Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]conseils pour étudier le milieu aquatique en classe Empty [résolu]conseils pour étudier le milieu aquatique en classe

2011-03-28, 11:19 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour !
Je reviens vers vous pour avoir des conseils sur un projets qui me tient à coeur; je souhaiterais sensibiliser mes élèves au respect de la vie animale, à la découverte du monde aquatique, avec un aquarium en classe.
Je ne cherche pas forcément à mettre des poissons !
Ce qui m'intéresse, c'est de montrer le cycle de la reproduction complet, éventuellement l'alimentation si je peux asocier un bac dédié à l'élevage d'animaux qui puissent être consommés par le prédateur présent dans un autre bac.
Ma contrainte est des petits volumes, et le moins possible de matériel, car je n'ai pas un gros budget.
Dans les forums enseignants on est encore en train de vanter le poisson rouge dans un petit bocal, certains le critiquent mais c'est pour prôner le betta dans son nanocube. Catastrophe scientifique.
Je pencherais personnellement pour un betta dans un 40L planté chauffé, avec en parallèle un élevage de proies, mais lesquelles ?
J'avais aussi pensé à un élevage de caridinas mais je crains qu'au niveau matériel ce soit trop compliqué. Idem pour les artémias.
Est-ce qu'il y a des escargot d'eau faciles, jolis, gros, et qui pondent, et dont les oeufs peuvent éclore ?
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci

Dernière édition par spiteri le 2011-12-07, 7:26 pm, édité 1 fois
webby
Membre du Forum

[résolu]conseils pour étudier le milieu aquatique en classe Empty Re: [résolu]conseils pour étudier le milieu aquatique en classe

2011-03-29, 12:01 am
Bonjour,

Pourquoi pas des daphnies ou des vers ?
Koi1
Koi1
Modérateur Général

[résolu]conseils pour étudier le milieu aquatique en classe Empty Re: [résolu]conseils pour étudier le milieu aquatique en classe

2011-03-29, 12:58 am
a tu pensé au killie?

poisson qui ne demande pas trop de matériel.
de reproduction facile pour certaine espèce.
petit volume 10 à 20L, 40 L un palace pour eux.

pour les nourriture, vers (graindal, micro-vers) et insectes (grillon).
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2011-03-29, 7:29 am
Ou tous simplement tu as aussi les escargots de terre, (pas les bourgognes car c'est une espèce protégée).

Tu as juste besoin d'un petit aqua, de la terre, un lit de feuille et 4 à 5 individus. Ils ponderont environ 2 fois par an. Le seul souci que tu peux rencontrer c'est la difficulté d'expliquer à tes petites têtes que ce dernier est hermaphrodite. Wink
Sardou31
Sardou31
Accros

Liste de Maintenance

2011-03-29, 9:43 am
Pour les artémias, il faut pas un gros matos pour le faire tu sais, l'inconvénient c'est leur petite taille, puis se serait plus adapté à des élèves de cycle 3.

Les têtards ça pourrait être une bonne idée aussi.
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

[résolu]conseils pour étudier le milieu aquatique en classe Empty s

2011-03-29, 12:55 pm
Sardou31 a écrit:Pour les artémias, il faut pas un gros matos pour le faire tu sais, l'inconvénient c'est leur petite taille, puis se serait plus adapté à des élèves de cycle 3.

Les têtards ça pourrait être une bonne idée aussi.

Les grenouilles sont aussi une espèce proteger il me semble, tu peux élever des tetards mais tu as obligation de les relacher à l'état de grenouile. Wink
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-29, 1:02 pm
Hello,
Je viens de parcourir vos idées, elles me paraissent toutes chouettes, effectivement les artémias c'est compliqué , le têtard c'est bien c'est vrai c'est simple en fait.
T'en fais pas je les relâcherai, par contre chez nous c'est l'invasion des grenouilles taureaux, alors si on pêche des "têtards-taureaux", je serai pas dans la m.... !!!!
Les daphnies ça a l'air facile, est-ce qu'on peut aussi en faire l'hiver en plaçant un bac dans la classe ?
Le Killie je ne connaissais pas, c'est très joli comme poisson. Par contre la nourriture des jeunes me paraît compliqué pour ma classe ( 5 ans, j'aurais dû le préciser au début Wink ) et pour moi surtout !( au vu des sites que j'ai trouvé sur sujet sur le net )
Merci encore pour toutes ces bonnes idées, je vais me mettre au boulot, un peu de découverte du vivant ça peut pas faire de mal !! [résolu]conseils pour étudier le milieu aquatique en classe 810946
Sardou31
Sardou31
Accros

Liste de Maintenance

2011-03-29, 1:08 pm
Le milieu aquatique est difficile à cerner pour des enfants de 5 ans alors choisis quelque chose de ludique, car la reproduction des poissons ça peut-être compliqué. Et pour la grenouille taureau c'est une espèce invasive tu peux te permettre d'en prélever sans aucun soucis et si tu les élimines tu auras peut-être un remerciement de la mairie. Wink

P.S : Je ne sais pas si tu connais ce site d'idées d'activités pour cycle 1 cycle 2 cycle 3 http://www.lamap.fr/
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2011-03-29, 2:38 pm
Tout les batraciens de France sont INTERDIT a la détention, même pour un petit moment. Pour te donner plein d'autres idées sur des élevages facile, il y a un livre qui serait très bien pour toi. Réaliser des petits Élevages de Jacques et Jeanne Dournaud au Édition Bordas / ISBN 2-04-016366-2 la dans tu trouveras plein d'idée sur les insectarium, terrarium, aquarium...
webby
Membre du Forum

2011-03-29, 5:48 pm
Pour les daphnies : intérieur/extérieur, tout est possible (pas de soleil direct en extérieur). Prix très modéré. Pour observation, penser au grand vase en verre à la place de la bouteille en plastique. Et à quelques loupes.

J'ai eu une collègue de GS qui avait des guppys en classe. Sur 4-5 mois, difficile de ne pas avoir de repro.
Le problème des élevages en classe, c'est la maintenance et l'alimentation pendant les vacances ... Y as tu pensé ? Tout n'est pas facilement transportable.
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

2011-03-29, 5:57 pm
Sympastique comme idée sa peut faire une belle découverte , je fait apporté mon idée a l'édifice.
Pourquoi ne pas faire sa avec des fourmis , je m'explique : j'ai vu sa il y as quelque année c'est comme un aquarium sauf que la place entre les deux vitre et de 3 cm comme sa tu peux voir les galerie , les oeufs et les fourmis se baladé et voir comment elle s'organise sympas non ?
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

2011-03-29, 6:01 pm
voila un petit lien de fabriquation http://guillermet.chez.com/fourm_artif.html
et une photo http://photos.macro.free.fr/mi/IMGP0294.JPG
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-04-04, 10:29 pm
Hello,
désolé pour mon silence radio, j'étais en plein Quincy Jones soul bossa nova pour un spectacle de danse avec les gamins, représentation demain, ouf ! Merci pour vos idées, liens, bons plans et avis, je vais potasser tout ça, la faisabilité, le matériel, etc. Cette année je finis mes projets en cours et j'attaque à la rentrée prochaine.
Merci !
soille12
soille12
Accros

2011-04-06, 3:19 pm
salut tu as aussi les bernards l'hermite de terres , si non les killis me semble le plus approprié , ou des tétraodons , nain , (tous ce qui est tétraodon c'est assez rigolo a observer, , de part par leurs formes , et leurs chasses aux escargots)
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

2011-04-06, 5:48 pm
Pour les escargots prends des marisa-cornuarietis facile à reproduire et à maintenir (très robuste) :

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t5224-marisa-cornuarietis?highlight=marisa

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t6323-bac-a-escargots-marisa-cornuarietis-20l?highlight=marisa

Tu peux faire un élevage de cyclops
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-04-06, 6:31 pm
Cagouillard17 a écrit:Pour les escargots prends des marisa-cornuarietis facile à reproduire et à maintenir (très robuste) :

http://www.aqualifestyle-france.com/t5224-marisa-cornuarietis?highlight=marisa

http://www.aqualifestyle-france.com/t6323-bac-a-escargots-marisa-cornuarietis-20l?highlight=marisa

Tu peux faire un élevage de cyclops

Super intéressant ça aussi, y a de quoi faire, faire un parallèle avec les terrestres, ou pour les cyclops un début de chaîne alimentaire, merci !::ok
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
http://www.aqualifestyle-france.com

2011-07-08, 7:53 pm
Bonsoir,

je serais ravis de leur montrer un sujet afin de les sensibiliser, je sais que la en ce moment les élèves sont en vacances mais pourquoi pas préparer un sujet pour la rentrée.

Comment ont pourrais présenter ce sujet ?
Contenu sponsorisé