Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-27, 9:47 pm
[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... 35769

Bonjour à tous,

j'aimerais faire évoluer la filtration de cet aqua pour les raisons suivantes:
- on dit qu'en général les filtres intégrés dans les aqua ne sont pas très efficaces (j'ai celui d'origine Jewel avec débit pompe théorique de 600L/h, je suppose que le débit filtre doit être d'environ 360L/h, ce qui est plutôt léger)
- une 2ème filtration permettrait d'améliorer la qualité de l'eau
- une filtration de secours immédiatement opérationnelle en cas de panne de la 1ère
- pas mal de poissons dans le 180L

Concernant, le choix:
- je pense à une filtration externe Eheim ou JBL en laissant en place la filtration d'origine

Contraintes:
- compte-tenu de la porte du meuble Jewel, je suis limité par une largeur de 21cm

Résultats de ma prospection à ce jour:
- J'aurais aimé l'Eheim Professionel 3 250 - modèle 2071 avec un débit pompe à 950L/h (donc en réalité débit filtre entre 30 et 40% en moins càd entre 570 et 665L/h)
Malheureusement il fait environ 24cm de large donc ne rentre pas dans le meuble.
- J'ai vu une promo sur un ancien modèle Eheim Professionnel 2 - Modèle 2028 avec un débit pompe 1050L/h
- J'ai vu également un JBL CrislProfi e900 avec un débit pompe à vide de 900L/h et débit réel filtre de 380 à 450L/h d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs

J'hésite entre le 2028 qui commence à dater (il est sorti en 2004) et le e900 (sorti fin 2008).

Avantages/Inconvéniants selon mon point de vue de ces 2 modèles:

2028:
Avantages:
- meilleur qualité de filtration pour Eheim (filtration biologique)
- débit réel supérieur
- promo à 100€
- silence de fonctionnement

Inconvéniants:
- j'ai lu ci et là que quelques personnes avaient eu des soucis de fuites avec ce modèle alors, simple coincidence ou y a-t-il eu vraiment un problème sur ce modèle ??

- modèle ancien de 2004

- consommation électrique plus importante (20W au lieu de 15W)

- en cas de pépin, il faut renvoyer à l'usine pour réparation

- certains se plaignent du SAV Eheim


e900:
Avantages:
- bon prix également par rapport à la concurrence, environ 130€

- j'ai 5% de remise au prochain achat chez ce fournisseur

- bonne réputation du SAV

- en cas de soucis, échange du produit, ce qui réduit les délais de remise à disposition


Inconvéniants:

- plastiques de mauvaise qualité, fragile (attention au montage et à l'entretien chaque fois qu'on manipule)

- moins silencieux que Eheim (tout en étant encore de bon niveau)

Voilà, j'en suis à me tater, je n'arrive pas à me décider.
J'attends votre avis sur le choix et vos conseils.

Merci d'avance à tous et bonne soirée.

Philippe
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-27, 10:14 pm
C'est quoi le volume de ton aquarium ?

moi personellement je suis pour les eihem, car d'une la moindre piéce que tu as dans un filtre eihem est changeable comme tu le veux. est le cas avec JBL. ensuite JBL c'est un fournisseur qui monte en puissance, mais il est a sont début, que quant a eihem lui a deja fait son nom....

et eihem j'ai trés rarement eu des retours de filtres, ou si juste des histoire de join... mais sur n'importe qu'elle pompe le joint peux sécher ou bien s'abimer...

donc moi je suis pour du eihem meme si c'est de l'ancien, eihem a le nom derriére et la gamme 2 est tres connus
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-27, 11:02 pm
Un 180 litres Wink

Il est vrai que j'ai quand même un petit penchant pour Eheim, ce qui me fait hésiter c'est le genre de témoignage ci-dessous (extrait aquabase , lien http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=35)
Je cite:
exelent materielle
seul bemol le joint qui se trouve sur la tete d'amorssage se COUPE
il n'est pas vendu au detaille par eheim
la seule reponce qu'il mon donner :"il faut changer la tete de pompe complet"
CE N'EST PAS LA REPONCE QUE J'ATENDAIS DE LA PAR DE CE GROUPE
ma pompe a fonctonnee 1 ans et 25 jours
je venais de remplacer sur les conseils de remplacer ,joint de cuve,rotor,palier et joint de robinet
200€ de pompe + 50€ de piece + 100L d'eau au sol et tout se qui va avec!!!
je trouve ça un peut limite...
j'ais d'autre pompe de la marque plus ancienne et aucun probleme sur celle ci sont en fonction depuis plus longtemps pourtant "
Daniel29
Daniel29
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/04/2010
Nombre de messages : 192
http://aquamorlaix.kupaia.fr/

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-28, 5:28 am
pour un bac a partir de 400 litres je pencherais plus pour un filtre à décantation avec un filtre gouttièrre et bien sur suivant le genre de poissson que tu maintiens.

Daniel
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-28, 7:35 am
salut, effectivement je soutien kazi pour eheim, j ai eu une jbl e900 et lorsque j' ai lu la notice et qu il été stipulé 450 l/h réél??? j ai opté donc pour 2 eheim ecco 300 pour mon 200 litres et RAS. aprés tout dépend de ta population, si ton bac est fort planté ou pas. car les plantes polluent beaucoup aussi malgrè ce qu' on peux penser
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-28, 11:09 pm
grosse préférence pour eheim aussi :)
toujours trouvé les pièces dans mon animalerie donc jamais en rade!!!
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-28, 11:26 pm
Je vois que les avis convergent vers Eheim.
Je m'en doutais un peu, moi-même avant de poser la question j'avais malgré tout un petit penchant pour Eheim.
J'étais plutôt frustré que le 2071 ne rentre pas dans mon meuble jewel.

Mixou, tu as donc mis 2 Eheim ecco pro 300 ayant un débit pompe de 750L/h chacune, en défalcant 30% pour obtenir le débit réel du filtre, on obtient 2 X 525 = 1050L/h, ce qui fait 5 X le volume de ton bac, pas mal !
ça ne remue pas trop dans le bac ? les plantes tiennent bien ? les poissons pas trop secoués ?

Je n'ai pas pensé à ce modèle, c'est vrai que le diamètre fait 20,5cm donc pile poile ce qu'il me faut et en plus avec une consommation électrique moindre (8Watt au lieu de 15W pour l'e900 et 20W pour le 2028).

J'ai juste vu une critique à propos de la poignée multi-fonction, il parait qu'elle est un peu dure à manipuler.3
C'est vrai ?

Combien de temps tu l'as ?
D'après toi quels sont les avantages/inconvéniants de ce modèle ?

Maintenant j'hésite entre l'ecco pro 300 et le pro 2 2028.... sachant que le prix est équivalent le 300 est à 109€ et le 2028 à 100e en promo mais avec un débit pompe supérieur de 1050L/h et un coût d'utilsation supérieur lié à ses 20W de conso.

Quel serait votre choix ?
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-29, 9:05 am
salut, juste une petite précision concernant le débit en fonction des filtres eheim. les pertes sont de 15% un des gros avantages de eheim peu de pertes. j ai mes ecco 300 depuis un an et tout va pour le mieux. mon bac est 100% planté et le volume de filtration par heure n est pas de trop car dans les bacs plantés il faut minimum 5 fois le volume par heure. la gamme ecco est très simple d' utilisation c est un coup à prendre mais c est comme tout. mes ecco 300 ont 3 bacs de masses filtrantes plus un pré-filtre donc que demander de plus. je te conseilles vivement la gamme ecco car meilleur rapport puissance/conso. tu ne seras pas déçu
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-29, 1:03 pm
Merci pour l'info.
je crois bien que tu m'as convaincu.
Je vais aller voir demain, il y a les soldes, on se sait jamais.
Je n'y crois pas trop comme Eheim a la côte et qu'il s'agit de nouveaux modèles.....
Je commencerai par un ecco 300 car je ne sais pas si je pourrai en caser 2 dans la mesure où la partie gauche du meuble héberge déjà la bouteille de CO2.
Je garderai en parallèle le filtre d'origine juwel en complément et secours.
Je me tâte aussi pour mon 115L spécifique pulcher.

En tout cas, la décision est imminente, je vous tiendrai informés.

@+
Philippe
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-06-30, 9:30 pm
[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... 35769
j'ai fait les soldes aujourd'hui et finalement le résultat des courses est:
- Eheim Pro 2 modèle 2028 débit pompe 1050L/h (valeur 319€ - acheté 100€ en solde) pour mon VISION 180L
- Eheim Pro 1 modèle 2222 débit pompe 500L/h (valeur 129€ - acheté 20€ en solde) pour mon 115L

Je vais les monter le WE prochain.

@+
avatar
icare67
Membre du Forum
Date d'inscription : 24/04/2010
Nombre de messages : 130

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2010-07-06, 10:28 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... 35769
ça y est : les 2 filtres sont montés.

RAS pour le 2222 sur le 115L.

Quelques soucis sur le 2028 monté sur le 180L:
- j'ai fait le constat en ouvrant que la boîte a déjà été ouverte, des pièces non emballées, 4 crochets à ventouse manquants, il y avait même une doc JBL dedans !!!
Force est de constater qu'il s'agissait d'un produit recyclé !
C'était malhonnête de leur part de ne pas l'avoir précisé !
- au démarrage, bruit infernal, j'ai stoppé de suite

au démontage, j'ai constaté que le clapet qui couvre le rotor se fixe par clips et que celui-ci n'était pas fermé
je l'ai clipsé et redémarré ==> idem, bruit d'enfer
En fait, le clips ne tient pas.
Redémontage avec réparation de fortune en attendant mieux, j'ai coincé une pièce de plastique pour caler le clips.
Au redémarrage, au début il y avait le bruit puis après 1 seconde, c'est enfin parti normalement et c'est ok depuis dimanche 18h.
ça semble tenir mais pour combien de temps ??
Je crains qu'avec les vibrations, le plastique risque de sauter à la longue.
De 2 choses l'une, soit c'est le couvercle de pompe qui clipse mal ou alors c'est la partie haute hébergeant le rotor qui ne retient pas le clips.

J'ai été chez mon fournisseur lundi. Il a avoué que c'était un retour client reconditionné.
Je suppose que celui-ci a rencontré le même problème que moi et l'a retourné pour cette raison.
Soit disant, ils l'ont vérifié avant de le remettre en rayon.
Ils n'ont pas du le faire fonctionner sinon ils auraient vu le problème.
Bref, il a proposé soit de voir avec EHEIM soit de le reprendre et me faire un avoir.

ça m'embête un peu car à part ce problème, il marche bien.
J'ai pris l'option de commander un couvercle de pompe (3,80€) et je verrai bien.
Si c'est la partie haute incluant pompe et rotor, là le prix de la pièce sera plus conséquent, je ferai donc marcher la garantie.... en espérant que EHEIM dispose encore des pièces pour la série PRO 2 - 2028.

A part ça, excellent brassage, bonne filtration.... c'est ce qu'il me fallait mais je suis arrivé un poil trop tard:
- la filtration interne d'origine un peu faible et le 180L en surpopulation (erreur de débutant que je suis), résultat pb de bactérie => maladie de pourriture des nageaoires pour les guppys
sur la 20taine du bac, j'en ai isolé 15 dans le 25L hôpital.
Sur les 15, presque 50% de perte à ce jour (7 décès).
Je suis au milieu du traitement, la dernière administration du produit jeudi.
Au début j'hésitais, mais finalement, j'ai décidé de traiter le 180L également, on ne sait jamais, il doit y avoir encore des bactéries qui traînent dans le coin !
J'ai donc commencé le traitement aujourd'hui.

Moralité:
- éviter la surpopulation
- ne pas faire confiance aux filtres d'origine qui en règle générale manque de puissance (si on a 2 poissons dans le 180L ça peut passer, mais si on en a un peu plus, voir beaucoup plus, ça ne tiendra pas avec pb d'hygiène à la clé malgré un changement d'eau hebdo de 20%

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.....
Là je crois que je commence à apprendre :-((

Bonne soirée à tous !

Philippe
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

2011-12-27, 1:50 pm
Merci très instructif , il semblerais que tu n'es pas le seul avoir eu ce soucis de bruit d'enfer Wink

http://www.aqualifestyle-france.com/f144-probleme-avec-votre-materiels
Si tu veux en parler , fait un copier coller de ton texte et ouvre un sujet dans cette partie , pour qu'on puisse en parler et avertir le prochain aquariophile Wink

bye

tyty
Contenu sponsorisé

[résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ... Empty Re: [résolu]Conseil d'achat pour un filtre externe ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum