Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2009-12-13, 8:04 pm
hello:

J'ai tester pour vous ce principe de filtration et mon taux de nitrate à beaucoup baissé.
D'ailleurs mon collégue shinn de l'animalerie de Baobab Montpellier et resté étonné de voir mon taux de nitrate aussi bas.

Avant je filtré avec la ouate tous en haut comme tout le monde ce qui et normale pour beaucoup d'aquariophile (ce que l'on vois dans les aquariums vendu en magasin, les styles biobox).

Mon collègue shinn m'a parlé d'une autre méthode c'est celle de mettre la ouate tout au fond du bac et les nouilles par dessus.

Ce qui est en faîtes logique car par le passé on utilisé de la ouate bleu (grosse maille) ce qui a était remplacé par de la mousse grosse maille

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Ouate-bleue

Nos amis internationaux parle d'un principe logique qui est celui du plus gros au plus fin !!!

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Mech-filter
http://fishyou.com/

Et oui c'est logique si on place la ouate blanche tout en haut donc le trés fin, que se passe t'il d'après vous?

Et bien toutes les saletées, grosses et petites sont bloquées et ce décompose en micro particules ( donc quasiment pas de nourriture pour nos bactéries) mais que mangent nos bactéries et bien pas grand chose et je supposerai que viens de là les problémes des aquariums yoyo ( No2 et No3 qui monte et qui descend) car ayant des bactéries faible celle-ci ne seront pas trés active.

C'est vrai que la solution de mettre la ouate tous en bas offre a nos bactéries un bon garde manger, la grosse mousse empêche les grosses saleté de passé mais les petites vont régaler nos bactéries.

Voilà la deuxiéme école sur l'ordre des masses filtrantes dans nos bacs à décantation que nous devrions respecter.

Certes plus contraignante pour le nettoyage mais l'aquariophilie et une passion et donc les contraites son vite oublié.

Voilà pourquoi je met ma ouate blanche en bas mes nouilles au dessus et ma mousse bleu tous en haut.

Du plus gros au plus fin !!!




Dernière édition par tyrano34 le 2012-06-28, 11:27 pm, édité 1 fois
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
Date d'inscription : 08/09/2009
Nombre de messages : 152
http://poisson.oceanie.free.fr

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2010-04-17, 4:06 pm
C'est ce que je fait depuis le début, je filtre du plus gros au plus petit.
Comme tu dit, pour moi c'est logique.
tu retiens d'abord les grosses saletés, puis les moyennes, enfin les petites. Chaque étage de la filtration a donc un rôle à jouer. Qui plus est, l'étage qui retient les grosses particule, il les transforme en moyenne particule, l'étage des moyennes, en petite, et ainsi de suite. C'est à ce moment la qu'on se rapproche d'une filtration parfaite, il n'y a quasiment plus besoin d'entretien.

La réalité de l'aquarium, c'est qu'il nous manque encore des étages de filtration:
Qu'est ce qui transforme les petites particule en micro particule: les bactéries.
Qu'est ce qui transforme les micro particules en plus de particule: RIEN, enfin si les changements d'eau...

Prenons l'exemple des nitrates, c'est une micro particule, que rien ne supprime dans notre filtration, le seul moyen de les éliminer, c'est les changements d'eau.

On commence à voir arriver des méthodes qui fonctionnent plus ou moins bien (les résines, l'aquaponie), mais ces méthodes sont contraignante et pas efficace à 100%.

J'ai ouvert un peu plus le sujet, j'espère que vous ne m'en voudrai pas.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2010-04-17, 4:29 pm
Tu as très bien fais , et c'est à nous maintenant de développé et de remettre de l'ordre dans notre belle passion La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] 393691

Merci
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2010-04-18, 5:20 pm
Oui ce systeme comme je t'ai dit est logique, mais j'ai toujour fais l'inverse ... Enfin bref, je suis passé a d'autre type de filtration maintenant Twisted Evil regarde ^^ .
Mais je me permet de rebondir sur les nitrate soulevées par Mikelo, le changement d'eau reste une facon certaine d'enlever la plus part des micro- elements. Apres pour les nitrate, on peut aussi metre des plantes, c'est l'une des principaux element indispensable a la plante, pour cela que les aquariums type Holandais n'ont pas beaucoup de nitrates ... Les algues aussi en consomment ... C'est moins simpathique ^^.
Apres le changement de l'eau doit aussi etre accompagné de l'aspiration des dechets de l'aquarium, un bon entretien du filtre, sa disposition aussi (la on en reviens au sujet principale) ...
Guy971
Guy971
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2010
Nombre de messages : 122

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2010-04-18, 10:15 pm
salut tyty
personnellement j'ai opté pour la filtration en bac en décantation depuis + de 20 ans maintenant (et celà quelques soient les qualités de l'eau requises)
mise a part que je prévois l'arrivée de l'eau par le bas ce qui permet une prédécantation et évite que le filtre ne se s'encrasse trop vite
la distribution des masses filtrantes est la même "du plus gros au plus fin"
Daniel29
Daniel29
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/04/2010
Nombre de messages : 192
http://aquamorlaix.kupaia.fr/

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2010-04-30, 6:29 pm
Un petit topo que j'ai écrit pour les bac à décantation

http://aquamorlaix.kupaia.fr/spip.php?article32

Daniel
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2010-04-30, 6:40 pm
bien du plus gros au plus fin , après le cas et intéressant car tu utilise la pouzzolane La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Icon_wink
utilise tu cette filtration sur tous tes aquariums ?

Comment tu nettoie et quand tu fait le grand nettoyage ?


Dernière édition par Webmaster le 2010-04-30, 7:17 pm, édité 1 fois
Daniel29
Daniel29
Membre du Forum
Date d'inscription : 28/04/2010
Nombre de messages : 192
http://aquamorlaix.kupaia.fr/

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2010-04-30, 7:15 pm
Oui tous mes bacs je filtre de cette façon sauf les bac d'alvinage ou je mets un petit filtre traditionnel
Pour le nettoyage , je nettoi que la grosse mousse quand je vois que mon débit es plus faible.

la deuxième mousse une fois tous 6 mois environ quand je vois qu'elle vraiment sale

la pouzzolane jamais.

il faut dire que je change tous les jours 10 à 15 litres dans le 600
10 dans le 400
environ 5 à 8 dans le 350

2 litres dans les bac de grossiment

1 litres dans les bacs d'alvinage

Daniel
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2011-01-18, 7:29 am
Alors pour ceux qui prendrais cette methode de filtration.

Il faut avoir les médias dans un filet , l'idéal est d'avoir un filet avec des grosses mailles.

La mousse du dessus à bloqué les grosses particules donc nettoyage à l'eau classique ce n'est juste qu'une filtration mécanique.

Juste avant vous avez eteind electriquement votre chauffage et votre filtre. (le nettoyage ne doit pas exedé plus d'une heure)

La vous prennez votre sac de ceramique que vous plongé dans un seau propre remplis avec de l'eau de l'aquarium que vous préalablement sondé (aspiré) au milieu du bac.

la hauteur d'eau du seau doit être suffisante pour le nettoyage des medias, pas la peine de remplir jusqu'en haut le seau juste assez pour immerger le sac.

Tu le secoue légérement afin que le surplus se décolle des ceramiques.

N'oublié pas que les bactéries ont besoins de se nourrir Wink

Maintenant tu sonde au dessus de la ouate sale une quantité faible d'eau (quelque seconde) , juste enlevé le surplus, façon tu vas re-sonder aprés avoir enlevé la ouate, tu plonge ta main et tu vas chercher ta ouate et tu la jette.

chose que tu remarquera c'est sa couleurs brune, la ouate blanche ne laisse presque rien passé Wink

Après avoir enlevé la ouate tu a sondé le font de ton bac à décantation , juste pour enlevé le dépot si tu en as , moi personnellement j'en ai pas après tous dépends de ta façon de donner la nourriture et de la population est des plantes.

tu change ta ouate tu la met au fond tu remet ton sac de media (attention ton sac de media toujours immerger), tu remet de l'eau propre (aquasafe et eau de conduite) dans ton bac et tu remet ta mousse immergé et maintenant plus qu'a rebranché ton thermostat et ta pompe.

un truc que tu peu faire juste avant de rebrancher electriquement, c'est tu prends ton epuisette et tu met un peu de ouate à l'interieur que tu met en fasse de ton jet et quand tu rallume il se peu que tu ressorte des morceaux de saletés qui resterons dans la ouate.

Ouate blanche = filtration super fine
Ouate bleu = mousse bleu

Une chose aussi à faire c'est de nettoyer de temps en temps ta pompe et les tuyaux ...
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

2011-02-02, 4:28 pm
Excellent détail sur la disposition (évidente mais souvant mal expliqué dans les notices ou les vendeurs) et l'entretien, beaucoup de gens ont des problèmes car ils loupent une ou plusieurs étapes et règles "guide de best practice"
je laisse dans mes pompes externe la petite couche de humus au fond des cuves, je ne le rince jamais pendant l'entretien courant,
fréquence de nettoyage des filtrations seulement quand on voit que le débit a diminué considérablement.
mais par contre je nettoies systématiquement lors du nettoyage des filtrations, la pompe, les axes de turbines (céramique ou métal), la turbine et les raccords de sortie de pompe. idem pour mes pompes internes, je re graisse les joints torique avec de la vaseline. de ce fait j'ai une 2213 qui a 10 ans et qui tourne toujours sans aucun bruit, seulement un axe changé et toujours les joints d'origines.
Contenu sponsorisé

La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration] Empty Re: La filtration à l'envers dans un bac à décantation. [Filtration]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum