Cagouillard17 a écrit:
Même le titre du sujet et erroné faudrait plutôt dire pourquoi le filtre sous sablé et plus trop utiliser en aquariophilie et pourquoi ?!! avant de dire Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas .

Because il y a plein de choses qui rentrent en compte la nature du sol "sable, sol nutritif, le volume du bac pour quelle utiliter, etc..."

Il a des avantages comme des inconvenients !!!!

Disons que j'ai fais ce sujet pour les bettaphiles mais si quelqu'un veux lancer le débat sur l'utilisation du filtre sous sable en général qui n'hésite pas Wink
xs1
xs1
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 10/08/2011
http://www.base-channa.fr

2011-08-16, 9:59 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
perso dans mes bacs a betta j'utilise l’exhausteur, facile a nettoyer, facile a déplacer, il en existe de toutes tailles pour l'achat je vous conseil ebay, au lieux de payer 11€ pour un bout de tube et de la mousse, bien sur on peuxle faire sois même mais c'est moins esthétique..
j'utilise 4 types de filtres exhausteur que je couple parfois.. dans ma fishroom principale tout est alimenté par une pompe a ait de bassin, tous les poissons ont cette filtration sur presque 40 bacs j'ai une filtration électrique. Donc même les channa (a la grande surprise de ceux qui passe a la maison) sont filtré de cette manière, les grosses pompes en fait je sais pas trop a quoi ça sert, palier a une surpopulation de bac certainement, créer un courant, et dépenser de la "tune", avec le charbon, la mousse bleue, la rouge la verte, la jaune.. heu pardon je part dans mon délire.
Les boites a filtration d'angles peuvent êtres également très utiles pour une filtration sur tourbe..

j'utilise donc

Pourquoi le filtre sous sable n'est pas utilisé pour la maintenance des Bettas ? Filtres
Cedric2
Accros

Liste de Maintenance

2011-08-16, 2:50 pm
Jusqu'à quelle taille de bac tu utilises l'exhausteur?Pour les gros bacs ça ne doit pas trop marcher non? Ou alors en mettre plusieurs dans le bacs?
Pour les doubles tu mets deux bulleurs ou un suffit?
Sur les modèles que tu présentes tu n'as pas de filtration biologique?
Avoir un bulleur en permanence ne modifie pas les paramètres du bac?

Les "gros filtre" comme tu les appelle sont censé créer un courant qui amène les déchets vers l'aspiration normalement et aussi avoir une grosse quantité de masse filtrante et support biologique.
Le courant est également utile pour certains poissons, les "rhéophile" par exemple mais la solution exhausteur + pompe de brassage est peut être envisageable.
xs1
xs1
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 10/08/2011
http://www.base-channa.fr

2011-08-16, 3:12 pm
Il existes des exhausteur pour 1000 litres, de plus ne plus utilisé, la filtration bio se fait dans la mousse ou sont stocké les bactéries, pas de courant ce sont donc pour des poissons qui demande eau stagnante (les betta entre autre et la plupart des channa).
les bulles sont pas grosse et ne change pas la chimie de l'eau (attention je fait pas comme les bourain avec leur bulleurs) tu peux recréer un léger courant, l'eau est quasiment pas filtré pour un 300 litre avec 6 channa sub stewartii avec un petite pompe a air tu aliment les deux sans soucis, c'est utilisé de plus en plus par les aquariophiles, je vois ça dans certains mag également en Belgique..le plus petit est super pratique pour des bac entre 10 et 15 litres.
Je te dis tout l'monde est surpris, e suis partis de certains exemples et d'un pote qui lui ne filtre pas du tout ces bacs, ont va dire que moi c'est quasiment pas filtré pour les gros bacs .. pas trop nourrir, préserver les escargots et bien planté (lentilles de surface également, mais je parle pas de tout les poisson le topic commence par les bettas c'est la meilleurs filtration et la plus pratique, tu peux jeter un oeuil sur les vidéo que j'ai faites tout les bacs sont filtré de cette manière.. ce qui me tend a dire que dans la majorité des cas les pompes c'est le busnesse avec les consommables y'a qu'a regarder le prix rien que de la mousse bleue..
chez.oscar
chez.oscar
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-08-17, 2:38 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
le filtre sous-sable nécessite d'avoir une granulométrie de quartz assez grosse (n°3 minimum). Généralement, quand on fait du betta on aime bien le reproduire.
Pour l'avoir testé avec une ponte, parce qu'à l'époque effectivement, le système était courant, je peux signaler que le pb vient surtout du fait que les alevins passent tous dans le sable... et qu'ils n'en ressortent pas Sad

Pour le reste, le filtre sous sable à ses avantages et ses défauts. Il est économique, donc peu mis en avant par les fabricants qui préfèrent développer des systèmes plus rentables (pour eux). En plus il n'incite pas à acheter du consommable (masse filtrante). Du coup il devient très difficile de trouver des plaques modulable en magasin. Cela dit Eheim propose des kits de plaque à un prix digne d'un fournisseur allemand... (c'est sûr que comparé au cout total d'un bac marin, c'est peanuts, mais pour d'autres...)
On ne peut pas utiliser de sol nutritif avec et on ne peut pas intervenir sur la qualité de l'eau par le biais de masse filtrante spécifiques. Le débit de la filtration n'a pas forcément une grosse action sur le brassage du bac, ce qui parfois est nécessaire pour certains biotopes.
Mais il est très sains pour le sol, et si les plantes peuvent avoir un peu de mal au démarrage par manque de substances nutritives, au bout de quelques mois elles s'y plaisent bien.
Bref, à l'époque étant plutôt jeune et sans le sous, la plupart de mes bacs étaient équipés de ce système, mais dès que j'ai pu investir dans du matériel plus adaptable, je l'ai fait (filtre extérieur ou bac à décantation).

voilà principalement pourquoi il peu utilisé de nos jours. Probablement faudrait-il qu'il soit repensé, adapté aux nouveaux sols (manado, granupor), avec sa propre pompe motrice (parce que généralement ça marche avec une pompe à air... et ça j'aime pas plus que ça) parce qu'actuellement pour adapter une pompe à eau dessus c'est pas toujours évident (avec des bricolages de la mort qui tue pour adapter le diamètre de l'exhausteur avec l'entrée de pompe...), bref finalement c'est pas très beau et du coup quand on rajoute le prix de la pompe, ça commence à monter pour un système complémentaire...
à moins qu'on le combine en rejet avec un filtre extérieur (mais là pour le coup ça reste vraiment du complémentaire et comme c'est en rejet ça ne fait même pas office de préfiltration...) du coup ça sert juste à aérer le sol, répartir la chaleur pour les plantes (qui seront des plantes qui ne réclame pas de sol nutritif).

Du point de vue du vendeur, c'est déjà compliqué d'expliquer tout le BABA nécessaire avec un système classique, donc je comprend qu'ils fassent l'impasse sur celui-ci... (oui, mais là, si vous choisissez celui-ci, faut rajouter une pompe à air et oublier le gros sac de manado (dont je vous ai vanté tous les mérites à l'instant) qui est dans votre caddy, et vous reporter sur le gros sac de quatrz (justement que je vous ai indiqué comme moins bien à l'instant).
:D

Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-08-17, 3:07 pm
Merci pour ton experience, donc j'en déduis que tu es de ceux qui approuvent une filtration pour la maintenance d'un Betta ?

chez.oscar
chez.oscar
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-08-17, 3:34 pm
Oui, plutôt.
Cela dit, tout est possible: on doit bien pouvoir imaginer un biotope planté sans filtre avec suffisamment de volume et peu de nourrissage.
Contenu sponsorisé