Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-19, 6:19 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Depuis dimanche je suis l'heureux propriètaire de 10 jeunes Discus heckel sauvages provenant des environs du rio Negro.

Après une quarantaine en bac de 100 l ils rejoindront pour au moins 6 d'entre eux un 430 l occupé pour l'instant par une colonie d'Hypancistrus zebra.

Voici, en photos les premières étapes de leur captivité:

Les jeunes Discus dans leur bac de vente:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus10

Dimanche 17 décembre 2012

Le trempage des sacs:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus11

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus12

L'acclimatation au goutte à goutte:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus13

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus14

La pêche après 2h30 de goutte à goutte:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus15

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus16

Et la découverte de leur nouvel environnement:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus17

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus18

L'eau du bac est chauffée à 30° et les paramètres sont plus calqués sur l'eau du bac de vente que sur l'eau du rio Negro: pH= 7,5, GH=11°, KH=7°.

Un apport journalier de 20 à 30 l d'eau osmosée devrait faire descendre tout ça pendant la quarantaine.

Au bout d'un mois, si tout s'est déroulé correctement les poissons rejoindront ce bac:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 450_l_10

où le pH sera abaissé à l'aide de tourbe pour tenter d'approcher l'acidité des Igarape du rio Negro.

Côté nourriture du Prima Discus mélangé aux artémias vivantes ou décongelées et à la pâtée maison sera de rigueur pour les habituer aux nourritures sèches.

Pour l'instant ils se rapprochent déjà de la vitre frontale et j'en profite pour constater qu'ils sont loin d'être maigres comme c'est souvent le cas chez les sauvages et qu'ils atteignent en moyenne 8 cm.

Lundi 18 décembre 2012

Suite aux conseils avisés d'un certain Forum sur les Discus sauvages je vais filtrer sur tourbe et préparer de même le 430 l qui doit les accueillir, je vais également leurs adjoindre une ou deux racines histoire de les rassurer.

Hier repas d'artémias décongelées et aujourd'hui artémias vivantes toutes fraîches en provenance de Camargue pêche.

https://www.dailymotion.com/video/xw1njj_discus-heckel-quarantaine-video-2_animals

Je pense dans un premier temps leurs donner du vivant (avec le redoux j'ai pas mal de daphnies dans ma poubelle à l'extérieur) puis passer progressivement à la pâtée mélangée avec du Prima Discus.

J'ai effectué un premier siphonage de 30 l d'eau remplacée par de l'eau osmosée:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus19

Le GH est descendu à 7 pour un KH de 5, le pH reste à 7,5.

Mardi 18 décembre 2012

Le KH est tombé à 3° après un second changement d'eau de 36 l, je devrais pouvoir filtrer sur tourbe dès demain.

Roland
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-19, 10:47 am
8 discus, est ce que cela ne fait pas un peu beaucoup je sait que je viens de me lancer dans cette espece et dans mon 540 l j ai prefere en mettre que 5.
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-19, 11:13 am
Je compte n'en garder que 6 après la quarantaine.
Pour un bac d'environ 450 l bruts tu peux aller jusqu'à 6, voire 8 Discus si tu effecues des changements d'eau copieux et fréquents.

Roland
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-19, 1:24 pm
Avec mon travail je ne peut faire mes changements que une fois par semaine.
Je vais te faire une video et si tu peut me dire ce que tu en pense car je suis aller sur un forum discus et certain me dise tres beau bac et d'autre que je ne respecte pas les besoin des discus donc de l'un a l'autre je ne sait plus.
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-19, 3:25 pm
voici une petite video comme promis:

https://youtu.be/a95JdNTaoyo
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-20, 4:01 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tes Discus sont des hybrides tu peux donc les maintenir dans une eau au pH tournant autour de 6, côté esthétisme chacun ses goût la seule remarque je peux faire est que ton bac manque d'enchevetrements de racines qui permettent aux Discus de se sentir en sécurité en se planquant dessous ou dedans.

Roland
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-20, 8:23 am
Oui pour les racines ont me l avait dit mais je n avait que la petite au centre et je vien dit ajoute la grande a droite je penser que c etait suffisant.
Je doit bien pouvoir en ajouter une de plus.
merci.
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-20, 8:05 pm
Chose curieuse, ils ne se précipitent pas sur les artémias vivantes en pleine eau mais ils attendent qu'elles soient quasi mortes pour les dévorer au fond du bac:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus21

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus22

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus23

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus24

Sur la première photo on en voit un nager à l'horizontale pour aller chercher les artémias sous la décante.

Roland
raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-20, 9:30 pm
Ils ont peut etre etais habitué a la nouriture congelé !
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-21, 5:58 pm
Oui ils mangeaient des artémias décongelées et de la pâtée au magasin.

Ca y est le pH est neutre, le GH à 3° et le KH à 2°, la filtration sur tourbe peut commencer.

Ils sont d'humeur changeante hier on ne voyait qu'eux et ce soir ils sont tous planqués sous la racine:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus26

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus27

Par contre ils sont moins réservés côté repas et ils sortent plus volontiers, ils attaquent même les gouttelettes d'eau qui coulent sur la vitre frontale pendant le nettoyage du bac en croyant que c'est de la bouffe.

Roland


avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-21, 6:37 pm
Mais que c'est beau tout ça!!!

Ce ne sont pas les plus simple à maintenir non plus!

Tu vas faire quoi des restant?

Pas trop peur de mettre des discus dans un aquarium ayant un brassage important?

Chose curieuse, ils ne se précipitent pas sur les artémias vivantes en pleine eau mais ils attendent qu'elles soient quasi mortes pour les dévorer au fond du bac

Ce sont peut être juste des fainéant :souriant
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-21, 6:43 pm
Pour le 4 restants je pense les vendre.
Je vais supprimer la pompe de brassage dès que les L46 auront rejoint un, voire deux autres bacs.

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-26, 2:14 pm
Depuis hier je tente la pâtée maison, pour l'instant l'effet est mitigé:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus29

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus30

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus31

Côté flotte à raison de 36 l d'eau changée par jour et remplacée par de l'eau osmosée il y a longtemps que les GH et KH frôlent le zéro pointé. Par contre je ne filtre pas sur tourbe, un premier essai avec une tourbe que je ne nommerai pas ayant entraîné une légère poussée de NO2 j'ai abandonné.

Ah oui dans le groupe il y a un très beau brun:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Discus32

Roland
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-26, 2:25 pm
Tu va le garder le brun?

S'il se reproduit avec le heckel tu perdras la souche heckel c'est dommage.

C'est bizarre, ton discus brun à quand même la barre du heckel. scratch
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-27, 6:26 am
Bien sûr que je vais le garder, la repro pour l'instant je n'y pense même pas.
Il a effectivemment une barre noire centrale très prononcée mais ne possède pas de vermicules sur l'ensemble du corps propres aux heckel.

Roland
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-29, 11:49 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
dis moi, as tu pensé à mettre des feuilles de chêne ou des fruits d'aulne car avec avec un kh si bas tu risques que ton ph se ballade, ce qui n est jamais bon pour les poissons ; les feuilles de chêne vont te stabiliser tout ça
c'est vraiment magnifique bravo ::ok
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-29, 6:23 pm
Par la force des choses (montée de NO2 permanente malgré des changements d'eau de plus de 90% dans le bac de100 l) j'ai procédé prématurément à l'installation des jeunes heckel dans le 430 l, la quarantaine aura durée seulement une quinzaine de jour.
J'espère que cela suffira car ils ont quand même subit un déparasitage de course (on se rassure comme on peut).

L'avantage est de pouvoir ajuster les paramètres (filtration sur tourbe) et de pouvoir nourrir abondamment sans craindre de pollution, d'ailleurs ils ont l'air d'apprécier le Discus Granulat de SERA.

Les premières photos:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_10

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_11

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_12

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_13

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_14

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_15

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_16

Par contre en l'espace de 24h00 le pH est descendu aux alentours de 4,5 sans que ça perturbe les poissons plus que ça!

A suivre...................

Roland
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-29, 8:47 pm
si tu filtre sur tourbe tu n'auras pas de problème avec ton ph.

Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-30, 6:52 am
Merci pour ta réponse!

Je sais que 4,5 est une bonne valeur pour des heckel, seulement descendre de 7 à 4,5 en moins de 24h00 je pense avoir eu la main un peu lourde.

Ce matin tout va bien et pour les heckel et pour les Boehlkea fredcochui par contre plus une Red Cherry.

D'un autre côté l'acidité de l'eau a fait sortir de leur cachettes les alevins L46 que je n'avais pas pu récupèré et 2 sur 3 ont rejoint leurs frères et soeurs sans dommage apparents.

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-30, 8:38 am
Ce matin les paramètres de l'eau sont les suivants:

- pH = 4,5
- GH et KH = 0
- NO3 = 5 mg/l
- PO4 = 0,2 mg/l

Je pense installer une résine anti-phosphates, type Phosguard de Seachem pour endiguer la montée des PO4.

Roland
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-30, 10:20 am
par où es tu passé pour avoir tes discus sauvages car je pense monter un
4oo litres dans l'avenir et si je suis intéressé par une population de discus ce sera
du sauvage. si je t'ai parlé des feuilles de chêne c'est que les poissons changent complètement de comportement ; moi, personnellement, j'en ai mis dans mon aquarium et depuis j'apprécie vraiment le comportement de mes poissons.
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2012-12-31, 4:59 am
J'ai pu les obtenir par le Jardiland d'Istres (13) qui les a commandé chez Iktus Aqua. Tu peux d'ailleurs commander directement.

Pour les feuilles de chênes il faut que j'en trouve, en Provence il y a plus de chênes verts que de chênes blancs.

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2013-01-03, 7:48 pm
Petit rappel sur leurs conditions de maintenance et nouvelles photos et video:

Ils sont maintenus dans un 430 litres bruts (120cmx60cmx60cm).

Le bac est éclairé de 12h00 à 21h00 par 4 tubes T8 de 30 watts, il est chauffé cà 29°.
Le sol est constitué d'un substrat type Aquabasis Plus recouvert de sable de Loire où vit une colonie importante de Melanoïdes et le décor se compose essentiellement d'un fond résiné, de racines, de Vallisneria et de qq pierres. Six Boehlkea fredcochui accompagnent les Discus.

Côté paramètres le pH est de 4,5 (filtration sur tourbe) pour un GH et KH nuls et 5 mg/l de NO3.

Pour l'instant les poissons sont nourris la plupart du temps avec des artémias vivantes mais ils acceptent également du Discus Granulat de Sera ainsi que de la pâtée maison.

Allez place aux photos:

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_17

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_18

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_19

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro 430_l_20

+ une petite video d'un repas d'artémias:

https://www.dailymotion.com/video/xwfpr9_430-l-discus-heckel-video-1_animals

Voili, voilou.

Roland

raph62114
raph62114
Accros
Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 383

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2013-01-04, 1:59 pm
Super video ::yes

J'ai une nouvelle question j'ai perdu un discus qui pendant quelque semaine se mettait seul dans un coin a l'ecart des autres alors je me demande si il est possible que le groupe l'ai rejeté et qu'il se soit laisser mourir.
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

2013-01-09, 10:40 am
En général, surtout chez les hybrides, le plus petit est la tête de Turc de tous les autres, c'est peut être ce qui s'est passé chez toi.

Roland
Contenu sponsorisé

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro Empty Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum