Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Guy971
Guy971
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2010
Nombre de messages : 122

Pollution au chlordécone (Guadeloupe) Empty Pollution au chlordécone (Guadeloupe)

2010-03-19, 8:38 pm
salut à tous
comme certains le savent déjà, les rivières et la mer en Guadeloupe subissent les effets à retardement de l'utilisation d'un pesticide appelé "Chlordécone" que les agriculteurs pulvérisaient dans les cultures de bananes et autres il y a plusieurs années de celà.

mais le hic c'est que l'on avait pas prévu que cette sal....ie resterait bien encrée dans le sol et les cours d'eau et se retrouverait en mer!!!
les scientifiques ont même retrouvé des espèces contaminées parmi les poissons pellagiques( ceux qui font de grandes distances en pleine mer)

résultats:
1_certains terrains sont interdits à la culture (produits inconsommables).

2_la pêche est interdite dans les rivières ( les écrevisses peuvent dormir tranquilles! .. mais malades)

3_certaines espèces marines sont contaminées (chirurgiens noirs, cardinals, langouste royale , et la liste continue de s'allonger)
ces espèces sont impropres à la consommation (moi, en tant que pêcheur professionnel, j'ai du changer mes zones de pêche sans pour cela être indemnisé.......)
pour vous donner une idée de l'étendue du problème voici 2 liens:


http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/sections/actualites/dossier_de_presse_po/downloadFile/attachedFile_1/dossier_de_presse_point_chlordecone_sept09_pages_10_a_16.pdf?nocache=1253819937.0

http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/sections/actualites/dossier_de_presse_po/downloadFile/attachedFile/dossier_de_presse_point_chlordecone_sept09_page_1_a_9.pdf?nocache=1253819842.66
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Pollution au chlordécone (Guadeloupe) Empty Re: Pollution au chlordécone (Guadeloupe)

2010-08-03, 11:31 pm
Merci pour les infos Guy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum