Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
latop
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/06/2011
Nombre de messages : 7

préparation de mon  aquarium 750l  Empty préparation de mon aquarium 750l

2011-07-01, 8:31 pm
hello:

Je veux préparer mon aquarium et j'hésite encore sur le sol .
Je vais mettre deux cordons chauffants de 100 w chacun avec 3 cm de sable de loire pour le reste j'hesite encore .
Je me suis renseigné sur les sol ADA qui ont l'air intéréssants mais couteux pour un tel volume
oups !! je n'ai pas donné les dimensions de ce dernier 180Lx60lx75h
Et je préfèrerais essayer de le faire moi même.


J'ai deux couples de scalaires et je desire me rapprocher le plus possible d'un biotope sud américain .

Je pensais mettre une couche de pouzzellane, mais je ne sais pas si je mets du substrat en-dessus ou en-dessous et pour finir quel est la meilleur granulométrie de sable pour les plantes et les poissons ( je pense aux corydoras et aux hypancistrus ).

Avec les sols que l'on trouve en vente dans le commerce c'est plus simple mais trés couteux .

J'attends beaucoup de vos conseils et de votre expérience .

Pour mes petits bacs, je me suis contenté de substrat du commerce et de quartz, mais là je veux faire mieux pour que ça dure le mieux possible.

je vous remercie par avance pour tout les bons conseils .

Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-07-02, 11:43 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
la pouzzolane va abîmé les barbillons des corydoras et risque de remonter à la surface de ton sol. La pouzzolane je la mettrais plus dans le filtre comme support à bactéries.

Tu pourrais mettre une couche de sol nutritif et de l'akadama par dessus ça donne un jolie rendu.

As tu une idée des plantes que tu vas mettre ainsi que l'éclairage ?
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-07-02, 3:12 pm
Pour moi le pouzzolane est à mettre sous le substrat et le sable, en le séparant avec une moustiquaire pour pas que le sol se mélange au pouzzolane pour pas le colmater.(donc dans l'ordre de bas en haut pouzzolane, moustiquaire, sol nutritif, gravier ou sable)
Du coup ça ne pourrait pas abimer les barbillons des corydoras.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-07-02, 3:17 pm
A voila une belle explication Wink

Ok je suis d'accord avec toi, tu as pas peur que la pouzzalane face des poches d'air et fermente après.
avatar
latop
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/06/2011
Nombre de messages : 7

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-07-02, 5:05 pm
ok, si je comprends bien je mets mes cordons chauffants, mon sable de loire, la pouzzolane, la moustiquaire, mon sol nutritif, puis enfin, mon sable de déco.
Pour les plantes je vais mettre des échinodorus, des anubias nana, hydrophila Coymbosa, eleocharis parvulus, vallisneria spiralis, nymphaea lotus rouge, mousse de java.
Pour la lumiére je veux utilisé des lampes horticoles type CFL, 2 en 125w, et 25000k
Pour l'akadama est-ce un sol type ADA ?
Dans ce cas il me faut le sol de puissance type L 18litres , 149euro, puis le sol type amazonia entre 32 et 43 euro les 9 litres suivant le type souhaité, il n'en faut à peu près 110 litres . Ca fait cher + les bactéries et la nourriture pour ces dernières . Mais le resultat semble garantie et semble durer dans le temps
avatar
latop
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/06/2011
Nombre de messages : 7

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-07-02, 5:07 pm
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon projet
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-07-02, 7:16 pm
Salut,
juste une remarque, il semblerait que sol nutritif maison et cordon chauffant ne fassent pas bon ménage, mais ne l'ayant jamais réalisé moi même je ne peux te le confirmer. Tu devrais peut être te renseigner afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

A+
avatar
latop
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/06/2011
Nombre de messages : 7

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-07-03, 10:43 am
merci baloo, article trés interressant, et complet pour faire un superbe bac planté, je suis pas pressé, et je vais continuer mes recherches, cordons ou pas, sol nutritif ou pas, j'attends le retour de vos experiences, par avance merci à tous
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-07-03, 11:26 am
Oui en effet le cordon n'est pas as conseillé avec un sol nutritif maison , pour ma part je prendrai un sol nutritif ( de marque jbl très bon rapport qualité prix )dans le commerce avec du sable de loire par au dessus , pour le cordon chauffant il est sourtout utile pour des plante du type echinodorus , cryptocorine elle aime bien avoir les racine au chaud.
De toute facon un sol nutritif qu'il soit as 10 15 ou 50 euro pour moi c'est la même chose , car en faite c'est toi qu'il enrichi par la suite avec les engrais liquides parce qu en fait se qu'il y as dans le sol quand tu l'achéte sa ne te sert que au démarrage pendant 1 à 2 mois après il est épuisé et il se refais sont stock grace à l'argile qui va enmagasiné les engrais liquide que tu vas remettre , il sert en gros de réserve
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-09-15, 12:17 pm



préparation de mon  aquarium 750l  I_con_10

Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de votre projet depuis un certain temps. Nous considérons donc le projet résolu ou abandonné. Merci de nous tenir au courant de l'évolution, ou à le relancer régulièrement !

Lorsqu'un sujet est résolu :

- Cliquez sur le bouton Editer de votre premier message du sujet,
- Cliquez sur Résolu en dessous de la zone de message
- Enfin validez avec le bouton Envoyer.

A bientôt sur Aqualifestyle-France.




Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

2011-12-11, 10:00 am
Je vois que l'aspect de la population n'a pas encore était abordé , si tu veux en parler ouvre un sujet dans cette partie : http://www.aqualifestyle-france.com/f106-conseils-pour-le-choix-de-la-population

un petit topic qui risque de t'intéresser : http://www.aqualifestyle-france.com/t6704-recherche-informations-sur-la-correlation-des-loricarides-avec-des-corydoras
Contenu sponsorisé

préparation de mon  aquarium 750l  Empty Re: préparation de mon aquarium 750l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum