Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le poisson chat Empty Le poisson chat

2008-08-03, 11:02 pm
Le poisson chat (ameiurus melas)

Le poisson chat 100_9211


Photo aqualifestyle-world

Ordre : Siluriforme
Famille : Ictaluridé
Genre : Ictalurus
Espèce : Ameiurus melas

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : poisson chat, catfish

Taille maximale : le poisson chat mesure en moyenne entre 15 et 25 cm pour un poids dépassant rarement les 300 g.

Origine : Ce poisson est originaire de l'Amérique du nord ainsi que du sud est du Canada. Suite à de multiples introductions, il est actuellement présent dans toute l'Europe occidentale sauf en Espagne, Italie et Scandinavie. On le rencontre aussi bien dans les étangs que les rivières et canaux. En France ce poisson est apparût en 1871 et depuis ce poisson a colonisé l'ensemble du réseau fluviale.

Zone de vie : Il vit dans les eaux calmes des cours d'eau et des étangs. C’est une espèce benthique qui vit par conséquent sur le fond.

Température et pH : de 10° à 25° et ph proche de la neutralité
Le poisson chat 100_9210
photo aqualifestyle-world

Description : Ce poisson possède un corps légèrement élancé et dépourvu d'écaille ce qui donne une sensation visqueuse à sa peau. Il possède une tête large et aplatie munie d'une large bouche munie de multiples petites dents ainsi que de 8 grands barbillons (d'ou le nom de poisson chat). Ces 2 nageoires pectorales ainsi que la dorsale comportent un rayon épineux très dur et douloureux en cas de piqûre. Petit le poisson chat est de couleur noire et en grandissant il s'éclaircit pour devenir brun-vert sur le dessus et jaune sur le ventre.
Ce poisson est également très résistant et peut vivre jusqu'à 3 heures sans eau.

Nutrition : Omnivore, le poisson chat est un poisson très vorace qui se nourrit de tout ce que les autres poissons ne mangent pas. Il mange également toutes sortes de vers, les poissons morts ou malades, mais également les œufs des autres poissons.
Le poisson chat 100_9211
photo aqualifestyle-world
Comportement : C'est un poisson calme mais extrêmement vorace qui se nourrit de tout ce qu'il trouve mais surtout des œufs des autres poissons. Il n'est pas craintif du tout car ce poisson ne possède presque pas voir aucun prédateur.

Dimorphisme : Pas de dimorphisme sexuel constaté.

Reproduction : Le poisson chat est apte à se reproduire après 2 ou 3 ans. Il se reproduit au printemps (entre mai et juin), lorsque la température de l'eau est voisine des 18°C. La reproduction a lieu sur un nid préalablement préparé par le couple géniteur, en vase ou en sable. La femelle dépose alors de 1000 à 3000 œufs dans le nid et c'est ensuite le mâle qui protège et entretient les œufs durant la durée d'incubation (8 à 10 jours). Après l'éclosion, les alevins forment de très grosses boules noires (souvent en surface les jours de chaleur) et grossissent très vite.
Le poisson chat 100_9212
Photo aqualifestyle-world
Conseil pour le pêcheur : Il faut savoir que le poisson chat est considéré comme une espèce nuisible car il s'est avéré qu'il peut engendrer des déséquilibres biologiques, il est donc interdit de remettre cette espèce a l'eau en cas de capture sous peine d'amende.

Divers :





Le poisson chat Inprog10


Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par yannos54 le 2008-08-04, 9:49 pm, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-04, 7:51 pm
Et bien merci de l'information donc si je pêche un de ses poissons je le donnerais à manger au chat alors , mais si c'est un enfant qui le pêche avec une épuisette il vont pas lui coller une amande au petit parce qu'il aura relaché, NON ?
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-04, 9:54 pm
Non pas a ce point mais le poisson chat crée vraiment de graves déséquilibres et il est fréquent que des concours de pêche soient organisés pour limiter la prolifération de l'espèce.
Si tu le donnes a ton chat n'oublie surtout pas d'enlever les 3 rayons épineux!!!!
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-07, 5:05 pm
Merci yannos pour ses informations et ya t'il d'autres façon que la pêche intensive qu'il utilise pour éradiquer ses nusibles ?

ya t'il une seul espèce en France ou il en existe plusieurs ?
Anonymous
Invité
Invité

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-07, 6:48 pm
Tyrano il n'en existe qu'une seul espèce a l'heure actuel en france (certains considére le silures comme un poisson chat mais c'est une toute autres éspèce) pour ce qui est de ça déstructions il y a plusieurs façon entre autres les nasses à poisson chat le même principe qu'une nasse normal mais avec une entrèe un peut plus petites il est souvent attiré avec des croquettes à chien ou chat car peut couteux et très attrayant la nasse est déposé au fond d'un étang ou d'un cours d'eau le soir au crépuscule car il est plus actifs la nuits et est récupéré sur le coup de 10h00 du matin pour laissé la nasses un peut plus de 15h00 dans l'eau, les prises sont souvent spectaculaire non pas par la taille des poisson mais par la quantité il peut arriver de sortir une nasse de l'eau pleine a craquer de poisson chat et je n'abuses pas il reste a peine la place pour 20 autres de leurs congénaires.
c'est une technique très efficace mais elle doit au préalable être autorisé par l'office de la pêche la plus proche a moins de piégé dans son propre étang ou celui d'un ami en restant dans le cadre privée, je la pratique et j'en suis plutot satisfait.
amicalement robin
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-07, 9:34 pm
Salut Laurent a part les nasses qui effectivement ne sont pas autorisées car elle sont suceptibles d'attraper d'autres espèces, il existe un poisson qui mange les jeunes poissons chat: Le black bass mais malheureusement cette espèce à du mal a s'acclimater à la France, il y a cependant quelques régions où le black bass commence a se développer. je ferais la fiche de ce poisson d'ici peu car c un poisson qui me tient beaucoup a coeur car il m'a permis de gagner un concours de pêche aux Etats-Unis!
Anonymous
Invité
Invité

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-07, 9:56 pm
Re bonjour
La nasse n'est pas interdite en france elle elle n'est pas autorisés partout mais la plus part des département de l'EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) il est même mentionnée dans le livre de la fédération de pêche de L'EHGO qu'il est possible de pêché avec 3 nasses dans les eau de deuxieme catégorie avec le permis jeunes et le permis adultes toutes taxes
Pour ce qui est du black bass il n'et pas grandement son prédateur il est comme tout autres poisson de nos eau françaises il fait son difficiles il préfereras se nourrire de gardon ou autres poisson plutôt que de ce piqué les ouïes à risque de ce les infectés et être privée de manger une bonnes semaines suite à infection, j'ai déjà longuement étudié le probleme je parles en connaissance de causes et le black bass fait considérablement de dégat sur le poissons même si c'est un poisson super pour la pêche il est comme tout poisson importés depuis peu un fléau pour nos eaux tout comme le silures la perche arc en ciel la bouviere asiatique et bien d'autres, par contre un prédateur bien caché du poisson chat est le gardon qui lui consomme de grosse quantité d'oeufs avant le frai et vu que le fria du poisson chat fait partie de ce qui se fond avant les gardon leurs nid passe souvent a la trappes quand un banc de gardon passe dans les parages, la carpes aussi d'ailleurs et une grande concomatrice d'oeufs mais elle provoque beaucoup plus de dégats que le gardon et encore une fois c'est un poisson importés.
amicalement robin
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-07, 10:16 pm
si tu pars par la, alors tout les poissons sont des prédateurs car la brême, le goujon, le gardon, le rotengle et quasi tout les autres sont des prédateurs pour tous les oeufs de n'importe quelle espêce. c d'ailleur la brême la plus friande en matière d' oeufs, chose que je n'ai pas mentionné sur sa fiche je crois et elle apprécie également les alevins.
Le black bass n'est que trés peu représenté en france puisqu'il n'est présent que dans le sud ouest et n'est en aucun cas un "destructeur" au même titre que la perche soleil ou le poisson chat.
Pour l'avoir étudié pendant 1 an en revanche, je peux te confirmer que le black bass est le seul prédateur du poisson chat (sans parler d'alevin) et qu'il se délecte autant de trouver un poisson chat qu'un gardon car sa machoires trés puissante casse les rayons épineux du poisson chat (à conditon que celui ci ne mesure pas 30 cms bien sure).
Anonymous
Invité
Invité

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-08, 12:48 am
je biensur que tout les poisson son prédateur pour les nids mais si l'on pouvais réduire le nombre de prédateur tout irais mieux dans nos rivieres enfin presque puisque l'homme est en fete le seul prédateur de la nature a vouloir faire tout et n'importe quoi en ne laissans aucune chances a nos poissons otoctonne je suis d'accord que le black est un prédateur pour le chat mais encore pas asser prédateurs en revanche si tu est un grand passionnée de Black je t'invite a découvrir les canaux de la région centre qui en pulule de plus en plus j'ai encore capturé deux beau speciment hier a la mouche dans le fond de mon jardin dans le canal d'orléans et j'en attrape environ 40 a 70 pâr ans tout au long de l'année et jamais au même post, les poissons chat commence a diminué nettement d'ailleurs dans le canal d'orléans car les carpes y sont de plus en plus nombreuse et les nids de plus en plus dévasté. je prendrai des photo pour le plaisir des yeux de tout les beau black de 20 a 40 cm qui skouate la surface pendant les jours de canicul pour te donner une idée
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-08, 1:54 am
C avec plaisir que j'attend tes photos car malheureusement le black n'est pas présent dans ma région malgrés toutes les tentatives d'implantation. c dans un élévage dans le sud de la france que j'ai eu l'occasion de découvrir ce poisson ou plutot de le redécouvrir car je l'avais rencontré 10 ans auparavant aux états unis.
Anonymous
Invité
Invité

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-08, 1:57 am
c'est sur que c'est un super poisson je m'en lasse pas tu n'est pas loing de l'espagne si tu est dans le sud tu pourrais éssayer d'y faire un saut il ont de superbe lac avec les deux éspèce les grande gueul et les petites gueul. les photo je m'y attaque demain avec les gros skouateur sous les nénuphar ils sont toujours la au bon moment
yannos54
yannos54
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/07/2008
Nombre de messages : 97

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-08, 2:25 am
J 'ai eu l'occasion de le pêcher dans un étang dans les Landes mais cela remonte a plusieurs années.
Si tu as la chance d'avoir les 2 espêces prés de chez toi, et bien comme je l'ai dit c vraiment une chance car le black a petite bouche (small mouth) est trés peu implanté en France, c le large mouth qui est le plus représenté.
Anonymous
Invité
Invité

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

2008-08-08, 2:27 am
nan moi j'ai uniquement le large mouth je suis de la région centre mais il y est déjà installé en très grande quantité c'est l'un des poisson les plus répandu dans le canal d'orléans après le poisson chat mais j'ai un ami qui a fait un voyage en espagne et il m'en à compter deux ou trois mots.
Contenu sponsorisé

Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum