mon aquarium 54 l crazyjef de charentes maritime
+4
Daniel29
Webmaster
Nemesis44
CRAZYJEF
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- CRAZYJEFMembre du Forum
mon aquarium 54 l crazyjef de charentes maritime
2010-06-10, 10:38 pm
Date mise en eau : mai 2010 suite à nettoyage complet après maladie des points blancs
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume aquarium
: 54l 60cm x 30 x 40
Puissance du filtre :
Type de
masses filtrantes : filtre biobox de décantation
Ordre des masses filtrantes de haut en bas : perlon + mousse bleue+ charbon + ceramique
Type, puissance, durée
éclairage : t8 15w
Type
de sable : quartz blanc 0.5
Autres
accesoires :
L'EAU
:
Fréquence &
quantité des changements d'eau : 1/3 toute les semaine
Préparation de l'eau : biotopol + bactéries filter starter
Température : 26 °
Diffusion CO2 :
PH :
KH
:
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :
LA POPULATION :
Population actuelle : couple de molly lyre + trio guppy + 4 danios rerio
crevettes red cherry et 3 écrevisses cpo
Population décédée:
Type & dosage Nourriture: tertra granulés + nourriture crustacés en billes
LES PLANTES & DECORS :
Plantes actuelles : mousse de java + chladofora en boule
Plantes perdues :
Sol nutritif : non
Fertilisation :
Décors
: décor japonais en résine avec palmier + 3 galets et cachette crustacés fabrication maison avec tube pvc + sable de loire ( vu dans un tutoriel sur le net)
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume aquarium
: 54l 60cm x 30 x 40
Puissance du filtre :
Type de
masses filtrantes : filtre biobox de décantation
Ordre des masses filtrantes de haut en bas : perlon + mousse bleue+ charbon + ceramique
Type, puissance, durée
éclairage : t8 15w
Type
de sable : quartz blanc 0.5
Autres
accesoires :
L'EAU
:
Fréquence &
quantité des changements d'eau : 1/3 toute les semaine
Préparation de l'eau : biotopol + bactéries filter starter
Température : 26 °
Diffusion CO2 :
PH :
KH
:
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :
LA POPULATION :
Population actuelle : couple de molly lyre + trio guppy + 4 danios rerio
crevettes red cherry et 3 écrevisses cpo
Population décédée:
Type & dosage Nourriture: tertra granulés + nourriture crustacés en billes
LES PLANTES & DECORS :
Plantes actuelles : mousse de java + chladofora en boule
Plantes perdues :
Sol nutritif : non
Fertilisation :
Décors
: décor japonais en résine avec palmier + 3 galets et cachette crustacés fabrication maison avec tube pvc + sable de loire ( vu dans un tutoriel sur le net)
- Nemesis44Accros
Re: mon aquarium 54 l crazyjef de charentes maritime
2010-06-11, 12:32 am
salut
aurais-tu une photo du bac?
comment est apparu ta maladie de points blancs?
ajout de poissons juste avant??
Le charbon que tu utilise c'est pour quoi? normalement le charbon ne s'utilise qu'après traitement médicamenteux pour retirer les agents actifs à la fin du traitement!
or tu ne dois plus être en traitement je me trompe?
tu n'a pas beaucoup de plantes et tu as déjà une grande population: niveau NO3 tu as combien?
au fait dit en passant les mollys préfère un grand volume d'eau (200 litres) et vivre en groupe
tes danio ne sont pas trop "speed"??
car ils préfèrent habituellement un bac avec au moins 1mètre de façade étant de grands nageurs!
aurais-tu une photo du bac?
comment est apparu ta maladie de points blancs?
ajout de poissons juste avant??
Le charbon que tu utilise c'est pour quoi? normalement le charbon ne s'utilise qu'après traitement médicamenteux pour retirer les agents actifs à la fin du traitement!
or tu ne dois plus être en traitement je me trompe?
tu n'a pas beaucoup de plantes et tu as déjà une grande population: niveau NO3 tu as combien?
au fait dit en passant les mollys préfère un grand volume d'eau (200 litres) et vivre en groupe
tes danio ne sont pas trop "speed"??
car ils préfèrent habituellement un bac avec au moins 1mètre de façade étant de grands nageurs!
2010-06-11, 12:57 am
pour répondre à tes question:
le charbon fait partie de la biobox d'origine j'ai laissé l'ensemble des cartouches filtrante comme d'origine par le fabriquant (aquatlantis)
pour les danios ils sont très relax, ils restent en groupe la plupart du temps mais l'ensemble de la population semble serain .
je suis néophite dans l'aquariophilie, et en ce qui concerne le no3 je ne sais pas ou j'en suis, que me recommendes tu pour tester mon eau, j'aimerais progresser de ce coté là.
le charbon fait partie de la biobox d'origine j'ai laissé l'ensemble des cartouches filtrante comme d'origine par le fabriquant (aquatlantis)
pour les danios ils sont très relax, ils restent en groupe la plupart du temps mais l'ensemble de la population semble serain .
je suis néophite dans l'aquariophilie, et en ce qui concerne le no3 je ne sais pas ou j'en suis, que me recommendes tu pour tester mon eau, j'aimerais progresser de ce coté là.
2010-06-11, 1:05 am
salut crazyjef c'est tyty afin de ne pas empieté lsur es questions de nemesis je viens te pauser les miennes ...
Comment a tu nettoyé l'aquarium et combien de temps tu avais lancé l'aquarium avant ?
Comment a tu nettoyé l'aquarium et combien de temps tu avais lancé l'aquarium avant ?
2010-06-11, 1:24 am
pour le nettoyage j'ai utilisé de la bétadine scrub utilisé à l'hopital pour desinfecter les plaie
j'ai jeté le sable et nettoyé toutes l'aquarium à grande eau en plusieurs fois puis rincage au jet d'eau enfin j'ai changé toutes les masses filtrantes
j'ai laissé tourner l'aquarium à peu près un moi avec les bactéries avant d'y mettre les poissons
en ce qui concerne la maladie mon aquarium tournait bien depuis 2 ans, j'ai rajouter 4 cpo et les deux plantes après la maladie est apparue
j'ai jeté le sable et nettoyé toutes l'aquarium à grande eau en plusieurs fois puis rincage au jet d'eau enfin j'ai changé toutes les masses filtrantes
j'ai laissé tourner l'aquarium à peu près un moi avec les bactéries avant d'y mettre les poissons
en ce qui concerne la maladie mon aquarium tournait bien depuis 2 ans, j'ai rajouter 4 cpo et les deux plantes après la maladie est apparue
2010-06-11, 2:45 pm
J'ai ajouté quelques photos
2010-06-11, 3:40 pm
Merci pour les photos on vas essayé de tous reprendre de A à Z.
Tu as lancé ton aquarium y'a deux ans tous allez trés bien , tu as mis des cpo et des plantes et de là tu as eu un probléme de point blanc.
Comprendre pourquoi et comment.
Les points blancs : https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/maladies-et-remedes-fiches-f25/les-points-blancs-t62.htm
les points blanc sont du a des variations de températures du a des vagues de chaleurs ou suite à une coupure de courant.
Il peu êtres transmis par un ou des porteurs sains ou dans l'eau du détaillant (pour ça qu'il ne faut pas rajouté l'eau des magasins).
déjà peu tu nous éclairer sur ce point afin de comprendre pourquoi tu as ce souci de point blanc.
Tu as lancé ton aquarium y'a deux ans tous allez trés bien , tu as mis des cpo et des plantes et de là tu as eu un probléme de point blanc.
Comprendre pourquoi et comment.
Les points blancs : https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/maladies-et-remedes-fiches-f25/les-points-blancs-t62.htm
les points blanc sont du a des variations de températures du a des vagues de chaleurs ou suite à une coupure de courant.
Il peu êtres transmis par un ou des porteurs sains ou dans l'eau du détaillant (pour ça qu'il ne faut pas rajouté l'eau des magasins).
déjà peu tu nous éclairer sur ce point afin de comprendre pourquoi tu as ce souci de point blanc.
2010-06-11, 5:07 pm
je n'ai pas ajouter l'eau des sachets car j'ai toujours peur d'importer une maladie
2010-06-11, 5:51 pm
Ok j'en ai discuter avec koi1 et il ma confirmer que les cpo peuvent être des porteurs sain chose que je ne savez pas , apparemment il est primordiale de faire tous le temps des bacs de quarentaines chose que nous oublions souvent.
Donc admettons que tes points blanc viennent de là pourquoi avoir nettoyer ton aquarium et jeter le sable alors que la plus part d'entre nous avons eux des points blancs et nous sommes débarassé de cette maladie, en montant la température et traitement au sel.
Tu as fais ça parce qu'on te la dis de le faire?
pourquoi je te pause toutes ces questions : déjà ce qui m'inquiete sur ton bac c'est qui les jeune, d'ailleurs quand exactement tu as eu ton pic de nitrite et quand tu as rajouté ce tous ce petit monde.
Après une chose importante et de savoir la puissance de ton filtre.
Si tu as la possibilité de rajouter un petit filtre supplémentaire c'est parfais , n'oublie pas de faire des jours de diete et bien nettoyer le fond de l'aquarium.
Donc admettons que tes points blanc viennent de là pourquoi avoir nettoyer ton aquarium et jeter le sable alors que la plus part d'entre nous avons eux des points blancs et nous sommes débarassé de cette maladie, en montant la température et traitement au sel.
Tu as fais ça parce qu'on te la dis de le faire?
pourquoi je te pause toutes ces questions : déjà ce qui m'inquiete sur ton bac c'est qui les jeune, d'ailleurs quand exactement tu as eu ton pic de nitrite et quand tu as rajouté ce tous ce petit monde.
Après une chose importante et de savoir la puissance de ton filtre.
Si tu as la possibilité de rajouter un petit filtre supplémentaire c'est parfais , n'oublie pas de faire des jours de diete et bien nettoyer le fond de l'aquarium.
2010-06-11, 6:13 pm
j'ai d'abord lu les forums sur la maladie, j'ai donc élevé la température à 29 ° et traité avec costapur pendant 7 jours ( tu peux voir les traces bleues sur mes tubes à crustacés).
Rien n'y a fait tous les poissons sont morts les uns après les autres. Pourtant, j'ai commencer le traitement il y avait que deux poissons présentant les symptomes.
pour le sable, on m'avais dit que les protozaires se déposaient sur le sable et puis j'avais plein de petits coquillages coniques, de plus j'était dégouté d'avoir perdu mes poissons donc j'ai voulu prendre aucun risque de rendre malade les nouveaux habitants.
Depuis j'ai cru comprendre, que tous les poissons sont porteurs de ce parasites mais ne développe la maladie que dans certains cas.
et puis cela m'a permis de mettre un sable fin , on m'a dit qu'avec ce genre de poisson il faillait pas mettre de gros graviers qui abiment leur écailles.
En ce qui concerne les nitrites, là tu touche un points sensible, car je ne suis vraiment pas très au clair avec cela car je n'ai pas tester l'eau ; j'ai juste attendu 1 mois avant de mettre des poissons ( en plusieurs fois par petit groupe)!
si tu as des conseils simples pour tester l'eau j'aimerai bien progresser de coté là pour devenir un aquariophile plus responsable.
pour le filtre je n'ai pas la puissance mais pour l'avoir démonté il est vraiment petit !
question, une eau toujours limpide ne veut pas dire que le filtre est d'une puissance suffisante?
Rien n'y a fait tous les poissons sont morts les uns après les autres. Pourtant, j'ai commencer le traitement il y avait que deux poissons présentant les symptomes.
pour le sable, on m'avais dit que les protozaires se déposaient sur le sable et puis j'avais plein de petits coquillages coniques, de plus j'était dégouté d'avoir perdu mes poissons donc j'ai voulu prendre aucun risque de rendre malade les nouveaux habitants.
Depuis j'ai cru comprendre, que tous les poissons sont porteurs de ce parasites mais ne développe la maladie que dans certains cas.
et puis cela m'a permis de mettre un sable fin , on m'a dit qu'avec ce genre de poisson il faillait pas mettre de gros graviers qui abiment leur écailles.
En ce qui concerne les nitrites, là tu touche un points sensible, car je ne suis vraiment pas très au clair avec cela car je n'ai pas tester l'eau ; j'ai juste attendu 1 mois avant de mettre des poissons ( en plusieurs fois par petit groupe)!
si tu as des conseils simples pour tester l'eau j'aimerai bien progresser de coté là pour devenir un aquariophile plus responsable.
pour le filtre je n'ai pas la puissance mais pour l'avoir démonté il est vraiment petit !
question, une eau toujours limpide ne veut pas dire que le filtre est d'une puissance suffisante?
2010-06-11, 7:05 pm
Salut,
la filtration sur charbon est valable que pour après traitement ou mise en route d'un bac.
Les points blanc se traite sois au gros sel ou bleu de méthylène.
pour la filtration utilise une mousse bleu et pouzzolane ou comme tu as mis des céramiques.
quand tu fait un changement d'eau nettoie que la mousse bleu partiellement.
Daniel
la filtration sur charbon est valable que pour après traitement ou mise en route d'un bac.
Les points blanc se traite sois au gros sel ou bleu de méthylène.
pour la filtration utilise une mousse bleu et pouzzolane ou comme tu as mis des céramiques.
quand tu fait un changement d'eau nettoie que la mousse bleu partiellement.
Daniel
2010-06-11, 8:39 pm
Il me semble que la puissance de la pompe et 300 litres heures mais je vais vérifier par contre je la trouve vraiment trés faible.
pour la question sur la clarté de l'eau , je veux vérifier un complément d'information avant de te répondre maintenant si un collégue veux répondre n'hésiter pas, car en ce moment j'ai pas la tête à ça comme vous le savez je suis en plein nettoyage du forum et transformation.
Pour répondre au sujet de ta filtration bio-box moi personnellement je les refais car le plastique sur le cotes je trouve qui laisse passer de l'eau.
Tous le monde sais que l'eau suis le chemin le plus court et le plus accesible , donc moi j'ai enlevé ces plastiques et remplacé par un filet avec des nouilles.
le filet épouse au mieux la surface de la décante et la au moins je suis sur que l'eau passera entiérement dans les nouilles enfin c'est toi qui vois .
pour la question sur la clarté de l'eau , je veux vérifier un complément d'information avant de te répondre maintenant si un collégue veux répondre n'hésiter pas, car en ce moment j'ai pas la tête à ça comme vous le savez je suis en plein nettoyage du forum et transformation.
Pour répondre au sujet de ta filtration bio-box moi personnellement je les refais car le plastique sur le cotes je trouve qui laisse passer de l'eau.
Tous le monde sais que l'eau suis le chemin le plus court et le plus accesible , donc moi j'ai enlevé ces plastiques et remplacé par un filet avec des nouilles.
le filet épouse au mieux la surface de la décante et la au moins je suis sur que l'eau passera entiérement dans les nouilles enfin c'est toi qui vois .
2010-06-11, 8:44 pm
CRAZYJEF a écrit:
En ce qui concerne les nitrites, là tu touche un points sensible, car je ne suis vraiment pas très au clair avec cela car je n'ai pas tester l'eau
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/eau-filtration-f20/le-cycle-de-l-azote-t59.htm
lis ce sujet et tu as la partie eau qui est aussi intéressante https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/eau-filtration-f20/
- Nemesis44Accros
2010-06-11, 9:31 pm
hum petite hypothèse je pense savoir pourquoi tes poissons n'ont pas été guéri malgré ton medoc:
le charbon absorbe les principes actifs des medoc donc ton medoc n'a servit à rien il a directement été pris au piège dans ton charbon
dommage pour tes poissons...
le charbon absorbe les principes actifs des medoc donc ton medoc n'a servit à rien il a directement été pris au piège dans ton charbon
dommage pour tes poissons...
2010-06-11, 10:45 pm
je suis d'accord, on retire toujours le charbon actif pour traitement. Après traitement on remet du charon actif neuf.
Car il a été prouver que le charbon relargue au bout d'un certain temps, donc il ne faudrait pas qu'il relargue ta salopperie.
Ensuite les points blancs viennent souvent aussi avec le stress. Je suis sur une etude qui dit que le stress de nos poissons peuvent venir aussi de notre propre stress. Donc rajouter avec le medoc un anti stress.
Il se peut que tes poissons ont subit un stress a l'intro des derniers venus eux-meme stresser par le voyage.
J'aimerai rajouté une autre chose : avant d'écouter n'importe quel forum ou poissonnier.........pensez a faire un choc osmotique avant d'utiliser des médocs dont certains créé souvent des probleme a l'équilibre de l'eau.
je rappelle que le choc osmotique tue bacteries et virus tout deux souvent monocellullaire.
Ma recette pour bien des maladies :
- création d'un choc osmotique (eau douce pour les poissons d'eau de mer et eau salée pour les poissons d'eau douce) avec anti-stress et baisse ou réhaussement de la température en fonction de la temmpérature du bac et la capacité du poisson
- Remettre le ou les poissons dans leur eau avec de l'anti stress pendant deux ou trois jours)
- alimenter les poissons avec des artemias vitaminées.
on peux aussi utiliser en plus la méthode thiel
Sinon pour le filtrage, t'inquete j'ai tester le biobox et tant que t'as pas de gros pollueurs genre heros il est très bien ce filtrage
Enfin pous finir crasyzef tu m'as pas l'air si néophite. 2 ans d'aquariophilie et a priori d'un seul clache c'est bien commencé.
Bon maintennant pense a faire tes quarantaines sans stress, c'est le B.A. ba de l'aquariophilie. Et achète au moins des test nitrites, nitrate, phosphates. ph et kh. (meme si moi qui te le conseil je ne l'ai fait que très rarement, mais si je fait pas c'est parce que mes poissons, plantes et coraux me parlent et me disent quand y a un truc qui va pas) mais pour toi cela ca sera plutard
Car il a été prouver que le charbon relargue au bout d'un certain temps, donc il ne faudrait pas qu'il relargue ta salopperie.
Ensuite les points blancs viennent souvent aussi avec le stress. Je suis sur une etude qui dit que le stress de nos poissons peuvent venir aussi de notre propre stress. Donc rajouter avec le medoc un anti stress.
Il se peut que tes poissons ont subit un stress a l'intro des derniers venus eux-meme stresser par le voyage.
J'aimerai rajouté une autre chose : avant d'écouter n'importe quel forum ou poissonnier.........pensez a faire un choc osmotique avant d'utiliser des médocs dont certains créé souvent des probleme a l'équilibre de l'eau.
je rappelle que le choc osmotique tue bacteries et virus tout deux souvent monocellullaire.
- création d'un choc osmotique (eau douce pour les poissons d'eau de mer et eau salée pour les poissons d'eau douce) avec anti-stress et baisse ou réhaussement de la température en fonction de la temmpérature du bac et la capacité du poisson
- Remettre le ou les poissons dans leur eau avec de l'anti stress pendant deux ou trois jours)
Sinon pour le filtrage, t'inquete j'ai tester le biobox et tant que t'as pas de gros pollueurs genre heros il est très bien ce filtrage
Enfin pous finir crasyzef tu m'as pas l'air si néophite. 2 ans d'aquariophilie et a priori d'un seul clache c'est bien commencé.
Bon maintennant pense a faire tes quarantaines sans stress, c'est le B.A. ba de l'aquariophilie. Et achète au moins des test nitrites, nitrate, phosphates. ph et kh. (meme si moi qui te le conseil je ne l'ai fait que très rarement, mais si je fait pas c'est parce que mes poissons, plantes et coraux me parlent et me disent quand y a un truc qui va pas) mais pour toi cela ca sera plutard
2010-06-11, 10:47 pm
merci pour votre attention
pour répondre à nemesis, le charbon je l'ai enlevé avant traitement, et j'ai remis des cartouches filtrantes neuves y compris le charbon
pour répondre à nemesis, le charbon je l'ai enlevé avant traitement, et j'ai remis des cartouches filtrantes neuves y compris le charbon
- Nemesis44Accros
2010-06-12, 1:35 pm
dory a écrit:je suis d'accord, on retire toujours le charbon actif pour traitement. Après traitement on remet du charon actif neuf.
Car il a été prouver que le charbon relargue au bout d'un certain temps, donc il ne faudrait pas qu'il relargue ta saloperie.
je suis d'accord avec ce que tu dis dory sauf sur un truc ^^
le charbon actif ne relargue pas ce qu'il stock c'est un idée reçut!
IL emmagasine et après lorsqu'il est plein ne stock plus c'est tout
en effet pour que le charbon relargue, il faudrait le chauffé à une certaine température (je sais plu mais c'est plus de 100° )
2010-06-12, 5:37 pm
salut les amis le sujet sur le charbon et encours, reste plus qu'a nous de prouvé si oui ou non le charbon relargue.
Mikelo à lancé une étude et il me semble que dory la fais ou vas le faire.
Mikelo à lancé une étude et il me semble que dory la fais ou vas le faire.
- Koi1Modérateur Général
2010-06-14, 8:32 am
Moi aussi, j’attends avec impatience des études prouvant la relargue du Charbon Actif. J’en entant toujours parler, jamais lu.
2010-06-14, 10:56 am
la seule chose que j'ai retrouve pour le moment c'est ca :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2793102
après j'avais d'autre syntheses que je vais essayer de vous retouver dans le bordel de mon ordi, et les essais que j'avais fait avec un ancien charbon que j'ai réutilisé ( a la base c'etait une erreur de ma part qui a servie d'études)
des que j'ai un moment je vous fais un post la dessus.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2793102
après j'avais d'autre syntheses que je vais essayer de vous retouver dans le bordel de mon ordi, et les essais que j'avais fait avec un ancien charbon que j'ai réutilisé ( a la base c'etait une erreur de ma part qui a servie d'études)
des que j'ai un moment je vous fais un post la dessus.
- Koi1Modérateur Général
2010-06-14, 11:34 am
Tu ma susciter l’intérêt d’en lire plus, dommage que sais payant.
2010-07-28, 5:15 pm
Et oui pourquoi il faut se rapprocher de nos amis les chercheurs qui apparemment sont ouvert sur le partage.
Sinon maintenant je propose de revenir sur le sujet de crazyjef d'ailleurs ont veux des new's
ps : relancer le sujet charbon actif donné vous le lien en mp, merci
Sinon maintenant je propose de revenir sur le sujet de crazyjef d'ailleurs ont veux des new's
ps : relancer le sujet charbon actif donné vous le lien en mp, merci
- Cagouillard17Administrateur
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011
2010-07-30, 11:04 pm
Comment sa se passe chez ma voisine ? lol
2010-11-10, 6:28 pm
Allo y'a t'il quelqu'un au bout de l'aquarium ?
donne nous aussi de tes nouvelles
Bye
tyty
donne nous aussi de tes nouvelles
Bye
tyty
2011-01-13, 2:48 pm
salut , comment tu vas ?
Ton aquarium est toujours d'actualité ou tu es passé à autre chose ?
Au faites joyeux anniversaire et passe une bonne journée ...
bye
tyty
Ton aquarium est toujours d'actualité ou tu es passé à autre chose ?
Au faites joyeux anniversaire et passe une bonne journée ...
bye
tyty
Page 1 sur 2 • 1, 2