- matMembre du Forum
- Date d'inscription : 21/07/2009
Nombre de messages : 113
Dermogenys pusilla:
2009-08-16, 12:43 pm
Dermogenys pusilla
Classe : Actynopterggii.
Sous-classe : Neopterygii.
Ordre : Beloniformes.
Famille : Hemiramphidae.
Sous-famille : Zenarchopterinae.
Genre: Dermogenys.
Espèce: pusilla.
Etymologie:
Descripteur: Kuhl & van Hasselt, 1823.
Synonyme(s)ou nom commun(s): Dermogenys pusillus(SCI). Dermogynys pusilus(SCI). Dermogenys burmanicus(SCI). Wrestling halfbeak (Ang)Hemirhampus fluviatilis. Dermogenys pusillus(Fra). Demi-bec(Fra)(Australie). Hechtköpfiger halbschnäbler(All). Zwerg-halbschnabelhecht(All). Cà Vidal(Viet Nam). Trey phtoung(Camb). Jolong. Kacangan. Kajangan. Plentet. Sundoprono. Julung-julung(Indo). Ek Thota(Bangladesh). Eau douce. halfbeak. Lutte halfbeak(Inde). Needle gar(Phil). Lutte Halfb. Luttehalbeak. Halfbeak.Malayan(E.Unis).
Origine : Sud-est asiatique ; Thaïlande, péninsule malaise, Singapour, Indonésie, (Grandes Iles de la Sonde) ; Myanmar en passant par le Bangladesh. Philippines. Cambodge. Laos. Vietnam.
Zone de vie : surface.
A besoin de surface libre pour nager.
Taille maximale : mâle = 7cm. Femelle=12cm.
Poids :
Espérance de vie : 2 ans.
Température : 24 à 28°,25° pour la reproduction. (IL peut supporter des températures basses de 18° mais il est actif qu’à des températures élevées.)
PH : 7à 8 Dureté : 9 à 19°dGH.
Conductivité:
Description : Corps effilé avec un "bec", bouche allongée. Il ressemble un peu à un brochet. Dos brunâtre, flancs verdâtres, tache rouge sur la dorsale du mâle (selon la variété). Peut être gris sur tout le corps.
Anatomie :
Comportement : Poisson de surface souvent belliqueux entre congénères ; les mâles se livrent des combats acharnés entraînant parfois des blessures ; très peureux en période d’acclimatation.
Nutrition : Il est carnivore. Proies vivantes : drosophiles autres mouches, larve de moustiques, petits crustacés, tubifex, également des aliments en flocons. Chasse les alevins, apprécie ceux des guppys.
Nourriture des larves :du planton normale.
Dimorphisme: Le mâle est plus petit que la femelle, sa dorsale a une tâche rouge et sa nageoire anale est transformée en organe de copulation(Andropode).
Reproduction : Ce poisson est vivipare. Les mort-nés sont fréquents, Ils naissent une ou deux générations viables, les générations suivantes ne produisent souvent que des alevins morts. La parade nuptiale de cette espèce est fort intéressante ; la fécondation se fat à l’aide de l’andropode du mâle ; les femelles sont en gestation durant 20 à 60 jours et accouchent de 10 à 30 jeunes.
Lien du Forum sur la reproduction du poisson :
Difficulté : 3.
Conseil pour l'aquariophilie :Eviter d’effrayer ces poissons car dans ce cas ils exécutent des bonds incontrôlés et peuvent endommager leur « bec » ; ces blessures entrainent souvent la mort du blessé ; bien couvrir l’aquarium car ce sont d’excellents sauteurs. En aquarium spécifique : ce poisson apprécie une adjonction de sel marin (2 à 3 cuillerées à café pour 10L d’eau) ; après acclimatation. Il est présent dans le saumâtre,
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 120 litres
Densité de population : Seul ou couple, un groupe d’individus de 6.
Liste des occupants de l'aquarium :peu être placé dans un bac avec platy et black molly dans une eau très légèrement saumâtre.
Autres espèces qui offre les mêmes avantage :
Conseil pour le pêcheur :On peut le trouver dans les rivières, les ruisseaux, des canaux (du Mékong). Les étangs et des lacs. . Dans les champs inondés et surtout dans l’eau stagnante. Dans les zones de plantes flottantes ou ancrées aquatique. Rarement trouvé dans la mer. Les larves et les juvéniles sont trouvé dans la partie supérieure des mangroves durant la saison humide.
Divers :Bac de grande surface mais faible hauteur d’eau (20cm). Le sol composé de gravier ou du sable, plantation périphérique allégée, quelques plantes flottantes à la surface, grand espace libre pour la nage. Les vitres latérales, ainsi que l’arrière envahi d’algues atténuent la peur de ce poisson. Ce poisson n’est pas présent sur les marchés asiatiques (pas bon comme nourriture).
Information : Les fiches des poissons peuvent être complétées par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Re: Dermogenys pusilla:
2009-08-20, 10:02 am
merci mat pour ce début de fiche , des que tu peu tu rajouteras tes photos , j'avoue qu'il est très difficile de le prendre en photo même si la premiere photo et floue on vois l'ouverture de sa bouche et la son fameux bec et bien différencié de celle-ci.
Au sujet des paramètres il préférable que j'aille me renseigner en asie car beaucoup de zone d'ombre flotte sur ce poisson entre la différence entre le sp et le pusilla.
Au sujet des paramètres il préférable que j'aille me renseigner en asie car beaucoup de zone d'ombre flotte sur ce poisson entre la différence entre le sp et le pusilla.
- matMembre du Forum
- Date d'inscription : 21/07/2009
Nombre de messages : 113
Re: Dermogenys pusilla:
2009-08-20, 10:49 am
Oki pour les photo je vais essayer ( mes la mon portable est capoute ... ^^ )
- lemoneAccros
- Date d'inscription : 26/10/2008
Nombre de messages : 338
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/08/11
Re: Dermogenys pusilla:
2009-08-20, 7:41 pm
:bonjour: ,mat j'ai fini ta fiche . amitié.
- matMembre du Forum
- Date d'inscription : 21/07/2009
Nombre de messages : 113
Re: Dermogenys pusilla:
2009-08-21, 12:08 pm
Merci beaucoup super novice amitier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum