Inondation Sarawak (Bornéo)
+2
carter
athena34
6 participants
- athena34Accros
Inondation Sarawak (Bornéo)
2009-02-03, 3:41 pm
la rivière qui est en crus et qui se fait ressentir jusqu'en ville
les champs et les maisons commence a se transformer en torrent
la rivière qui commence à sortir de son lit
La sirène qui avertis les gens sur le niveau de l'eau
Les gens qui parte et se réfugie sur les hauteurs
le barrage qui n'est plus ...
les arbres et la sirène qui disparaît sous les flots
Inondations à Batu Kitang (partie médiane de la rivière Sarawak)
Batu Kitang.
La police maritime tire la sonnette d'alarme pour avertir les gens de se réfugier sur les terrains plus élevés
UN niveau d'eau extrêmement élevé (Batang Sadong)
Les maisons et les Plantations sont inondé.
Now, central & northern Sarawak are hit by flood & land slides.....there is a school near Baram river has closed for a month because of flood!
- Maintenant, le centre et le nord du Sarawak sont touchées par les inondations et les glissements de terrains ..... il ya une école près de la rivière Baram a fermé pour un mois en raison des inondations!
I read the newspaper that 2 cars were fell down into a ravine after the road destroyed by landslide!
The road from my hometown, Kuching of Malaysian Borneo to Pontianak of Indonesia Borneo was cut off for few days because of flood.
Now, I heard over the radio that people in Sabah of northern Borneo is preparing for the worst cos it rained heavily for very long hours.
- J'ai lu le journal que 2 voitures ont été tombé dans un ravin après la route détruite par le glissement de terrain!
Le chemin de ma ville natale, Kuching de Bornéo malaisien à Pontianak de Bornéo en Indonésie a été coupée pour quelques jours en raison des inondations.
Maintenant, j'ai entendu à la radio que les personnes dans le nord de Sabah à Bornéo se prépare pour le pire, il a plu fortement pour de très longues heures.
I think this rainy season is the worst I ever seen....
It's still raining almost non stop for so many weeks now.....so wet & cold here!
Je pense que cette saison des pluies est la pire que j'ai jamais vu ....
Il pleut presque toujours non stop pendant plusieurs semaines maintenant ..... tellement humide et froid ici!
(tyty)
Merci mon ami je suis de tous coeur avec toi et avec les gens qui ont tous perdus et j'espère que maintenant le comportement des gens changera vers une attitude plus respectueux envers notre planète.
- athena34Accros
Re: Inondation Sarawak (Bornéo)
2009-02-03, 4:01 pm
Si vous avez des questions ou des témoignages de sympathie tyty les transmettra à notre ami michael lo.
A bientôt
athena34
- carterModérateur Eau Saumâtre
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011
2009-02-03, 4:16 pm
Et on se plein chez nous
- Koi1Modérateur Général
2009-02-03, 6:38 pm
Tyty (tyrano34) pourrais tu dire notre ami michæl lo
Toutes mes excuses les plus profondes, pour faire subir à sont pays et sont peuple se changement climatique par nôtres modes de vie, ici en Europe. J’essaye de faire le moins possible d’impacte sur le climat et encourage le plus de monde à en faire autant.
Arrêtons de nous plaindre dans notre petit confort et se mobiliser devant un telle drame !!! il faut agir par notre comportement de tous les jours.
Toutes mes excuses les plus profondes, pour faire subir à sont pays et sont peuple se changement climatique par nôtres modes de vie, ici en Europe. J’essaye de faire le moins possible d’impacte sur le climat et encourage le plus de monde à en faire autant.
Arrêtons de nous plaindre dans notre petit confort et se mobiliser devant un telle drame !!! il faut agir par notre comportement de tous les jours.
2009-02-03, 10:03 pm
Merci armor je lui dirais tout a l'heure il sera content de voir ton témoignage de sympathie, je sais que d'habitude, je vous montre des paradis et des biotopes extraordinaire mais parfois c'est paradis souffre et c'est un devoir de vous les faire découvrir pour que prenez conscience de nos actes.
- carterModérateur Eau Saumâtre
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011
2009-02-05, 9:33 pm
Là où je suis pas d'accord avec Armor c'est dans le fait que l'Europe n'est pas l'unique cause des problèmes climatiques dans le monde .
Prenont l' Orient,leur mode vie est, aussi ,à changer. La chine pour ne pas la citer est un gros pollueur suite à sa surpopulation et son industrie grandissante .
Ceux qui ferait bien de changer leur fusil d'épaule sont quand même les américains .Ce sont eux qui n'en ont rien à foutre du problème de pollution et qui sont les plus grand producteur de CO2 , de produit radioactifs etc. Ceux sont eux qui ont créé les droit de l'homme et qui ne les respectent pas.
Et même si l'Europe provoque une impact ,pour moi infime par rapport au précités, sur le climat de la planète , elle au moins tente d'y remédier, ce n'est pas le cas ailleur.
Alors arrétons de se voiler la face avec des méaculpas et ouvrons les yeux à qui de droit et il ne faut pas se leurrer tant que l'argent sera le nerf de la guerre rien ne changera .
Prenont l' Orient,leur mode vie est, aussi ,à changer. La chine pour ne pas la citer est un gros pollueur suite à sa surpopulation et son industrie grandissante .
Ceux qui ferait bien de changer leur fusil d'épaule sont quand même les américains .Ce sont eux qui n'en ont rien à foutre du problème de pollution et qui sont les plus grand producteur de CO2 , de produit radioactifs etc. Ceux sont eux qui ont créé les droit de l'homme et qui ne les respectent pas.
Et même si l'Europe provoque une impact ,pour moi infime par rapport au précités, sur le climat de la planète , elle au moins tente d'y remédier, ce n'est pas le cas ailleur.
Alors arrétons de se voiler la face avec des méaculpas et ouvrons les yeux à qui de droit et il ne faut pas se leurrer tant que l'argent sera le nerf de la guerre rien ne changera .
- InvitéInvité
2009-02-05, 10:02 pm
La Terre va mal est c'est pas nouveaux. Tant que les grands pays du monde ne se sentirons pas concerner, l'état de la Terre ne fera qu' empirer, ce genre d'inondation, ce n'est que le début croyez moi.
Pour ma part, j'utilise les transports en commun, tri les déchet. Utilise l'eau de mon aquarium pour arroser les plantes, ne jette pas mes déchet dans la nature.
Oh ce n'est vraiment pas grand chose, mais a mon niveau je ne peu pas faire mieux.
Ce que j'aimerais si j'en ai les moyen un jour c'est avoir une maison qui s'auto suffis, construite avec des matériaux naturel.
Merci TyTy de transmettre a ton ami tout mon soutien. Malheureusement je ne peu rien faire de plus, que de lui souhaiter bien du courage.
Pour ma part, j'utilise les transports en commun, tri les déchet. Utilise l'eau de mon aquarium pour arroser les plantes, ne jette pas mes déchet dans la nature.
Oh ce n'est vraiment pas grand chose, mais a mon niveau je ne peu pas faire mieux.
Ce que j'aimerais si j'en ai les moyen un jour c'est avoir une maison qui s'auto suffis, construite avec des matériaux naturel.
Merci TyTy de transmettre a ton ami tout mon soutien. Malheureusement je ne peu rien faire de plus, que de lui souhaiter bien du courage.
- Koi1Modérateur Général
geo
2009-02-06, 7:47 am
Quant j’ai posté, je n’ais parler que de la France, mais bien sur le reste du monde est aussi coupable. Il faut savoir que seulement 10% de la population française fait un geste pour l’environnement. Pour l’Orient, ils comprendront que ça sera trop tard et puis ils sont obliger de taper dans le pétrole, il n’ont que ça et du sable. La chine commence à comprendre l’enjeu de l’environnement. Pour les Etats-Unis, avec leur nouveau président ça devrait changer, à voir.
Pour le CO2, il y un truc que je ne comprend pas ? Le gaz carbonique (CO2) est un gaz lourd, il faut comment pour grimper là haut ?
Pour les matières ioniques (nucléaire) : il y a le gaz de Brown qui pourrait très bien nettoyer et anéantir les radiations de c’est produits. Pourquoi n’utiliseront nous pas se gaz ?
Utiliser les transports en commun, très bien !! Mais c’est un lieu ou l’ont peut attrapé beaucoup de maladie par voir aérienne, comme les personnes ne sont pas civiques et prennent c’est transport sans mettre un masque comme au Japon.
Tri des déchets très bien, mais je pense que le tri serais plus généraliser avec la Dolly Box étant donnée que les gens vienne mettre leurs déchets dans cette machine et il sont payer au poids suivant les matières des emballages.
Utiliser d’eau des aquarium tout aquariophile devrais faire se geste.
Ne jette pas mes déchets dans la nature, c’est interdit par la loi depuis bien longtemps.
Les choses très simples que l’ont peuvent faire :
Acheté des fruits & légume de saison et dans la région ou ont nais.
Ne pas acheté des produits suremballées, mais acheté des produits a la coupe ou au détaille.
Je suis entrain de voir pour changer les lustres à ampoule par des lampes à huile ou à bougies. Je veux avoir le strique minimum de consommation électrique (réfrigérateur, aquarium, lave linge, ordinateur, téléviseur et pompe du puit
Pour le CO2, il y un truc que je ne comprend pas ? Le gaz carbonique (CO2) est un gaz lourd, il faut comment pour grimper là haut ?
Pour les matières ioniques (nucléaire) : il y a le gaz de Brown qui pourrait très bien nettoyer et anéantir les radiations de c’est produits. Pourquoi n’utiliseront nous pas se gaz ?
Utiliser les transports en commun, très bien !! Mais c’est un lieu ou l’ont peut attrapé beaucoup de maladie par voir aérienne, comme les personnes ne sont pas civiques et prennent c’est transport sans mettre un masque comme au Japon.
Tri des déchets très bien, mais je pense que le tri serais plus généraliser avec la Dolly Box étant donnée que les gens vienne mettre leurs déchets dans cette machine et il sont payer au poids suivant les matières des emballages.
Utiliser d’eau des aquarium tout aquariophile devrais faire se geste.
Ne jette pas mes déchets dans la nature, c’est interdit par la loi depuis bien longtemps.
Les choses très simples que l’ont peuvent faire :
Acheté des fruits & légume de saison et dans la région ou ont nais.
Ne pas acheté des produits suremballées, mais acheté des produits a la coupe ou au détaille.
Je suis entrain de voir pour changer les lustres à ampoule par des lampes à huile ou à bougies. Je veux avoir le strique minimum de consommation électrique (réfrigérateur, aquarium, lave linge, ordinateur, téléviseur et pompe du puit
- InvitéInvité
2009-02-06, 11:09 am
oui la vous partez un peut dans des debat politique
continuer a respecter la planete l environement mais a se niveau la malheuresement nous ne changerons rien se pas notre role mais sa n empeche pas que je suis d accort avec vous
les soutenir ses tous se que l 'on peut faire .
continuer a respecter la planete l environement mais a se niveau la malheuresement nous ne changerons rien se pas notre role mais sa n empeche pas que je suis d accort avec vous
les soutenir ses tous se que l 'on peut faire .
- Koi1Modérateur Général
2009-02-09, 1:03 pm
l'union fait la force!
autre
solution le bulletin de vote. se qui est difficile pour la France
autre
solution le bulletin de vote. se qui est difficile pour la France
2013-11-17, 1:16 pm
je ne sais pas si il y a un autre sujet la dessus :
http://jecoutemaconscience.one-voice.fr/le-sarawak-veut-noyer-ses-forets/
http://jecoutemaconscience.one-voice.fr/le-sarawak-veut-noyer-ses-forets/
Le Sarawak veut noyer ses forêts !
Novembre 2013. La Malaisie est actuellement le théâtre d’un drame humain, animal et environnemental. Un projet de 12 barrages hydroélectriques mené dans l’Etat du Sarawak a commencé, sans considération pour les habitants des territoires concernés ou pour l’environnement.
Le Sarawak menace la planète
Ça n’est pas moins de 12 barrages que Sarawak Energy et l’Etat du Sarawak ont décidé de construire au cœur de la forêt de Bornéo. 12 barrages qui vont inonder des milliers d’hectares d’une forêt déjà mise à mal par la déforestation pour le bois et les plantations d’huile de palme. Avec un projet d’une telle envergure, c’est toute la planète qui est concernée, car on ne peut plus ignorer l’impact de la déforestation sur le climat.
Fuir pour aller où ?
Quant à ceux qui dépendent de ces forêts pour leur survie, ce projet met en péril leur existence et leur avenir. Parmi eux, il y a des espèces menacées d’extinction, comme l’orang outan ou les éléphants de forêt, qui n’auront d’autre choix que de fuir devant la montée des eaux (on estime que le premier réservoir mettra un an à se remplir). Ils seront contraints d’abandonner leur territoire mais pour aller où ? Car s’ils pénètrent sur une plantation nul doute que les exploitants auront la gâchette facile pour protéger leur production… Un grand nombre d’entre eux se retrouvera sans doute piégé par les eaux, et périra noyé.
Le bras de fer des Penan
Des dizaines de milliers de Penan sont également concernés. Le projet de Murum, le premier barrage de la série qui est déjà construit, doit ensevelir 6 villages, ainsi que leurs terres ancestrales et leurs cimetières. L’Etat a proposé de les indemniser et de les relocaliser. Mais pour une large majorité d’entre eux, la compensation proposée pour ce sacrifice n’est pas suffisante pour assurer leur subsistance et leur avenir sur le site concerné. En 2012, ils ont donc bloqué le site du barrage durant 36 jours puis se sont retirés après que le gouvernement ait promis de prendre leur demande en considération. Mais le 22 septembre dernier, sans qu’un accord ait été trouvé, la mise en eau du barrage a commencé, prenant par surprise près de 1500 personnes… Dès le lendemain, afin de la stopper en urgence et de faire respecter leurs droits, une centaine d’entre eux s’est à nouveau installée sur le site du barrage.
Abus de pouvoir
Le 2 octobre, la police est intervenue pour arrêter Ngang Buling, président de la Commission des affaires Penan Peleiran-Murum (PEMUPA), à la tête de la manifestation. Pour disperser les militants qui voulaient être arrêtés par solidarité avec lui, des coups de feu ont été tirés en l’air par la police. Libéré après près de 24h, Buling est appelé à comparaître en novembre, accusé d’avoir pénétré sans autorisation sur le site de Murum. Une plainte a également été déposée contre la police pour abus de pouvoir… N’aurait-elle pas dû plutôt protéger les véritables propriétaires de ce site ?
Sur le site de Baram, d’autres Penan se mobilisent encore pour bloquer la construction du 2e barrage d’un projet qui bafoue les droits de l’Homme pour le profit de quelques-uns…
Ce que vous pouvez faire
Seule une mobilisation internationale permettra d’aider les Penan. Nous devons agir pour que les droits de l’Homme soient respectés partout dans le monde !
- Vous pouvez vous opposer au projet en signant et en relayant la pétition du BMF
- Écrire à votre député : vous pouvez l’identifier ici
- Écrire à l’ambassade de Malaisie : Vous trouverez ses coordonnées postales et électroniques ici.
2013-11-17, 4:53 pm
Merci pour ton partage et non je n'ai pas encore eu le temps d'en parler sur notre forum.
Il faut savoir que ça fait plus d'un an que j'en parle avec les aquariophiles du monde et qu'en je pense quand j'en parle en France sur d'autres forums on me traite d'aquariophile militant!
ça va faire bientôt 5 ans que j'essaye de lancer une aquariophilie responsable afin que les aquariophiles de France s'intéressent à l'histoire de leurs poissons.
Si ils avaient pris le temps de s'intéresser aux biotopes de leur poissons ils serait en ce moment sur le forum entrain de parler de leur poissons et de leurs mise en danger.
C'est dure de continuer quand on vois tellement de gens se dire être aquariophile alors que pour moi ils ne sont que de simple détenteur d'animaux aquatique et rien d'autre.
Enfin je continue de garder espoir et quand la futur génération viendra lire ces sujets peut êtres ils pourront réparer notre erreur.
Il faut savoir que ça fait plus d'un an que j'en parle avec les aquariophiles du monde et qu'en je pense quand j'en parle en France sur d'autres forums on me traite d'aquariophile militant!
ça va faire bientôt 5 ans que j'essaye de lancer une aquariophilie responsable afin que les aquariophiles de France s'intéressent à l'histoire de leurs poissons.
Si ils avaient pris le temps de s'intéresser aux biotopes de leur poissons ils serait en ce moment sur le forum entrain de parler de leur poissons et de leurs mise en danger.
C'est dure de continuer quand on vois tellement de gens se dire être aquariophile alors que pour moi ils ne sont que de simple détenteur d'animaux aquatique et rien d'autre.
Enfin je continue de garder espoir et quand la futur génération viendra lire ces sujets peut êtres ils pourront réparer notre erreur.