Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Uffogan
Uffogan
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 99

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 19 Mai 2011
12062011

consequences d'un eclairage minimum - biotope malawi Empty consequences d'un eclairage minimum - biotope malawi

Réputation du message : 100% (1 vote)
voilà, j'ai depuis un mois decidé de limiter au maximum l'eclairage de mon bac spé Mbunas.
J'allume les neons 5h par jours, pour les plantes qui sont dans le bacs, leur croissance est plutot lente, mais elles tiennent bien le coup.
Pourquoi :

1/ la piece ou se trouve l'aqua est fort eclairée, mais cependant pas de soleil direct... et personnelement, je trouve que chez moi (cela n'engage que moi), les reflets et les couleurs ressortent beaucoup plus qu'avec les neons en marche (ce qui rends les couleur fades je trouve);

2/ l'a cohabitation entre especes est je trouve plus agreable, les males sont quasiments tous full color dans ces conditions, et tres peux de bagarres. (certes ce sont des mbunas, mais le grand sensible que je suis lol, n'aime pas voir de dominés pris a partis par les 2 gros bras du bac)

3/ economie d'energie... oui je sais c'est pas un argument de passionné, mais franchement ça compte un peu quand meme , sans que ce soit bien entendu ma motivation premiere...

4/ bien que l'eau du lac malawi soit limpide, certaines especes evoluent a 15 m de profondeur, je doute que la luminosité soit exceptionnelle a cette profondeur ...?

en revanche je me pose des question concernant le bien etre des poissons et l'equilibre du bac :

1/ un ami, m'a dit que les poissons se croyaient ainsi en hiver et que ce n'etait pas bon pour eux... mais je n'ai pas eu d'autres explications...

2/ le fait de limiter l'eclairage, limite la proliferation d'algues, alors qu'in situ c'est la principale nourriture des especes que je maintiens, est ce qu'une alimentation faites exclusivement de paillettes et de sticks n'est pas nefaste a long terme pour eux ?

3/le bien etre des poissons...

j'aimerai votre avis, a savoir qu'aucun poisson n'a de comportement bizarre depuis cette experience, et aussi qu'aucun deux ne manque d'appetit je dirais même plus que c'est le contraire et que j'ai des incubations recurentes en ce moment...$

A vous...!
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Baloo
Salut,

Je n'y connais absolument rien en malawi, mais pourquoi pas diminuer l'intensité de ton éclairage (ou le nombre de tubes) plutôt que de diminuer la durée? Ainsi tu perturberas moins les cycles jour/nuit de tes poissons.
De plus, pour ce qui est de la couleur des poissons, tu auras je pense de meilleurs résultats avec un tube ayant un bon IRC (>90), comme les Biolux.
Uffogan
je dois avouer que je suis une grosse truffe en ce qui concerne la partie "technique" de l'aquariophilie notemment concernant les tubes... j'ai toujours etait bete et discipliné, une tube rose et un tube blanc... mais je ne demande qu'a apprendre...

Concernant l'intensité de mes neons je crois pas que mon installation le permette, la rampe est celle d'origine et je n'ai pas vu de variateur...
je vais de ce pas me renseigner sur irc je ne connaissais pas ... Question
Jo
Effectivement interressant l'expérience. Surtout si cela est concluant.

J'ai également baissé le temps d'éclairage à 8 heures, et j'ai pour l'instant beaucoup moins d'algues, voir une disparition total. J'ai aussi ajouté 2 anubias XXL.

Par contre ton tube rose est un tube horticole, et sans plante il va favoriser la proliferation d'algues.
Uffogan
pour le neon horticole, je l'ai mis pour mes plante justement, anubias microsorum, valisneria, ceratopterus ... et vu que j'ai mis un couple d'ancistrus albinos adulte dans le bac, beh je n'ai vraiment aucune algue... et c'est bien ce qui me pose probleme, je suis contre les animaux qui vivent en batteries, parce qu'ils ne voient pas le jour et qu'il ne brouttent pas de vraies herbes ou de vrais vers (vaches ou poules par exemple) et je me rends compte que sans le vouloir en limitant la lumiere, et en rajoutant les ancistrus, je prive mes protegés de leur "herbe"...
Jo
Oui je comprends tout à fait le principe.

Mais tes m'bunas ne mangent pas les algues appropement dit, ils se nourissent du micro-plancton qui si trouve. En leur donnant une nourriture variée en alternant les vivant, les congelés et autre granulé, tu trouveras sans doute le bon equilibre pour tes poissons Wink
Uffogan
Tu leur donne quoi comme vivant?
Jo
Dapnies, et autre crustacé. J'ai aussi mis des alevins de guppy. Ou encore des petits insectes.
Uffogan
Mz fille ne permettra jamais que je donne des bebe guppies a mrs lzsczts lol.. Les larvesde moustiques c'est possible ou c'est proscrit comme les bloodworms?
Jo
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum