Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
emie
Invité

Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort. Empty Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort.

2010-11-02, 12:35 am
Bonjour,

Il y a un mois et demi, nous mettions notre 180L en eau et trois semaines plus tard, après avoir effectué les tests de l'eau, nous y installions une belle population dont 4 scalaires (voir la présentation de mon 180L communautaire pour la pop totale). Puis il y a deux semaines on y a rajouté les kuhlii, apistogramma et colisa. Jusque là il n'y avait rien eu a signaler.

Sur ce, on part 4 jours et à notre retour, deux des scalaires avaient vraiment grandi alors que deux autres n'avaient pas bougé d'un poil. Pas plus inquiets que ça.

Sauf que samedi soir, l'un des deux petits ne se montrait pas beaucoup contrairement à d'habitude, et dimanche matin, impossible de le trouver. Je l'ai retrouvé mort. Du coup, j'ai tout re-testé (on teste de facon précise une fois par semaine minimum, et avec les bandelettes tous les deux -trois jours), mais les résultats étaient ok.

En observant les autres, je me suis rendue compte que le deuxième petit encore en vie ne s'alimentait plus ou presque, chassé par les autres et plus très vif. Je l'ai transféré en urgence dans le nano de 20L (seul autre bac à ma disposition) quivenait de terminer son cyclage et dont les paramètres étaient ok.

J'y ai rajouté des guppys dans l'espoir qu'ils se reproduisent et que mon scalaire puisse se nourrir des alevins pour une cure de remise en forme. Mais bien sur, ils ne vont pas en faire de suite. Donc pour l'instant, j'ai essayer les paillettes et les pastilles de fond.
Demain ce sera les artémias.

Le problème est qu'il ne mange pas beaucoup plus. Auriez-vous des conseils, des idées,... ?


Emie

Fiche maladie

volume du bac :
180L.

depuis combien de temps est il en eau : 1 mois 1/2.

espèce touchée(s) : Scalaire : 1 mort, 1 pas en forme, 2 apparemment bien pour l'instant.

espèce non touchée : Ancistrus, corydoras, kuhlii, barbus, pristellas, apisto, colisa. Invertébrés ok.

température : 25°C

ph : 7,6

kh : 8

gh : 14

No2 : 0,01

No3 : 25

changement d'eau (litre et fréquence) : 10% toutes les semaines

effet sur le poisson constaté : Il n'a pas grossi d'un poil et paraît même maigre, creux ; il est mou, manque d'énergie, même au moment de manger.

nourriture sur les 15 jours avant les premier symptôme : Paillettes, vers de vase ou artemias, pastilles de fond et chips (locariidés). Un essai (mini dose) sur les granules pour ciclidés, pas trés concluant.

photo ou vidéo :

et enfin vos impression général sur le ou les poisson malade : On dirait qu'il se laisse mourir... Il est amorphe, aspire une paillette pour la recracher, reste dans un coin,...


Dernière édition par Emie et Nico le 2010-11-02, 1:02 am, édité 2 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort. Empty Re: Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort.

2010-11-02, 5:47 pm
Pour moi une domination trop importante dans un si petit volume , il est possible que ceux qui ont grandis sois un couple qui c'est formé et que celui qui ne mange pas soit un mâle dominé, c'est une supposition Wink

maintenant tu sais tes scalaires vont vite être à l'étroit et il risque de se lacher sur les autres poissons.

C'est comme nous je te met dans 30 métre carré avec un groupe de jeune, et à la longue tu craque , après si je te met dans un 100 m2 avec le même groupe, tu verras que tu sera plus souple et moins stréssé ...
Anonymous
emie
Invité

Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort. Empty Re: Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort.

2010-11-02, 8:11 pm
Ok. Alors si c'est bien ça (ça correspond à ce qu'avait dit le vendeur, mais je voulais avoir aussi votre avis vis à vis de votre expérience) j'espère que je vais arriver à le sauver maintenant qu'il est séparé du supposé couple. En tous cas il est toujours là ce soir, et il est un peu plus vif qu'hier (au moins il bouge !).

Pour l'instant ils sont tous petits, mais on voulais acheter un bac plus grand plus tard (environ 300L). Si jamais ils semblent trop à l'étroit ou trop agressifs, à ce compte là, on en fera l'acquisition un peu plus tôt que prévu.

Merci de ta réponse et de tes conseils,


Emie
avatar
joe shark
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/09/2010
Nombre de messages : 80

Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort. Empty Re: Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort.

2010-11-04, 7:52 am
bonjour. je suis d'accord avec webmaster. pour le scalaire stresse avez vous essaye la nourriture vivante? cela devrait le remettre en forme. a plus. joe.Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort. 438552
Anonymous
emie
Invité

Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort. Empty Re: Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort.

2010-11-04, 11:18 am
Non, je n'ai pas essayé la nourriture vivante, en effet.
Je vais essayer ça, en espérant que cette fois, ça lui redonne un peu l'appétit.

Merci,


Emie
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort. Empty Re: Besoin d'aide pour 2 scalaires amaigris dont un mort.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum