Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

Aller en bas
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Aponogeton ulvaceus Empty Aponogeton ulvaceus

2010-05-02, 11:27 am
Aponogeton ulvaceus

Famille : Aponogetonaceae
Synonyme (s) : Aponogeton ulvaceum, Aponogeton ulvaceus Var. ambogensis, Aponogeton ambogensis
Nom(s) commun(s) : Aponogeton Ulve, Epi d'eau-laitue, épi d'eau-lia, Feuille de salade (Français), Ruffle Leaf Lace Plant (Anglais), Ulvablättrige Wasserährer, Ulvablättrige Wasserähre (Allemand)

Taille maximale : 25 à 70 cm
Origine : centre et le nord de Madagascar
Zone de vie : Dans des eaux claires, calmes légèrement tamisées par le feuillages des arbres de préférence, mais ont la trouve également dans les eaux avec du courants jusqu'à une altitude de 1 250 m.

Description : Découverte dès 1870, Les feuilles submergées avec pétiole de 20 à 50 cm. limbe translucide, vert clair (rouge sous une lumière intense), très fin et étroit à la base, de 20 à 50 cm de long sur 3 à 10 cm de large, à bords ondulés. La couleur des feuilles varie en fonction de la dureté de l'eau (la teinte vert foncé correspond à une eau dure). 2, 4 parfois 6 nervures secondaires longitudinales parallèles à la nervure principale. L’inflorescence de 60 cm environ constitué par 2 épis opposés, à longue tige, couverte de fleurs jaunâtres. Fleurs à 6 étamines, 3 à 4 carpelles. Elles apparaissent en mai - juin et en octobre - novembre.
Jeu de chromosomes diploïdes 2n = 40 (38?)

Température : 22 à 30°C
pH : 4,5 à 7,5
GH : 2 à 15°
KH :
Brassage :
Saumâtre :
non

Eclairage : 30 - 60 lumens/litre = éclairage normal - 60 - 80 lumens/litre = éclairage intense

Sol nutritif : Riche
CO² : oui

Densité de plantation :
Plantation :
milieu, arrière plan, isolé.
Croissance : rapide
Reproduction : Comme pour la plupart des Aponogeton, une période de repos (Janvier-Mars). Couper les feuilles et les racines en hiver et placer le bulbe (rond, de 0,5 à 3 cm de diamètre) dans un pot de fleurs contenant du sable non lavé et de l'eau froide (15°C). Mettre le tout dans un endroit peu éclairé pendant deux mois. Au moment de la floraison, les inflorescences exigent une atmosphère humide, d'où la nécessité de couvrir le bac avec une vitre après pollinisation ou d'emballer l'inflorescence dans un sac en plastique. Les fleurs arrivent progressivement à maturité en commençant par les inférieures. Les graines, plus de 500 par inflorescence, arrivent à maturité en 2 mois.

Conseil pour l'aquariophilie : A. ulvaceus compte parmi les plus belles et populaires des plantes d'aquarium. A. ulvaceus est une plante robuste qui préférable d’installer dans des aquariums hauts car elle peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur.
Niveau facile : /5
Divers : Le type sauvage est relativement rare dans le commerce, la plupart des spécimens sont des hybrides. Hybrides de A. madagascariensis et A. ulvaceus ressemblent A. undulatus de la structure de la feuille aussi avec A. natans sont possibles. Depuis 1981, une forme rare vivipare est connue.


Les animaux partage la terre avec humain, l'humain ne partage pas la terre avec les animaux.
Travailler est inutile, la preuve Jésus n'a jamais travailler.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum