- Dorian34*Membre du Forum
Le discus
2008-08-18, 12:12 am
Le discus
Taille :
Mâle : Ca dépend je dirai de 15 a 25cm,
Femelle :meme taille que le male.
Origine : Amazonie, dans plusieurs lac et affluent du fleuve
Espérance de vie : Environ 10ans
alimentation : Je leurs donnent du discus food,tetra prima,artemia congelés,artemia lyophilisés,vers de vase lyophilisés, certains leurs donnent de la patée maison,des vers de vase congelé et vivant,... donner souvent et variée
Comportement : Poisson relativement calme mais défend un territoire, certains dominants sont tres agressifs ce qu'il fait que les autres discus deviennent a leurs tours agressifs et il y a des bagarres partout, apres si le dominant est calme une sérénité regnera dans le bac
Maintenance:Ph:De 5 a 7,5 selon les variétés sauvages et elevages
Kh:Il doit etre assez bas, 3 ou 4 est bon!
GH:Idem
Conductivité:De 100 a 600 encore une fois selon les variétées
Temperature:29-30°
Le discus aime de gros changements d'eau, de 50% du volume par semaine voir plus
Reproduction :Pondeur sur substrat (cone,racine,vitre,...)
Lors de la formation d'un couple les 2 poissons vibrent en nettoyant un support et lorsqu'ils se croisent se salut en "regardant vers le haut"!
Lors de la ponte, la femelle peut déposer en 100 et 500oeufs pour les grosses femelles,le male suit en fecondant les oeufs!
AU bout de 40H les oeufs fécondés deviennent sombres, puis 50H apres la ponte l'eclosion a lieux, 3 jours apres on assiste a une magnifique nage libre!
Les parents nourissent les petits de mucus pendant une longue periode (3semaines)mais au bout de 4-5jours de nage libre on peut distribuer les nauplies d'artemia fraichement ecloses, puis lorsque la taille le permet on commence a nourrir comme les adultes, mais broyer!
Au bout de 1semaine on peut changer 5 litres d'eau par jour en enlevant les déchets et reste de nourritures apres chaque repas et remplir au goutte a goutte!
Dimorphisme :Assez dur a observer, on le voit lors de la ponte!
Mais les ocelles sur la nageoires dorsale du male sont plus colorés et mieux définis et bien d'autres choses dure a observer mais le mieux reste la ponte
photo :
Male turquoise 17cm
Male turquoise 18cm
Le meme plus jeune
A 2 ans
Fiche faites par Dorian34*
Taille :
Mâle : Ca dépend je dirai de 15 a 25cm,
Femelle :meme taille que le male.
Origine : Amazonie, dans plusieurs lac et affluent du fleuve
Espérance de vie : Environ 10ans
alimentation : Je leurs donnent du discus food,tetra prima,artemia congelés,artemia lyophilisés,vers de vase lyophilisés, certains leurs donnent de la patée maison,des vers de vase congelé et vivant,... donner souvent et variée
Comportement : Poisson relativement calme mais défend un territoire, certains dominants sont tres agressifs ce qu'il fait que les autres discus deviennent a leurs tours agressifs et il y a des bagarres partout, apres si le dominant est calme une sérénité regnera dans le bac
Maintenance:Ph:De 5 a 7,5 selon les variétés sauvages et elevages
Kh:Il doit etre assez bas, 3 ou 4 est bon!
GH:Idem
Conductivité:De 100 a 600 encore une fois selon les variétées
Temperature:29-30°
Le discus aime de gros changements d'eau, de 50% du volume par semaine voir plus
Reproduction :Pondeur sur substrat (cone,racine,vitre,...)
Lors de la formation d'un couple les 2 poissons vibrent en nettoyant un support et lorsqu'ils se croisent se salut en "regardant vers le haut"!
Lors de la ponte, la femelle peut déposer en 100 et 500oeufs pour les grosses femelles,le male suit en fecondant les oeufs!
AU bout de 40H les oeufs fécondés deviennent sombres, puis 50H apres la ponte l'eclosion a lieux, 3 jours apres on assiste a une magnifique nage libre!
Les parents nourissent les petits de mucus pendant une longue periode (3semaines)mais au bout de 4-5jours de nage libre on peut distribuer les nauplies d'artemia fraichement ecloses, puis lorsque la taille le permet on commence a nourrir comme les adultes, mais broyer!
Au bout de 1semaine on peut changer 5 litres d'eau par jour en enlevant les déchets et reste de nourritures apres chaque repas et remplir au goutte a goutte!
Dimorphisme :Assez dur a observer, on le voit lors de la ponte!
Mais les ocelles sur la nageoires dorsale du male sont plus colorés et mieux définis et bien d'autres choses dure a observer mais le mieux reste la ponte
photo :
Male turquoise 17cm
Male turquoise 18cm
Le meme plus jeune
A 2 ans
Fiche faites par Dorian34*
- Dorian34*Membre du Forum
Re: Le discus
2008-08-18, 12:13 am
Je finirai demain et completerai car là je commence a etre fatiguer
- Koi1Modérateur Général
2009-06-23, 9:04 am
pourquoi cette sous fiche? il y a une fiche de se poisson avec le mon latin.
- Koi1Modérateur Général
2009-11-09, 10:17 am
un petit lien pour se que la vidéo ne marche pas
- athena34Accros
2009-11-09, 11:11 am
https://s456.photobucket.com/albums/qq290/aqualifestyle-34/world%20friend/?action=view¤t=MVI_0171.flv
oups pardon
oups pardon
- laurent2142Accros
2010-08-12, 6:06 pm