Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Flo76
Flo76
Membre du Forum

Présentation bac amazonien 400l Empty Présentation bac amazonien 400l

2011-03-20, 10:59 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Merci de m'accueillir sur votre forum qui présente de très belles réalisations !
J'ai 45 ans, je suis enseignante. J'habite en Haute Normandie.
Deux grands bacs à la maison : celui de mon mari : 600l lac Malawi et le mien : un Juwel Rio 400 destiné à l'Amazonie.
Un petit bac avec mon vieux Betta Splendens bleu, un bac de 54 l de quarantaine, sans oublier le bac de 60 l de mon fils avec 4 poissons japonais.
J'oubliais une grande mare dans le jardin avec carpes et poissons japonais.

- Photo ou vidéo du bac en entier : une semaine après la mise en eau :
Présentation bac amazonien 400l Aqua_d12

Aujourd'hui, c'est à dire environ un mois après la mise en eau : (Pas de grand changement mais le kit CO2 est en place depuis hier !)

Présentation bac amazonien 400l Dscn7310

Date mise en eau : 23 février 2011

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 150x50x60 soit 400 l nets

Type de biotopes voulue : Amazonien

Liens du biotope :

Puissance totale de filtration dans l'aquarium :
1500l/h

Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle : Filtre interne modèle Juwel Jumbo

Type de masses filtrantes pour chaque filtre :

Perlon + mousse actuellement

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtre ?

celles du haut : toutes les semaines (avec l'eau de l'aquarium), celles du milieu : toutes les 2 semaines, celles du bas : pas encore fait pour l'instant (1er mai 2011)

Type, puissance, durée éclairage : 2 T5 (54 Watts je crois) avec réflecteurs. 12 heures d'éclairage

Autres accesoires : Chauffage 300W
Kit CO2 Jbl Proflora U401 depuis le 19 mars.

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau :
80 l par semaine

Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée : mélange eau de conduite reposée et traitée avec de l'Aquasafe et eau osmosée

Température : 28°

Diffusion CO2 : méthode de diffusion et taux ou mesure

PH : Actuellement : 7
KH : : 6
GH : : 6
Nitrate no3 : - de 10 mg/l
Nitrite no2 : 0

Autres :

LA POPULATION :

Population actuelle :
4 Tetras de Rio, 7 Discus, 25 Cardinalis, 6 nez rouges, 6 corydoras, quelques ancistrus, 4 ramirezis, 3 apistogrammas cacatuoides.

Photo de la population actuelle :
Présentation bac amazonien 400l Dscn7317
Pour les autres : voir plus loin sur cette page.

Population décédée: 1 Tetra de Rio

Type & dosage Nourriture: des Artémias congelés, du TetraPrimaDiscus (granulés), du D-50 PLUS (flocons), du GALA (JBL) (contient 20 % de crevettes lyophilisées - zooplancton-) et du Novo Color (JBL).

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable :
quartz granulométrie fine + substrat nutritif Jbl

Plantes actuelles : Diverses Cryptocorynes, Echinodorus bleheri & osiris, Vallisneria gigantea, diverses Alternanthera, Barclaya longifolia, Microsorium pteropus.

Photo de vos plantes : une photo par espèce

Présentation bac amazonien 400l Dscn7311

Présentation bac amazonien 400l Dscn7319

Présentation bac amazonien 400l Dscn7320

Présentation bac amazonien 400l Dscn7321

Présentation bac amazonien 400l Dscn7322

Présentation bac amazonien 400l Dscn7323
Plantes perdues : Aucune

Sol nutritif : oui substrat utilisé : Aqualit + Jbl... ??

Fertilisation : Jbl Ferropol

Décors : racine et quelques pierres.[img][/img]

Dernière édition par Flo76 le 2011-05-01, 9:04 pm, édité 6 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Présentation bac amazonien 400l Empty Re: Présentation bac amazonien 400l

2011-03-20, 11:53 am
Merci tu tes juste trompé d'endroit , je tes mis ton sujet dans le bon forum Wink

si tu peu refaire ta présentation avec le modéle fournis : http://www.aqualifestyle-france.com/t5890-modele-fiche-de-presentation-des-nouveaux-membres-et-experience-aquariophile

ici : http://www.aqualifestyle-france.com/f3-2-presentation-des-membres
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2011-03-20, 12:12 pm
Merci d'avoir completer avec minutie ton aquarium, tout cela m'a l'air d'être pas mal du tout.

Alors au niveau de ton eclairage je penses que tu va être juste. Pourrais-tu nous donner la valeur en lumens de tes tube ?

Pour ta pompe à air, tu peux également la supprimer car tes plantes vont produire l'oxygène qu'il te faudra. De plus cela neutralise ton CO2.

Le nettoyage de tes filtres tu peux le faire tout les mois, ensuite il faut adapter à ta population et toi seul sera juge.
Surtout ne nettoyes jamais tes masses filtrante sous l'eau du robinet.

Et je t'avoue que je suis pressé de voir les photos.
Ainsi que le malawi à ton mari... Wink
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-03-20, 2:12 pm
Désolée pour mon cafouillage et merci d'avoir replacé ma présentation au bon endroit. Il faut que je me familiarise avec le forum.
Jo, merci pour tes conseils. Je n'ai pas de pompe à air (j'ai oublié de l'effacer : cela apparaît par défaut à titre d'exemple dans la fiche de présentation), donc tout baigne !
Pour ce qui est de l'éclairage, je ne vois pas : c'est effacé sur les tubes. Ce sont deux tubes T5 Juwel. Il y en a un plutôt style horticole (lumière un peu rose)et l'autre normal, lumière du jour. Ils ont tous les deux des réflecteurs.

Voilà, j'ai réussi à mettre 3 photos. Je vais essayer d'en mettre plus dans ma fiche de présentation mais je cafouille aussi : je n'arrive pas à en insérer une quatrième : c'est toujours la 3ème qui ressort. Mais je ne désespère pas ! Je persévère !!!
A plus !

Eureka ! J'ai réussi à mettre toutes les photos !!! ::content

Dernière édition par Flo76 le 2011-03-20, 8:49 pm, édité 1 fois
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

2011-03-20, 8:12 pm
Salut flo merci pour ta prèsentation je suis thomas modèrateur aquarium planté , très jolie bac une seule petite chose a dire c'est que ton éclairage est trop faible pour les plantes rouge si tu as besoin fais moi signe ons réglera ton souci d'éclairage
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-03-20, 8:58 pm
Salut Thomas,
Merci pour ton message.
Tu es le 2ème à me dire que mon éclairage est trop faible. Je suis allée voir sur le Net et effectivement les Juwel Rio 400 semblent être vendus actuellement avec 4 tubes et non 2 comme le mien.
Les réflecteurs peuvent-ils compenser ? Mes plantes rouges semblent bien aller pour le moment mais il est vrai que mon bac n'a qu'un mois d'existence. Que faire ? J'ai vu qu'une rampe d'éclairage pour 2 tubes sur Juwel Rio 400 coûtait 125 € environ... Je n'ai pas envisagé ce type de dépenses pour le moment...
Je compte mettre des Discus dans mon bac. Auront-ils besoin de plus de lumière ?
J'attends vos avis avisés ! Et d'avance merci !
Flo

Dernière édition par Flo76 le 2011-03-21, 8:44 pm, édité 1 fois
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2011-03-21, 7:25 am
Salut Flo.

Alors pour répondre à tes questions,

Non les réflecteurs ne te permettront pas de compenser ton faible éclairage. On te dis que tu manqueras pour les plantes rouges car se sont de grosses gourmandes en lumière, il faut entre 40 à 50 lumens par litre d'eau pour que ton bac soit suffisamment éclairé.

Pour les discus il n'y a pas de souci, la lumière faible ne sera pas un souci pour eux. Mais je me permets de te demander si tu t'es bien renseigner sur cette espèce qui demandes une maintenance différente que tes autres poissons, ne serait-ce que pour la température qui est de minimum 28°...
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-03-21, 8:43 pm
Salut Jo,
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne les Discus, je bénéficie des conseils de mon mari qui est aquariophile. J'attends, entre autre, pour les introduire que les paramètres de mon bac soient corrects. Pour l'instant, mon PH est trop élevé. La température de mon bac est actuellement de 28°. Si nécessaire, je la passerai à 29°.
Pour la lumière, je ne sais trop quoi faire car l'achat d'une rampe de 2 néons supplémentaires n'était pas prévu dans mes finances ! Pour l'instant, mes plantes rouges se développent...mais peut-être que cela ne va pas durer...auquel cas j'aviserai ! Je pense que Juwel a dû changer l'équipement des Rio 400. Avant, ils devaient être livrés avec 2 tubes (j'ai acheté mon aquarium d'occasion), et maintenant, ils semblent être équipés de 4 tubes. Tant pis pour moi ! GRR !
Mais merci pour ces précieux conseils qui m'interrogent et me feront réagir en cas de besoin.
::ok
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-03-21, 9:09 pm
Alors pour ton éclairage il y as deux solutions soit tu n'investie pas et donc il faudra que tu adapte tes plantes en fonction de la lumière ( ton bac peux etre très beau même avec des plante de faible éclairage ).La deuxième solution c'est de rajouté des nèons il faudra calculé environ deux ou trois faut voir en fonction des lumens et la toute les plantes seront possible , tu peux fabriqué ta galerie toi même grace a des petit bricolage a toi de voir .
Dans tout les cas il y a possibilité de faire quelque chose de beau et agréable a regardé Présentation bac amazonien 400l 393691
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-03-22, 8:56 pm
Bonsoir Thomas
Merci pour cette réponse encourageante ! Il est vrai que j'aime bien mes plantes rouges et j'aimerais donc les conserver. Je vais cogiter à un petit bricolage pour rajouter des lumens ! Je vais surfer sur le net pour voir ça ! (Je n'arrête pas de surfer depuis peu !!!)
Encore merci et je vous tiens au courant...photos à l'appui ! Wink
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-04-19, 3:33 pm
Bonjour à tous,

Voici comme promis de nouvelles photos de mon bac et de ses nouveaux pensionnaires. Les plantes ont profité pleinement du CO2 et se développent bien.
Présentation bac amazonien 400l Dscn7411

Tout le monde se porte comme un charme ! Les discus ont mis 5 jours avant d'arrêter de jouer les timides mais maintenant, ils nous font profiter de leur nage gracieuse et zen.
Présentation bac amazonien 400l Dscn7510

J'ai mis 3 Turquoises rouges.
Présentation bac amazonien 400l Dscn7511

Et 3 Léopards.
Présentation bac amazonien 400l Dscn7512

J'ai aussi un mâle Apistogramma cacatuoïdès et ses deux femelles. Ils sont beaux !
Présentation bac amazonien 400l Dscn7413

Trois corydoras sterbai... Vraiment rigolos !
Présentation bac amazonien 400l Dscn7414

Des Ancistrus gold... Désolée pour la photo mais ils sont durs à prendre !

Une quarantaine de cardinalis et 10 nez rouges.
Présentation bac amazonien 400l Dscn7415

Voilà ! L'aquarium affiche "complet" à présent. Aucun problème à signaler. Je touche du bois pour que cela continue. Je renouvelle l'eau à raison de 10 litres d'eau osmosée un jour, 10 litres d'eau de conduite le lendemain, 10 litres d'eau osmosée le surlendemain et 10 litres d'eau de conduite le 4ème jour. Je fais cela toutes les semaines, soit un renouvellement d'1/10ème du volume total par semaine, étalé sur 4 jours.

A bientôt. javascript:emoticonp('bye')
bye bye
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-04-19, 4:19 pm
Merci pour ses belle photos , très belle aqua et très beau poissons , pour ton éclairage sa se passe comment tu as decidé quoi ?
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-04-19, 4:25 pm
Bonjour Thomas,

Merci.
Pour l'instant, l'éclairage semble suffisant : les plantes continuent à se développer donc je ne fais rien tant que tout va bien.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

2011-04-30, 12:11 am
Bonjour flo.
j'étais passé à cotés de ton post, félicitation tu as un jolie bac avec de très beaux discus.
J'ai un peu le même type de bac que toi, Juwel rio 400, regarde dans ma signature, j'aimerai connaitre ton secret sur si peu de changement d'eau par semaine ?
car en changeant 10 litres par jours sur 4 jours, c'est déjà pas la même chose que si tu changeais 40l d'un coup, mais avec des discus, tu devrais être entre 80 et 100l/semaine en une seul fois. (c'est le seul moyen d'épurer l'eau de ton bac)
je suis ton écoute Wink donne moi ton secret.
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-04-30, 6:26 pm
Bonjour Connexion 13380,
Merci pour ton message. J'avais vu ton bac et je l'avais même mis dans mes favoris pour retrouver ta page facilement. Félicitations ! Tu m'as aussi inspirée lors de la création du mien ! Nous avons en effet à peu près le même type de bac, sauf que le mien doit être plus ancien (je l'ai acheté d'occasion) et il ne possède que 2 tubes.
Mon secret pour les changements d'eau ? Très simple ! :souriant J'ai fait une erreur sur la taille de mes jerricans ! En fait ils font 20 l et non 10 !!! :oups Je change donc 80 l par semaine à raison de 20 l par jour sur 4 jours. Je préfère le faire sur 4 jours : je trouve que cela fait moins de variation brutale pour les poissons. Tu penses que ce n'est pas une bonne chose ?
J'ai accueilli un dernier petit Discus il y a 2 jours (je suis allée chez Poisson d'Or en Belgique...La caverne d'Ali Baba !)
C'est un Pigeon Blood : il ressort très bien dans le bac ! Il s'est acclimaté sans problème et a été accepté par les autres : ouf ! J'avais un peu peur.
A bientôt.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-01, 10:21 am
bonjour Flo76
je te conseillerai plutôt de procéder à un changement de 80l en une fois plutôt que 20l/jour, le résultat n'est pas le même, bien entendu pour éviter tout choc il faut que ton eau ait les mêmes paramètres.
que mets tu comme eau ?
quelle taille ont tes discus ?
tu n'as pas fait de quarantaine pour le nouveau venu ?
que donnes tu à manger à tes discus et combien de fois par jour ?

en effet mon ancien bac juwel rio 400 avec une seule rampe de 2 néons, ils en ont 2 depuis 1er semestre 2010
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-05-01, 2:55 pm
Bonjour Connexion13380
Merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes questions :
1. Je mets 2 x 20 l d'eau osmosée et 2 x 20 l d'eau de conduite reposée et traitée avec de l'Aquasafe.
2. Mes Discus font 12 cm. Le petit dernier 8 cm.
3. Non, j'avoue : pas de quarantaine pour le petit dernier. Juste une acclimatation d'environ 1 heure.
4. Je leur donne des Artémias congelés, du TetraPrimaDiscus (granulés), du D-50 PLUS (flocons), du GALA (JBL) (contient 20 % de crevettes lyophilisées - zooplancton-) et du Novo Color (JBL).

J'allais justement te poser la question de savoir si c'était adapté et suffisant car mes Discus apprécient aussi malheureusement mes Cardinalis et mes Nez rouges...
Dois-je leur donner autre chose et si oui quoi ?

Voici une photo de mon petit dernier...
Présentation bac amazonien 400l Dscn7514
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-01, 5:57 pm
Concernant tes paramètres
ton pH est un peu haut ainsi que ton KH et GH
tu devrais passez 1/2 osmosé 1/2 conduite à 3/5 osmosé et 2/5 conduite pendant 1 semaine et ensuite 2/3 osmosé et 1/3 conduite, en faisant bien entendu des nouveaux relevés régulièrement, pour que l'on voit l'évolution.

aie...c'est quand même risqué de mettre un nouveau discus sans quarantaine.

Est-ce que tes discus sont arrivés avant les cardinalis et les nez rouge ?
de mon cotés je n'ai aucun soucis de prédation. mais les bancs de petit poissons étaient là avant.

Sinon cotés nourriture c'est bien, c'est variée, mais combien de fois par jour et en qu'elle qauntité répartition, essaye de donner plus de tetra prima discus qui est une alimentation très complète et apprécié.
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-05-01, 8:51 pm
Bonsoir Connexion 13380,
Merci pour tes conseils. Mes KH et GH sont à présent à 6. (Je n'ai pas fait la modif sur ma feuille de présentation : il faut que je le fasse !). Je vais néanmoins suivre tes conseils pour augmenter la quantité d'eau osmosée et surtout pour faire des renouvellements plus importants sur moins de jours par semaine...pour en arriver à une fois par semaine comme tu le préconises.
Mes Discus sont arrivés en même temps que les Cardinalis et Nez-rouges. Ai-je affaire à des "Serial killers" ?
Je leur donne à manger 2 à 3 fois par jour. Des artémias une fois par jour et sinon, mon petit mélange 1/3, 1/3, 1/3 de façon à ce que tout soit mangé dans les 4 à 5 minutes. J'ai mixé avec le TetraPrimaDiscus car mes Turquoises Rouges semblaient bouder les granulés et préférer les flocons (pourtant, ils viennent du même endroit). Mais à présent, ils mangent aussi ces granulés. Je vais donc accentuer le TetraPrimaDiscus.
N'hésite pas à me donner d'autres conseils. Je suis preneuse ! Et encore merci. ::ok
Bonne soirée.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-01, 9:51 pm
ok c'est très bien, penses à faire les relevés.
pour la nourriture vue que tu as discus plus jeune, tu peux ajouter une à 2 distributions.
bonne soirée également :)
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-05-02, 8:20 pm
Bonsoir Connexion 13380,

OK ! J'ai fait les modif sur ma feuille de présentation. Merci pour tes conseils précieux que je vais suivre.
A bientôt !
Flo

connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-02, 8:46 pm
il faudrait que tu arrives à avoir un
KH : : 3-4
GH : : 8
PH : : 6.5-6.8
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-05-04, 8:17 pm
Bonsoir Connexion 13380,

Je m'en approche tout doucement... Mais je rencontre un autre problème... et de taille !
Mes discus continuent à tuer mes poissons. Cela se passe à chaque fois pendant les repas : ils deviennent alors très agressifs entre eux et se bagarrent (normal, sans doute), mais ils attaquent aussi les autres qui ne s'en remettent pas. Aujourd'hui : un nez rouge... Hier : bien pire : un Ramireizi. C'est pourtant assez gros ! Quand je pense qu'au départ, ils jouaient les timides et n'ont pas montré le bout de leurs nageoires pendant au moins 5 jours... On en est loin à présent !
Mon petit dernier n'a pas échappé à ces rituels. Lui qui s'était acclimaté sans problème, le voilà à présent prostré dans son coin. Je l'ai donc enlevé du bac. Le voilà en quarantaine...histoire de se retaper.
Je me demande si je n'ai pas acheté mes discus trop grands. J'avais entendu dire que plus ils étaient grands, moins il y avait de problème. Habitant à une cinquantaine de kilomètres de la "Ferme aux Discus de Brilly" (très bonne réputation) en Seine Maritime, je suis allée les chercher là-bas : ils sont en plus nettement moins chers que partout ailleurs...ce qui m'a permis d'en acheter de bonne taille dès le départ...mais je commence à me demander si ce n'est pas une erreur.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème avec ses Discus ?
Merci de vos conseils.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-06, 5:46 pm
Ce n'est pas pour te démoraliser mais l'ajout d'un discus plus jeune et plus petit, dans un groupe avec une hiérarchie déjà en place, n'est jamais évidente. il va être le souffre douleur de tous tes autres discus. (je pense qu'il aura beaucoup de mal à s'acclimater)
pour le comportement j'avais déjà lu que lorsqu'on place des discus Adulte de grande taille dans un bac, ça devient leur bac Sad
et le comportement n'est pas du tout le même quand tu les fais grandir toi même avec d'autres poissons, dans ce cas ça se passe bien, même avec les poissons de toute petite taille (cardinalis, nez rouge,...)
demande des renseignements à ton éleveur, je pense qu'il te tiendra le même discourt.
j'ai remarqué exactement le même problème avec les scalaires adulte déplacé de bac.
C'est pour cela que l'on voit souvent des bac avec des discus seul...
Flo76
Flo76
Membre du Forum

2011-05-06, 8:21 pm
Bonsoir Connexion 13380,

Merci pour ta réponse...guère encourageante ! Crying or Very sad
J'avais lu sur le net qu'il valait mieux prendre des Discus de bonne taille pour ne pas avoir de problème... C'était sans doute prendre en considération le bien-être des Discus, mais certainement celui des autres habitants du bac... Aujourd'hui : aucun "assassinat" dans mon bac. Et mon petit dernier seul dans son bac recommence à bouger et s'alimenter... Ouf ! Je ne sais que faire... Revendre mes Discus ? Quel échec ! Continuer à les voir se comporter comme des prédateurs ? Grrr ! Essayer peut-être de repérer s'il ne s'agit pas d'un seul Discus agissant de la sorte ? C'est peut-être le cas ? Je vais regarder cela de plus près ce WE... Et si je trouve le coupable... Je passe une annonce : "A vendre : superbe Discus prédateur !"Que faire ?
Effectivement mon éleveur ne m'avait rien dit par rapport à ce risque...

Contenu sponsorisé