Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Acclimatation et Introduction des poissons Empty Acclimatation et Introduction des poissons

2008-05-28, 5:38 pm
Petit rappel : Avant d'acheter ses occupants il faut bien sûr se renseigner sur leurs besoins en température, en espace et en paramètres de l'eau (Ph, dureté.) Bon nombre de poissons ont des besoins différents.
(Voir le lien ci dessous bien acheter ses poissons)

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/demarrage-d-un-aquarium-f19/6-bien-acheter-ses-poissons-t54.htm

Lorsque les trois semaines sont écoulées et que le pic de nitrites est terminé et que votre choix est bien réfléchi sur le type de poisson que vous pouvez maintenir dans votre bac.
Vous pouvez songer à introduire quelques poissons.

Rappel: Ne pas introduire tous les poissons d'un seul coup, cela provoquera une pollution énorme, les bactéries ne pourraient tous assimiler et votre qualité d'eau se dégradera rapidement, tous les poissons tomberont malades un après les autres.

Il faut donc étaler les introductions de poissons sur 3 à 4 semaines, encore de la patience. La première semaine n'introduisez que 10% maximum de la population finale.

Le voyage depuis le détaillant jusqu'à votre domicile doit se faire le plus rapidement possible et dans de bonne conditions pensez à prendre une petite glacière afin que les sacs ne valdinguent pas pendant le transport dans la voiture, le plus rapide possible mais prudent c'est pas les montagnes russes :lol: .

Pensez à demander si ce n'est pas fait de doubler le sac d'un isolant permettant de conserver la température et de rendre moins stressant le voyage pour le poisson.




L'acclimatation:

Celle ci est sans doute le point le plus important de la maintenance des poissons puisqu'elle détermine leur bien être et leur devenir.
Il est essentiel de respecter cette étape transitoire afin de limiter le stress consécutif au changement de milieu.

Si la transition se déroule trop rapidement l'osmorégulation (changement de milieu à milieu trop différent) le poisson est soumis à un stress physiologique entraînant de graves perturbations, voir la mort.
Tous les changements de milieu doivent se faire dans une fourchette de paramètres la plus réduite possible et surtout de façon extrêmement progressive.

Procédez par étape :

  1. éteignez immédiatement l'éclairage de l'aquarium
  2. Laissez flotter les sacs de transport fermés dans l'aquarium pendant 15 minutes
    Cette étape à pour but d'équilibrer les températures entre l'eau du transport et l'eau de l'aquarium.
  3. Après 15 minutes, ouvrez le sac et introduisez l'équivalent d'un verre d'eau de l'aquarium dans le sac
  4. Après 10 minutes, renouvelez l'opération de mélange des eaux
  5. Après 10 minutes, attrapez délicatement les poissons à l'aide d'une
    épuisette et transférez-les dans le bac et surtout jetez la totalité de
    l'eau du sac dans l'évier ou le lavabos ne jamais transférer celle ci
    dans votre bac.

Pensez à glisser votre main au dessus de l'épuisette afin d'éviter que les poissons sautent et se retrouvent par terre.

Astuces : Détourner l'attention des locataires de l'aquarium lors du lâcher, il est préférable d'introduire les nouveaux arrivants en soirée car la majorité des espèces prennent leurs dispositions pour la nuit, elles ne se préoccuperont pas du ou des nouveaux venus, si vous le faites en journée donnez un repas qui occupera les locataires pendant que les arrivants prendrons leurs quartiers.

A chaque nouvelle introduction de poissons vérifiez tous les deux jours les nitrites et nitrates. Si les nitrites ne sont pas nuls n'introduisez plus de poissons, utilisez les produits qui permettent de faire baisser les nitrites. Si les Nitrites sont très élevés procédez à un changement de 50% de l'eau immédiatement. Si les Nitrates sont supérieures a 100 mg/l : changez 20% de l'eau de l'aquarium. N'introduisez pas de nouveaux poissons si le taux de Nitrites n'est pas nul.

La solution idéale lors de transfert de poissons dans un aquarium déjà peuplés

Le bac de quarantaine : Même si l'on prend soin d'équilibrer les températures et les paramètres des eaux le plus lentement possible , les poissons que l'on vient d'acquérir peuvent être porteurs d'une maladie, cette dernière se déclenche souvent quelque jours après introduction dans l'aquarium et contamine l'ensemble du bac .
Pour éviter toute catastrophe il suffit d'acquérir un petit aquarium d'environ 50 litres (bien entendu tous dépend de la taille des poissons) bien sur équipé, filtre, chauffage adéquat et bulles d'air, vous n'êtes pas obliger de mettre un lit de sable par contre impérativement les paramètres de l'eau sont identiques à ceux de votre aquarium.

Le bac de quarantaine doit rester propre, les restes d'excréments seront siphonnés régulièrement, pour que les poissons se sentent en sécurité, on dispose quelques plantes en choisissant essentiellement des fougères de Sumatra ou de la mousse de java bien entendu selon les espèces de poissons.
Le principe de la quarantaine est de laisser les poissons pendants trois semaines pendant ce temps on observe leur comportement et leur aspect physique.

Il est d'ailleurs recommandé d'avoir une petite pharmacie chez soi afin d'agir rapidement en cas de problème. Toute une gamme de traitement est prévue pour les maladies suspectées.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Acclimatation et Introduction des poissons Empty Re: Acclimatation et Introduction des poissons

2009-01-13, 5:31 pm
C'est pour ma part , le genre de sujet qu'il ne faut pas perdre de vue .Un petit rappel de celui-ci me semble donc primordiale.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum