- spiteriMembre du Forum
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
cherche conseils pour filtration sur tourbe
2011-03-18, 10:08 pm
Bonjour !
Je cherche des conseils pour faire une filtration sur tourbe correcte :
J’utilise une tourbe de marque TorMec activ FILTAX JBL.
Ce sont des petits granulés cylindriques marron foncé.
J’utilise un filtre externe et une décante intérieure pour un volume théorique de 240 litres (volume d’eau de 180 L + sable et décante interne ).
Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle :
1. filtre = aquadisio 500 L/H filtre extérieur
2.filtre = décante interne juwel bioflow (600 L/h)
Je faisais tremper la tourbe 24h avant de l’utiliser.
J’ai utilisé 180 grammes de tourbe pour faire baisser le ph de 8 à 7.5 en une journée, puis le Ph s’est stabilisé à 7.5 pendant 9 jours.
Enfin j’ai rajouté 150 grammes de tourbe et le pH est passé de 7.5 à 6.5 en 2 jours et il est resté stabilisé comme ceci.
Soit 320 grammes au total pour obtenir le bon ph.
J'ai plaquais la chaussette dans la décante interne.
Le problème était que cela bouchait l’orifice de sortie d’eau et que du coup il n’y avait presque plus de courant à la sortie, donc plus de brassage en profondeur et en surface, ça a participé à une saturation de CO2 la nuit, répartition inégale de chaleur, j’ai perdu
beaucoup de poissons.
J’ai enlevé la chaussette le 13 mars
Je n’ai plus eu de pertes car le brassage est redevenu comme avant.
Mais le PH est remonté de 6.5 à 7.5 en 3 jours. Il est fort possible qu’il continue de
remonter jusqu’à 8 puisque c’est ce qu’il était avant en moyenne.
Comment je peux faire désormais pour refaire une filtration sur tourbe, sachant que je ne
veux pas arrêter le débit de la décante ?
Dans le premier panier de la décante j’ai pas beaucoup de
Marge ( Simson )
Est-ce qu’il faudrait mieux que j’en mettre dans le filtre externe , mais le problème
alors c’est que j’ai pas de place !!
Ou alors, la moitié dans le filtre externe et l’autre dans la décante ?
Ou alors, j’en mets aussi dans le deuxième panier de la décante ?
Autre problème ; est-ce que c’est vrai qu’il faut que j’enlève le filtre charbon de la décante?
Si oui dois-je repartir sur les mêmes quantités de tourbe, ou est-ce que je dois les revoir à la baisse ?
Est-ce que je peux remettre la tourbe que j’ai sortie le 13 mars et qui est à l’air libre donc depuis 6 jours ?
Merci d’avance de vos conseils
J’ai fait
des photos pour être le plus précis possible, je me dis que ça doit être plus
agréable pour vous, et c’est ma façon de vous remercier de m’avoir aussi bien
aidé la dernière fois.
Je cherche des conseils pour faire une filtration sur tourbe correcte :
J’utilise une tourbe de marque TorMec activ FILTAX JBL.
Ce sont des petits granulés cylindriques marron foncé.
J’utilise un filtre externe et une décante intérieure pour un volume théorique de 240 litres (volume d’eau de 180 L + sable et décante interne ).
1. filtre = aquadisio 500 L/H filtre extérieur
2.filtre = décante interne juwel bioflow (600 L/h)
Je faisais tremper la tourbe 24h avant de l’utiliser.
J’ai utilisé 180 grammes de tourbe pour faire baisser le ph de 8 à 7.5 en une journée, puis le Ph s’est stabilisé à 7.5 pendant 9 jours.
Enfin j’ai rajouté 150 grammes de tourbe et le pH est passé de 7.5 à 6.5 en 2 jours et il est resté stabilisé comme ceci.
Soit 320 grammes au total pour obtenir le bon ph.
J'ai plaquais la chaussette dans la décante interne.
Le problème était que cela bouchait l’orifice de sortie d’eau et que du coup il n’y avait presque plus de courant à la sortie, donc plus de brassage en profondeur et en surface, ça a participé à une saturation de CO2 la nuit, répartition inégale de chaleur, j’ai perdu
beaucoup de poissons.
J’ai enlevé la chaussette le 13 mars
Je n’ai plus eu de pertes car le brassage est redevenu comme avant.
Mais le PH est remonté de 6.5 à 7.5 en 3 jours. Il est fort possible qu’il continue de
remonter jusqu’à 8 puisque c’est ce qu’il était avant en moyenne.
Comment je peux faire désormais pour refaire une filtration sur tourbe, sachant que je ne
veux pas arrêter le débit de la décante ?
Dans le premier panier de la décante j’ai pas beaucoup de
Marge ( Simson )
Est-ce qu’il faudrait mieux que j’en mettre dans le filtre externe , mais le problème
alors c’est que j’ai pas de place !!
Ou alors, la moitié dans le filtre externe et l’autre dans la décante ?
Ou alors, j’en mets aussi dans le deuxième panier de la décante ?
Autre problème ; est-ce que c’est vrai qu’il faut que j’enlève le filtre charbon de la décante?
Si oui dois-je repartir sur les mêmes quantités de tourbe, ou est-ce que je dois les revoir à la baisse ?
Est-ce que je peux remettre la tourbe que j’ai sortie le 13 mars et qui est à l’air libre donc depuis 6 jours ?
Merci d’avance de vos conseils
J’ai fait
des photos pour être le plus précis possible, je me dis que ça doit être plus
agréable pour vous, et c’est ma façon de vous remercier de m’avoir aussi bien
aidé la dernière fois.
- ma66234Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011
Re: cherche conseils pour filtration sur tourbe
2011-03-19, 1:28 pm
Alors déjà tu peux virer le charbon et mettre la même hauteur de tourbe. je pense que ta tourbe est encore utilisable donc tu peux la remettre!
qu'est ce que tu as dans ton filtre externe?
qu'est ce que tu as dans ton filtre externe?
- spiteriMembre du Forum
Liste de Maintenance
2011-03-19, 1:38 pm
pour le filtre externe aquadisio 500
Ordre des masses filtrantes de haut en bas :
EHEIM Coussin ouate
EHEIM coussin de mousse bleue
EHEIM substrat pro: Masse filtrante biologique ( des petites sphères )
EHEIM MECHpro formes en spirale
Ordre des masses filtrantes de haut en bas :
EHEIM Coussin ouate
EHEIM substrat pro: Masse filtrante biologique ( des petites sphères )
EHEIM MECHpro formes en spirale
- BalooModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
2011-03-21, 12:33 pm
Salut,
en effet, commence déjà par enlever ton charbon, s'il est encore actif, il diminue fortement l'effet de la tourbe, et une filtration continue sur charbon est inutile de toute façon.
Comme Ma66234 te l'as déjà dit, mets ta tourbe à la place du charbon, et regarde les effets pour savoir si tu devra en rajouter ou non.
Ensuite, je pense que tu devrais inverser l'ordre des masses filtrantes pour ta décante interne, du plus gros au plus fin. C'est l'inverse de ce qui est marqué sur les notices, mais ce n'est pas logique de mettre le plus fins en premier, la ouate retient quasiment tout et s'encrasse trop vite.
Pour un peu plus d'infos, lis ça: http://www.aqualifestyle-france.com/t4241-la-filtration-a-l-envers-dans-un-bac-a-decantation-filtration
A+
en effet, commence déjà par enlever ton charbon, s'il est encore actif, il diminue fortement l'effet de la tourbe, et une filtration continue sur charbon est inutile de toute façon.
Comme Ma66234 te l'as déjà dit, mets ta tourbe à la place du charbon, et regarde les effets pour savoir si tu devra en rajouter ou non.
Ensuite, je pense que tu devrais inverser l'ordre des masses filtrantes pour ta décante interne, du plus gros au plus fin. C'est l'inverse de ce qui est marqué sur les notices, mais ce n'est pas logique de mettre le plus fins en premier, la ouate retient quasiment tout et s'encrasse trop vite.
Pour un peu plus d'infos, lis ça: http://www.aqualifestyle-france.com/t4241-la-filtration-a-l-envers-dans-un-bac-a-decantation-filtration
A+
- spiteriMembre du Forum
Liste de Maintenance
2011-03-21, 7:26 pm
Bonjour,
Merci pour vos conseils, j'allais les appliquer mais quand j'ai commencé à sortir les paniers ( photo ci-joint ) j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le contenu ne correspondait pas à la notice ( ou alors je n'ai pas pris la bonne notice ? ). En attendant pas de formes en spirales.
Autre constat si j'ai bien compris les masses du panier du bas sont déjà rangées du plus gros au plus petit de haut en bas.
Donc; je n'ai plus qu'à placer le panier du bas en haut, et je n'inverse les masses que pour le panier du bas ( qui était en haut avant , celui à qui je vais enlever le charbon )
Et la tourbe je la mets quand même à la place du charbon, ou en haut ?
Merci encore
Merci pour vos conseils, j'allais les appliquer mais quand j'ai commencé à sortir les paniers ( photo ci-joint ) j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le contenu ne correspondait pas à la notice ( ou alors je n'ai pas pris la bonne notice ? ). En attendant pas de formes en spirales.
Autre constat si j'ai bien compris les masses du panier du bas sont déjà rangées du plus gros au plus petit de haut en bas.
Donc; je n'ai plus qu'à placer le panier du bas en haut, et je n'inverse les masses que pour le panier du bas ( qui était en haut avant , celui à qui je vais enlever le charbon )
Et la tourbe je la mets quand même à la place du charbon, ou en haut ?
Merci encore
- BalooModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
2011-03-23, 11:39 am
Je t'avoue que j'ai pas tout suivi, mais dans tous les cas en filtrant du plus gros au plus fin, tu devra avoir
- +/- nouille de filtration mecanique
-mousse grosse maille
-mousse fine maille
-filtration biologique
-perlon
-Tourbe
Je te mets la tourbe en dernier, mais tu peux aussi la mettre avant le perlon, je sais pas vraiment ce qui est le mieux.
A+
- +/- nouille de filtration mecanique
-mousse grosse maille
-mousse fine maille
-filtration biologique
-perlon
-Tourbe
Je te mets la tourbe en dernier, mais tu peux aussi la mettre avant le perlon, je sais pas vraiment ce qui est le mieux.
A+
- spiteriMembre du Forum
Liste de Maintenance
2011-03-23, 12:55 pm
ok c'est parti,merci !
2012-03-11, 1:47 pm
Juste une question a tu fait un test de ton eau avant de mettre la tourbe et si oui quelle sont les valeurs que tu as maintenant avec ta filtration sur tourbe.
Merci pour ce partage
bye tyty
Merci pour ce partage
bye tyty
- spiteriMembre du Forum
Liste de Maintenance
2012-03-11, 11:56 pm
bonjour tyrano34
depuis ce dernier message j'ai arrêté la filtration sur tourbe, ça ralentissait trop le filtre et ça ne changeait pas assez les paramètres de l'eau
cordialement
spit
depuis ce dernier message j'ai arrêté la filtration sur tourbe, ça ralentissait trop le filtre et ça ne changeait pas assez les paramètres de l'eau
cordialement
spit
2012-03-12, 12:47 pm
Salut , j'ai l'impression que tu mélanges les systèmes de filtrations
1. filtre = aquadisio théoriquement 500 L/H filtre extérieur
2. filtre = décantation interne juwel bioflow théoriquement 600 L/h
Résultat pour toi tu pense avoir une filtration de 1100 L/h, mais on vas sous-estimer tes valeurs, compte tenue qu'un filtre externe donne la puissance sans les masses filtrantes donc on vas dire que tu as une filtration réel de 350 L/h
Donc au résultat final on a entre 900 et 950 L/h d'estimation de filtration réelle.
Pour un aquarium juwel 240 litres planté au minimum, tu devrais avoir 5 fois le volume de ton aquarium en filtration
240 X 5 = 1200 L/h
Déjà pour moi tu as filtration qui es en dessous du minimum pour ce type d'aquarium.
Sur une décantation normal avec le principe de la filtration du plus gros au plus fin, je met les billes de tourbe entre les deux mousses.
Tu as un filtre bioflow (décantation) , je teste actuellement une filtration bioflow du plus gros au plus fin mais celle-ci n'est pas très pratique au niveau du nettoyage, donc sur une filtration bioflow juwel garde le même schémas que le constructeur et met ta tourbe en dessous de la ouate.
Sur ton filtre externe aquadisio de la marque truffaut ( filtre eheim pro 2222), je ne change pas l'ordre des masses filtrantes préconiser par le constructeur.
Pourquoi ?
Tout simplement que sur un filtre externe, tu nettoies les masses filtrantes biologique que tout les 3 mois (nettoyage dans un seau avec de l'eau propre de l'aquarium). Donc sur un filtre externe , tu mets la tourbe en dessous de la ouate qui se trouve tout en haut de ton filtre.
1. filtre = aquadisio théoriquement 500 L/H filtre extérieur
2. filtre = décantation interne juwel bioflow théoriquement 600 L/h
Résultat pour toi tu pense avoir une filtration de 1100 L/h, mais on vas sous-estimer tes valeurs, compte tenue qu'un filtre externe donne la puissance sans les masses filtrantes donc on vas dire que tu as une filtration réel de 350 L/h
Donc au résultat final on a entre 900 et 950 L/h d'estimation de filtration réelle.
Pour un aquarium juwel 240 litres planté au minimum, tu devrais avoir 5 fois le volume de ton aquarium en filtration
240 X 5 = 1200 L/h
Déjà pour moi tu as filtration qui es en dessous du minimum pour ce type d'aquarium.
Sur une décantation normal avec le principe de la filtration du plus gros au plus fin, je met les billes de tourbe entre les deux mousses.
Tu as un filtre bioflow (décantation) , je teste actuellement une filtration bioflow du plus gros au plus fin mais celle-ci n'est pas très pratique au niveau du nettoyage, donc sur une filtration bioflow juwel garde le même schémas que le constructeur et met ta tourbe en dessous de la ouate.
Sur ton filtre externe aquadisio de la marque truffaut ( filtre eheim pro 2222), je ne change pas l'ordre des masses filtrantes préconiser par le constructeur.
Pourquoi ?
Tout simplement que sur un filtre externe, tu nettoies les masses filtrantes biologique que tout les 3 mois (nettoyage dans un seau avec de l'eau propre de l'aquarium). Donc sur un filtre externe , tu mets la tourbe en dessous de la ouate qui se trouve tout en haut de ton filtre.