Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-02-28, 10:18 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
En février 2010, après 1 mois de rodage j'achète 30 red crystal.

-l'histoire commence mal : problème de nitrite du au filtre qui n'arrêtait pas de se boucher et lavage difficile du au fait que pas de billes. notre solution acheter un filtre de meilleure qualité ou l'on peut mettre des billes.

l'histoire continue quand l'été arrive nos crevettes n'ont pas supporté la chaleur (elles ont du mal a supporter plus de 25°)

et l'histoire se termine quand sans raison apparente nos crevettes mourraient (une par mois)
nous avons suspecté :
- un sur nourrissage ( toujours lavé son sol si les crevettes ne mangent pas tout)
- un choque osmosique
- l'engrais pas spécial crevette
- fond pas nettoyé donc très sale (nitrite a 0,05)
- filtre mal lavé
- une crevette est morte alors qu'elle grainait

on ne sait pas trop pourquoi elles sont mortes au final car on a essayé d'améliorer tous ses points

résultat nous avons acheté 20 crevettes et espérons que cela ne se reproduise plus. c'est sensible ces bestioles

............................................................................................

Photo du poisson et de l'aquarium avant son décès (la plus récente avant son décès):

1) Espèce : 21 red crystal

2) autres habitants: aucun

3) Son arrivée et ancienneté dans l'aquarium? 20 crevettes arrivée le 14 février

4) Son alimentation? en attente je demande a mon copain

5) Date de la mise en route de l'aquarium? le 15 janvier 2010

6) La fréquence des changements d'eau? 3l toutes les semaines

7) Quand et comment Le dernier changement d'eau a étais effectué? dimanche 27 février 2010

8) Les paramètres de l'eau?

-pH: 7,2

-KH: 3

-GH: 10

-NO2: 0,025

-NO3:1

-T°C: 22°

9) Symptômes précédent? aucun

10) signes physiques? morte

11) Combien de poissons et d'invertébrés avez vous perdu juste avant le décès de celui-ci et expliqué les périodes? 29 crevettes sur 1 an la dernière morte le 16 février 2011 (une ancienne crevette)

plus d'info sur mon aquarium: http://www.aqualifestyle-france.com/t5998-aquarium-de-40l


Dernière édition par ma66234 le 2011-07-01, 8:59 pm, édité 6 fois
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 10:12 am
Tu as repris des crevettes sans comprendre ce qu'il ce passait dans ton bac, es tu sur que c'est une bonne solution... J'ai demandé de l'aide sur ton sujet pour regler ton souci, et eviter que tes crystals ne meurent encore.

Je n'ai pas la solution, mais il faut que tu nous en dises plus sur ta maintenance car les crs sont très fragiles effectivement, donc si tu pouvais remplir la fiche que j'ai ajouté à ton premier message cela pourra etre utile.

Merci
Sardou31
Sardou31
Accros
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 226

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 10:19 am
Là comme ça, ça peut être toutes les raisons que tu as évoqué plus un dizaine d'autres queen .

Le soucis est que sur un an tu as dû essayer beaucoup de solution donc je sais pas si l'on pourra t'aider. Tu aurais dû en parler le plus tôt possible.

Rempli la fiche que Jo t'a donné et on réfléchira à une solution.

Sardou.
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 10:50 am
je sais mais je me suis rendu compte qu'après avoir racheter des crevettes que le problème persiste.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 10:52 am
pour moi ton problème vient de l'eau. d'ailleur quel type d'eau as-tu utilisé ? quel media de filtration?

si il y a eu de l'eau de distribution dans l'eau de l'aquarium, je pense que le problème vient de là. un produit quelconque à l'état de trace à tuer tes crecre. je ferais analyser l'eau de distri par un labo pour voir si il y a pas des pectisides et autres produits chimique dans l'eau? ah conseil fait analyser deux types d'eau dont tu es sur de la qualité et tu inverses la provenance quant tu es au labo. pour faire des analyses en aveugle.

j'ai eu un voisin qui a fait analyser l'eau de son puits et une bouteille de volvic.

il a inversé la provenance des eaux, l'eau de volvic était devenue l'eau du puits et l'eau de volvic l'eau du puits.

résultat : l'eau du puits était inconsommable malgré que c'était l'eau de volvic en vérité, et l'eau de volvic qui été eau de puits était consomable.

on a suivie?

connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 11:15 am
J'allais demander la même chose que tous le monde quels sont les paramètres de ton eau et sont ils adaptés à tes crecre. (ph, kh, gh, no2, no3, cu, résidu de traitement ?)
y a 'il des résidus de cuivre ou autres métaux lourd dans ton eau....ça peut être la cause première.
éviter aussi les chocs lors de changements d'eau, toujours en petite quantité mais plus fréquemment, pour éviter tout chocs (osmotique, température ou autres).
et +1 avec Koi1 pour la méthode d'analyse de ton eau de conduite.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 11:18 am
coucou ma66 comme je te les dis au tel , maintenant que tu as compris la logique d'un aquarium et que tu sais bien faire l'entretien , ont vas enfin pouvoir voir si les pertes ne viens pas d'ailleurs comme le signale mes amis.

pour information : les masses biologique filtrantes était mis hors de l'eau à chaque nettoyage et un mauvais entretien du sol pour couronné le tous , mais ce n'est pas de sa faute car un vendeur devrais en principe donner des conseils sur l'entretien, normalement.
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 11:34 am
il y a du plomb dans mon eau de conduite (tuyau en plomb)!!!! ca peut tuer mes crevettes? depuis 15j je mets que de l'eau osmosé donc pas de plomb sauf si ca passe a travers l'osmoseur?
Sardou31
Sardou31
Accros
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 226

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 11:51 am
Le plomb est une cause probable

Phase de risque R50/53 : Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

Pour le "supprimer" je vois que la solution radicale à savoir vidage nettoyage.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 12:31 pm
Tes canalisations sont en plomb ?
Il me semble que le plomb et interdit maintenant c'est en pvc ...
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 12:35 pm
oui, c'est interdit mais comment les forcer a changer les canalisations????
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 12:43 pm
appelle ton assurance habitation en principe tu as un service juridique et vois avec eux.

et tiens nous au courant dans ton cas peu être que l'eau de source en bouteille est la seul solution.

à explorer Wink
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 12:48 pm
L'instalation des canalisations en plomb est interdite depuis 1995 mais tout le reseau n'est pas encore changé vu l'empleur du travail à effectuer. Donc il se peut tout à fait que tu es la présence de plomb qui provoque le saturnisme.

Pour eviter de trop en ingerer il est conseillé de faire couler l'eau avant d'en boire. Mais le mieux reste l'eau en bouteille.

Puis pour répondre à ta question sur l'osmoseur, il en retirera certainement une partie mais je doutes que l'eau soit ensuite exente de trace de plomb. (le mieux c'est de refaire une analyse après osmoseur).
Sardou31
Sardou31
Accros
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 226

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 12:50 pm
Situés en domaine privé, le changement et la mise à niveau des canalisations intérieures en plomb (colonnes montantes et canalisations intérieures des logements) relèvent des propriétaires privés, qu'ils soient Copropriété ou Bailleur public. Les coûts d'intervention doivent en revanche faire l'objet d'une analyse attentive, car ils peuvent s'avérer élevés.

Souce : http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/entreprises/gestionnaires-parcs-immobiliers/comprendre-et-agir/nouvelle-reglementation-plomb

Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 12:51 pm
ma66234 a écrit:oui, c'est interdit mais comment les forcer a changer les canalisations????

Si tu étais enceinte ou avec des enfants en bas âge tu auras plus de chance, peu etre faut il essayer de voir avec tout le voisinage qui sont certainement eux aussi touché par ce problème.
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 1:06 pm
j'ai un bébé en bas age 4 mois mais le problème est très courant a Versailles. et c'est très délicat de lui demander ca même si j'y ai le droit l'idéal serait de déménager lol

je bois déjà de l'eau en bouteille!!!
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 1:08 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,
en plus de tout ce qui t'as été dit auparavant, j'ai pu noter un problème au niveau de tes paramètres de maintenance :


- le pH : même si certains arrivent à les faire vivre dans un pH>7, les CRS se maintiennent dans une eau acide.

-le GH : ton eau est trop faiblement minéralisé, ce qui peut provoquer des problèmes de mue, tu devrais reminéraliser ton eau (avec des sels comme le sel Preis) pour avoir un GH autour de 8 avec un KH assez faible.

-les NO2 : comme tu le sais, ils doivent être indétectable, cela peut également expliquer le décès de tes crevettes.ainsi que les NO3,les nitrates sont aussi dangereux que les nitrites pour les crevettes

-la nourriture : tu le sais peut-être mais les crevettes ne régulent pas leur quantité de nourriture ingérée, donc enlever les restes de nourriture est bien, mais il faut également veiller à ne pas trop leur en donner.

-les métaux lourds : même si le cuivre intervient dans leur métabolisme, des valeurs assez faibles peuvent les tuer. Le cuivre peut être présent dans ton eau de conduite (au même titre que le plomb) et dans les engrais.

Quel engrais utilises-tu?

Utilises-tu des aérosols dans la pièce où tu as tes crevettes?

Ensuite, comme on te l'a dit, les changements doivent se faire avec précaution afin d'éviter les changements brutaux de paramètres et de température.

Une solution envisageable, est de transférer tes crevettes dans un autre bac, le temps de changer toute ton eau et de la remplacer par une eau minérale faiblement minéralisé (genre Volvic ou Mont Roucous) ou carrément de l'eau osmosée, que tu reminéralise avec des sels Preis pour obtenir le GH souhaité.

Il faut également que tu soit attentive au fait que le Deponit Mix à tendance à augmenter ton KH et ton GH donc attendre qu'il se stabilise avant de trouver le bon dosage de sel.

Utiliser des feuilles e catappa ou de chêne pour acidifier ton eau et en plus elles s'en nourrissent.

Si c'est vraiment un problème d'intoxication au plomb, il faudra peut être refaire entièrement le bac.

Je termine en te répétant que toute modification (surtout avec les crevettes) doit se faire très progressivement.

A+

EDIT par geek.
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 1:20 pm
oui, je sais pour le PH et gh je cherche des solutions mais j'ai du mal a trouver des solutions pas cher. je cherche du sel d'espom mais sans succès pour le moment. pour le ph je ne sais pas comment faire car je met déjà que de l'eau osmosé et c'est pour le moment trop cher de mettre du CO2.

j'utilise le trio de dennerle spécial crevette conditionneur, engrais, complexe revitalisant

j'ai également des feuilles de catappa et badanier pour crevette je suis consciente que la sur alimentation et problématique


bizz
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 2:01 pm
Pour le sel d'espom je peux pas t'aider, mais même si le sel Preis est un peu cher c'est un investissement à long terme car tu en aura vraiment pour longtemps.
Par contre si tu ne mets que de l'eau osmosée tes crevettes n'arriveront plus à muer, car plus de minéraux dans l'eau...

Pour le CO2, tu peux trouver un kit dennerle au fumure avec diffusion sous cloche spécial nano, autour de 15euros je crois. Ensuite tu te fais tes propres bouteilles de mélange ce qui ne te coute quasiment rien.
Sinon tu peux peut être mettre plus de feuilles de catappa pour faire descendre ton pH, mais selon où tu les achètes, ça te reviendra plus cher que le CO2 artisanal.

Pour l'engrais celui-la ne présente pas de danger pour les crevettes, mais alors tu as changé car tu disais ne pas mettre de l'engrais spécial crevette?
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-01, 8:38 pm
au début j'avais profito comme engrais
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-02, 12:38 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ok à priori le profito n'est pas dangereux pour les crevettes, donc je pense qu'on peut éliminer cette piste.
Ensuite tu n'as pas répondu pour l'utilisation d'aérosols car ceux-ci sont nocifs pour les organismes aquatiques et en particulier pour les crevettes.

J'insiste sur le fait que tu ne devrais pas faire des changements uniquement avec de l'eau osmosée, une trop faible minéralisation de l'eau est plus dangereux qu'un pH un peu trop élevé.
Tu devrais utiliser de l'eau minérale en bouteille le temps de trouver la cause et régler le problème. Pour le choix de l'eau je vais me renseigner et je te tiens au courant, à moins que d'autres aient une idée d'ici là.

A+
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-02, 6:24 pm
tu me conseilles quelle marque?
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-02, 7:07 pm
je profite d'un moment de calme de rappeler que ma66 a chaque nettoyage sortez en dehors de l'eau les masses filtrantes biologique Wink

une très bonne synthèse des problèmes qu'on peu rencontrer , merci baloo Wink

Si après l'aquarium cyclé et la filtration mise en place ont retrouve un probléme de maintenance il est fort probable q'un des soucis énoncés en soit la cause.

Maintenant que la base vas être installé il faut attendre et voir ce qui se passe ...
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-04, 2:37 pm
Dans un premier temps, le but étant de reminéraliser ton eau, si tu n'as pas de sels, choisit une eau minérale ayant une dureté entre 8 et 12 avec un KH assez faible si possible. Tu peux déjà tester GH, KH et pH de l'eau que tu utilises afin de voir si elle convient.
Sinon j'ai trouvé quelques marques sur le net qui pourraient convenir (mais ne les ayant pas testées moi-même je ne peux pas te confirmer les résultats):
-Fontanel (Source Poiraudière) GH 11 KH 6
-
Saint-Cyr La source GH 11 KH 9
Tu peux apparemment les trouver à Leader Price...

Dans un second temps, le mieux est d'utiliser des sels de reminéralisation avec soit de l'eau osmosée, soit de l'eau minérale faiblement minéraliser, afin d'avoir un KH faible, un pH acide, et un GH autour de 8.

Une fois que tu auras trouvé une eau minérale qui convient, si tu as besoin, on pourra t'aider pour le calcul des volumes à mélanger.

Si tu n'as pas compris quelque chose, ou si tu as d'autres questions n'hésites pas.

A+
geek
geek
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/07/2010
Nombre de messages : 182

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

2011-03-06, 11:34 am
Bonjour,je viens sur ton sujet que j'ai pas vue mais baloo m'a invité.
tes changements d'eau il faut les faire tout les mois et pas 10L par semaine.
Ensuite ce qui concerne la nourriture il faut varié et en donner en petite quantité,il ne faut pas hésiter a faire un jour de jeun par semaine.
et je tire un coup de gueule car si tes crevettes sont morte y'a une raison,si tu la trouve pas demande a des spécialistes invertébrés et ne rachete pas des crevettes si tu n'a pas trouvé le soucis de la mort de tes premiere crevette.
si tu veux te simplifier la vie change ton sol,les sol comme ADA amazonia , akadama double bande,les sols technique qui tamponne a ph 6~6.5 tout ayant un kh nul,il ne faut plus qu'a remineralisé ton eau avec des sel de preis ou des eaux a forte dureté comme les eaux de minceur.
Contenu sponsorisé

[résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an Empty Re: [résolu]mort de toutes mes crevettes en 1 an

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum