Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Anonymous
Invité
Invité
08012009
Bonjour, cela fait quelques temps maintenant que j'ai ce projet en tête, mais je viens seulement de prendre l'initiative de venir vous en parler, afin d'avoir à la fois des idées interessante et également donner des conseils pour les personnes souhaitant réaliser ce genre d'installation.

Projet : Aqua-terrarium
Capacité : 240 L
Contenance :
- Partie aquatique:
je prend ce que je peut trouver en dons, donc pour le moment dans la partie aquatique, je prévoi des guppy et quelques plantes (merci x et Tyrano), je recherche d'autres poissons pouvant également vivre avec des guppy.
- Partie terrestre :
Pour le moment, les éspéce de plantes sont indéfinie.
Je pense à tout ce qui est Broméliacé, Tillandsia, fougère, orchydées etc... Après c'est en fonction des besoins des plantes et du biotope créer.


Dans le futur, il n'est pas impossible que je place des bombina orientalis (uen sorte de petit crapaud) ou alors des salamandre.
En aquatique, je pense me renseigner sur la maintenance des axolotl (je ne connais pas l'orthographe exact désolé).

Malgrès le fait de ne pas avoir d'appareil photo sous la main (mon chargeur à explosé), je vais tenter de vous mettre des photos de chaques étapes ou du moins de l'avancement du projet.

Le matériel utilisé :

- Un aquarium de 240 L dont j'ai refait le bac de décantation avec une taille réduite afin de convenir à mes besoins ainsi qu'au volume d'eau prochainement présente.
Donc le bac de décantation est fait en plexiglass (découper par mes soins a force de test ^^) et le tout jointer au silicone de chez runston spécial aquarium.

- Du polystirene extrudé

- Du mortier hydrofuge de marque Sikatop 121 (la référence est importante)

- Du silicone pour aquarium

- Des cuter et couteaux (pour le sculptage du polystirene)

- De la tourbe pour faire jolie sur le décor final

- Des pigment naturels pour coloré le mortier

La suite bientot !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Le soubesien
Très beau projet que tu nous soumet là,
Tien nous au jus pour la suite des événements est aussi si tu pourra nous faire une ou deux photos pour que l'on puisse bien visualiser ton projet se serai sympa merci.

Une petite question comment vas tu faire pour ta filtration?
Anonymous
Filtration a décantation avec le bac de décantation que j'ai créer en plexiglass.
La pompe de rejet va renvoyer l'eau sur une cascade surement faite en mousse pu recouverte de mortier sikatop 121.
La filtration ce fera avec nouille et ouate.

J'ai refait le bac de décantation pour 3 raisons :

- Avoir une décantation de la hauteur souhaitée
- Avoir une decantation avec un bon rapport volume d'eau / bac de decantation
- Les bac de decantation standard sont mal conçu car il offre beaucoup d'eau du coté du termostat et peu niveau pompe alors de ce fait la pompe peine un peu, moi j'ai réduit la place niveau du termo, de ce fait l'eau chauffe mieux car il y en à moins en contact à la fois, et j'ai augmenter la capacité du reservoir niveau pompe, de ce fait il y a constament un bon niveau d'eau pour la pompe.

Je débute totalement dans l'aquario mais j'essai de faire en sorte d'avoir un bon système.
Le soubesien
Sa ma l'aire vraiment bien comme idée de transformé une décantation pour qu'elle puisse bien mieux fonctionner.
Je vois que je suis pas le seul à ne pas comprendre pourquoi dans la grande distribution ils faisaient des emplacement trop petit ou il y a la pompe immerge de refoulement.
Sa fait quoi comme volume de base et au volume final tu obtiens quoi?
Anonymous
Aucune idée du volume exact, je pense aux alentour de 70L

Je met des photos de l'avancement demain.
guilhem3430
Alors bon maintenant j'arrive ^^ !!

Bon je m'etais deja renseigné pour un aquaterra, les bombinas sont protegées, fais attention, il faut avoir un certificat de capacité pour en acheté une ou des.

Apres faut faire attention a la flore qui va avec, car c'est une grenouille qui vit dans un mileu temperé, je vois mal des bromelia avec ... Mais bon tous les gouts sont dans la nature !!!

Puis c'est un tres beau projet, tiens nous au jus !!!
Anonymous
Plus besoin de cdc pour les bombina :p
mais c'est une idée et j'hesite a vrai dire, car ca coute en sous-sous tout les insectes pour la nourriture (les caméléons sont des morphale, surtout le mâle).
guilhem3430
Tu es vraiment sur pour le CDC, car l'infi que j'ai eu ne date pas de tres longtemp (2ans...)??
M'enfin tu est plus au courant que moi !!!!!

Et les bonbinas ne mange pas la meme nouriture, donc ca sera sans doute un autre elevage, enfin tu vois du genre droso ou micro grillons.
Anonymous
Oui je sais que ça mange du petit (grillons micro et droso) c'est bien le soucis car ça fait des commandes en plus.
Anonymous
Bon voila les photos de l'avancement comme promis :

L'aquarium de 240L à son arrivé :

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0072



Les plaques de polystirene extrudé qui vont servir à sculpter la base du décor :

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0073



Maintenant on prend des cuters et couteaux divers et avec une paire de mains et de l'huile de coude on commence à tailler les planches avec un style pierres (pas besoin d'être précis, l'abstrait marche très bien).

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0074


Faut pas avoir peur de taper dans la planche, creuser creuser il y a de l'epaisseur (4mm).

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0075


Deux photos du résultat :

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0076
recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0077


Voila, comme je l'ai dit, pas de details, c'est de l'approximatif.
En effet, il me reste maintenant a jouer avec de la mousse pu expansive afin de créer du volume et de vrais relief.

Maintenant il me reste donca jouer avec la mousse PU, la cascade, recouvrir de mortier pigmenter et tout le reste.


On peut voir sur la droite mon bac de decantation en plexiglass Wink
j'ai un peu galéré pour l'etancheité mais tout va bien maintenant.
guilhem3430
Tres jolie bravo !!!
Le soubesien
+1 vraiment très bien pensé et fait aussi, j'imagine un peut le rendu final.
34ced
Ou là, ce projet là m'interesse au plus haut point car c'est l'un de mes projets!!!!

J'attends avec impatience la suite de cette superbe réalisation!

Tu a choisi le mortier hydrofuge plutôt que la résine... Pour quelles raisons? J'hésite encore...


a+
ced
Anonymous
J'ai choisi le mortier hydrofuge sikatop 121 car il à pu faire ses preuve en matière de décors immerssible, de plus le temps de séchage est d'environs 1 semaine avant la mise en eau contre 2 à 6 mois pour de la résine epoxy.

La polymérisation est très longue pour la résine, de plus le cout n'est pas le même.

Pour te faire une idée, le sikatop en kit de 10.7Kg est aux alentour de 35€
Je crois que la resine est a 30€ le litre (environs) donc tu rajoute à ça du mortier bas de gamme et t'arrive au minimum à 40€.

Cela dit, la résine époxy c'est du solide, il n'y a rien a dire, mais le sikatop 121 n'a rien à lui envier :)
34ced
Je n'ai jamais vu des temps de séchage aussi long pour l'epoxy!

J'hésite encore entre les 2... Je connais un très bon magasin à côté de Truffaut qui sont expert dans tout ce qui est création de faux décors...

Je pense que le ciment permet de lester un peu la décoration et cela permet de mieux travailler les formes et le visuel de fausse pierre... Mais est ce que ça accroche bien sur le poluréthane? Et la teinte?

Merci de tes infos et ON VEUT DES PHOTOS! ;-)
Le soubesien
OOOooo oui, des tofs à gogo Wink
carter
Super , BRAVO .Je te tire mon chapeau, où aller vous donc chercher toutes ces idées, lol!
Anonymous
Bonsoir, voici deux nouvelles photos :

Mon fameux "mini-bac" de décantation :

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0107

Et la sculpture de la mousse PU:
recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0108
Ont peut apercevoir la cascade en haut à droite.
Il manque une partie encore car elle devra être recouverte de sikatop avant d'être placée.


@Carter : Bah a vrai dire, j'essai pleins de trucs, j'aime la nature et les micro climat et avant tout les reptiles, l'aquaterra me permet de faire un petit coin de foret tropical dans mon chez moi Wink
Puis pour les différentes idées, suffit de parcourir le net, on trouve pas mal de photos etc.. Suffit de ce créer son mini-monde ensuite Wink
Anonymous
Suite :

Rajout de mousse PU, quelques coups de cutter pour tailler façon roche.
J'ai passer deux couches de sikatop 121 (mortier hydrofuge), 10,7kg d'utiliser.

Ajouts de quelques écorces de liège pour la déco et l'implantation de plantes, surement des épyphite et bromé.

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0196

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0197

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0198

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0199

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0200
Anonymous
Waou, beau travail.

Hâte de voir le résultat.
carter
Les mots me manquent , :love1
Le soubesien
Vraiment superbe. ::ok
Anonymous
Rinçage en plusieurs fois,
mis en eau, test de la cascade, decante en place,
plantation etc..

C'est fini enfin !

photos :

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0245

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0246

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0247

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0248

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0249

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0250

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0251

recherche d'information pour un projet Aquaterrarium dans un 240L IMG_0252
carter
Splendide, tu as mis quoi comme poipoi et escargots ?
Anonymous
guppy, ancistrus L et ampulaire

video :