Rhinogobius plaie sous le ventre
2010-12-18, 9:07 pm
Fiche maladie
volume du bac : 150 litres
depuis combien de temps est il en eau : 18 octobre 2010
espèce touchée(s) : Rhinogobius sp
espèce non touchée : autres Rhinogobius et Dormitator lebretonis
température : 25°c
ph : 7,6
kh: 12
gh : 14
No2 : 0
No3 : 20
changement d'eau (litre et fréquence) : 25 -30 litres par semaine
effet sur le poisson constaté : plaie ouverte et gonflement
nourriture sur les 15 jours avant les premier symptôme : krill , artemias , vers de vase (que du congelés) et gel vegetarien ...
photo ou vidéo :
video en attente
et enfin vos impression général sur le ou les poisson malade :
volume du bac : 150 litres
depuis combien de temps est il en eau : 18 octobre 2010
espèce touchée(s) : Rhinogobius sp
espèce non touchée : autres Rhinogobius et Dormitator lebretonis
température : 25°c
ph : 7,6
kh: 12
gh : 14
No2 : 0
No3 : 20
changement d'eau (litre et fréquence) : 25 -30 litres par semaine
effet sur le poisson constaté : plaie ouverte et gonflement
nourriture sur les 15 jours avant les premier symptôme : krill , artemias , vers de vase (que du congelés) et gel vegetarien ...
photo ou vidéo :
video en attente
et enfin vos impression général sur le ou les poisson malade :
- Cagouillard17Administrateur
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011
Re: Rhinogobius plaie sous le ventre
2010-12-18, 9:39 pm
Ouille pas beau a voir
Quel âge a t'il ?male ou femelle ?
ça lui touche l'anus ?
Il me parait très très fatigué !
C'est quoi les taches sur la troisième photo plus haut?
Quel âge a t'il ?male ou femelle ?
ça lui touche l'anus ?
Il me parait très très fatigué !
C'est quoi les taches sur la troisième photo plus haut?
2010-12-19, 9:39 am
Je pense que c'est une femelle et vue la grosseur de son ventre peu être une occlusion, vue que j'ai plusieurs femelles avec un ventre de ce type et que j'ai retrouvé un tas de larve, j'en déduis plus une occlusion.
ce qui est curieux c'est cette fameuse bille au dessus de la plaie, que les 4 autres ont depuis le début, je surveille cette bille .
Oui c'est a cotes de l'anus et ça remonte jusqu'à la nageoire anal en dessous du ventre ont a deux plaies presque pareil sauf que l'une cotes droit (poissons de face) est moins étendu que l'autre apparemment la plaie la plus importante serais du cotes de la bille blanche (que je n'es pas identifié).
L'âge je ne serais te dire , je découvre ce poisson
- Cagouillard17Administrateur
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011
2011-01-24, 4:38 pm
Ta maladie je pense un ulcères.
Les ulcères sont particulièrement présents chez les poissons d'eau froide. Une petite blessure qui laisse place à une large plaie qui creuse le flan du poisson. Elle est provoquée en particulier par la bactérie, appelé erythrodermie (ou furonculose). L'ulcère peut permettre à une mycose de s'installer. L'utilisation d'un antibactérien (type Baktopur de Sera) combiné avec du sel (jusqu'à 3 mg/l) pour tuer les champignons peut être efficace dans ces cas.
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:bOA9EMG_vtEJ:www.medvet.umontreal.ca/departements/patho_micro/ictyopathologie/traitements.htm+furonculose+gobie&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Les ulcères sont particulièrement présents chez les poissons d'eau froide. Une petite blessure qui laisse place à une large plaie qui creuse le flan du poisson. Elle est provoquée en particulier par la bactérie, appelé erythrodermie (ou furonculose). L'ulcère peut permettre à une mycose de s'installer. L'utilisation d'un antibactérien (type Baktopur de Sera) combiné avec du sel (jusqu'à 3 mg/l) pour tuer les champignons peut être efficace dans ces cas.
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:bOA9EMG_vtEJ:www.medvet.umontreal.ca/departements/patho_micro/ictyopathologie/traitements.htm+furonculose+gobie&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr